Accéder au contenu principal

Quand Champion/ Carrefour/ Geant/Monoprix et les autres contribuent a ameliorer la qualite du regime de leurs consommateurs

Contrairement aux idees recus, les supermarche du grand Tunis ne contribuent pas a la mal-bouffe! C'est pas moi qui le dit mais une etude publie au" journal of Nutrition" de la tres respecte American Society for Nutrition ( J. Nutr. 138:768-774, April 2008) qui a rapporte que les consommateurs des supermarche en Tunisie ont un meilleur index international -qualite de regime (diet quality index-international) que ceux qui consomme chez les epiciers et autres negoces au detail. Comme quoi... il faut toujours verifier ce qu'on dit avant de parler...

Commentaires

Anonyme a dit…
Peut etre que l'explication vient du fait que les consommateurs des supermarchés font plus souvent parti des CSP+, des riches donc, qui comme en Europe ou aux USA sont aussi les categories les plus informees les plus soucieuses de leurs regimes alimentaires ainsi que les plus aptes (financierement) a acheter des produits de meilleur qualite !!!

Les correlations ne sont pas toujours là ou on le pense.

Question bou dourou: Qui finance le "Journal of Nutrition" ?
Si on lit l'article de pres.. On peut voir que la correlation a ete ajuste pour les facteurs socio economiques...
Tun-68 a dit…
non, ce que l'on dit c'est qu'ils ne contribuent pas à améliorer la quatilié du régime.
Tun-68 a dit…
pour être moins drôle je dirais que 1 à raison. Simplement pour la raison suivante :
si tu fais un ajustement linaire de la correlation pour le facteur socioéconomique et que le lien est non linaire, tu peux toujours conclure qu’il vaut mieux manger dans un restaurant 2 étoiles que dans le kebab de je ne sais où.

Simplement parce qu’il y a des types de commerces accessibles à des seuils donnés, qui ont un rapport de force différent avec leurs consommateurs.

Et plus tu vas dans le haut de gamme est plus le poids du consommateur est important à pouvoir d’achat équivalent. Et plus tu vas dans le haute de gamme et moins ces commerces sont accessibles.

Donc la conclusion serait que le consommateur tunisien qui le peut financièrement à peut-être plus intérêt à consommer dans un commerce à enseigne que dans un commerce sans enseigne.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct