Accéder au contenu principal

Co-op a Capitol Hill

Quand je suis revenu a Seattle l'hiver dernier, j'ai cherche a louer a cote du centre ville. J'en avais un peu marre de vive dans de grandes maisons dans des quartiers residentiels assez calme et j'ai pense qu'un appart dans un quartier plus chaud et plus vivant serait une experience a ne pas rater.
Apres qlq semaines de recherche, j'ai trouve l'appart ideal. Il donne sur une rue calme, a un paté de maison de mon super marche prefere (trader Joe's) et surtout au plein milieu du quartier hip de Capitol Hill.
J'ai trouve donc un appart juste comme je le voulais et je l'imaginais... Sauf que cet appart se trouve dans une Co-op. Co-op est un raccourci du mot cooperative. Un modele d'habitation/ propriete que je ne connaissais pas ... Pour resumer le concept en une phrase, je dirais que dans une co-op on ne possede pas son appart mais on possede des actions dans la coop dont le prix equivaut a la valeur de l'appart. Plusieurs formules existent mais ca tourne generalement autour de cette idee centrale de partage...
Pour demenager dans cette Co-op, il a fallu que je sois accepte par l'ensemble des proprio represente par leur bureau directeur. J'ai du donc passer une entrevue ou j'ai fait connaissance avec mes "futurs" voisins et ou j'ai lu et accepte le reglement de la Co-op. Ca s'est vraiment tres bien passe et j'ai apprecie le fait de faire connaissance avec presque tout le monde avant meme de demenager.
La! ca fait 6 mois que je vis dans l'immeuble et la lune de miel avec ma co-op et mes voisins continue. On se connait, on se salue toujours, on s'invite les uns chez les autres. Plein de volontaires sont toujours autour pour faire du jardinage ou ou passer un coup d'aspirateur... Je trouve ca vraiment incroyable! vivement des Co-op en Tunisie!

Commentaires

Houssein a dit…
C'est sympa que le concept de coopératives t'impressionnes, un concept socialiste de proriété collective qui va à l'encontrte du principe de propriété individuelle cher au capitalisme ;-)

By the way, on a le même concept au Québec, et le gouvernement encourage même ce type de propriété surtout dans les quartiers défavorisés. Le concept de coop existe aussi ici dans plusieurs autres types d'activités économiques (agriculture, services, industrie)... Exemple : http://www.coopfed.qc.ca/Tu pourrais aussi lire l'article de Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Worker_cooperative et surtout l'exemple de l'Argentine qui est très intéressant : http://en.wikipedia.org/wiki/Recovered_factory
Anonyme a dit…
les pays développés ont saisi l'importance du lien social après des années d'individualisme effréné.Nous nous y sommes en plein en tunisie ,nous assistons même à une période d'ensauvagement sans bornes,peut-être notre modèle serait-il une sorte de Brésil .

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.