Accéder au contenu principal

Quand Champion/ Carrefour/ Geant/Monoprix et les autres contribuent a ameliorer la qualite du regime de leurs consommateurs

Contrairement aux idees recus, les supermarche du grand Tunis ne contribuent pas a la mal-bouffe! C'est pas moi qui le dit mais une etude publie au" journal of Nutrition" de la tres respecte American Society for Nutrition ( J. Nutr. 138:768-774, April 2008) qui a rapporte que les consommateurs des supermarche en Tunisie ont un meilleur index international -qualite de regime (diet quality index-international) que ceux qui consomme chez les epiciers et autres negoces au detail. Comme quoi... il faut toujours verifier ce qu'on dit avant de parler...

Commentaires

Anonyme a dit…
Peut etre que l'explication vient du fait que les consommateurs des supermarchés font plus souvent parti des CSP+, des riches donc, qui comme en Europe ou aux USA sont aussi les categories les plus informees les plus soucieuses de leurs regimes alimentaires ainsi que les plus aptes (financierement) a acheter des produits de meilleur qualite !!!

Les correlations ne sont pas toujours là ou on le pense.

Question bou dourou: Qui finance le "Journal of Nutrition" ?
Zied a dit…
Si on lit l'article de pres.. On peut voir que la correlation a ete ajuste pour les facteurs socio economiques...
Tun-68 a dit…
non, ce que l'on dit c'est qu'ils ne contribuent pas à améliorer la quatilié du régime.
Tun-68 a dit…
pour être moins drôle je dirais que 1 à raison. Simplement pour la raison suivante :
si tu fais un ajustement linaire de la correlation pour le facteur socioéconomique et que le lien est non linaire, tu peux toujours conclure qu’il vaut mieux manger dans un restaurant 2 étoiles que dans le kebab de je ne sais où.

Simplement parce qu’il y a des types de commerces accessibles à des seuils donnés, qui ont un rapport de force différent avec leurs consommateurs.

Et plus tu vas dans le haut de gamme est plus le poids du consommateur est important à pouvoir d’achat équivalent. Et plus tu vas dans le haute de gamme et moins ces commerces sont accessibles.

Donc la conclusion serait que le consommateur tunisien qui le peut financièrement à peut-être plus intérêt à consommer dans un commerce à enseigne que dans un commerce sans enseigne.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…