Accéder au contenu principal

Votre futur a court terme par a+b

Le rapport dinar / euro ne change pas.l'euro baisse -> notre dinar baisse -> notre pouvoir d'achat baisse.
Le rapport dinar/ dollar diminue. Le dollar monte -> notre dette monte -> plus de dinars a mettre pour payer la dette -> moins d'argent du contribuable pour lui rendre service.

Moins de pouvoir d'achat + moins de service public = Rabby Yostor

La solution ≈ amarrer notre economie au dollar et au pays a forte croissance.

Commentaires

Houssein a dit…
Non. La solution : laisser flotter le Dinar. Il est temps.
SNAWSI a dit…
le futur c'est la Chine, faut conquérir l'Asie !
Houssein a dit…
En même temps, faut se rappeler que l'Europe est le premier, et de loin, partenaire commercial/économique de la Tunisie. Dans ce sens amarrer le dinar a l'euro va de soi, de la meme maniere que le Yuan chinois est amarre au dollar US.
Anonyme a dit…
Mais le problème est justement là Houssein. 70 à 80% de nos échanges extérieurs se font avec l'europe, alors si elle coule, nous coulerons avec.

Il faut absolument nous libérer de l'euro. C'est une monnaie qui finira par disparaitre tôt ou tard.
Houssein a dit…
Oui, tu as probablement raison Tarek. Mais ça c'est un autre débat stratégique... Disons que pour l'instant on a pas trop le choix.
Anonyme a dit…
Je trouve que les conclusions énoncées sont trop rapides :

Le dollar monte -> notre dette monte -> plus de dinars a mettre pour payer la dette -> moins d'argent du contribuable pour lui rendre service

Notre dette n’est pas libellée exclusivement en dollar …


Je trouve la recommandation suivante très amusante :

Il faut absolument nous libérer de l'euro. C'est une monnaie qui finira par disparaître tôt ou tard.

On choisira quoi comme monnaie de base dans ce cas ?
On échange avec qui ?
Un peu de réalisme SVP…
Zied- زياد a dit…
@anonyme
je suis d'accord que c assez simpliste come raisonnement. Je suis ouvert parcontre a le votre que j'espere plus etoffe.
Anonyme a dit…
Zied, vu la qualité de ton français tu ferai mieux d'être ouvert à des cours de grammaire. Ya mnayek

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…