Accéder au contenu principal

Le Fil: coming out à la tunisienne


Brabbi svp essayez de ne pas parler de ce film... ou peut etre parlez-en en mal! Tous les ingredients sont la pour plaire aux journalistes-agitateurs de foules, rotanistes, jazeeristes, conservateurs de tout bord... C'est, en effet, un film Gay et Lesbien, avec des scenes d'amour entre garcons, un film de riches et de franco- tunisiens qui reflete une certaine Tunisie, inaccessible pour la plupart et la realite de certains.

L'absence de distributeur tunisien et de date pour la sortie de ce film en Tunisie explique en elle seule la difficulte du coming out en Tunisie. La levee du bouclier qu'une sortie en salle de ce film pourrait creer donne une idee sur le degre d'acceptation de l'homosexualite dans notre societe et dans nos media d'aujourd'hui. En meme temps, le film a eu l'autorisation pour le tournage (non sans difficultes), et aura surement sa place bientot dans les etals de la gallerie 7 (temple des DVD pirates a Tunis). Ce qui, pour continuer le parallele, veut dire " Vous avez le droit d'exister... a condition qu'on ne vous voit pas"

Les quelques tunisiens qui s'emeuvent devant le fait qu'ils ne peuvent pas voir le film dans le pays dans lequel il a ete tourne, n'auront, pour l'instant, que leurs yeux pour pleurer... Ce film n'est, malheureusement, pas percu comme une oeuvre artistique qui relate une fiction mais comme un film portant un message politique... un message qui fait peur!


Commentaires

zahraten a dit…
et toi pourquoi tu en parles ? peut être bien pour exciter davantage la curiosité des "voyeurs"....
Anonyme a dit…
bjr
l'art autorise-t-il tout ?
mettre deux mecs qui s'embrassent et se câlinent et dire que c'est de l'art, me met mal à l'aise.
nous restons une société musulmane conservatrice et ce genre de chose peut encore choquer
à défaut de comprendre cette position au moins faut il la respecter
peut on mettre une actrice et son vrai père dans une scène de sexe et puis dire que c'est de l'art ?

ce genre de chose passerai il en occident ?
eh bien je pense que pour nous l'homosexualité est autant une abomination que l'inceste en occident (l'inceste étant admis sinon encouragé dans certaines cultures "primitives")
Anonyme a dit…
Zizou, je ne comprends pas ton commentaire ...

On peut en parler mais seulement pour en dire du mal? Waou, bonjour l'espace de liberté.

C'est un film pour riche et pour franco-tunisien? Ech ma3neha, les seuls homo en Tunisie sont riches ou franco-tunisiens?????

Je joue à l'idiote là mais je vois bien ce que tu veux dire ... Seuls les riches et les les franco-tunisiens ... ces aculturés, ces m'tournin peuvent accepter et défendre un film qui heurte et choque les "vrais" tunisiens, la vrai "culture" ...

Je vais te dire une bonne chose Zied, nous sommes tous "la societe tunisienne", exlure les uns ou les autres est tout simplement un non-sens, une faute, une folie ... ceux qui accepterons (ou pas) ce film sont peut etre minoritaires (ou pas) mais ils ont autant leur mot à dire que les autres, khwanjiya ou pas ...

Ce taire, ce que nous faisons deja beaucoup trop ne peut que nous scleroser un peu plus encore ... Et l'attitude qui consiste à dire. Fok A3lina men hel film ca va reveiller les jazeeriste, akhtawna, la societe n'est pas prete, seuls les "faux" tunisiens les p'tits bourge vont defendre betement ce truc ... passons à autre chose ... cet attitude se veut pleine de sagesse mais elle est assez lache et peut etre contre-productive.

Je n'ai pas vu ce filme ... peut etre est il bon, peut etre nul. Peut etre choquant pour 99% des tunisiens peut etre pas... je n'en sais rien.

Tout ce que je sais c'est que les homos existe en Tunisie, et dans tous les milieux. Que la cappe de plomb qui pese sur eux est tres lourde. Ce que je sais surtout, c'est que beaucoup de ceux qui seront choqués et officiellement scandalisés ne seront pas tres au clair avec leur propres desirs refoulés !!!

Quand à l'anonyme precedent ... l'inceste est tabou en Europe mais rien n'empeche d'en faire un film !!!
Profilo a dit…
et même si il portait un message politique est ce une raison valable de le censurer. Pourquoi à chaque fois qu'on parle de quelquechose on dit rapidement que ça n'a aucune portée politique et c'est juste artistique sportive ou je ne sais. Il faut parler politique et la politique ce n'est pas seulement gouvernement ou président mais toute action es tpolitique par essence
Profilo a dit…
@Anonyme: et pourquoi obn est une société conservatrice!!! tu sais que c'est la même réponse qu'a reçu Tahar haddad après son livre alors qu'aujourd'hui on trouve normal son livre. La Tunisie a toujours été une société ouverte et tolérante et non pas conservatrice
inique a dit…
Ce que je remarque c'est que tous les films tunisiens sont portés essentiellement sur le sexe . En cela ils imitent leur maîtres français qui eux-aussi étant incapables de réaliser de bons films sont obligés d'y inclure de la provocation.
c'est le seul moyen pour eux de se faire remarquer . Les médiocres artistes tunisiens font exactement la même chose .
Cela ne date pas de ce film, cela à toujours été le cas .
C'est un peu comme le piment que l'on met en grande quantité pour masquer le mauvais plat .

Tout cela pour que l'on dise " regardez en tunisie, ils ont fait cela " .
C'est toujours le même refrain, on a toujours ce besoin de se faire remarquer comme si l'on cherchait à se démarquer des autres et se rapprocher de ceux qui ne nous ressemeblent pas et qui jamais ne nous accepterons. Ils se servent uniquement de nous comme ils l'ont toujours fait .
Anonyme a dit…
tu dit que ce film envoi un message qui fait peur??franchement si tu as peur d une histoire de PD,c est que tu n as pas encore termine ton education sexuelle.Les homos existent autant en tunisie qu ailleurs et toute societe qui se modernise parle de ses variantes sociales,mais peut etre voudrait tu qu on soit tous pareils?tu serais pas un peu dictateur toi aussi?et ne ramene pas la rangaine araboislamique,puisque les europeens ont la rangaine catholique eux aussi et pourtant ils en parlent
Anonyme a dit…
le fil s'il ne relate qu'une partie de la société tunisienne, néant moin c'est un grand PAS pour la cause gay dans les pays arabes. Arretez cette hypocresie qui tue! ce n'est pas uniquement une question d'art mais de droit à une vie digne, d'aimer une personne; malheurusement je fais parti de ceux qui se cachent tjrs : IL S'AGIT D'AMOUR ET DE SENTIMENTS. DIEU NOUS A DONNE UN SERVEAU POUR REFLECHIR ET NON PAS POUR FAIRE JOLI !! UN PERROQUET EST PLUS BEAU !!! C'est domage de lire autant de betise sur un ci beau film

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.