Accéder au contenu principal

Petit update de la vie à l'AUB : Les elections et d'autres histoires...

L'université a laquelle je me trouve est tres active et y'a toujours un truc qui se passe, des seminaires, conferences, films. La vie a l'AUB bat son plein et il est quasi impossible d'etre present a toutes les manifestations.
la semaine derniere les elections ont eu lieu a la fac : je n'ai jamais vu , ni imaginé que ca sera de la sorte. Les candidats depensent et se depensent. chacun y va de ses arguments, de ses plans, et de son orientation politique. Des debats publics sont organisés, des supports exterieurs prennent aussi place !
Je suis impressionné, des campagnes de trés haut niveau avec tout le tralala de communication ( autocollants, poster, T shirt...) et ce pour etre elu comme representant des etudiants au niveau de la fac et peut etre de l'université !
Des listes circulent des unions se font, des coalitions... Des etudiants se mobilisent pour d'autres, passent des nuits blanches et perdent leurs voix a force d'essayer de gagner d'autres voix !
Le jours des election a été le point culminant de toute la quinzaine. Un renfort sans precedent de services d'ordres des queues interminables sur les bureau de votes, on t'appelle au tel pour etre sur que tu as voté et Puis FINALEMENT : Les RESULTATS !
C'est la coalition qui a gagné ( Hariri - Jounblatt et autres) les autres ( Hezbollah- Berri ...) qui ont perdu ! Ca a donné lieu a une celebration monstre qui a duré jusqu'a l'aube....
Ce qui est aussi interessant c'est que les candidats independants ne sont pas passé ! eh oui ici quand tu n'es pas politisé, ou tu joue la carte de l'independant tu ne passe pas (Merveilleux... non ?).
Sinon y'a eu Majda Erroumi qui es venu faire une conference de presse avant son concert de ce soir au profit de la Fac ( Fi Tounes Konna njibou Jebali ou 3efrit lel fac ! ya hasra !!).
Haifa Wahbi est aussi venue, partager son experience dans el Wadi ( reality TV : La ferme (TF1)) avec des etudiants de la fac d'agriculture.
Ya aussi CNN qui a fait un live a partir du campus ! c'etait dans le cadre d'1 programme qui focalise sur la jeunesse arabe, malheureusement la Tunisie n'a pas été incluse dans le show.
Sinon dernier update pour superstar : Anis est apparement rentré ! Ayman ( que je ne connais pas trop) est qualifié : Il m'a appelé ( je deviens une adresse pour tunisien de passage en mal de pays ;-))) et m'a invité a venir assister au Live de superstar d'aujourd'hui. Je pense y'aller avec mes coloc (histoire de satisfaire ma curiosité). Je passerai donc sur Future TV vers 19h30 (H Tunis), je serai avec les drapeaux tunisiens ;-))).

Commentaires

Unknown a dit…
Salut Zizou! Comment ca va? J´ai des problems avec la langue francaise...;-)Mais je l'essaie! I see you in 5 minutes in the kitchen ;-)sim(tr)on
Anonyme a dit…
et toi tu as vote qui?
Anonyme a dit…
en tant que tunisien ma3neha je pense qu'il a plusieurs choix:

- voter pour les mauves
- voter pour ceux qui auront 99,63% des voix
- voter pour le changement
- etc ...
:-)
Anonyme a dit…
J'aime bien ta curiosite pour superstar! Je comprends bien qu'il faut etre curieux dans la vie, mais il y a des limites! Concernant les elections a la fameuse AUB, il faut attendre un peu avant d'etre impresionne par de tels evenements (tu dis que c'est ta 1ere annee la bas)! Essaie d'abord de comprendre les elections? quels pouvirs auront ces etudiants? Servoront-ils l'interet de leurs collegues ou serviront-ils leurs interets perso et l'interet du parti politique qui les finance!!! Ces elections sont surement une image reduite de la politique au Liban!!! Cette petite image ne doit donc pas etre aussi parfaite ni aussi improssionnante que tu le pretends mon cher Zizou!!!
moi j'ai voté pour un mouvement qui s'appelle : No frontiers / Bila houdoud.
cher anonyme ! Brabbi la prochaine fois ekteb n'importe quel pseudo pour qu'on puisse te repondre: Je suis impressionné par l'AUB et je le resterai, j'espere toutefois qu'on s'en inspirera pour l'apprentissage de la politique au jeunes generation tunisiennes.
http://www.bilahoudoud.org/

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

mon premier meet up au Liban !

je suis très très content ! hier j'ai été a mon premier meet up au pays des cedres ! Que dirai je pour resumer cette rencontre ? Eve et ses amis était très gentils, très très accueillants! Ils étaient Dix présents mais font partie d'une plus large communaute rassemblée sur une page appelée lebanon Bloggers Forum . Ils venaient tous de milieux , de cultures, de religions differentes. ils ne se connaissent pas tous entre eux, comme c'est le cas chez nous d'ailleurs ! même si on sent qu il y a un core autour duquel la communaute s'est organise! Eve m'a souhaité chleureusement la bienvenue et elle m'a demandé des nouvelle de Eman et de Marwen . c'est l'une des rares à connaitre de blogs de Tunisie( et vous connaissez vous les blogs libanais?). On a discute de tout et de rien ! des bombes biensur et de la situation actuelle : c etait trop sur le ton de la rigolade dont panthere est un veritable pro! on a également discuté de la maniere avec laquelle on