Accéder au contenu principal

Zizou from Syria

Je suis bien arrive en Syrie.
Il fait tres chaud .. aussi chaud qu'a Tunis dimanche dernier!

Le vol de Tunisair etait plein et le service etait excellent. J'ai eu la surprise d'avoir un jeune palestinien qui a ete refoule a l'aeroport de Tunis: Il n'avait pas de visa ! Il m'a appris que la representation diplomatique tunisienne est a la bande de Gaza alors qu'il habitait a Toulkarem dans la west bank (il serait interessant de savoir comment a reagi la Tunisie suite a la prise de Gaza par le Hamas).
Lui aussi reve de visiter la Tunisie. Il est passe par la jordanie pour arriver a Tunis avant d'etre refoule vers Damas ou il ne savait pas comment les choses vont se passer pour lui. Son frere etudie a Tunis depuis qlq annee et vient d'avoir sa maitrise en gestion. Apres avoir parle avec lui je pense que le gars veut s'installer definitivement en Tunisie et dans ce cas je peux comprendre la decision de le refouler...

Sinon ce matin j'ai visite le mausolee de l'Imam Hussein! C'etait vraiment interessant de voir des centaines d'iraniens et d'iraniennes en devotion et en emotion devant la cage sensee abriter la tete du grand martyr( d'ailleurs , a Damas la majorite des touristes sont iraniens - une clientele riche qui cherche qu'a depenser). A ma sortie du mausolee, j'ai malheureusement constate que mes nouvelles chaussures bateau ont disparus :-(

A part ca, etre en Syrie vous fait manquer enormement la Tunisie puisque ici zizou from Djerba ainsi que tous les autres blogs blogspot sont inaccessibles...

Commentaires

Bouha a dit…
it mahou 5ouya zied !
3omrek tas9etlek chaussures men club walla men bar ?
Allah yahdi w barra !
ahmed a dit…
comment!!!
allah yehdiha cousine berthe!!
elle ne t'a pas appris a utiliser
"proxify"? tu aurais ainsi pu entrer
dans n'importe quel site. meme en syrie.
sami a dit…
@zied: je t'en prie fait pas de conneries la bas, vu que c'est moi ton assureur dorénavant :)
P.S: ton frére veut toujours pas me payer

....non je plaisante , je le tue sinon :)
abou azza a dit…
ech méchi ta3mil fi souria? 3andek mission ghadi baba? mouch ken 9ad ba7ghé ommok jem3a okhra khirlek metseksik fi souria?

Rabbi oua7dou yé3lem mnine etjib fi flous lévoyagets!!!!!

7aja t7ayer!
Amira a dit…
Sahaaaaa liiiik ! Je rêve d'aller à Damas ! (pour un stage chez les moukhabarat comme tu l'auras compris mais pas seulement...)
Profite en et poste des photos si tu peux !
Mes salutations à Bachar !
Maa salamé !
Anonyme a dit…
C'est un agent de la CIA zizou ya7chi fihhh rahou ghadi fi souriya taw yetnek ou ma3adech nchoufou wejhou
de passage a dit…
Vous voyez? je ne suis pas le seul à penser que zizou est sabbeb RCDiste.

Bloggueurs et bliggueuses, rouddou belkom mennou fi les meet-up ou mata7kiouch politique 9oddemou, wallahi il n'est pas clean ce mec!
Kifta a dit…
@abu azza
tawa haka mekich fehem ?

@de passage
hak fhimt eli3ba !

Moi je pense sérieusement qu´il est mekejme3a, après tout regardez ce qu´il prone:
- les droits des pédés
- les nations unies
- haw mara sakhfouh les juifs

Et pour la liberté d´expression, il n´en parle que de facon mte3 TV7, ma3neha le texte qu´il a est déja écrit par le RCD.
Regardez comment il traite les sujets épineux comme l´affaire du fils de Pasqua ou autres.

PS: ye khouia kif enty sabbeb ti ib3ed 3al blogosphere !
se pose des questions comme tout le monde a dit…
Je dois reconnaitre qu'avant je rigolais quand je voyais les commentaires et cela ne me faisait pas trop réfléchir , mais là, je commence à me poser de questions .

En sachant bien qu'un tunisien qui se rend en syrie est automatiquement suspecté de vouloir se rendre en irak .
Est-ce que ta mission ne serait pas plutôt d'identifier les éventuels tunisiens ou autres qui traînent dans les parages et qui n'ont pas été encore interceptés par les moukhabarats ?

ou peut-être ceux qui sont installés sur place et qui facilitent le passage en irak .

C'est assez étonnant cette affaire, j'espère vivement me tromper . Tu vas pas jouer les mohamed sifaoui en syrie ?

Enfin si c'est le cas t'en as de la chance de faire partie de l'axe du bien tu peux même voyager tranquillement chez ceux de l'axe du mal .
sceptique a dit…
Moi aussi je commence à avoir des doutes sur ce fameux zizou: un simple "médecin" ne voyage pas autant et si fréquement ici et là, dans des pays assez intéressants: liban, france, USA, syrie...
za3ma c'est un agent secret tunisien? notre "james bond" à nous?
أنيس a dit…
ya si bouha, ahmed, de passage, abou azza, anonyme & kifta ti foutou zbou...na
ou mtouma tenb7ou ennhar elkol

Etfoll 7or, yemchi 7atta lelmerrikh tselouhech ??

malla mafrakh t3almou yadherbou 2 touches 3al clavier wallaw i7asbou fil a3bed
candidat à l'espionnage a dit…
Oui mais le problème c'est qu'il ne peut pas avouer son job sinon cela lui facilitera la tâche pour récupérer sa james bon girl , la fille du free shop .

Je crois que les services qui l'emploient lui ont interdit toute relations sentimentales, c'est pour ça qu'il ne fait que croiser l'amour de sa vie.
Quelle tristesse, tout ça juste pour le travail, faut vraiment en avoir de la conviction pour se sacrifier comme çà .
Bon j'espère que ce voyage ne va pas nous annoncer une série de bombardement sur damas quand même .
Zaama tu vas pas placer des balises de guidages pour les missiles ? Fais gaffe des fois qu'ils lancent l'opération prématurémment et que ta balise leur indique ton hotel. Tu risque de partir en fumée et adieu ta dulcinée .
Mais enfin pour ne rester qu'une semaine en tunisie et rapartir pour un autre voyage et spécialemnt en direction de la syrie après avoir séjourné presqu'un an aux states . Faut vraiment que cela se fasse avec de l'argent en provenance de gens riches et même très riches qui ne lésinent par sur les moyens . Seuls les américains le peuvent sans sourciller .

Bon écoutes, essaies quand même d'épargner les femmes et les enfants, même si ce sont des arabes, ce sont aussi des humains .

Réfléchis à ce que tu fais, et même si c'est pour tuyauter les us sur le rôle des compatriotes en syrie et ben fait le en sachant que tu les envois en enfer et que tu vas être maudit en retour.

Bon si tu me donnes l'adresse ou un petit peu de sou, je veux bien fermer ma gueule .
Zaama y khadmounich maak les américains, j'ai rien à faire en ce moment c'est la dèche .
Chofhom tra ou kolli , chuis dispos lel ou nhar .
Ben quoi faut bien que je gagne ma vie moi aussi et que je voyage un peu comme tout le monde .

Bon je sais il y a aussi la possibilité de voyager au frais de la princesse dans un avion américain . Mais le problème, c'est qu'ils te mettent une couche culotte que tu gardes pendant 10 heures ou plus(c'est loin l'afghanistan ou même gantanamo) et ils t'attache au câble de l'avion, ils te mettent un bandeau sur les yeux et ils te ferment ta gueule avec un sparadrat et puis ils te fouttent un casque pour écouter du hard-rock . Alors quand t'arrives, mouch t'es dégouté du voyage ou barra, et en plus t'as même pas la possibilité de faire des réclamations puisque tu voyages au tarif animaux accompagnés .
Bref une vrai gageure, alors honnêtement des voyages comme ça je m'en passerais bien .
Famech machya bel auto-stop hattal damashq ?

Sinon j'ai lu qu'il y avait un agent double qui s'est barré au canada, mais je ne sais pas pourquoi il aurait atterir en tunisie, zaama tounsy ?
Malla touensa !
W a dit…
yekhi vous ne pouvez pas arrêtez de soutenir la théorie du complot !
si un tunisien se rend en syrie donc c'est qu'il est agent secret !!
je sais que ca vous arrange de penser d'une manière aussi tordue et de coller des étiquettes simplistes mais de la à ce que tous les commentaires soient unanimes sur cette affirmation....
je rappelle aux amateurs de clichés que zizou a fait ses études à beyrouth, il a bien le droit d'y revenir...
maintenant s'il voyage autant c'est tant mieux pour lui, c'est qu'il sait se débrouiller autant.
l'envie est décidément un pêché qui a de beaux jours devant lui!
jaloux a dit…
@w : Faut bien qu'on fasse notre boulot nous aussi . Nous sommes les piliers du café, on passe notre temps à raconter les exploits de x et de y . Cette fois ci, on a un tunisien qui peut se rendre dans pays auquel on ose même pas penser se rendre un jour . Alors forcémment notre environnement étant ce qu'il est, terrasse de café chili, rihe ou trabe, on est bien obligé d'envier quelqu'un . Tu voudrais peut-être que l'on envie le krarti qui conduit sa charette attelé à un âne ?
Donc en ce moment vois-tu on est en train d'imaginer quel rôle, il pourrait jouer notre zizou . On a donc penser qu'il était en mission et que peut-être il y avait une james bond girl qui l'attendait quelques parts . Faut bien que l'on se fasse un film, vu que l'on a rien à faire à part chasser les mouches .
On a même pensé à se rendre à l'ambassade des states pour proposer nos services et ainsi on auraient pu voyager gratis . Mais nous au moins on se seraient démmerdés pour jouer les agents doubles . Je pense que l'on aurait monnayer nos services aux iraniens qui sont très friands de la chose en ce moment .
C'est quand même pas une mauvaise idée , qu'est ce que t'en penses ?
!!!!!?????!!!!! a dit…
Il y a plein de choses qui m'intriguent concernant ce zizou:

1) qu'est-ce qu'un ATÉ iarit faire au mausolee de l'Imam Hussein si ce n'est pour repérer des tunisiens chiites qui comptent se rendre en iraq.

2) se rendre en Syrie engendrait pour leui des difficultés et des problèmes énormes de SINE ET JIME pour renouveler son Visa pour les USA d'études ou allahou a3lam de quoi.

3) si sa famille est si aisée pour l'envoyer faire des études (mon oeil des études) à l'université américaine du Liban et à seattle, pourquoi il ne rendrait pas sa jeune soeur Sarah heureuseaussi et l'envoyer en france ou au canada ou encore aux usa pour qu'elle s'épanouisse dans des études qu'elle voudrait poursuivre, elle qui a l'air si déprimé dans sa dernière note sur son blog de ne pas pouvoir avoir son choix d'orientation vu sa modeste moyenne de 14 au bac, surtout que dans la famille de zizou il n'y a pas de distinction entre fille et garçcon, ils sont éduqués sur l'égalité des chances entre les deux sexe, et ils sont également loin d'être cachta ouorbot pour interdire à la fille de vivre seule à l'étranger puisqu'ils parlent ensemble de sexe et autres sujets tabous autour de la table du dîner.

4) même le secrétaire général de l'ONU ne fait pas autant de voyages dans un intervalle de temps aussi court!!!!

5) quand on est un globe trotter, on choisit de belles destinations comme le fait si bien notre cher ami El Greco... les caraibes, dubai, portofino, polynésies françcaises... pas la syrie et le soudan, et ne me dis pas que c'est de l'humanitaire que tu fais car on sait tous que ce n'est pas vrai, les pays les plus puissants et toutes les médiations qu'il y a eu pour le soudan ne lui ont rien apporté. C'est pas un tunisien jerbi qui va arranger les choses.

Et osez me dire après tout ça que si zizou est un simple voyageur!!!!!

En tout cas méfiez-vous de lui et ne lui ouvrez pas les portes de vos maisons!

À bon entendeur!
Anonyme a dit…
Brabbi 9ououli, depuis quand le service de Tunisair est excellent??!!??

Khalosouk bech et9oulha hédhi zéda? Malla 7ala fik yé zizou! dis des choses crédibles au moins pour que les gens te croient, n'en fait pas trop quand même!
kifta a dit…
@anonyme

"Brabbi 9ououli, depuis quand le service de Tunisair est excellent??!!??"


yar7em weeeeeldik ya khouya , raw service y7achem we en plus tibda etayara m3abya bitwensa we jeya min khalij we houma ya7kiw b OUI MONSIUER, 7ata kelma bel3arby me ya3rfouha , za3ma za3ma .
W a dit…
!!!
je reste admiratif devant tant d'imagination nourrie de romans d'espionnage à deux millimes et de séries z mal financée.
désolé de vous parler ainsi mais vous m'y obliger: votre esprit est tellement étroit que pour vous quelqu'un qui voyage autant dans ces pays est quelqu'un qui est à la solde de puissances étrangères et de force occultes!!!
vous croyez être tellement intelligents que vous avez démasqué un agent secret qui décrivait ses voyages sur un blog.. Si cela vous procure un sentiment de supériotité alors pourqoui pas!!
vous ne supportez pas de pensez que quelqu'un comme vous puisse faire autant de voyages et faire autant de rencontres non grace a sa famille ni grace à un boulot secret mais grace à son talent et son sens du contact.
vous ne supportez pas le succés de quelqu'un qui aurait pu etre vous, vous voulez l'imputez sur des circonstances exceptionnelles pour masquer vos propres echecs et/ou complexes..
Envie quand tu nous tiens
Sarah a dit…
Comment ca? Je vis ici depuis quelques mois, et je peut sans problemes naviguer sur les sites blogspot etc. De temps en temps, ca ne marche pas avec firefox, il faut donc essayer internet explorer. Mais normalement, et surtout en comparaison avec la tunisie, aucune probleme...
Anonyme a dit…
EMCHIOUI TNAYKOU EL KOLLL
zizou ta77annnn bayou3 kawed lamericaine baya3 jeldou lil dhibbb mechi inessness tawa oukenn itou7ouuu bihhh la securité srienne ellama icharkouhhh
Anonyme a dit…
@ W:
il y a une grande différence entre un agent secret et un SABBAB, le 1er est au service de son pays, et le 2e à savoir ESSABBEB qui est le cas de zizou est une créature minable hazzez 9offa ibi3 oummou et bouh ouissob 7atta brouhou ken elzim, c'est un RCDiste fiddam.

7aja okhra baba, les billets d'avoins, les locations de voitures, l'université américaine ect on ne les paye pas avec du talent ni avec son sens de contact, mais avec de l'argent.
Wouallahou a3lam mnine ijib filflousse!!!
OMDA a dit…
AHLA BIK COUSIN
AVANT HIER SOIR J'ETAIS A UNE SOIREE A CARTHAGE ET DEVINE QUI ETAIT PRESENT .
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
LA FILLE DU FREE SHOP YA COUSIN
ET ELLE ETAIT ACCOMPAGNEE DE SON FUTUR M
SINON COMMENT VA BEYROUTH?
YALLAH A PLUS
OMDA
jerko a dit…
j pête les plombs
W a dit…
@l'anonyme
notre hedi balgh national disait :"Trahie par son bras, elle dit : on m’a ensorcelée"

Si tu es aussi sûr de ta lumineuse découverte, je penses que je ne peux plus te convaincre.

Si cela te permets de te sentir moins frustré et plus intelligent de savoir que quelqu'un qui voyage autant ne peux le faire que parce que c'est un sabbeb alors c'est tant mieux,Tu passeras ton temps à envier pendant que les autres avancent.
Il est vrai qu'en étant brillant, on ne peut jamais bénéficier de bourses pour étudier à l'étranger, En étant compétent et en ayant le sens du contact, on ne peut jamais avoir un travail et des responsabilités à l'étranger qui nous permettent de voyager.
On ne peut obtenir cela que si on est des comploteurs travaillant avec des moyens occultes pour servir des dessins obscurs.

Continue mon cher ami à croire cela et à te lamenter sur ton sort en le nourrissant de haine aveuglante, croyant avoir trouvé réponse à tout.
avec une telle attitude tu ne passeras jamais pour un minable...

(c'est du second degrès, mais je penses que, intelligent comme tu es, tu l'as compris. En tout cas je l'espère pour toi...)
Anonyme a dit…
@ W:

Je connaîs zizou depuis la fac de medecine et ses résultats étaient très moyens et je te garantie que sa bourse s'il en a eu une, est purement car il est sabbab. YOUFFA LA7DITH BABA, point final.

Tawwa yé W etnajjem tanba7 lesbe7, ta cause est perdue d'avavnce quoique tu dises quoique tu fasses.

./.
W a dit…
@ l'anonyme
rassure toi: je n'ai jamais espéré convaincre un esprit nourri par la haine tel que le tien.
le fait que tu connaisses zizou me confirme que tes propos ne sont pas rationnels mais haineux et rempli d'aigreur. ca sent le reglement de comptes de bas étage.

Je suis sûr que tu faisais partie de ces colporteurs de rumeurs qui parlaient dans les coins et enviaient ceux qui agissaient et travaillaient car eux sont incapables d'agir.

le zizou je le connais depuis un peu plus longtemps que toi et je connais sa valeur qui ne résume pas seulement aus notes obtenues en médecine.
Les facultés étrangères n'acceptent pas les étudiants seulement sur la base de leurs relevés de notes mais sur la qualité de leurs travaux, leur personnalité et leur parcours extra universitaire. la haine rend décidément aveugle.

C'est fou comment un post qui parle d'un voyage en syrie puisse se transférer sur des jugements de valeurs et des insultes gratuites.
sfer sfer sebaa a dit…
Il parait que des B52 sont arrivés à la base de diego garcia dans l'océan indien en face de la péninsule arabique .Des missiles de croisières ont été débarqués en irak . La dernière navette à lâché un satellite spécialement dédié à une mission secrète. La Vi flotte us s'est mise en route . De nouveaux bâtiments de guerre croisent aux larges en face des côtes syriennes . Des bâtiments militaires ont été envoyés en mer rouge pour remonter vers le golf d'aquaba .C'est le branle bas de combat qui s'est mis en route de manière discrète .
Je pense que zizou fait partie de la première vague qui doit préparer les assauts sur damas . Il est chargé de pointer les cibles à partir de son foyer qui doit être aux environs de moukhabarat .
Parce qu'en cas d'attaque sur l'iran, il doivent pourvoir neutraliser assez rapidement la syrie . C'est pour cela qu'ils l'ont envoyer. Il doit être capable d'identifier les noeuds stratégiques dans l'infrastructure syrienne(al bonya al tahtya). Il faut que d'une seule frappe, il puissent paralyser le réseau sous-terrain de distribution éléctrique et télephonique . Ils doivent aussi frapper les transfos, comme au liban et c'est pour cela qu'il l'ont envoyer. D'ailleurs au liban, tout le monde était étonné de la précision des frappes de l'été 2006 . Zizou avait fait du bon travail apparement et c'est pour cela qu'ils l'ont appeler aux states pour une nouvelle formation aux hautes technologies qui lui permettront d'augmenter la précision du pointage des cibles qu'il est chargé de désigner .

Nous suiverons les événements avec beaucoup d'attention .
amilcar a dit…
looool..zizou est un agent double en réalité. C'est moi même qui l'ai recruté quand il était à la fac.

La "recrue" Zizou a fait preuve d'une grande détermination lors des tests. Il a eu d'excellents résultats surtout lors des tests psycho-techniques.

L'agent Zizou a tous les atouts pour être un excellent homme de térrain. Il parle 5 langues et maitrise la technologie. Ses études de medecine ne sont qu'une couverture(il déteste ça).

Il a une formidable capacité d'adaptation: Il pourait passer une soirée chez les Drag queen , comme il pourrait passer un mois dans un camps d'entrainement d'Al Qaida.
Ce pure produit tunisien, tout le monde veut nous le reprendre. La CIA, La DGSE lui font les yeux doux...mais non, on le donne pas :))

En ce moment il est parti en mission-stage chez les redoutables moukhabarat Syriennes. Il tente d'arrêter les gars de fat7 el islam. Prions pour qu'il nous reveinne sein et sauf.

Voila...zizou tawa ta couverture est fichu.bien sur..je plaisante :)

A part ça...je m'étonne de voir des personne s'étonner de voir quelqun visiter la Syrie pour le tourisme. La syrie a un grand potentiel pour devenir une destination touristique de premier choix.Ce n'est malheuresement pas le cas. Le Baath y est pour grand chose. Certes, ils n'ont pas de plages(donc pas de disocthèques:( ) mais ils peuvent exploiter le tourisme historique. Damas est appelé "la perle d'orient" . Ville six fois millénaire où l'araméen et le syriaque sont parlés couramment par de nombreuses personnes. Damas fût Grecque,Romaine,Byzantine, Omeyyade...

On peut trouver de magnifique mosquès(je parle uniquement d'architecture), et de formidables chateaux forts construits par les croisés.

bien sur les Sriennes, comme les Libanaises, elles sont canons! du "jamèl 3arabi assil" faut surtout pas hésiter zizou :)

ps- Zisou, pourquoi les sites ne s'ouvrent pas? Ils sont censurés ?
sfer sfer sebaa a dit…
Avoues zizou ou je te balance !
Merci amilcar d'avoir confirmé.
Il parait que tu dois le rejoindre en syrie pour lui porter de nouvelles consignes .Toi aussi tu fais partie des agents doubles .

Nous le savons, depuis le temps que tu interviens sur ce blog .

Tiens, c'est bizarre, il n'y a plus le naguage codé .

Je suis sérieux, c'est bien un espion, les tunisiens sont réputés pour ça .
Il communique aussi avec ses donneurs d'ordre par l'intermédiaire de ce blog .

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).