Accéder au contenu principal

Don du sang.

Je suis parti donner du sang dans le cadre de la campagne nationale en faveur du peuple libanais. Je me suis vraiment senti bien apres avoir fait ce geste. j'ai eu l'impression que je faisais qlq choses de tangible, finalement ! J'ai eu l'impression que ce geste valait plus que l'argent ou les autres vivres que j'ai deja donné. Cette action m'a vraiment ravi.

Plusieurs centaines de poches ont été collectées en une seule journée. je suis resté a attendre mon tour ( N°362) plusieurs heures.
En attendant mon tour, j'ai pu discuter un peu avec mes concitoyens qui etaient dans la meme situation. Deja, j'ai été frappée par la presence majoritaire de la gente feminine. Des femmes qui insistaient pour donner meme si elles etaient classés inapte suite au check up medical. Des femmes presque toutes voilées. Des femmes de toutes les tranches d'ages qui sont venues en famille.

Les donneurs appartenaient a toutes les franges sociales et surtout a la plus defavorisée. Les discussions tournaient autour du Hezbollah et de ses prouesses. Du devoir de tout musulmans de se sacrifier pour la cause. Du chiisme et de ses differences par rapport a nous ( sunnites). De l'emergence du chiisme en Tunisie avec apparement un grand Cheikh du coté de Gabés.( les sunnites etant consideres comme des incapables par rapport au chiites et donc plusieurs personnes se sont reconvertis apparement). Des differences entre les chaines satelittaires ( Iqra vs Kaoun vs Majd....) et de l'incompetence des leaders arabes et de leurs regimes et leurs connivences avec les etats unis d'amerique.

Le centre de collecte a été depassé par le flot de donneurs. Le service d'apres midi etait tres lent (il n'yavait que 3 infirmiers dans une salle de 10 lits). Les donneurs etaient mal repartis entre les salles mais aucune plainte ne fut exprimée. les donneurs etaient motivés et devoués pour faire ce qui leur semblait etre " leur devoir". Esperons que ces poches arriverons a temps et servirons le peuple libanais frere qui en a vraiment besoin ( d'ailleurs les banque de sang tunisiennes sont en manque aussi ! puisque c'est la grande saison des accidents de la route).
Alors svp Donnez !

Commentaires

la citoyenne a dit…
Salut Zizou,

c'a m'a fait plaisir de te lire avec cet enthousiasme que t'as perdu depuis tes dernières 24h a Beiruth.

C'a m'a fait encore plaisir (avec un degre plus élevé) de savoir que tu reconnaisses que les 'voilées' servent à quelque chose et peut être te font changer l'avis que t'avais sur elles (voir ton commentaire sur le blog bas les masques: PORTER LE VOILE du 18 déc.2005).

Je suis vraiment ravie de ton témoignage quant à la devotion des tunisiens envers nos frères et soeurs libanais : JE N'AI RIEN A OFFRIR QUE DU SANG, DU LABEUR, DES LARMES ET DE LA SUEUR (W. CHURCHILL), et quoi de plus cher à offrir plus que son sang?

Bravo Zizou et bonne continuation
أنيس a dit…
Du shiisme en Tunisie ?
ce serait une première !
NAOUROUZA a dit…
Merci à Zizou et à tous les Tunisiens !
OthRez a dit…
Donnons donnons !
A part le don du sang, y a également le don de plaquettes qui pourrait sauver des vies humaines (libanaises, tunisiennes ou autres.)
Walid a dit…
Bravo Zizou
Où à tunis stp?
@Anis
"Du shiisme en Tunisie ?
ce serait une première ! "
Non c'est pas une première, les fatimides etaient chiites, c'etait dailleur le premier reigne chiite dans l'histoire de l'islam et leur premiere capitale etait Mahdia...et jusqu'à ce jour on garde un heritage chiite dans quelques unes de nos coutumes et pendant quelques occasions religieuses ou sociales.
أنيس a dit…
une deuxième alors :-)
Walid a dit…
@Anis
Chnowa rami howa!
deuxieme!
Zid 9olli frich ;)
Anonyme a dit…
Zaama , nasr'Allah houwa al carthaginois ?
amilcar a dit…
Zaama , nasr'Allah houwa al carthaginois ?

Oui c’est plausible…Puisque ces ancêtres sont phéniciens… LOL
amilcar a dit…
De l'emergence du chiisme en Tunisie avec apparement un grand Cheikh du coté de Gabés

MDR !!
Ah non merci ! C’est sans façon zizou…
Heureusement…d’ailleurs, manquerait plus que d’avoir des barbus chiites ici….

Moi j’aime bien notre Mufti…il est tout gentil et tout mignon…et il fait pas peut comme les autres (Ceux qu’on voit à IQRA and co)

Ma sœur qui ne connaît rien dans ce domaine me dit que lorsqu’elle zappe et qu’elle voit un cheikh Saoudien, elle a peur, et leur discours est presque toujours un ton menaçant.

Notre Mufti à nous, on le voit une fois par an….et il nous dit Aïd Mabrouk ! ça sera demain ! et c’est tout et c’est tant mieux

Vive la Tunisie LAIQUE !!
Anonyme a dit…
Bravo pour avoir donné ton sang pour les libanais! Je t'invite à le faire pour les victimes d'autres conflits aussi, les noirs, les asiatiques, les juifs, les tchétchènes sont aussi nos frères et soeurs!

Sinon je retiens sur une note d'humour le message principal de certains donneurs de sang que zizou a cotoyé : Les sunnites c'est des tapettes, devenons tous chiites!!
Anonyme a dit…
Une tapette, c'est un outil pour tuer les insectes volants (mouches, moustiques). Il est constitué d'un manche au bout duquel est fixé une pièce de forme carrée et percée en forme de grille pour ne pas dévier la trajectoire et diminuer la résistance aérodynamique.

C'est quoi le chite ?
Walid a dit…
@amilcar
Elle n'est pas laïque la Tunisie mon ami! (constitutionellement parlant)
Ahawka ansa7 o5tik béch tchouf d'autres chaines tv..xxl,tequila XY/XX..multivision..platinium &co...comme ça, y aura plus de cauchemar à cause de la télé!
أنيس a dit…
franchement je préfère notre mufti national qui ressemble plus au père Noêl que les autres koweitiens ou saoudiens qui vous expliquent sur Paint la différence entre le cerveau de l'homme et celui de la femme :-))

quant au shiisme / sunnisme à chacun son choix personnel (ses plats préférés ) tant que ça ne se transorme pas en fratricide à l'irakienne
coco a dit…
C'est où qu'il faut se rendre pour donner?
Soly Z. a dit…
Moi aussi je suis definitivement pour notre Moufti tout gentil et il est vrai que les "Cheikhs" qu'on voit sur les differentes chaines vont peur (pour nous, alors que dire de l'impression de qqu'un qui n'a rien a voir avec!).
Sinon pour le chiisme en Tunisie, non merci, et si on choisissait sa religion pour des causes politiques, il vaudrait mieux devenir chretien ou juif (ils sont militairement bien plus forts)!
Je suis pour que la religion reste controlée par l'état, car sinon on pourra deja lire la Fetiha sur l'âme de notre Tunisie bien aimée.
C'etait un bon geste humain de la part de Zizou, non parce que les libanais sont arabes ou parce qu'il sont majoritairement musulmans, mais parce qu'ils en ont besoin et qu'il a un lien avec le Liban comme pays et avec les libanais comme peuple.
amilcar a dit…
@walid,
Elle n'est pas laïque la Tunisie mon ami! (constitutionellement parlant)

La constitution admet encore quelques lacunes…il est vrai que la Tunisie ne voulait pas s’isoler des autres arabes…mais en réalité, tu sais bien qu’on est le pire cauchemar des nazislamistes…

Pour les nazislamistes comme toi, no pasaran en tunisie..

je vois qu'en matière de chaînes porno t'es plutôt connaisseur...les frustrés en ton genre je les connais....LOL…tu passes ton temps à défendre des causes perdus…de ben laden et consort et la nuit, entre deux discours de nasrallas, tu met XXL…histoire de changer un peu les idées…

Les barbus à double facette comme toi, sont légion. Je ne les connais que trop bien
amilcar a dit…
En parlant de constitution…je suis scandalisé de voire encore que pour l’héritage, la part de l’homme vaut celle de deux femmes…

Cette loi cora-nique n’a plus raison d’être !

J’ai lu que certaines députés Tunisiennes (courageuses !) ont préparé les procédures juridiques afin d’abolir cette loi discriminatoire…espérons !
amilcar a dit…
@ soly

pour notre Moufti tout gentil et il est vrai que les "Cheikhs" qu'on voit sur les differentes chaines vont peur

d'accord

il vaudrait mieux devenir chretien ou juif (ils sont militairement bien plus forts)!

voila des généralisation stupides...
c'est curieux cette façon de penser...nous avons tendance dans le monde muslman à penser que les autres raisonnent comme nous...c'est c'est à dire, des phrases comme "nous les muslmans"...ou encore " il faut que les muslmans fassent ceci , ou cela"

les chrétiens ne forment pas du tout un seul bloc! dire que les chrétiens sont militairement plus fort est d'une absurdité totale..
beaucoup de pays Africains sont à mojorité chrétienne, en Amérique Latine aussi...
Anonyme a dit…
A t'entendre, on dirait que tout le peuple tunisien est derrière toi, tu prends les décisions pour eux, comme le font si bien nos dirigeants. Je suis aux regrets de te dire, que les choses ont évoluées en tunisie, je penses que compte tenu de ton acharnement anti-religieux, tu vas avoir du mal à vivre dans la nouvelle tunisie avec ceux que tu désignes comme nazis.
amilcar a dit…
@anonyme
Oui…et je le redis encore une fois…ce sont des nazis et ce sont eux la cause de l’échec du monde arabe…

La Tunisie me redonne confiance …ça fait deux ans que je ne suis pas rentré…
Je trouve de plus en plus de gens qui partagent mes idées…et je suis conforté de plus en plus.
Le voile est inquiétant en ce moment…ce long voile noir, n’a jamais fait partie de notre culture…il a été importé du machrek par le whabisme et les frères musulmans..

Nous n’avons pas de voile en Tunisie, mais juste un foulard….
Ceci est dû à cause du prosélytisme acharné des chaînes islamistes…

J’ai en tendu une fois un nazislamiste dire que « tounes houa balad yajibou i3adatou fat7ihi »…je le rassure : JAMAIS !
Les barbus sont castrés ici …LOL …et on leur a mis une muselière…
MERCI BEN ALI…merci à la sûreté tunisienne qui assure la liberté des femmes et la sécurité du pays contre ces nazis….
Anonyme a dit…
C'est étrange,le président américain a utilisé le même language que toi pour désigner les musulmans. Tu ne serais pas le tunisien qui à tenté d'enrôler une iranienne pour une mission d'espionnage. 6000 $ par recrue, c'est peu, pour un tel service, si c'est toi, tu peux prétendre à une meilleure rémunération pour les services que tu rends . Autre chose, quelle est l'éspérance de vie d'un tunisien ? Le pouvoir est eternel dans l'esprit d'un tunisien, mais l'homme ne l'est pas. Pourquoi voudrais tu qu'il y ai une exception ?
je ne vois pas qui pourrai te conforter dans tes idées, à mon avis, tu rentre en tunisie fatigué et tu penses plus à retrouver ta famille que de t'inquiéter de savoir si tes idées sont approuvées. Ceux que tu dois rencontrer, doivent êtres peu nombreux et pas représentatifs et les évenements actuels ont certainements retournés beaucoup de ceux qui pouvaient penser comme toi . Une petite mise à jour s'impose pour toi .
MetallicNaddou a dit…
@l'anonyme qui se croit représentatif de la société tunisienne, détrompe toi petit gars, amilcar peut parler au nom de bcp d'entre nous, et cette Tunisie que tu nous promets, on n'en veux pas. On n'a pas à choisir entre la peste et le choléra: régime de barbus ou dictature, on veut seulement vivre dans un pays où la liberté prime sur le reste. Le régime actuel n'offre peut être pas toutes les garanties, mais s'il y a une chose qu'on ne lui reprochera pas , c'est de nous avoir évité les 10 ans de terreur qu'a connu l'algérie par exemple. On aimerai que ça passe mieux désormais et qu'il n'y ait pas de bavures ou autres dépassements, mais l'idée d'arrêter ces influences néfastes et totalement hors de propos reste une priorité pour une grand partie de tunisiens, et c'est tant mieux. A toi de te mettre à jour
Anonyme a dit…
C'est déjas bien, vous êtes deux, vous pouvez former un couple et engendrers de nombreux partisans.
Sérieusement, tu crois que tout le monde as le loisir de s'exprimer sur le net et en particulier ceux concernés par vos accusations ?
Autre chose, tu crois que ceux qui ont fuit l'algérie pour se réfugier en tunisie sont représentatifs de la société tunisienne, ou qu'ils vont réussir à la modeler comme ils le veulent . A mon avis, toi non plus tu ne connais pas le pays .
Tunis, même si elle est la capitale n'est pas representative de la société tunisienne .
Je ne sais pas ce que vous compter faire, raser les barbes, arracher les voiles ? Tuer, emprisonner , frapper ?
Ca n'as pas déjas été fait ?
Pourquoi cela ne marche pas ? Pourquoi malgré tout cela, ils y a de plus en plus de pratiquants ? Ils se reproduisent comme des lapins ? Ha mais la solution serait de les castrer alors ? vous ne croyez pas ? Et c'est eux que l'on traite de nazis, décidemment, c'est bien le monde à l'envers .
MetallicNaddou a dit…
primo: qui te dis que je ne fréquente que des tunisois?

secondo: qui te dis que j'encourage les méthodes violentes et la répression dont tu parles? si des gens désirent pratiquer la religion, mettre des voiles et porter des barbes, je n'ai aucun problème avec ça, ce qui me dérange c'est les vagues d'influence et l'effet de mode irréfléchi

tertio: qui te dis que je ne suis pas pratiquante moi-même ?

voilà un bel exemple de jugement qui ne se base que sur des apparences !
Soly Z. a dit…
@amilcar
ma phrase etait ironique. Je sais très bien que les chretiens ne forment pas une unité, les musulmans non plus, et je n'aime pas non plus le discours du genre "nous les musulmans" etc.
@anonym
je rejoins amilcar et metallicnaddou dans leurs discours, nous osmmes donc 3 maintenant ;-)
Anonyme a dit…
Bienvenu au troisième irréductibles.
Je suis d'accord avec toi, pour les influences et les effets de mode. Mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et condamner toutes les influences, y compris celle de métallica.Et puis si ce n'est qu'un effet de mode selon vous, pourquoi cette inquiétude ? Pourquoi agiter le spectre de la guerre civile style algérie, alors que notre pays est différent? Est ce que les gens d'Oran sont ceux d'Annaba ? Il y a une meilleur connaissance de l'islam de la part des tunisiens et cela, vous le savez très bien. Il ne peut pas y avoir de dérrapages du même style qu'en algérie. Et puis, les chaines religieuses que vous accusez d'avoir influencées la population tunisienne, appellent elles aux meurtres ? Non ! Alors pourquoi les blâmer ?
Actuellement je fréquente des anciens alcooliques, qui sont devenus pratiquants, sans l'aide de ces chaines religieuses et qui sont effectivement beaucoup plus strictes que ceux qui pratiquent depuis plus longtemps. Il y a une époque pas si lointaine, les pratiquants étaient extrêmement minoritaires, s'il voulaient être sociables, ils devaient s'assoires à la même table que les buveurs, je fais partie de ces gens là. J'ai été tolérant, mais vous, vous l'êtes moins, maintenant que le courant s'inverse. J'ai même fait beaucoup plus que ça, tellement j'étais minoritaire, mais si j'avais été comme vous, j'aurais dû les exploser, les frapper, si je me base sur votre intolérance.
MetallicNaddou a dit…
tu dis n'importe koi mais ça te permet de dormir la nuit, tant mieux pour toi

comparer l'influence de courants islamistes extremistes au fait d'écouter de le musique, c'est la plus grosse bêtise que j'ai lue de la semaine, félicitations.

sinon, t'as tjs pas répondu: ki te dis que je ne suis pas pratiquante ?

n'essaie pas de te convaincre de tes propres erreurs à propos des "irréductibles" que nous sommes parce que tes erreurs de jugement nous concernant sont tellement évidentes qu'elles ne méritent pas de réponses.

à part ça, la compréhension de la religion par les tunisiens "était" effectivement différente , jusqu'à ce que les influences se fassent insistantes ces dernières années, et je suis désolée de t'en informer, mais je connais suffisamment de "nouveaux pratiquants" dont j'ai suivi de très près la "conversion" pour savoir exactement comment ça se passe. ça ne concerne peut être pas la totalité d'entre eux, mais une très grande partie d'entre eux sont influencés soit par les fameuses chaines, les discours extrémistes et régressistes, soit par des gens qui ont eux même suivi ce chemin avant eux.

je suis désolée mais j'aperçois régulièrement autour de moi des petits groupes mettre le grapin sur des jeunes pour les inclure dans leur groupe, leur parler de "LEUR interprétation" de la religion, lui conseiller telle ou chaine de télé, insister pour l'emmener avec eux à chaque prière voir tel ou tel imam pour après se réunir avec eux pour de longues discussions sur le degré de souffrance infligée en enfer à celui qui ne laisse pas pousser sa barbe de plus de deux centimètres, ne fait pas retrousser son pantalon de trois centimètres etc ... et au final ne leur laissent aucune marge de réflexion et aucun recul. Alors s'il y a des gens qui se mettent à la prière pour leurs propres convictions, qui choisissent après mûre réflexion les interprétations qui leur semblent logiques , approfondissent leurs connaissances en toute objectivité, et s'ouvrent sur les différents courants de pensées pour y puiser leur spiritualité et leur foi, tant mieux, mais ce ne sont pas ceux là que je pointais du doigt. et je désolée encore une fois, mais oui pour ton information, il y a des gens sur ces fameuses chaines qui encouragent au meurtre, alors oui je les blâme.

et dernière chose, moi je ne me rappelle pas d'une minorité de pratiquants qui se cachent, j'ai tjs été entourée de gens pratiquants et de gens non pratiquants, et il n'y avait aucun jugement de la part des uns envers les autres. c'est maintenant que le problème se pose. La croyance doit être une affaire privée, éventuellement pratiquée en groupe de croyants, mais quand ça se transforme en un courant fixe et immuable auquel il faut se conformer sans réfléchir, que les esprits se vident de lumière pour se remplir de paroles dont l"origine n'est même pas contrôlée et dont la majorité ne font même pas partie de la religion de base, qu'est-ce qu'il faut faire d'autre à part dire STOP ?
MetallicNaddou a dit…
et puis va donner ton sang ou quelque chose d'autre au lieu de nous promettre les flammes de l'enfer toi le "tolérant" !
amilcar a dit…
@metallicaNaddou
si des gens désirent pratiquer la religion, mettre des voiles et porter des barbes, je n'ai aucun problème
d'accord, mais lis ce que dit un des ministres tunisiens, c’est intéressant :

"Le ministre tunisien des Affaires religieuses contre le voile "importé"

TUNIS (AP) - Le ministre tunisien des Affaires religieuses Aboubaker Akhzouri s'est déclaré hostile au port du hijab, le voile islamique venu des pays du Machrek et du Golfe, qu'il ne juge pas conforme à la tradition vestimentaire du pays.

"Nous refusons le hijab sectaire et l'habit de la horka blanche (la tunique que portent les habitants des pays du Golfe) et la barbe anormale qui dénote une appartenance bien déterminée", a déclaré le responsable tunisien du culte au journal "Assabah" de Tunis, en allusion aux longues barbes des intégristes.

M. Akhzouri considère le hijab comme un mode vestimentaire "intrus" et "étrange". "Il est déplorable que nous ne respections pas nos spécificités", a-t-il martelé, plaidant plutôt pour le port de la "jebbah", la tunique traditionnelle tunisienne.

Ses propos font écho à une prise de position similaire prise récemment par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali.

Le ministre des Affaires religieuses s'est inscrit en faux contre "l'accroissement relatif" du nombre de personnes qui portent le voile en Tunisie. "Au contraire, le phénomène est en régression", a-t-il avancé en se basant sur "des données objectives".

Selon lui, "l'esprit éclairé" diffusé par les structures en charge des affaires du culte "est à même d'estomper progressivement ce phénomène".

Il s'est targué, à cet égard, que la Tunisie ait pu réaliser "la difficile adéquation entre authenticité et modernité et entre patrimoine et interaction avec l'autre".

En Tunisie, une circulaire datant de 1981 interdit le port du voile dans les administrations et les établissements scolaires. Elle n'est cependant pas appliquée avec rigueur, les autorités faisant preuve tantôt de tolérance, tantôt de fermeté.

Plusieurs organisations non gouvernementales estiment quant à elles que cette interdiction porte atteinte aux libertés. AP



Je comprends ta position…on ne peut pas imposer aux gens une façon de s’habiller…mais beaucoup de voiles cachent une appartenance étrangère à notre culture d’origine
amilcar a dit…
@anonyme
Il ne peut pas y avoir de dérrapages du même style qu'en algérie
Tu appelles égorger des bébés et des enfants « dérapages » ????!!
C’est de la barbarie et du nazisme..tout simplemlent!
MetallicNaddou a dit…
@amilcar: je suis d'accord avec toi, je te parle de ma position propre vis à vis de quelqu'un qui décide par ses propres convictions et réflexions de faire quelque chose qui s'accorde avec ses idées , porter le voile ou autre, mais sur le principe uniquement. maintenant moi aussi je trouve qu'on n'a pas à porter le voile noire des wahabistes alors qu'en tunisie la tradition veut qu'on porte un simple foulard, mais ça c'est un détail qui dépasse notre discussion.

quand à mon avis personnel sur la question, moi je ne crois ni au voile ni au foulard, mais à chacun son avis.
Anonyme a dit…
Tu m'accuses de tout et de n'importe quoi. Qui t'as promis l'enfer? Saches qu'en ce qui me concerne, j'èspère que Dieu pardonnera à tous( croyant et non croyant) et Dieu sait si je dis la vérité.
Quand tu parles de musique et de courant extremistes, tu sais très bien que derrière metallica, je vise autre chose que l'influence de seule musique. Faut il à chaque fois détailler ?
Quand tu parles de ceux qui mettent le grapin sur tel ou tel nouvelles recrues, on a l'impression à t'entendre que se sont des nouveaux membres pour une secte. Si tu es pratiquante, tu sais très bien que nul ne peut influencer qui que ce soit pour le faire entrer en religion . J'en sais quelque chose, sinon ma femme porterait le voile et ferait la prière, mes enfants aussi d'ailleurs. Dois je la battre, elle et les enfants? A vous entendre décrirent les musulmans, je suis sensé le faire ou l'avoir fait. Je connais beaucoup de barbus, dont les femmes ne sont pas pratiquantes . C'est étonnant n'est ce pas , vous devez en connaitre d'autres, qui battent leur femmes et qui les emprisonnent je suppose . Puisque vous dites que les chaines religieuses appellent au meurtres. Si c'était le cas, elles seraient interdites de diffusion et d'ailleurs elles n'ont pas besoin d'aller jusque là pour être interdites. Il leur suffit juste de parler des juifs, de manière hors norme et vous verrez le tolé generale qui s'en suivrait .
Quand à ce qui est des crimes commis en algerie, il faut déjas commencer par identifier les vrais coupables et ceux ci quels qu'ils soient n'échapperont pas la justice divine. Trop facile d'accuser sans preuve .
C'est le jour du seigenur aujourd'hui, je dois vous laisser, je vais aller voir mon imam barbu( il est imberbe en réalité)et écouter ses appels aux meurtres( tue, tue l'infidel, Dieu reconnaitra les siens). C'est qui qui disait ça déjas? C'est pas les chevaliers chrétiens ? Qu'est ce que vous êtes ridicules en réalité, vous ne connaissez même pas votre religion et vous l'accusez de tous les maux . L'imam en question nous recommande d'êtres juste et d'aller à la rencontre des voisins quel que soit et s'enquérir de leur situation et de les aider si besoin " La piété ne consiste pas seulement à vous inclinez vers le levant ou vers le couchant " La suite elle est dans le coran .
MetallicNaddou a dit…
heureusement pour moi je ne fréquente pas de gens qui battent leurs femmes ou qui les obligent à quoique ce soit, je constate seulement en parlant avec certaines personnes que leurs actions ne sont pas dictées par leur propre réflexion uniquement, et bien que tu gardes l'espoir que personne ne soit influencé dans ses croyances, ce n'est pas le cas en pratique en ce moment, et c'est vrai que les gens dont j'ai parlé agissent comme des sectes, oui c'est le cas.

quand aux chaines qui appellent à des actes répréhensibles pour moi, certaines s'en trouvent interdites dans d'autres pays, mais pas dans les pays arabes, parce que là tous les propos hors normes sont tolérés, qu'ils concernent les juifs ou autres, sans parler des conneries qu'ils déblatèrent en termes d'interprétations et de lavage de cerveau, et ça fait son effet

je n'ai jamais accusé l'islam, jamais de la vie, j'accuse ceux qui salissent cette religion que je respecte avec des courants régressistes intolérants violents et étroits, alors là le ridicule c'est plutôt toi parce que tu prolonges encore et toujours tes jugements hâtifs, et tu te sens ciblé alors que ce n'était pas toi qui l'étais dans nos propos. et de quel imam tu parles d'abord? est-ce que j'en ai désigné un ? je doute que tu saches de qui je parle, et puis d'ailleurs c'est même pas les imams tunisiens officiels que je mets en cause mais les nouveaux prédicateurs qui apparaissent comme des champignons un peu partout sans aucune qualification

alors toi qui connais si bien ta religion, commence par un principe simple: le respect et l'écoute des autres

t9abbel allah !
MetallicNaddou a dit…
"tu sais très bien que derrière metallica, je vise autre chose que l'influence de seule musique. Faut il à chaque fois détailler ? " j'ai très bien compris, mais je maintiens que c'est ridicule, et c'est pas la peine d'argumenter sur le sujet, chacun est libre de ses goûts et de ses interprétations, mais je ne vois pas de contradictions entre le fait d'écouter ça et d'avoir mes convictions religieuses, ça c'est plutôt le problème des esprits étroits et intolérants
donner du sang 4 fois par an! a dit…
salut

je voulais seulement dire que malheureusemnt 99% des gens font un geste pareil qu'en cas de guerre ou grande catastrophe...
donner du sang c'est un devoir pas un geste comme ca...
si au moins 50% donnent régulierement du sang, on aurait pas besoin de compagnes speciales et où ya des files dattentes de plusieurs heures... et on aide a sauver des vies toute l'année...
donner du sang 4 fois par, car vous le pouvez!

amicalement
Mehdi
Anonyme a dit…
Yekbel meni ou menek koll aamel a salah !
Je ne suis pas là non plus pour te juger, je sais que tu es quelqu'un de bien . Moi aussi, j'ai écouté et j'ai dansé donc je ne penses pas pouvoir te critiquer la dessus. Par contre, ce que je veux dire, c'est que l'on doit traiter de la même manière toutes les influences étrangères. Pourquoi en tolérer une en l'occurence l'occidentale(metallica,les accoutrements, les courants de pensée) et en rejeter une autre, l'orientale(iqra, le voile, le puritanisme) ?
Anonyme a dit…
J'ai une gamine de 10 ans qui écoute du hard-rock, au début je n'en croyais pas mes oreilles. Je me suis dit, elle est tombée sur ce truc, elle l'as mis et puis voilà. Mais j'ai constaté, que je l'entendais assez souvent et bruyamment. Qu'est ce que tu me conseilles metalic ? C'est grave docteur ? J'ai pas envie qu'elle fasse le même truc que le mec de nirvana et toi aussi tu dois faire gaffe metalic. T'es pas suicidaire ?
Sinon khotbat al jomma, c'était sur les petits et les grands signes de la fin des temps, le donneur, qui ne trouvent personne pour accepter son aumône, la venue du mahdi, le trésor de l'euphrate et puis d'autres signes encore. Concernant le trésor de l'euphrate, il parait que des observations satelitte ont permis de constater l'asséchement de ce fleuve et l'apparition vue du ciel d'une enormme tête en or. Si j'avais les coordonnées géographiques, j'irai bien la déterrer, mais bon, je penses que s'il y a un trésor enfouit, beaucoup de gens le chercheraient .
Tu vois mon cerveau de tunisien cupide c'est concentré sur le trésor .
MetallicNaddou a dit…
1/laisse ta gamine écouter ce qu'elle veut, le plus important c'est qu'elle soit équilibrée elle même, sinon la musique est un bon défoulement et les paroles peuvent parfois être d'une grande sagesse, je te conseille donc de l'ouverture à ce sujet

2/toutes les idées sont recevables jusqu'au moment où on les utilise pour manipuler les foules et les faire aller dans un sens donné sans réflexion. si t'as le recul nécessaire tant mieux pour toi, mais je peux t'assurer que tous ne l'ont pas. je côtoie des gens dont la pratique stricte de la religion ne me gêne aucunement parce que je sais que ça émane d'une réflexion personnelle et surtout parce que ces gens n'essaient jamais d'influencer ou de juger les autres. j'ai des amies qui portent le voile, et même si je ne partage pas leur avis la dessus, ce sont des amies auxquelles je tiens et dont je respecte parfaitement la pratique. ceci étant dit, je connais d'autre personnes qui se sont engouffrées dans un courant sans vraiment comprendre ni d'où il venait,, ni la part de la religion et celle des traditions dedans, et qui répètent comme des perroquets les paroles d'autrui. sans parler de ceux que j'ai évoqué précédemment et qui font un véritable travail de prédication alors qu'ils ne sont pas qualifiés et profitent de l'égarement des gens et de leurs frustrations pour donner un soi-disant sens à leur vie sans leur donner une liberté que la religion elle même donne: le droit de choisir et de ne pas se laisser forcer.

3/ j'espère que tu as suffisamment de recul pour distiller les paroles de la khotba et y réfléchir par toi même, parce que j'avoue que sur certains points ...


va faire un don histoire d'être utile, à moins que ce ne soit déjà fait, dans ce cas, tant mieux


(pardon zied, je ne sais pas me retenir)
amilcar a dit…
@anonyme a dit:
Sinon khotbat al jomma, c'était sur les petits et les grands signes de la fin des temps, le donneur, qui ne trouvent personne pour accepter son aumône, la venue du mahdi, le trésor de l'euphrate

MDR!!!!!

Aucun mot pour qualifier ce que tu a dis…a part un LOL…
C’est lamentable !...ce degré de médiocrité intellectuelle….des gens dont le seul souci c’est de desceller les signe de la fin du monde…et du châtiments du tombeaux…avec des monstres de 20 mètres…pfff!!

@metallicanaddou...

tu perds ton temps, laisse tomber....je les connais
amilcar a dit…
Concernant le voile…je suis à 100% contre ! Il doit être interdit dans les écoles les établissements publiques…

Concernant la barbe…ceux qui refusent de se raser et ceux qui portent une barbe islamiste….doivent être fichés par la police et surveillé de près…
Bien sur, j’avais un ami doctorant en histoire et qui n’aimait pas se raser…il est athée de chez athée…donc, la police doit étudier au cas par cas…
amilcar a dit…
@metallica naddou

ne fait pas retrousser son pantalon de trois centimètres etc ... et au final ne leur laissent aucune marge de réflexion et aucun recul.

ce sont des salafistes...c'est les pires! mais aussi les plus cons
Anonyme a dit…
@amiclar, tu es islamophobe?

répond sincérement
amilcar a dit…
@anonyme

@amiclar, tu es islamophobe?
répond sincérement


A ton avis? quelles sont tes conclusions?
Anonyme a dit…
Khozha men ide al chebaane idha jaa oua ma takhodhhech men ide al jiaane idha chbaa ! Concernant les dons d'argent, j'ai constaté que les moins bien nantis étaient les plus généreux . Je connais des gens qui ont les moyens de perdre 10000 dinars comme toi tu perdrais 10 dinars et pourtant ce n'est même pas la peine de leur parler du 3535 .Ce sont des vas nus pied réélement des gens qui ont marchés pieds nus durant leur plus jeune âges et qui aujourd'hui jonglent avec les millions. Et bien ceux là, ils ne faut pas leur parler d'autres choses que d'argent à gagner . De l'autre côté, j'ai vus durant la campagne d'aide pour la bosnie, ma grand-mère consacrant son maigre pécule à l'achat de denrées diverses destinées à être récoltées et expédiées vers la bosnie . Cela m'a agréablement surpris . Heureusement, la majorité des tunisiens sont généreux.
Anonyme a dit…
Ecoutes le l'autre, tu crois que c'était ça la khotba ? Ca , c'est un truc que j'ai pompé sur le net, ca n'as rien à voir avec la khotba du vendredi, mais c'est bien si j'ai réussi à te débusquer . Je sais que tu es toujours à l'affut guettant la moindre occasion pour surgir la gueule ouverte dégoulinant de bave pour nous abreuver de ta haine. Tu parles de ficher les barbus et de les traiter au cas par cas pour laisser de côter les alcooliques ou athées. J'ai dit alcoolique, parce que j'en connais qui était tellement emmerdé chaque fois qu'il rentrait en tunisie(confiscation du passeport, pointage quotidien contrôle divers )qu'il s'est décider à se montrer dans certains endroits pour y boire une bière et obtenir la paix. Tes mesures existent déjas et elles ons coûtées beaucoup de vie gâchées et de famille détruites, pas besoin d'entrer dans les détails, tous tunisien qui se respecte sait de quoi je parle. Moi je pense qu'au contraire, il va falloir adopter des mesures spéciales pour des gens comme toi, pour pouvoir les surveiller comme tous les nuisibles qui pullulent dans ce pays. Pour des fashos comme toi tolérance zéro .
Anonyme a dit…
Concernant ben ali, il à radicalement changé son fusil d'épaule, je tenais à te le dire, parce qu'apparemment tu n'as pas l'air au courant .Méfie toi des fois que tu sois dans le viseur .
amilcar a dit…
. Pour des fashos comme toi tolérance zéro .

je te retourne la faveur..

pour les égorgeurs nazislamiste comme toi,…les signatures quotidienne au poste de police..LOL…

je ne crois pas aux barbus modérés…vos être tous pareils, votre fond de commerce est le même…
amilcar a dit…
il à radicalement changé son fusil d'épaule,
je ne crois pas...la Tunisie restera le pire cauchemars des islamistes, avec ou sans ben ali..

je parle aux tunisiens tous les jours, je vois qu'ils sont vacciné contre l'islamisme..ils n'accepteront jamais des aberrations…dont vous être des pros en la matière
Anonyme a dit…
Si tu connais des égorgeurs, alors dénnoces les ? Mais si tu te bases sur la téle-manipulation, alors abstiens toi en attendant que les vrais coupables soient jugers et condamnés . Tu seras surpris de constater que ce sont des fashos comme toi, passés maitres dans l'art de la manipulation .
Ceux qui vivent un cauchemard, ce sont les familles de ces musulmans, eux, tu sais très bien qu'ils acceptent leurs sort. Tu dois savoir aussi qu'une grande partie d'entre eux ont été libérés . Méfie toi, des fois qu'ils croiseraient ton chemin .
Tu dis que tu causes avec beaucoup de gens apparemment aussi alergiques que toi à l'islam et bien vous serez plus nombreux à êtres fichés et surveillés . Tu crois quand même pas que l'on vas laisser des gens aussi extremistes que toi en libres de semer le trouble dans ce pays. A part foutre la merde, je ne sais pas ce que tu sais faire d'autres et par conséquent tu ne constitueras pas une perte pour ce pays. T'es pas une sommité scientifique ? Qu'est ce que tu sais faire à part distillé ton venin ? Défends toi, peut-être qu'on feras une exception . Pour résumer, tu sais boire, tu sais faire chier le monde en racontant des conneries, tu sais mentir, tu es associable, irritant, excessif dans tes jugements, bref tu constitues vraiment une source de tracas pour ce pays .
amilcar a dit…
Anonyme
Tu dis :
vous serez plus nombreux à êtres fichés et surveillés

LOOL, par qui ? Ne prends pas tes rêves pour réalités… vous serez traqués les barbus…jusqu la fin de vos jour…

Tu crois quand même pas que l'on vas laisser des gens aussi extremistes que toi en libres de semer le trouble dans ce pays

MDR !!
Tu rêves ya enti…tu crois vraiment que vous allez prendre le pouvoir et instaurer une république talibanesque ?

tu es associable, irritant, excessif dans tes jugements,
Je n’aime pas heurter les gens…tu sais j’ai été raisonnable dans mes propos...d’habitude je suis plus virulent, j’ai évité de parler de pleins d’autre sujets délicats..
Je suis un intégriste de la laïcité…
amilcar a dit…
bref tu constitues vraiment une source de tracas pour ce pays .

LOL
j'avais pas lu!
elle est bonne celle là :-))
Anonyme a dit…
Par qui seront traqués les barbus, si ce n'est par bush . Comme je te l'ai dit, les choses ont changés, les gens ne sont plus comme avant. Les alcooliques sont devenus barbus, alors t'imagine ce que sont devenus les autres.C'est un retour à la religion et ni toi ni qui que ce soit ni pouvez quoi que ce soit . Tu prends l'exemple d'un bateau avec des passagers et l'équipage qui se rangent progressivement vers l'idée de changer de route. Qu'est ce que le capitaine peut faire à ton avis ?
Mais bon ne soit pas inquiet, c'est pas si grave que ça, tu verras cela se passera bien . Je te le dis, tu ne peux pas citer le cas de l'afghanistan ou de l'algérie ou d'un autre pays, pour parler des musulmans en tunisie qui ont un passé de tolérance et d'ouverture. Peut-être que toi tu connais une page sombre de notre histoire musulmane et que j'aurai oublié ? C'est possible après tout nous ne sommes pas parfaits, mais moi je n'en vois pas, j'ai peut-être mal cherché .Tout ce que je peux te conseiller c'est de te faire tout petit et de ne pas te faire remarquer . Franchement t'exagères, qu'est ce qui t'es arrivé, pour que t'en sois arrivé là ? T'as été influencé ou quoi ? Tu tiens absolument à plaire au monde occidental en lynchant l'islam ? Je ne te cmprends pas, t'es adepte de quelque chose qui t'influence à ce point ? Pour ma part, je ne suis pas influençable, ni par la télé ,ni par les journeaux, ni par les discours, c'est le fruit d'un travail de recherche avec la permision de Dieu sinon je serais encore koffar à ce jour. J'étais pire que toi au début, mais la transformation c'est effectué dans ma jeunesse et heureusement pour moi .
Walid a dit…
@amilcar
3ami, chbik tsib fiya yé5i?
3ib 3lik rahou, léni barbu w léni terroriste rahou.
Normal nilbis w nékil w nitkalim kifik rani, yé5i t7ib nwalliw nsibbou fi b3adhna, inajim n9oul klém akbér milli 9olthouli rahou ama 3ib.
est ce que tu fais toujours comme ça lorsqu'on n'a pas la même vision que toi ou quoi?
Anonyme a dit…
Mella amilcar adha! Malla soufage, y nous prends pour les mercenaires du défilé de la hache, y veut nous exterminer comme son ancêtre amilcar barca. Y oueldi rana touensa, mouchna mercennaires étrangers mel younen ouala men la gaule . T'es vraiment raciste contre tes compatriotes tu es le digne produit d'un certain régime, tu me fais penser aux anciens staliniens. Normalement tafrahe bina oua tcharabena haja au lieu de nous promettre l'enfer dans les géôles . J'espères que tu vas pas faire de la politique, parce que sinon on est vraiment pas sortis de la merde avec un mec comme toi.
Quel pays tu attaquerai, si c'était le cas ? Tu raserai les mosquées pour y construire des églises ou quoi ? Tu ferais marcher tout le monde, tu nous mettrai un costume spéciale, un croissant jaune pour nous identifier ? Tu obligerai les hommes à porter un short et les femmes une mini-jupe ? Tu ruinerai l'industrie textile c'est sûr . Wa aalech al takssire rassa, pourquoi ne pas nous faire porter l'habit d'adam et ève, ha oui j'oubliai, tu ne crois pas à leurs existence. Alors disons tu nous ferai porter l'habit de l'homme de crosmagnon, l'homme préhistorique si tu préfères .
Anonyme a dit…
Je te souhaite amilcar d'avoir un beau frère islamiste, khalli y hajajek men darkom . Taw anchoffou chkone yeghleb .
amilcar a dit…
d'avoir un beau frère islamiste,
Non, crois moi, ça ne risque pas d’arriver
On est tous comme ça dans ma famille, et même dans notre cité entière…lol

Je vais poster plus tard…pour expliquer certains points important…parce que là c’est du n’importe quoi ce que je suis entrain de lire
Anonyme a dit…
Tu sais amilcar derrière une bonne bouille capable de séduire une personne de ta famille, peut se cacher un islamiste endormit . Rode belek ne les réveilles surtout pas kheir mi chaoumoulke nharek .
amilcar a dit…
@walid

yé5i t7ib nwalliw nsibbou fi b3adhna, inajim n9oul klém akbér milli 9olthouli rahou ama 3ib.
Tu n’as rien compris ! Ce n’est pas un concours d’insultes…
Tu m’as parlé sur ce ton, je t’ai répondu pareil…
Si tu préfères éviter de parler des vrais problèmes de fond…tu es libre. Moi je ne me dérobe jamais.

@Aux Anonymes

Ou plutôt, aux « alcooliques anonymes » puisque tu/vous n’arrêtes(ez) pas de citer cet exemple…ce pseudo miracle divin qui fait que des alcooliques trouvent la foi…MDR !!

Parlons sérieusement :
Je vais commenter les 3 messages précédents :

Tu prends l'exemple d'un bateau avec des passagers et l'équipage

LOL, trop fort cet exemple de capitaine….cette métaphore nullissime et simpliste, digne d’un barbus de la vielle école…là j’avoue que je suis convaincu…

l'afghanistan ou de l'algérie ou d'un autre pays, pour parler des musulmans en Tunisie qui ont un passé de tolérance et d'ouverture.

Je confirme…nous somme en avance sur les autres sur ce point.
Mais, ce que je vais écrire plus bas, va peut être surprendre plusieurs, voir choquer… je connais bien les tunisiens et la Tunisie, et je connais très bien l’islam, la plupart de mes compatriotes sont des pseudo musulmans. Je m’explique : l’islam nous été transmis par le biais de nos parents… par héritage. Tu sais très bien que l’islam authentique, celui qui est resté le plus fidèle aux sources aux textes et à la sunna se trouve au machrek…
Nous, en Tunisie, nous n’appliquons rien de cela…et c’est tant mieux !
Je sais, tu vas me parler d’exégèse et d’ijtihad…mais crois moi, je me suis très bien documenté ces dernières années…il n’en est rien ! Nous avions déjà par le passé et nous sommes encore entrain de faire une réforme des textes coraniques, similaire à celle faite par les chrétiens post moyen age. En Tunisie, nous sommes entrain de forcer les textes, de cueillir le maximum de ce qui peut être pris en rejetant le reste, qui dérange (polygamie, charia, coupure de mains….etc. Les textes sont clairs pourtant en évoquant ces sujets)
Nous sommes ni plus ni moins entrain de forcer les textes… nous voulons trouver une formule qui nous permet d’avancer et d’intégrer le reste de la pensée humaine mondiale, qui est en contradiction avec une grande partie de nos « textes »
Et là, on bute sur d’autres problèmes !...
Les puristes, les théologiens sérieux des grands courants islamiques insistent toujours en disant que la parole de dieu est parfaite (et donc, ne nécessite aucunement de réforme), intemporelle (valable tous les temps) et universelle.

Donc, par un simple raisonnement, on doit choisir notre voie…car opter pour les deux risque de nous conduire à une contradiction évidente. Certains préfèrent les éternelles remises en questions, les interrogations, l’esprit critique, le doute, les tourments parfois…d’autre choisissent la facilité, et préfèrent avoir l’esprit serein…car horrifiés(entre autres) jadis, par les images horrifiantes des monstres de l’enfer…et par une espèce de narcissisme ethnico religieux.
Et là, on s’éloigne un peu du sujet qui nous intéresse pour entrer dans celui de la psychanalyse. (Mais finalement, tout est lié non ?)

Voila pourquoi cher ami anonyme, pourquoi beaucoup de musulmans choisissent de devenir athées ou agnostiques…

Quel pays tu attaquerai, si c'était le cas ? Tu raserai les mosquées pour y construire des églises ou quoi ?

Encore un réflexe « innée »…qui puise ses origines de la rivalité islam/ christianisme. Les chrétiens ont eu le mérité au moins de réformer leur religion…la laïcité s’est imposé, et c’est l’une de leurs plus belles inventions. Tant mieux pour eux.
Moi ce qui me préoccupe le plus c’est notre monde arabe. J’ai honte parfois d’appartenir à ce monde, mais au bout du compte, je ne me décourage pas, je ne me dérobe pas, je ne déserte pas. Je suis arabe et je veux changer les choses à ma manière, et selon mes modestes capacités. La première étape consiste à reconnaître nos tares, à les identifier et à la dénoncer.

N’ayons pas peur des mots, et nommons un chat un chat. Le problème aujourd’hui est posé par l’islam. Quand je vois tous ces groupes terroristes qui pullulent, quand je vois des musulmans tuer, mettre des bombes à Madrid et à Londres, en récitant des versets du coran. Quand je vois des musulmans égorgeant des journalistes en récitant des hadiths, je me dis : Bordel de dieu ! Tous ces gens n’ont t’il vraiment pas compris le message d’amour et de paix du coran ??? Est t’il vrai que le coran véhicule la paix et l’amour ? Est ce que le problème est beaucoup plus compliqué que ça ? Que contient réellement le coran ? Pourquoi des gens qui ont passé toute leurs vies à étudier le coran comme ben laden et al zawahri se trompent ?

Tout ce beau monde se trompe t’il réellement ? N’y a t’il pas vraiment des chose qui clochent ? Et j’ai finis finalement par penser comme la grandiose Wafa Sultan.

Je crois malheureusement que notre culture est une culture de vengeance et de haine. Nous aimons la mort, nous avons cette culture du suicide qualifié chez nous d’héroïsme.
L’idée même du compromis, de la modération du dialogue nous fait peur et sont qualifiés 3andna de faiblesse et traîtrise. ! Alors qu’au son des cris de vengeance fervents nous exécutions tous la danse de la guerre… teintée des traditionnels Allah Akbar !

Je n’ai jamais vu un chrétien mettre une bombe au nom de jésus. Le jour où je verrai des groupes, du genre, « les fous du christ » ou encore « les brigades de Sait Paul pour le combat.. » je dirai oui, il y a bel et bien un problème avec le christianisme. Les Américains tuent en Irak pour des motifs mercantilistes….ou ce que vous voulez…nous, nous tuons au nom de dieu.

Le Japonais ont été humiliés jadis, les allemands pareil, et pourtant je n’ai jamais entendu parler d’un Japonais mettant une bombe aux usa. Je n’ai jamais entendu parler d’un Juif mettre une bombe en Allemagne. Pourquoi c’est seulement nous ?? Somme nous les seules victimes des injustices ??? Pourquoi ?
A développer….

tu nous mettrai un costume spéciale, un croissant jaune pour nous identifier
LOL,
Non ça sera vert ;-))) vous aimez cette couleur non ?

Tu obligerai les hommes à porter un short et les femmes une mini-jupe ??
LOL,
Oui pourquoi pas, c’est mignon les mini jupes, c’est féminin je trouve ? Pas toi ?

pourquoi ne pas nous faire porter l'habit d'Adam et Ève, ha oui j'oubliai, tu ne crois pas à leurs existence.
C’est vrai, là tu as vu juste pour une fois. Je crois en l’évolution….l’histoire de la pomme, et de Ève qui sort d’un côte d’Adam est d’une nullité incroyable. Impossible que ça soit divin. Ca ne peut être que le fruit de l’imagination humaine.
Les juifs sont le peuple qui a inventé dieu. (Chez les monothéistes)
Désolé, c’est trop long. Je devrai songer à faire mon blog moi aussi.
sam a dit…
Bonne initiative Zizou, je voudrais faire de meme, donc peux tu me donner l'adresse excate du centre de collecte du sang?
Je suis très triste pour le peuple libanais, c'est lamantable ce qui leur arrive, tout ca pour des conflits religieux, malla takhallof, ils ne méritent pas ce qui leur arrive, d'ailleur personne ne mérite la guerre! j'étais à Beirut ya 1 an et demi, magnifique ville et quel peuple chaleureux... rabbi m3ahom, mais ca ne suffit pas pour atténuer leur souffrance, faisons de notre mieux pour les aider, j'éspère que tous tes lecteurs feront comme toi.
Bonne continuation

PS: moi aussi je suis de Djerba, et on était dans le même lycée à tunis! ;)
Anonyme a dit…
... on y etait aussi.
Rotaract Club Nabeul-Néapolis, TUNISIE.
www.rotaract9010.org

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).