Accéder au contenu principal

A propos de l'affaire Mohsen Cherif

L'affaire est celle qui occupe l'opinion publique tunisienne en ce moment. Les discussions au boulot, a la plage et ailleurs tournent autour de cette bande de chanteurs tunisiens partis en Israel pour animer une soiree tunisienne. Meme si cette initiative peut surprendre, ce qui a choque une majorite de tunisien est le fait qu'un chanteur ( Mohsen Cherif) a prononce des viva pour le premier ministre israelien. ( lire plus ici)
Pour moi, Le chanteur en question n'a fait que caresser tout le monde dans le sens du poil (son boulot en qlq sorte) puisqu'on peut voir clairement dans la vidéo qu'il faisait un peu de politique dans le but de raffermir les liens des tunes avec la Tunisie et de les convaincre de venir plus nombreux en Tunisie (leurs pays) pour le pèlerinage de la Ghriba. Cet incident et la réaction déchainée des tunisiens (jeunes la plupart) montre, en tout cas, que les tunisiens d'aujourd'hui ignorent l'histoire de la Tunisie sioniste. Ils n'acceptent pas également que les tuniso- israeliens sont des tunisiens qui parfois ne partagent pas la vision de la majorite de leurs compatriotes. Ce genre de reaction, amplifie par le reseau social " facebook" est assez nouveau en Tunisie. Meme si je ne suis pas d'accord avec les revendications de mes compatriotes choques, je suis quand meme content qu'un espace virtuel, comme facebook, offre la possibilite a tant de gens de s'exprimer et de dialoguer.

Commentaires

EviL DraKo a dit…
Je penses que tu confond israéliens et juifs.
Qu'il invite les juifs d'origine Tunisienne a la ghriba soit, qu'il les considère comment comme ouled bled passe encore, mais scander le nom de Neta est une insulte pour les palestiniens et les arabes de façons générale
Zied- زياد a dit…
Il me semble que tu m'a mal compris. Je parle bien d'un passe Sioniste.
Extrait de http://www.akadem.org/photos/contextuels/5346_3_sionisme_et_tunisie.pdf
:

Avec l’éveil au début du XXe siècle du sionisme politique
on voit se développer en Tunisie un important mouvement
sioniste fondé sur l’activité politique les journaux, les
mouvements de jeunesse et l’apprentissage de l’hébreu. Il
réunit les différents groupes de la société juive
tunisienne.
En 1910, l’association Agoudat Tsion est crée sous
l’impulsion d’Alfred Valensi, de Joseph Brami et du
grand rabbin Jacob Boccara.
La fédération sioniste est fondé dès 1920, son président
Alfred Valensi participe au XIIème congrès de Carlsbad et
on compte en 1922, 12 sections sionistes comprenant
près de 2 000 membres.

On peut aussi lire: http://www.harissa.com/D_Histoire/detunisaaushwitzalfredvalensi.htm
EviL DraKo a dit…
Bin la il me semble qu'il a un amalgame entre sionisme et judaïsme
Faut pas confondre politique et religion
anonyme 17 a dit…
Arrêtes de faire l'avocat du diable !!!! on ne peut pas être tuniso-israéliens , on dira dans ce cas des juifs qui vivaient en Palestine avant 1948 qu'ils sont palestino-israéliens !!! ces juifs partis de la tunisie ont pris la partie d'être des citoyens d'un état sioniste , ils sont imprégnés par cette idéologie , d'autant plus que tu le dis toi même dans ton commentaire qu'ils étaient déjà sionistes bien avant leur départ de la Tunisie ...c'est des illusions que de croire que ces israéliens (d'origine tunisienne ) ne partagent pas la vision du reste de leur compatriotes ...
M a dit…
Franchement je ne vois pas ou vous voulez en venir (Je vous vouvoie puisque vous semblez tellement plus âgé et plus savant que nous jeunes ingnorants).
Il y a eu un mouvement sioniste en Tunisie. Oui et alors? Est ce une raison pour laisser passer ce genre de comportement?
Je vois pas non plus ce qui vous fait croire que vous etes le seul a le savoir (arrogance?).
Il y a eu aussi (du moins a partir des annees trentes) un mouvement et des associations anti sionistes en Tunisie, surtout parmis les etudiants de la Zeitouna. On pourra discuter de l'ampleur et de l'efficacite des 2 mouvements, mais en quoi ca a a voir avec ce qui se passe aujourd'hui, presque un siecle plus tard? Au cas ou vous ne l'auriez pas remarque, il y'avait a l'epoque egalement une certaine occuption francaise (mais ne le dites pas a ces ignorants de facebook ils ne le savent surement pas). Si on suit votre raisonnement, on ne devrait pas etre choqués si l'armee Francaise debarquait a nouveau en Tunisie, puisque c'est deja arrivé une fois.
Franchement votre raisonnement est tiré par les cheveux, tout comme l'argument que Mr Cherif voulait juste "caresser tout le monde dans le sens du poil, raffermir les liens des tunes avec la Tunisie et les convaincre de venir plus nombreux en Tunisie". Carresser der israeliens au sens du poils ca a un nom. Ca s'appelle du "Tatbi3", chose que la plupart des tunisiens refusent. Alors n'allons pas chercher midi a quatorze heures.
Scander le nom de Netaniahu, ca s'est une autre histoire. La j'ai pas de commentaires.
Anonyme a dit…
ce chanteur est un cretin probablement ivre au moment des faits,y a pas de quoi en faire une affaire nationale
Profilo a dit…
toutes ces personnes sont vraiment connes sincèrement. Pour une fois je vais être cru. qu'un chanteur lambda scande un président étranger tout ces cons se lèvent et crient au scandale alors que tous les jours des mafieux qui habitent à côté de chez eux les arnaquent tue l'économie du pays et installement un système mafieux et personne ne crie au scandale.
I a bien fait ce chérif il est aussi hypocite que tous ces autres chanteurs tunisiens qui scandent vive ben ali comme sofia sadok et consoeurs
Anonyme a dit…
Désolé de te le dire Zizou mais t'es à coté de la plaque. T'es hors sujet dans le sens où tu parle du passé et des juifs tunisiens alors que ce qui a déchainé les tunisiens c'est le faite que ce pseudo artiste crie "vive bibi" et pour ton information même si que je sais d'avance que tu sais tout ce Bibi c'est un terroriste un assassin un salaud un tueur....
A la limite qu'il chante pour les juifs j'accepte surtout qu'on est tunisien qu'on soit juif ou chrétien ou musulman...mais scander le nom de natanyaho ça c'est inadmissble. En plus le comble c'est de crier juste avant "Vive Ben Ali"...il lie le nom de notre président à cet assassin et tueur....
Donc stp Zizou ne fait pas l'avocat du diable et surtout ne déforme pas la vraie raison de cette polémique
samir a dit…
le problème dans cette histoire ne réside pas dans le fait que des soit disant artistes (des traitres et des renégats ) se déplacent en Israël ( Eliath ) pour animer un galas pour les juifs tunisiens ou autres juifs nous n’avons aucuns problèmes avec les juifs, d’ailleurs des milliers vivent en Tunisie en symbiose avec les musulmans , le scandale réside en son acclamations du nom d’un boucher, d’un assassins d’enfants, de vieillards et femmes ( Natanyahou un assassin condamnés par les nations unies et le monde entier, en scandant son nom avec celui de notre président ben ali ) il à salit la mémoire de tout les tunisiens qui se sont sacrifiés en martyrs pour les causes justes Algérie, Libye, Palestine Afrique du sud, Kosovo , Liban etc…. le peuple tunisien à toujours soutenue la cause palestinienne cause juste et le seras toujours jusqu’à ce qu’il aquiet ces droits et ce jour viendras tôt ou tard tant que les droit des palestiniens ne sont pas rétablit à travers la proclamation d’un état palestinien sur les territoires conquis par la force le 4 juin 1967 et ayant comme capitale Jérusalem Est à coté bien sur d’Israël, état qui à le droit à vivre en paix comme tout les autres

Le jour où les israéliens acceptent que quelqu'un viens scander et glorifier Hitler chez eux et ils l'acceptent alors on pourras excepter de discuter car pour nous Hitler ou Natanyahou c'est la même pièce de monnaie
najla a dit…
Il faut dire que c'est un analphabète il ne connais pas Benjamin Netanyahu"Bibi" même quand il a été invité au programme animé par Samir El wefi pour soutenir Gaza il lui ont préparé un bout de papier pour le lire car il ne sait rien dire e...t il n'est pas le seu cas d'artiste tunisien malheureusement!
Je crois que le sujet a pris une grandeur très énorme plus qu'il mérite jusqu'a croire que c'est mohsen cherif qui a envoyé israel pour s'implanter sur la terre de Palestine.
Les arabes sont toujours pareil ils laissent de coté les sujets de valeur pour courir vers n'importe quoi.
Qui est mohsen cherif il ne represente rien ni en Tunisie ni ailleurs.
Celui qui veut soutenir Palestine n'a pas besoin d'attendre ces occasions pour dire n'importe quoi.
Anonyme a dit…
Ce qui s'est passé est venu à un moment où de + en + d'hommes et de peuples libres se mobilisent à travers le monde pour dénoncer les crimes de guerre commis par les dirigeants israéliens et pour demander qu'ils soient jugés en tant que criminels de guerre.
Benyamine Netanyahou n'a jamais raté une occasion pour afficher sa haine envers la paix et envers les palestiniens. Il s'est dernièrement distingué en donnant l'ordre de tirer à balles réelles sur la flotille de soutien humanitaire aux palestiniens de Gaza tuant ainsi froidement neuf personnes et blessant tant d'autres.
En courant derrière le gain facile au dépend de tout... le chanteur Mohsen Cherif et ses compagnons ont nagé à contre courant et ont fait déshonneur à la Tunisie et aux tunisiens qui ont toujours proclamé très fort leur soutien indéfectible à la cause palestinienne.
Anonyme a dit…
En fait, les tunisiens n'ont pas de problème avec les juifs. Pour preuve, ces derniers vivent paisiblement en Tunisie et célèbrent chaque année leur pèlerinage à jerba sans être inquiétés par personne.
De là à glorifier un personnage sanguinaire comme Netanyahou alors qu'il est isolé et pointé du doigt par le monde entier pour les crimes qu'il commis et qu'il continue à commettre chaque jour, et pour sa politique d'apartheid envers les palestiniens, ça c'est un acte absolument inqualifiable et ne peut émaner que d'un moins que rien, indépendamment d'ailleurs de sa nationalité ou même de sa religion.
Anonyme a dit…
C'est clair que ce qui compte aux yeux de ces pitoyables chanteurs, c'est avant tout le souci gagner de l'argent et encore de l'argent.Ceci sans se donner la peine de réfléchir un seul instant à ce qui se passe autour d'eux et sans se préoccuper aucunement des souffrances d'autrui.
Ce qui a ici échappé à leurs minuscules cervelles, c'est que scander le nom d'un bourreau sanguinaire reviendrait à lui signer un chèque en blanc pour aller de l'avant dans sa politique fasciste et expansionniste.
Pire encore, en tant qu'artistes tunisiens, leur geste est instantanément récupéré par les israéliens pour tromper le monde entier en montrant,à la faveur de cette vidéo, que la Tunisie et les tunisiens sont solidaires avec eux et avec leur 1er ministre, ce qui est en fait faux et archi faux, et ce n'en déplaise à ceux prennent leurs désirs pour de la réalité...
Anonyme a dit…
هذه الصور الفظيعة معبرة بما فيه الكفاية عن طبيعة الإجرام اليهودي، وهي ذات فائدة إخبارية وإعلامية كبيرة. فالرجاء نشرها على الإنتربيت، وبالبريد الإلكتروني - في كل بلدان العالم وبين الجاليات المسلمة، ودوائر السياسة في الغرب وعلى وسائل الإعلام ومنظمات حماية الطفولة ومنظمات الأمم المتحدة وعلى المحاكم الجنائية الدولية وأحرار العالم والمناوئين للعولمة والأمبريالية المتوحشة - مع التذكير بأن هذه الصور هي "من إنتاج إسرائيل"، التي تقتل أطفالا لاعلاقة لهم بالسياسة أو حتى بالمقاومة. وهذه الصورة غنية عن أي تعليق أو ترجمة. وقد تساهم في فضح وتعرية وتطويق سيطرة الكيان اليهودي على بلدان الغرب

http://radioislam.org/gaza/massacre-juif-en-photos/index.htm
ErEcTuS a dit…
Salut zizou, j'aime te lire car tu es quelqu'un de modéré et d'intélligent.

Je trove que Mohsen Chérif a fait une énorme bourde en scandant le prénom de Nétayahu. C'est un geste con, irresponsable. Je pense que ce qu'il a dit n'a rien d'idéologique. Il a simplement voulu "faire plaisir" à ces israélo-tunisiens.

Après, ce que me choque réellement, ce sont les innombrables appels au meurtre à l'encontre de ce chanteur. Là, je me rend compte combien notre culture, la culture arabo-musulmane est violente.

Au métro, un homme pourtant "propre" et qui semble éduqué a souhaité que des gens le découpent en morceaux. Une autre femme à coté, pourtant "moderne" semble être d'accord.

J'ai trouvé cela excessif. Ils veulent le condamner à mort, en le tuant de manière barbare tout ça parce qu'il a prononcé "viva nétanyahu"

Je suis contre la peine de mort et même si je peux accepter qu'elle soit appliquée parfois, ça sera pour des gens qui ont commis des crimes de masses, style Hitler, Pol Pot, ou autre dictateur.

J'ai essayé de faire comprendre à ce Mr, que le 'crime' ne Mohsen chérif n'était pas aussi grave pour le condamner à mort.

C'est bien la culture arabo-musulmane. Un musulman qui change de religion doit être tué selon l'islam. Je pense que cette pensée violente de l'islam, qui n'a malheureusement pas été réformé persiste encore chez les tunisiens, même ceux qui ne sont pas religieux.

Moi, je pense que Mohsen Chérif aurait du être obligé par les autorité de s'expliquer dans un journal et de présente des excuses publiques. Voilà ce que font les gens civilisés dans les pays civilisés.
M a dit…
Les Israéliens, comme les Juifs, sont des vermines, à écraser sans aucune pitié, quand on voit tout le mal qu'ils ont fait, et qu'ils font encore au monde et à nos frères en Palestine.
Aussi, cette vidéo est humiliante au plus haut point: un illettré comme ce Mohsen machintruc faire les louanges de ce meurtrier? il mérite d'être pendu haut et court, ce n'est pas la peine d'opter pour un faux "juste milieu" pour faire preuve de tolérance ici, la tolérance, c'est bien, mais parfois c'est laid et lâche.
Anonyme a dit…
http://radioislam.org/gaza/massacre-juif-en-photos/index.htm
Anonyme a dit…
Triste de découvrir un manque de connaissances en Tunisie. Il enseigne pas différent du reste de la Tunisie dans le monde arabe, furieux, violent...

Aussi très triste d'apprendre Al- Jazeera s'était infiltré dans le secteur jeune Tunisien - fait de lui un antisémite - un ennemi d'Israël qui ne sait pas l'histoire d'Israël et le peuple juif en général. triste

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).