Accéder au contenu principal

Coup d'etat militaire en Thailande : Est ce la solution?


La Thailande est sous la loi martiale depuis qlq jours. Un coup d'etat militaire qui vise a evincer leurs impopulaire premier ministre, une sorte de Berlusconi Thailandais.
Sincerement c'est pas evident! devons nous defendre la democratie quand elle est au mains de gens tels que Thaksin Shinawatra ou bien devons nous encourager le peuple ( et dans ce cas l'armée) a prendre le pouvoir et a dissoudre la constitution?Terrible dilemne qui a permis a des gens comme Musharref ou Mohamed Vall au pouvoir.
En tout cas mes amis en Thailande sont contents du changement, qui s'est fait sans violence et sans aucune goutte de sang et comme on dit chez nous : Taghiir essrouj fih raha!( ya aussi ched choumek lay ijik ma 2achouem mais ca c'est une autre histoire :-)

Commentaires

YASMINA a dit…
On te retrouve!
Naddo_O a dit…
c'est effectivement une question qu'on peut se poser. S'il y a une réelle volonté de changement, la force est-elle vraiment la seule issue ? Si elle est maîtrisée et qu'il n'y a pas de débordement, peut être bien.
A part ça, le changement ne doit pas se faire parce que "taghyir essrouj fih ra7a", mais il ne doit pas être évité juste parce que "chidd fi mchoumek la yjik ma achouem". Un désir raisonnable et conscient de changement devrait faciliter une action forte , efficace, sans bavures.
Anonyme a dit…
voici une caricature pour parler du coup militaire :
http://www.leplacide.com/document/06-09-21-chirac-bush-Ahmadinejad.jpg

"الجنرال بونياراتغلين ألمح قبل شهور إلى أنه يريد التخفيف من قلق ملك تايلند"
source : http://www.aljazeera.net/NR/exeres/54AFD47B-78AB-4128-8878-CF844F974219.htm

voici une explication au coup d'etat,le pauvre roi de hailande est stressé.
Anonyme a dit…
zied my friend,

i am feeling weird that
our thai friends are doing
business as usual.

hope to see you soon.

gari
Youyou a dit…
Magnanimes les militaires Thai : "L'armée thaïlandaise, qui a renversé le gouvernement dans un coup d'Etat sans effusion de sang dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de saisir les avoirs de M.Thaksin."
Anonyme a dit…
Bon débarras ! Peut-être que les suivants appliqueront moins les lois américaines ou plutôt les ordres américains . Espérons un peu moins de massacre contre les musulmans du sud de la thaïlande.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct