Accéder au contenu principal

1er juin: Journee maghrebine de mobilisation contre l'immigration clandestine



Je ne sais pas si vous ressentez la meme chose que moi, mais le dernier épisode de naufrage de trois embarcations et de la mort de 15 de nos compatriotes ne passe pas encore. Je suis également choque par l'indifference des pays du nord quant a ce terrible drame. Les journaux et les chaines de télé ainsi que l'opinion publique européenne et mondiale sont complètement indifférente au sort de nos jeunes. C'est comme s'ils n'étaient pour rien dans ce qui se passe. C'est comme si leurs politiques mondialistes et aussi protectionnistes limitant la mobilité des personnes et leurs droits a la vie n'était pas en cause dans ce qui se passe. Je suis vraiment révolté et je pense qu'on ne doit pas rester sans rien faire devant cette tragédie qui se passe sous nos yeux et qui nous concerne tous. Il est de notre devoir d'alerter l'opinion publique internationale et de pousser l'union européenne a considérer notre point de vue et notre droit a visiter l'Europe comme eux ils visitent notre région. On ne peut plus continuer a parler entre nous mais il nous faut élargir le débat pour inclure la rive nord de la méditerranée. Il faut associer tous ceux qui se battent pour les droit de l'homme, pour la liberté, pour la paix... On peut avoir des avis différents mais on ne peut plus s'abstenir de parler. Il faut un vrai débat populaire démocratique qui rappelle aux dirigeants des deux rives leurs responsabilités sur ce dossier. Je ne sais ce que vous en pensez mais je propose pour commencer de se mobiliser ce premier juin et faire autant de bruit qu'on peut pour attirer l'attention sur ce problème.

Commentaires

amilcar a dit…
zied,

Les pays riches du Nord ne peuvent pas accepter toute la misère du monde. Il faut les comprendre eux aussi et te mettre un peu leur place.

Surtout que les immigrés musulmans ou noirs sont difficilement intégrables, vu leur culture et leur religion qui influence beaucoup leur mode de vie et leur façon de penser.

Je suis contre l'immigration. Je crois que chacun doit rester chez lui, au lieu d'aller parasiter les pays des autres....surtout si c'est pour exporter ses coutumes qui sont incompatibles avec les coutumes des pays hôtes.

Les pays européens sont devenus riches grâce à leur abnégation, à leur travail et à leur discipline. Ce serait bien si nous aussi on commence par faire comme eux.

Un occidental a le droit de refuser d'accepter des immigrés, alors que ce sont ses grand père qui ont travaillé dur pour bâtir la civilisation.

Je sais, cela semble radical...mais j'assume.

Pour te donner un exemple: Voici une vidéo qui est entrain de faire un MALHEUR EN France. Là voila.

http://rutube.ru/tracks/1734008.html?v=b5d472afd54e2f4b6e6db0f6d7c48573

On y voit des noirs et des arabes agresser un jeune homme. J'ai des proches en France et il m'ont assuré que c'est leur quotidien.

Le site fdesouche est entrain de faire un carton. Record de com...

Plus de 1400...
Parfois des messages de haines...

les arabes wasslou rwé7hom....désolé
http://www.http://www.fdesouche.com/articles/33981.com/articles/33981
narjess a dit…
@amilcar
est ce que tu assumes aussi le pillage en regle que ton pays la france a commis pendant 150 ans en afrique et en asie?
@zizou
cette action est illusoire!
les escrocs qui gouvernent chez nous sont les premiers responsables de ce drame!
Anonyme a dit…
dare dare
a vous lire vous et votre 1commentaire 1 de vos adeptes l europe est 1 paradi.alors qu il n en est rien
vous cultiver encore le myte et vous pousser nos compatriote a vouloir partir.vous nous classez parmis les miserables du monde.je vous rapelle que la misere est moins penible au soleil
Zied- زياد a dit…
Merci Amilcar de faire partie du débat. Je suis pour la liberté de circuler, de travailler, de visiter, d'étudier et je suis sur que de l'autre cote de la méditerranée ya des gens qui pensent pareille... Malheureusement je ne les vois jamais et je ne les entend jamais!
amilcar a dit…
@narjess

Oui est alors?
Cela n'a rien à avoir avec le colonialisme Français. Pourquoi changer de sujets?

Non, je condamne le colonialisme de la France, comme tous les autres colonialismes.

Les conquérants arabes ont aussi envahi des pays comme la Syrie, l'Égypte, le Maghreb, l'Espagne...afin de répondre la "seule vraie religion".

Il ont aussi pillé leur richesses.
Renseigne toi sur la notion de Ghazwa en islam, appelée aussi Razzia en Français.

Les Romains ont envahi des peuples, les Perses, Les anglo-saxons,etc...

Est-ce une raison que tous les tunisiens aillent ailleurs chez les autres?

Imagine si demain en Tunisie, on aura 3 Millions de travailleurs Chinois, de culture différente de la notre. Comment réagiras-tu?

Tu crois qu'on arrivera à intégrer des millions d'étrangers de culture différente de la notre?
Tu ne vois pas qu'ils pourraient représenter un danger à notre identité?

Je dis bien que les pays européens ont le droit de refuser les immigrés illégaux venus du Pakistan, D'Afghanistan et d'ailleurs...

Ils sont difficilement intégrables(contrairement aux européens de l'est ou les Italiens). En plus leur nombre est assez important.

Chaque peuple à le droit de préserver son identité.

Regarde la vidéo que j'ai postée et tu comprendra. Les immigrés qui ne s'intègrent pas basculent facilement dans la délinquance
amilcar a dit…
Cher Zied. Je connais ta passion pour les voyages, à travers ton blog.

Ce que j'ai écrit n'est pas adressé à toi, mais à la masse d'immigrés qui ne s'intégreront jamais et qui SALISSENT NOTRE IMAGE.

Regarde cette vidéo. Elle est entrain de faire le tour de la France. Lis aussi les messages de haine envers les arabes...

http://www.fdesouche.com/articles/33981

Na7na wassalna rwé7na.


Le drame des embarcations clandestines est surtout la responsabilité de la tunisie.C'est un drame, oui je sais...

Les pays du Nord ont assez de l'immigration. Il faut les comprendre.

Tu es pour la globalisation, je l'ai compris. Mais cette globalisation risque aussi d'uniformiser la planète. Je ne SOUHAITERAIS PAS une planète entièrement occidentale, ni entièrement musulmane.

ton approche risque d'effacer les identités des peuples, puisqu'il n y aura aucune frontière, aucune séparation des culture. Tout le monde ressemblera à tout le monde grace à la mondialisation.


Si demain la libre circulation s'érige, l'europe entière deviendra un pays africain. Les africains perdront leur culture, comme les européens. Or, moi je crois que toutes les cultures ont le droit de s'auto-préserver.

en frace ou en belgique, certain en l'impression d'être au Yémen tellement il ya de femmes voilées....sans parler de la délinquance et du bordel...

Donc, chaucun chez soin chacun préserve sa culture, chacun ses frontières.
amilcar a dit…
Zied, si demain l'UE effacera les visas pour le maghreb, tu sais ce qui va se passer?

l'algérie est à 80% enter 15 et 30 ans.

Je peux t'assurer que 10 Millions d'algériens quitteront l'Algérie pour aller en Europe.

Pareil pour les Marocains et les Tunisiens.

S'ils font la même chose en Afrique, je peux t'assurer que 20Millions d'africains quitteront le continent pour aller en europe.


Maintenant, met toi à la place d'un dirigeant occidental et d'un simple citoyen Européens.

tu penses que le vieux continent pourra accepter 40 Millions de personnes, culturellement très différent, dont la moitié n'ayant pas de compétence....surtout avec le chomage en europe et la crise?

Tu vois bien que ce n'est pas réaliste c que tu demande.

Déjà, tawa avec les visas, il y a pas mal de problème.

en Italie, des bus spéciaux pour les “immigrés”
http://www.bivouac-id.com/2009/04/05/le-choc-des-bus-speciaux-pour-les-immigres-en-italie/

La télévision américaine s’interroge : Bruxelles sera-t-elle la première capitale musulmane de la vieille Europe ?

http://www.bivouac-id.com/2009/04/03/la-television-americaine-sinterroge-bruxelles-sera-t-elle-la-premiere-capitale-musulmane-de-la-vieille-europe/


Il y a beaucoup de tensions actuellementn à cause de l'immigration, particulièrement musulmane.

Soyons francs zizou. Les immigrés musulmans posent des problèmes, plus que les autres: Il veulent des mosquées dasn chaque ville, des piscines séparées, de la nourriture Hallal.

L'Europe accepte la diversité, mais il y a des limites. Ils risquent de perdre leur culture et leur identité.


Ca me fait mal de voir qu'en Italie, ils nous traitent comme de la merde, nous les tunisiens....mais objectivement, je me dis que na7na wassalna rwé7na. Je me demande pourquoi avoir obtenu notre indépendance, pour finir pour vouloir tous aller en FRance.

Si tous les japonais, les Coréens ont pensé à fuire leur pays, ils n'auraient pas pu bâtir des puissance. Nous devons faire comme eux, avoir UN PEU DE DIGNITÉ ET TRAVAILLER DUR!
Anonyme a dit…
Des Tunisiens, des algériens et des marocains en Europe ? Non merci on en a assez - RESTEZ CHEZ VOUS ! Nous ne vous voulons pas ici car vous n'êtes qu'une source de problème.

Regardez ce que vous faites chez nous en France et cela se passe tous les jours

La vidéo qui choque toute l'Europe où des arabo-musulmans de chez vous volent et tabassent gratuitement des jeunes français et les insultes:

http://www.fdesouche.com/articles/33981

NON MERCI ! RESTEZ CHEZ VOUS !
Zied- زياد a dit…
@amilcar et les autres...

La situation actuelle vous plait? elle ne vous derange pas? Que faire? Ne pensez vous pas qu'il y'a d'autres etres humains sur cette planete qui ressentent de la tristesse par rapport au sort de ces jeunes? Ne pensez vous pas qu'on devrait reflechir ensemble a de meilleurs solutions?

Yekhi comment les choses peuvent changer selon vous? Que pouvez faire pour contribuer a ce changement? j'ai hate de lire vos reponses...
Anonyme a dit…
Le monde va sens dessus dessous, le développement d’une économie alternative, d’une démocratie digne de ce nom nous semble plus que jamais nécessaire. Il revient à chacun-e d’entre nous d’assumer notre part de responsabilité et notre capacité de changement là où nous vivons, pour un monde à tout le monde.

Ce que nous donnons à voir ou à butiner grâce à ce site est notre contribution pour donner des idées à ceux qui font ce monde au quotidien. Mais nous comptons aussi sur chacun pour nous questionner, nous permettre d’enrichir notre réflexion.

Alors, rendez-vous d’un clic dans les rubriques ci-dessous ou ci-à gauche pour savoir ce qui bouge au MDS, ce qui se pétrit dans nos mains d’artisans, de colporteurs,

... et pour y mettre votre grain de sel.


http://www.developpement-solidaire.org/
anonyme 17 a dit…
je partage entiérement les idées d'amilcar ...quant à ta question "Yekhi comment les choses peuvent changer selon vous? Que pouvez faire pour contribuer a ce changement? " ...la solution est entre les mains de notre gouvernement ...mais il n'a pas la réelle volonté de pallier à ce problème ... si on élémine tous les gaspillages de l'état (ex :38 000 voitures étatiques ...ca se chiffre en centaines de millions de dinars ...) les postes improductifs (ex : 150 000 policiers ... alors que la criminalité et la délinquince se développe de facon catastrphique ... une chambre de conseillers qui ne présente aucune utilité pour le pays mais qui engloutit des sommes pharamineuses ...) les dépenses de prestige (fêtes et evénements tel que 7/11 ) ont peut trouver l'argent pour investir chez nous et faire travailler tous ces jeunes ...donner des aides ,crédits et subventions à ces jeunes et aux entreprises pour créer des entreprises et embaucher ... partager et faire beneficier tout le monde des richesses du pays ...et nous en avons des richesses ...contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire ... le probléme est à mon avis politique... ni économique .. ni social ..la tunisie est capable de garder tous ses enfants et leur garantir la meilleure des vies ... il faut seulement le vouloir ...dans les heutes sphéres .
MetallicNaddou a dit…
Zied, je pense depuis tjs que tu trompes de débat à ce sujet. Que tu souhaite voir les gens voyager, circuler librement, avoir des expériences à l'étranger est une chose à laquel j'adhère totalement. Mais là, on est sur un sujet totalement différent, car si les gens s'entassent à 200 sur une pauvre barque, ce n'est pas avec ces objectifs en tête, mais plutôt avec un besoin de survie pure. TOi tu est parti avec des besoins précis, un background qui t'as permis d'ouvrir les portes nécessaires, et tu ne serais pas mort de faim si tu étais resté chez toi. Eux ne partent pas pour s'ouvrir de nouvelles portes et trouver d'autres possibilités, et au passage s'enrichir culturellement et socialement, ils sont partis pour sauver leur peau, parce qu'ils pensent, à tort ou à raison ne plus avoir d'espoir chez eux, parce que leur pays de ne leur garantit pas un niveau de vie acceptable, ou pire encore les persécute pour X raisons. La solution n'est pas d'ouvrir les frontières de l'autre côté à tous les gens qui fuient leur pays, mais de rendre leur pays suffisamment sécurisant et vivable pour eux d'abord, et ensuite seulement penser à leur offrir d'autres possibilités et d'autres expériences ailleurs. Ce n'est donc pas un problème internationale à la base, le côté international ne peut être que répressif, ou alors s'apparentrait à de l'aumone. C'est à l'échelle d'un pays que doivent se régler des problèmes de chomage, de pauvreté, de persécution, d'injustice. Car ce n'est pas normal que pour avoir une chance de vivre, on ait besoin de risquer sa peau dans des conditions aussi catastrophiques et désespérées.
taxe a dit…
Je vous donne un simple example. En finlande, pour y vivre c'est obligatoire d'apprendre la langue, sinon pas de permis de séjour, Entasser les gens dans des HLM on n'a pas ce poblème. Interdire le voile, on n'a pas ce problème. les maghrébins par exemple leur problème c'est la paresse, ils sont parésseux, ils veulent profiter du système coté argent et basta, pas tous mais une grande partie. Comme l'a dit Amilcar tu veux appliquer tes loies et bien rentre chez toi je suis tout à fait d'accord. Beaucoup d'immigrés ont sali l'image de la religion et de leur pays. La question pourquoi les musulmans ne sont pas intégrés, ca n'a rien a voir avec la religion, hani mouslma et je travaille hamdoullah ma 3andi hatt mochkil dini , le problème c'est l'education, Les maghrébins passent leur temps à trouver des solutions pour détourner le système pour avoir plus d'allocations.
anonyme 17 a dit…
@metallicnaddou :tbarkallah alik... tu m'épates ...on ne peut être plus clair et plus clairvoyant ...
el manchou a dit…
si les pays du sud sont pauvres c'est uniquement de leur faute, ça fait 60 ans qu'ils sont indépendants et ils ont toujours les mêmes dictateurs à leur tête.
Les seuls qui ont compris le système sont les mahorais en votant pour que Mayotte reste en France. Aujourd'hui leur voisins comoriens les envient à mort.
Désolé de vous contredire, mais il faut arrêter de pleurnicher sur la colonisation, l'esclavagisme et toutes ces horreurs du passé.
L'allemagne a été exterminée après la 2ème guerre mondiale mais elle s'est refaite en 30 ans, alors que les peuples du sud sont dans une misère pire que celle qui régnait 50 ans auparavant.

L'Europe a besoin d'une immigration sélective en fonction de ses besoins, elle n'a pas besoin des personnes non éduquées qui viennent en bateau et qui sont pour la plupart non éduqués... et qu'on retrouve ensuite toucher les allocs sans bosser.
el manchou a dit…
Juste pour illustrer mes propos, une affaire qui a éclaté cette semaine en France. Comment est ce que des gens qui ont une cervelle, peuvent demander à vivre en burqa en France ???


07/04/2009

Un logement social a été refusé à une famille à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, au motif que l'épouse portait une burka, tenue musulmane couvrant tout le corps, a déclaré ce soir la préfecture du Rhône, confirmant une information à paraître dans le Canard Enchaîné mercredi.

La préfecture a confirmé à l'AFP avoir reçu en juillet 2008 "une lettre de la Sacoviv", organisme de logement de Vénissieux, qui faisait référence au "port de la burka de l'épouse" pour justifier sa "réponse négative à une demande de logement de la préfecture" en faveur de cette famille.

"La préfecture a conseillé à cette personne de saisir la Halde (la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité). Apparemment, elle ne l'a pas fait", a ajouté une porte-parole de la préfecture, sans pouvoir préciser ni la nationalité ni l'origine du couple visé.

"Madame revêt la burka, ce qui caractérise une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française", arguait la Sacoviv dans cette lettre dont des extraits sont publiés par l'hebdomadaire.
L'organisme de logement de Vénissieux était injoignable ce soir.
Imperator a dit…
@amilcar tu te trompe sur un point : meme les japonais et les coreens ont immigres . les japonais jusqu'a la fin des annees 60, la plus grosse communuate qui se chiffre se trouvenmt au bresil.
tu peux demander a zizou qui tient beaucoup de commerces aux states.
@manchou l'allemagne a profite du plan marshall apres la deuxieme guerre mondiale, comme le japon et la coree ont profite d'un aide americaine massive, donc faut relativiser ces succes.

IK
amilcar a dit…
@Imperator

Ou mais le Plan Marshall n'explique pas tout.

Les pays africains reçoivent des milliards d'aides chaque année. L'Égypte également, mais rien n'est fait.

Les Japonais ont peut être immigré, mais ils ont une conscience et une intelligence collective que les afro-arabes n'ont pas. Je ne crois pas qu'ils ont émigré en masse comme c'est le cas de l'afrique...

Comment expliquer que les pays Africains soient si riches en matière premières et sont incapables de faire quoi que ce soit...sauf pleurnicher sur la colonisation et l'esclavagisme?

Le soudan peut être le grenier de l'afrique tellement ses terres sont riches en matières organique, pour l'agricylture...
Il ne sont même pas foutu de produire quoique ce soit..

Un grand économiste américain dont j’ai malheureusement oublié le nom avait écrit :

//"nous avons pris le PIB de deux nations dans les années 50 du même niveau. La gabon et la corée du sud.

l’un avec des richesses minières et possibilité agricole, l’autre rien.
30 ans plus tard, celle qui n’avait rien est devenue riche et prospère, l’autre n’a pas bougé et même s’est enfoncé dans la misère.

Le problème c’est que l’Asie est une fourmilière au travail, l’Afrique est une fourmilière au repos."//

On arrête de rêver et de faire la sieste, et de rester de longues heures aux cafés....et on retrousse ses manches… !
Voila...

faut arrêter avec les arguments, colonialisme, etc...
Zied- زياد a dit…
@Naddou,
je pense que ta reponse refere a un de mes anciens postes et non a celui ci...

Je le redit d'une facon claire. Je suis pour le droit de circuler librement entre les deux rives de la mediterrannee. Ouvrir les frontieres est la solution. Je suis egalement pour que les pays du nord s'investissent significativement dans la recherche de solutions sur place dans les pays du sud. Je suis pour la mise en place de programmes de formation par l'etat et par les prives pour mieux aider nos jeunes a emigrer. Je pense sincerement que les maghrebins devraient voyager en europe sans visa. Je suis pour la creation d'un fond maghrebins qui finance la mobilite des jeunes au sein du maghreb et au sein de leur propre pays (sorte de RMI qui encourage les jeunes a partir a d'autres regions plus dynamiques...).
Zied- زياد a dit…
Ezzah! Ayez l'espoir qu'un changement est possibe! Y'a bcp d'autres idees qui peuvent etre explore, discute et debattues et les blogueurs, s'ils se rassemblent, peuvent initier ce debat et y prendre part d'une facon plus importante que vous ne l'imaginez...
C'est trop facile de regurgiter les stereotypes et les idees protectionnistes actuelles. Prenez la peine de reflechir, de regarder ce probleme sous un angle different, de proposer des solutions et de debattre des leurs consequences.... C'est comme ca qu'on avance...
El Manchou a dit…
@Imperator : l'allemagne a reçu le plan marshall et alors ? ils ne sont pas resté les bras croisés à forniquer, à faire 10 gosses par famille et à guetter le prochain plan comme ça se passe en afrique.
L'Europe n'a pas vocation à régler les éternels problèmes de l'afrique. Tant que l'Africain ne sort pas ses doigts de son cul ( excusez l'expression ), il n'évoluera pas, il restera analphabète, sous-développé et famélique.
MetallicNaddou a dit…
@zizou: puisque tu me répètes que "ouvrir les frontières est la solution", c'est que je n'étais pas hors sujet. moi je répondais justement à ça, en disant clairement moi aussi "ouvrir les frontières est "UNE PROPOSITION" d'avenir qui correspond à une vision donnée du monde, mais ce n'est pas "LA SOLUTION" au problème de l'immigration clandestine. Je maintiens mes propos donc ..

en plus je ne vois pas pkoi tu dis qu'on n'a pas d'espoir en un véritable changement. c'est juste qu'avant de débattre des véritables solutions, il faut s'assurer le droit d'avoir notre mot à dire dans la politique de nos pays, de participer à ce que les problèmes s'atténuent, qu'on redonne de l'espoir aux gens qui ont envie de fuir... et attendre la solution de l'extérieur n'est pas suffisant. Tout ça pour te dire que le chemin est long, et le début d'une action quelle qu'elle soit ne sera pas par l'ouverture des frontières, cette ouverture est même la dernière étape, mieux encore c'est l'aboutissement: Quand personne n'aura envie de fuir et que voyagaer sera une possibilité d'enrichissement tout court, là ce sera envisageable de se débarrasser des frontières, et là je te rejoins totalement sur cette vision, c'est ce que j'espère aussi.
amilcar a dit…
Zied
Excuse moi, mais je te trouve parfois un peu naïf. Un peu bisounours je dirais :))

Vouloir supprimer les frontières et les visas me semble surréaliste. La mondialisation a voulu concrétiser ces principes, mais là, on se rend compte de plus en plus qu'il y a des tension énorme dans les pays multiculturels.

La mondialisation, avec la suppression des frontières et la négation du principe d'altération des culture, forme un risque d'une uniformisation du monde.

En Europe, lors des prochaines élections, se sont les partie d'extrême droite qui risquent de gagner.

"Over Half of Amsterdam Youth are Now 'Non-Western'"

http://europenews.dk/en/node/22086

Tu ne peux nier que le SUD est Pauvre et que le Nord est riche. Supprimer les frontière fera en sorte qu'une bonne partie du SUD ira au nord. C'est simple à comprendre. Avoir des minorité, qui , de surcroit sont très différents culturellement, formera un grand risque de tension inter-ethnique, de racisme, et peut être même de mini guerre civile.


Imagine zizou;, si on accepte nous aussi le principe des frontières ouverte, on sera probablement submergés par des milliers de subsahariens. Imagine, avec notre situation actuelle, des milliers voir des millions d'africains débarquer à Tunis. Il y aura une augmontation de la criminalité, des vols, des viols,etc....


Moi je suis contre l'uniformisation culturelle de la planète et contre le relativisme culturel . Je suis pour le principe de l'altérité des culture.

Si demain l'europe supprime les visas pour la maghreb, il y aura toute notre jeunesse qui fuira le pays.
amilcar a dit…
D'ailleurs, l'une des conséquence de la mondialisation et l'uniformisation des culture....l'apparition du voile wahabite en tunisie.

Imagine, tout le monde arabe, uniformisé selon la vision saudienne de l'islam. Il y a ce risque...personne ne peut le nier.


Je vois en algérie et au Maroc, des femmes avec des Niqab noirs...

Cet habit n'a jamais fait partie de la culure de l'afrique du nord nord...
Ammar a dit…
Post dédié, ici.

Une mauvaise idée, cette journée. On peut appeler les gens à se mobiliser contre un projet, une politique, un fléau (l’alcool, la cigarette, la drogue)… Mais pas contre la migration de populations. Cela n’a pas de sens.

Il faut plutôt se battre pour améliorer les conditions de vie des maghrébines et des maghrébins, de faire en sorte qu’ils se sentent « bien » dans leurs villes, leurs villages et leurs compagnes. Il n’y a pas d’autres solutions.

Je l’ai dit : une révision en profondeur de politique arabe et africaine de l’Europe permettra de faire avancer les choses. Cependant, si nous ne bougeons pas – nous les citoyens du Grand Maghreb : libyens, tunisiens, algériens, marocains et mauritaniens –, les seuls efforts de nos voisins européens risquent de ne pas aboutir.
Anonyme a dit…
je dis Bravo à Amilcar et ceux qui sont sur sa ligne. J'adhére complétement à ses idées. Il a tout dit.Merci Amilcar
Anonyme a dit…
Il faut se battre pour la liberté de circulation des personnes! Que ces pauvres types se fassent tuer comme ça est insoutetenable.
Il faudrait qu'ils puissent voir les difficultés de là bas même si on ne leur donne pas le droit de travailler.Bein sûr , les Etats peuvent aussi assouplir les conditions de travail et de séjour dans l'intérêt des deux parties et les soi-disant défenseurs de la démocratie et des droits de l'homme doivent cesser de se voiler la face.
Mais pourquoi avoir intitulé cette journée maghrébine "de mobilisation contre l'immigration clandestine"?mieux vaut parler d'"Une journée pour la liberté de circulation des hommes (et non pas seulement des marchandises)" .
MetallicNaddou a dit…
y a un débat un petit peu différent mais qui reste extrêmement lié à ce qu'on dit ici, le débat sur l'identité. Comme l'explique amin maalouf dans "les identités meurtrières", l'ouverture virtuelle des frontières du fait de la mondialisation et des barrières qu'a fait tmbé internet par exemple a exacerbé chez tout le monde la nécessité de protéger son identité, son appartenance, qu'elle soit culturelle, religieuse, historique etc. du coup cette ouverture a eu dans de nombreux cas, l'effet inverse. au lieu d'encourager le brassage, l'échange, la connaissance de l'autre et l'ouverture de l'esprit, elle a approfondie chez la majorité un besoin de faire partie d'un groupe fermé qui s'oppose au reste. Du coup il ne faut pas penser que l'ouverture telle qu'on peut l'imaginer est autre chose qu'une utopie, et que la réalité va forcément limiter cette vision ..
Zied- زياد a dit…
Merci au dernier anonyme pour son comment. J'avoue que " Journee Maghrebine pour la liberte de circuler" sonne beaucoup mieux. Je posterai un nouveau post en ce sens...
Merci a tous pour ce debat... La mobilisation continue!
yefheme chweya a dit…
Bof, vous n'avez toujours rien compris pour la plupart .

Vous survolez ls problèmes comme à votre habitude . L'autre qui vient nous les gonfler avec cette histoire de racailles dont le chef est blanc et qui tabassent un français. Comme si ces merdeux ne sévissaient qu'à l'encontre des français .L'autre qui en profite pour évoquer un cas de burqua alors que ce sont généralement des françaises converties qui les portent . Ces histoires d'intégration n'ont rien à voir .

Ce qu'il faudrait expliquer dans un premier temps, ce sont déjà les avantages dont ont bénéficié les sociétés riches . Si l'on y regarde de plus près, on constatera que ces avantages onté été acquis au détriment des pays qui sont actuellements considérés comme pauvres ou moins avancés .

Les avantages acquis pas les sociétés riches l'ont été par le biais de la colonisation pour certains avec un libre accés aux matières premières et aux richesses des pays colonnisés .
Les pays européens en ont tiré un grand profit et c'est ce qui les a aidé pour une bonne partie d'entre-eux . Seul l'allemagne fait exception et encore c'est pas tout à fait sûr .

Hormis cette histoire de colonisation .Qu'est-ce qui fait que des sociétés soient plus riches que d'autres si ce n'est les avantages dans les échanges commerciaux .

Si vous avez d'un côté des sociétés qui produisent et d'autres qui consomment, automatiquement vous avez un déséquilibre qui s'accroit au fil des années . Si l'on prend le cas des pays du golf , leur sol regorge de richesse dont les pays du monde entier ne peuvent se passer . Ces derniers années avec le renchérissement du prix du pétrole et du gaz, l'ont a observé que ces pays engrangaient des stocks impressionant de devises . Ce qui les propulsent à un niveau tel qu'ils peuvent se permettrent de devenir les banquiers des pays industrialisés . Pourtant ces pays consomment mais la quantité d'argent qui rentre leur permet de dépenser sans compter et d'en avoir toujours autant si ce n'est plus de stocké .

Si l'on regarde les pays d'afrique qui sont pourvoyeurs de main d'oeuvre.On constate qu'ils n'ont fait que consommer et confier la vente de leur matière à des groupes qui ne leur rétrocèdent qu'une partie infime de ces richesses exploitées .
Pour ne citer qu'un exemple, Il fut un temps ou la société total chargeait des cargaisons de pétrole au large du gabon sans aucun contrôle. A la fin du mois ou de l'année , elle déclarait ce qu'elle voulait . Ce n'est pas moi qui le raconte mais un ex total .

Avec des cas comme celui-ci appliqués sur pratiquement toutes les richesses de l'afrique . On ne doit pas sétonner que ces pays ne décollent pas . Il ne faut pas oublier non plus qu'on impose aux pays africains des prix extrêmement bas sur différenes ressources minières et agricoles. Ce sont les intermédiaires qui en profitent le plus . Par conséquent le fossé continuera irrémédiablement à se creuser .


Mais imaginons que par un quelconque miracle, ces pays se transformaient comme la chine en devenant producteur manufacturier bien plus que simples consommateur en donnant de la valeur ajoutée à leur matière première par une transformation en produit fini. Qu'adviendrait-il de l'europe qui déjà souffre suffisamment de la chine ?

Vous voyez-bien que l'europe en permettant à des travailleurs africains de vivrent sur son sol, ne fait que restituer une partie des avantages acquis . Des africains participent à la production de biens de consommation qui seront revendus dans leur pays .

Maintenant c'est sûr qu'avec l'arrivée de la chine en afrique pour exploiter les matières première et écouler sa production de bien d'équipement et qui commence à utiliser les même méthodes que celles des ses prédécesseurs européens, il y a un petit désavantage qui s'accoit au détriment des états européens .

Dans ces conditions là, cela pourrait effectivement commencer à poser problème mais toujours est-il que les pays africains continuent à consommer européens même si la part se réduit petit à petit, elle est toujours à l'heure actuelle majoritaire .


Maintenant si l'on revient en arrière au lendemain de l'indépendance de ces pays.On s'apperçoit quand même qu'ils on eu une agriculture complètement chamboulée . Alors que celle-ci leur permettait de vivre, les européens l'ont transformé en monuculture . C'est à dire que tel pays était destiné à produires bannane et cacao, l'autre pour le coton , un autre pour le bois etc . Donc ces pays se sont retrouvé producteur de matière agricole spécialement destinées aux pays consommateurs et transformateurs pour le coton et le cacao . Avec bien évidemment des prix qui ne leur permettaient pas de se développer .


Si a cela on ajoute le fait que ces pays sont donc tributaires d'échanges nord sud et essentiellement avec des pays autres que ceux du même continent. Il est évident que les revenus engendrés par la vente des matières premières retournent imanquablement vers les pays du nord industialisés .

Tout cela ne fait qu'accentuer l'écart déjà incommensurable d'avec les pays riches.


Dans ces conditions, vous voyez bien que les pays industrialisés ne sont pas innocents de la situation de misère qui prévaut en afrique . Par conséquent les subsides que reçoit le continent africain de ses ressortissants exilés , n'est que juste rétribution de sa participation forcée à l'essor des économies du monde riche .

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).