Accéder au contenu principal

200 eme anniversaire de Darwin: La Tunisie boycotte ?


Personne, absolument personne ne parle de ce bicentenaire... Ni les journaux, ni les blogs, ni les revues? Que se passe t'il ? Est ce taboo de celebrer Darwin? Est ce taboo de celebrer celui qui a mis fin a la theorie religieuse de l'origine des especes et qui prouva l'evolution des especes? Je suis vraiment desole de faire ce constat. Personnellement, je celebre ce grand homme, et je reve de voir des ecoles et lycees de mon pays porter le nom de cet imminent scientifique.

Commentaires

Werewolf a dit…
En fait à l'occasion du 150éme anniversaire de la publication du livre de Darwin "The Origin of Species" Channel 4 avait diffusé une série de 3 épisodes préparés par Richard Dawkins. A voir absolument pour les intéressés :P
Sarah a dit…
on peut s'estimer heureux de voir sa théorie enseignée dans nos écoles, ce qui est loin d'être le cas dans les autres pays arabo-musulmans...
Taboo a dit…
On peut être d'accord comme pas d'accord avec la théorie de Darwin. Ce qui est sûr est que cela a bouleversé la vision du monde et ça c'est énorme.So Let's Celebrate!!
euh... Ce que je trouve dommage (j'arrive pas à m'empêcher de le dire)est que l'enseignement de Darwin soit sorti de la sphère biologique pour toucher au théories économiques et à d'autres sciences humaines, je pense que par contre ça c'est ce qui a conduit à l'apparition de pas mal d'injustices de par le monde. Mais Zizou, je suis d'accord que c'est un événement qui ne doit pas être passé sous silence!!

(Désolé mais je comprends toujours pas pourquoi l'évolution a épargné l'Hymen... désolé mais là aussi c'est une question qui me chagrine depuis quelques temps :pppp)
Werewolf a dit…
@Sarah et Taboo:
Pour la science, ce n'est plus une théorie!
The case is closed désormais!
el manchou a dit…
enseigner Darwin est Haram d'après plusieurs savons.
Darwin est un juif, c'est un koffar, l'homme descend d'adam et 7awwa.
Tous ceux qui disent l'inverse sont des mécréants.
Jazakom allahou 5aryan !

5wenji Nèten
Taboo a dit…
A être modéré on reçoit les coups des uns et des autres !! c'est injuste!!!! Bon

@ manchou (ou manchot, le jeu de mot n'est que plus rapide - sans rancune l'ami- ) je sens bien derrière ce pseudo un ironique cynique de première.. les savons dont tu parle sont efficaces! d'ailleurs il finiraient par nettoyer et récurer tous les cerveaux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Bon, il y a plusieurs preuves de l'évolution et ça nul ne peut l'ignorer, et ça c'est du réel et du concret! les textes liturgiques et religieux sont par définition "interprétables" alors pour moi ADAM est la première cellule vivante et stop il n'y a plus de problème!!

@ werewolf: Permet moi de remettre quelques chose en place. L'évolution est un mécanisme, comme l'inflation de l'univers après le Big Bang est un mécanisme .. c'est un mécanisme cohérent.. Le fait de dire que c'est une théorie c'est pour savoir si ce mécanisme cohérent est réellement la seule et unique cause de la biodiversité et l'origine de la vie. De ce fait, ceci est une théorie et cela s'appelle théorie synthétique de l'évolution (une petite recherche sur Internet sera des plus profitable)
Werewolf a dit…
@Taboo:
Je pense qu'il est inutile de faire des remarques de genre "une petite recherche sur Internet sera des plus profitable"
Il est inutile aussi de faire le tour de la question et si elle est ou pas la seule et unique cause de la bio-diversité et l'origine de la vie.
Le grand public l'appelle "Théorie" au sens large comme étant une hypothèse, or elle ne l'est plus!
Elle est désormais une "théorie scientifique" qui a pu être mise en évidence par l'expérience et là, réside toute la différence.
Au plaisir :)
unblogdemerde a dit…
j'avais ton blog parmis ma liste de google reader

mais dernièrement, tes articles sont devenus de plus en plus "nuls" ...

Et voila maintnant que tu parles de ce GRAND scientifique Darwin, ca fait plus de 150 ans que le mec a élaboré sa théorie, 150 ans des douvertes scientifiques sans précedant, et pourtant on tient toujours à s'accrocher à cette théorie.

Si le jour que tu fais face a ton dieu, tu acceptera de lui dire: "J'ai cru à Darwin,et que toute vie creée sur terre n'est qu'une simple evolution, et je crois que ton histoire de création d'Adam est à discuter", alors vasy, célébre ce grand anniversaire et n'hésite pas à le faire en public.

La théorie de darwin n'est pas un tabou, et n'a etais jamais un tabou (en moins en tunisie), c tout simplement une théorie basée sur des simples observations, sans la moindre preuve scientifique.

@Taboo: je ne vois pas comment on peut etre "moderé", soit on est avec, soit en est contre, pas en mi-chemin

@zizou: franchement, je n'ai plus à lire de ce blog, j'ai cru que tu fesais partie des bons intellectuels tunisiens qui méritent d'etre lus ...
Taboo a dit…
@Werewolf: J'ai bien peur que ma remarque ait été mal comprise. Ce n'était pas mon intention. Par rapport à la question concernant le fait de savoir s'il s'agit d'une "théorie" ou bien d'une réalité établie. Je dois avouer que mes connaissances dans ce domaine sont loin de pouvoir trancher entre créationnisme et évolutionnisme.

je me réfère aux dires des uns et des autres notamment sur des questions hétéroclites sur la complexité irréductible, le maintient de l'hymen, les grands sauts évolutifs, ainsi que la brique primordiale du vivant.

Cela m'intéresserais que tu me donne des arguments robustes qui trancheraient en faveur de l'évolution: simulations, modélisations etc. je dis bien robustes dans le sens ù ton sens critique les auraient passé au crible avant de les accepter, je dis ça du moment que j'étais tombé récemment un article intéressant sur les impostures scientifiques et le faux de manière générale http://www.cairn.info/revue-etudes-2005-1-page-85.htm (touchant la paléontologie notamment, décidément on ne peut plus se fier à quiconque ).

Enfin pour revenir tant que deux points de vue se disputent sans que l'un ou l'autre n'ait pu supplanter l'autre, le terme "théorie" me parait adapté pour qualifier les uns et les autres.

Pour revenir à Darwin, c'est évident qu'il a marqué un tournant dans l'histoire de l'humanité, il l'a commencé on n'a qu'à continuer de creuser!
drag queen a dit…
http://200emeanniversairedeleffondrementdudarwinisme.com/
zérowatt a dit…
http://membres.lycos.fr/evolution8creation/
Anon. a dit…
Oui il y a évolution: nés el koll nouzou7 w nés el koll walét baldia.

J'ôte le chapeau à toi Darwin parce que t'as été à l'origine d'une théorie trop ironique et véridique.

Seulement voilà le cher, ça sera difficile de croire qu'à l'origine les espèces étaient au départ une bande de microbes égarées, et que les singes sont des Hommes en sursis. d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi sa théorie s'est arrêté ki wselna li race humaine,
parque je crois que l'homme est sous cette forme (deux mains deux pieds deux yeux un nez etc) depuis des lustres. kahaw 7absét Thamm l'évolution?
n'y a t il pas quelque chose meilleure que nous za3ma?

Certains le vénèrent, certains le condamnent, mais il faut tout de même se poser quelques questions à son propos.

Bref ri9 berid l'essentiel qu'on est ici et qu'on est entrain d'endurer des problèmes beaucoup plus importants. Ken tel9aoulna Khdem kén A7sén.

Aya anestkom ba39ouletkom w yezziw mil 3ark;

Amicalement;
Ammouna a dit…
tu dis: " qui prouva l'évolution des espèces "

La théorie n'est pas attestée, même au sein de la communauté scientifique !!! C'est encore et toujours une "théorie".
Alors je ne vois pas pourquoi j'irais fêter quelque chose que je considère comme non fondé ou non tangible, à mes yeux.
Sarah a dit…
@el manchou: désolée de te contrarier, mais un juif n'est pas un mécréant, le judaisme est une religion monothéiste, alors arrête de faire l'amalgame. C'est un homme scientifique qui a ramené une théorie à laquelle je n'y crois mais qui reste tout de même défendable.
Zied- زياد a dit…
@ Ammouna et Sarah

Je vous invite a lire plus sur le sujet avant de prononcer de telles betises... Mettre en doute les resultats des recherches de Darwin et ne pas y croire releve d'une ignorance profonde de la science.
007 a dit…
Désolé zied mais c'est à toi de te renseigner un peu mieux sur cette théorie abandonnée . Elle est défendue uniquement parce qu'il se trouve qu'elle est en conflit avec la réligion . Mais une théorie vieille de 200 ans et basée sur des recherches faites avec des moyens obsolètes est complètement dépassée au 21 éme siècles.

Fais tes recherches par toi-même et tu t'en rendras compte san qu'on est à t'imposer un quelconque point de vue.
Werewolf a dit…
@007:
Vieille de 150 et non pas de 200 ans :)
Sinon, je tiens à vous rappeler que les religions sont vielles de plus de 2000 ans!!!
Anonyme a dit…
Je n'arrive pas à comprendre toute cette traction autour du sujet, et ces insultes ( light) à l'égard de Zizou alors qu'il n'a fait que soulevé un sujet.A mon avis tout doit être discutable et même l'existence de dieu, et si on est pas convaincu on est pas obligé d'y croire , parce que ça ne sert à rien de croire à une chose juste pour suivre les autres. En bref la théorie d Darwin et la théorie religieuse sont toute les 2 compatible. Pouquoi ne pas dire que Dieu a choisi le singe pour le faire évoluer et y incarner Adam et Ève. Et cette descente du paradis n'est qu'une descente de l'ame.
Je ne suis pas en train de créer une nouvelle théorie mais juste pour donner l'exemple que ces 2 theories peuvent être vrai et même si ce n'ai pas le cas je ne pense pas que ça vas changer le cours de la vie. Donc ce n'est pas la peine de faire insulter les uns et les autres.
De mon coté je suis musulman croyant et pratiquant si ça change quelque chose pour vous.
Merci Zizou, j'aime bien ton blog.
Werewolf a dit…
@Anonyme:
Malheureusement, les 2 théories ne sont pas compatibles, c'est l'une ou l'autre!
Certes, vous n'êtes pas obligé de choisir votre camp mais vous n'êtes pas libre de les mélanger et les rendre compatibles.
Oui, le choix est dur! Surtout pour les croyants :S
amilcar a dit…
Darwin a révolutionné la science.
Ce n'est plus une théorie car les faits scientifiques sont là et personne ne peut les contredire.
Homo sapiens, homo erectus, homo habilis ne sont pas des fantasmes de scientifiques mais bien des réalités archéologiques.

Pour moi, l'évolution des espèce nous montrent au moins que la vision de adam et hawwa est complètement fausse et que les religions dites révélées ne sont qu'un fatras de mythes.

Attention, "l'homme descend du singe" ne veut pas dire forcément que "dieu" n'existe pas, mais montre que les religions se sont trompées. Prouver l'existence ou l'inexistence d'une entités suprême appelée dieu ne sera pas fait avec Darwin ou Dawkins.
Le pourquoi de la vie, la moral, L'existence relèveront toujours du domaine de la philosophie et de la théologie. Je suis plus que jamais AGNOSTIQUE
drawin a dit…
Tenez un lien si vous voulez vous amusez un peu et vous verrez que ce sujet à dékà été abordé . Cela nous épargnera de perdre notre temps inutilement en vaines discussions qui ne mènent à rien.

Il y a dix postes qui traitent de ce sujet sur le blog en question . C'est une discussion vielle de 2 années et cela sera très bénéfique à werewolf tout en m'évitant de perdre mon temps.

http://tunisdivagation.blogspot.com/search?updated-max=2007-07-28T22%3A57%3A00%2B02%3A00&max-results=15
Werewolf a dit…
@Darwin:
Si vous ne voulez pas perdre votre temps, je ne vois pas pourquoi j'accepterai de perdre le mien!
drawin a dit…
Mais personne ne vous y oblige mon cher. Pour ma part j'en ai eu ma dose et j'y ai largement contribué à cette discussion donc je n'ai pas envie de repartir sur des sujets déjà largement discutés parce que quelqu'un c'est inscrit sur cette blogosphère juste après cet échange d'idées. J'y suis retourné jetté un oeil .Vous devriez en faire de même, vous ne perdrez pas votre temps, au contraire vous en gagnerez et cela nous épargnera un nouveau débat d'idées.
Après, vous faite ce que vous voulez .
Werewolf a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Werewolf a dit…
Mon cher Darwin, la création de mon profil "blogger" n'a rien voir avec la date effective de mon entrée à la blogosphère.
Avec tous mes respects à Témeraire, son blog est célèbre par les copier/coller!
Certes il mentionne à chaque fois la source mais il donne pas son propre avis, plus grave il n'a publié que des avis contre l'évolution, je pourrai créer des blogs entiers qui confirment l'évolution si vous voulez!
Vous par exemple vous n'avez même pas de compte, aurai-je le droit de dire que vous venez de mettre les pieds dans le monde du blogging! Soyons plus sérieux et plus constructifs!
Si ça peut vous aider, j'ai déjà lu les articles et j'ai lu les commentaires aussi et ce depuis leur écriture, si ça pourrait vous faire plaisir je peux les relire, ça serait une occasion de rire une nouvelle fois!
drawin a dit…
Certes mon cher les posts sont peut-être comme vous le dites des copier-coller mais les commentaires même si quelques un s'appuient quelques fois sur les analyses d'autrui, ce sont en grande majorité les réfléxions des intervenants. Et effectivement si vous dites que vous étiez déjà sur la blogosphère en ces temps mémorables ou celle-ci regorgeait de sujets intéressants. S'eut été plus judicieux de votre part d'y participer avec vos idées . Cela ne vous aurais pas interdit d'en rire ne croyez-vous pas ?

Voyez-vous ce que je déplore sur cette blogosphère, c'est l'entêtement typiquement tunisien qui consiste à ne jamais avoir tort quelques soient les arguments qui leur sont opposés . Mais heureusement ce n'est pas le cas de tous.Il y en a qui fort heureusement grâce s'abstiennent d'y mettre leur grain de sel quand ils savent pertinemment bien que leurs faibles arguments ne trouveront aucun écho .
Honnêtement j'aimerais bien avoir à faire face dans tout échange d'idées à des arguments qui me feraient vaciller et qui me feraient douter .

Au lieu de cela et dans la plupart des cas nous avons souvent affaire à des entêtés armés de leur simple mauvaise foi et cela est assez déroutant et agacant (je ne parle pas de vous) .

Ce que je souhaiterais en particulier c'est de voir s'exprimer l'intelligence tunisienne qui émet ses propres avis et qui les appuies par des arguments solides et convaincants et non pas des opinions qui s'appuient uniquement sur le fait qu'elles calquent celles de certains scientifiques étrangers . On ne peut pas se contenter d'admetre telle ou telle position sur un sujet uniquement parce qu'elle est l'oeuvre du "made in occident" entre autres provenances .On sait très bien que derrière cette position de certains scientifiques, il y a un autre combat qui n'est pas forcement le nôtre.

Ce qui a surtout été discuté ce n'est pas l'histoire de la théorie de la séléction et évolution . A la limite même si je n'y crois pas, elle ne me tracasse pas outre mesure.On peut appliquer toute sorte d'hypothèse à la mode darwin. Mon plus gros problème et c'est justement pour cela que je ne m'occupe pas de la théorie de darwin, c'est par rapport à l'initiation de la vie .
Mon autre gros problème c'est que je ne crois ni aux coïncidences ni au hasard . Mais il paraitrait selon certains qu'il existe un hasard séléctif, un hasard intelligent en quelques sorte.
Il est évident que dans ce cas de figure c'est moi qui me marre mais il ne vous est pas interdit d'en faire autant mon cher monsieur.

Je ne sais plus qui est-ce qui avait écris ça mais la probabilité pour qu'un big bang puisse créer un petit rien de tout ce que nous avons , c'est comme si une explosion dans une bibliothèque pouvait créer une encyclopédie .

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).