Accéder au contenu principal

Protégeons la Grande Nacre (Pinna Nobilis) de Tunisie

Plat servi en Nov 2010 à Tunis


Ce plat est en train de faire fureur dans les resto chics de Tunisie. La sauce est donc a base de la viande de la grande nacre et saupoudrée de Boutargue (oeuf de mulet pressés). Plus que le gout, c'est l'originalité de la presentation que recherchent les consommateurs de ce plat de pasta a 22DT. En effet, rares sont les tunisiens qui ont vu, entendu parler de l'existence d'une moule "tunisienne" géante d'une taille moyenne de 50 cm et qui peut meme atteindre 1.2 mètre et 27 ans d'age. 

Cette moule géante vit généralement dans des profondeurs entre 0.5 et 60 metres. Suite a une peche intempestive pour des besoins ludiques et décoratifs mais aussi à cause de la destruction des coques par les ancres des bateaux, l'union européenne a décidé de proteger rigoureusement cette espèce et d'interdire sa pêche.

Jusqu'à 2007, aucune étude n'a été faite en Tunisie concernant cette moule. La 1ére publié par Lotfi Rabaoui et Al montre que la moule tunisienne est plus petite en taille et qu'elle a une croissance plus lente que ses soeurs du reste de la Méditerranée. Une autre publié en juillet 2010 a montré que les populations de Pinna Nobilis ont presque totalement disparus du golfe de Gabes (surement du a la catastrophe écologique du phosphgypse). 

Je n'ai pas réussi a en savoir plus sur les stocks mais il est certain que servir cette moule, jamais reconnue pour son gout, dans les restos pour épater la galerie n'aidera pas a preserver cette espèce deja menacée par la degradation de l'environnement. Pour moi et a l'instar des pays européens, le principe de précaution doit être appliqué et la peche de cette moule devrait être interdite.  





Commentaires

Wasby a dit…
Zizoo, comme tu le sais déjà j'en mange souvent au cercle italien ... trouvant ça trés bon car corsé et exotique, doit-je éprouver des remords? Il faut dire que la disparition de cette éspece est quasi-certaine sur le long termes compte tenu de la réduction des herbiers de posidonie à cause de la tropicalisation de la méditerrnanée... Je croit que ton article aurai due s'appeler : " Pinna Nobilis : Game Over "
Anonyme a dit…
Hi, very interesting post, greetings from Greece!
Anonyme a dit…
Valuable info. Lucky me I found your site by accident, I bookmarked it.
Anonyme a dit…
surtout que ce bivavle est protege en mediterranee et aussi en tunisie etant donee que notre pays a signe et ratifie le protocole qui le protege au niveau regional
kbmtok@uahoo.com.au

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct