Accéder au contenu principal

Tunisair face à l'Open Sky

En 20006 J'ai demande a ce que notre gouvernement ouvre notre ciel. En 2010, on reparle du Open Sky et on prevoit de le mettre en application a la fin de 2011. En 2006 aussi, J'ai fait echo d'une demande plus ancienne et qui voulait qu'on privatise Tunisair. Je pense que si le Open Sky devient realite, cela ne saurait durer. Car je vois vraiment mal cette compagnie, qui a eu tout le temps necessaire pour se preparer, survivre a la concurrence des low costs europeennes. Ceux qui ont realiser cela au sein de nos decideurs, sont en train de promouvoir un changement strategique qui fera de Tunisair un transporteur specialise dans le long courrier (Montreal, New York, Afrique Subsaharienne, Asie...). A ceux la, moi je dis: "plus dure sera la chute..."



Commentaires

Anis a dit…
Le problème est moins la privatisation que la mauvaise gestion!

Au lieu de virer 1200 employés, pourquoi ne pas créer nos propres companies low-cost ?? Si le ciel tunisien est ouvert aux companies européennes, alors le ciel européen est aussi un marché potentiel pour nous.

Je ne comprend pas qu'à salaire inférieur au salaire européen, les low-costs européennes parviendraient à mieux concurrencer nos companies!

Par ailleurs, nos companies nationales ont d'office une clientèle tunisienne (1 millions à l'étranger) qu'ils pourraient très bien fidéliser ! (les noms et adresses se trouvent aux consulats)
Je suis dáccord avec toi Anis pour les strategies a adopter. D'ailleurs je ne serais pas surpris de voir des etrangers creer des low-cost base a Tunis tellemt les facteurs que tu cites sont competitifs.
Personellement, je ne crois pas que le service public rime avec bonne gestion et je pense que tant que tunisair est une entreprise publique, elle ne pourra pas faire les reforme quíl faut et surtout elle ne pourra pas reagir a quart de tour (chose necessaire de nos jours).
En demandant la privatisation, je revendique mon droit de contribuable de demander au gouvernement d'arreter de subventioner une compagnie qui suce les demiers public pour ralentir la croissance du tourisme et de l'economie du pays.
Anonyme a dit…
Le jour où Tunisair sera vendue sera un jour de fete nationale pour nous; une sorte de deuxième fete de l'indépendance que l'on pourra commémorer tous les ans.

Ya rabbi titbé3!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct