Accéder au contenu principal

Protégeons la Grande Nacre (Pinna Nobilis) de Tunisie

Plat servi en Nov 2010 à Tunis


Ce plat est en train de faire fureur dans les resto chics de Tunisie. La sauce est donc a base de la viande de la grande nacre et saupoudrée de Boutargue (oeuf de mulet pressés). Plus que le gout, c'est l'originalité de la presentation que recherchent les consommateurs de ce plat de pasta a 22DT. En effet, rares sont les tunisiens qui ont vu, entendu parler de l'existence d'une moule "tunisienne" géante d'une taille moyenne de 50 cm et qui peut meme atteindre 1.2 mètre et 27 ans d'age. 

Cette moule géante vit généralement dans des profondeurs entre 0.5 et 60 metres. Suite a une peche intempestive pour des besoins ludiques et décoratifs mais aussi à cause de la destruction des coques par les ancres des bateaux, l'union européenne a décidé de proteger rigoureusement cette espèce et d'interdire sa pêche.

Jusqu'à 2007, aucune étude n'a été faite en Tunisie concernant cette moule. La 1ére publié par Lotfi Rabaoui et Al montre que la moule tunisienne est plus petite en taille et qu'elle a une croissance plus lente que ses soeurs du reste de la Méditerranée. Une autre publié en juillet 2010 a montré que les populations de Pinna Nobilis ont presque totalement disparus du golfe de Gabes (surement du a la catastrophe écologique du phosphgypse). 

Je n'ai pas réussi a en savoir plus sur les stocks mais il est certain que servir cette moule, jamais reconnue pour son gout, dans les restos pour épater la galerie n'aidera pas a preserver cette espèce deja menacée par la degradation de l'environnement. Pour moi et a l'instar des pays européens, le principe de précaution doit être appliqué et la peche de cette moule devrait être interdite.  





Commentaires

Wasby a dit…
Zizoo, comme tu le sais déjà j'en mange souvent au cercle italien ... trouvant ça trés bon car corsé et exotique, doit-je éprouver des remords? Il faut dire que la disparition de cette éspece est quasi-certaine sur le long termes compte tenu de la réduction des herbiers de posidonie à cause de la tropicalisation de la méditerrnanée... Je croit que ton article aurai due s'appeler : " Pinna Nobilis : Game Over "
Anonyme a dit…
Hi, very interesting post, greetings from Greece!
Anonyme a dit…
Valuable info. Lucky me I found your site by accident, I bookmarked it.
Anonyme a dit…
surtout que ce bivavle est protege en mediterranee et aussi en tunisie etant donee que notre pays a signe et ratifie le protocole qui le protege au niveau regional
kbmtok@uahoo.com.au

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib , tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens. je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente) - primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale. - secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l