Accéder au contenu principal

Tunisie 1968 : Dialogue entre Jeunes sans tabou

Commentaires

Malek a dit…
Cette vidéo est extraite d’un post publié sur nawaat qui met en perspective à travers plusieurs extraits vidéo l’évolution ou plutôt la régression de l’expression libre en Tunisie. Le texte est intitulé Mai 1968 – Mai 2008, 40 ans de «liberté» d’expression en Tunisie (sans proxy :) et il est accessible en Tunisie sur mon blog ou sur le blog d’Astrubal aux adresses suivantes :

http://astrubal.nawaat.org/2008/05/03/40-ans-de-liberte-d-expression-en-tunisie/

http://stranger-paris.blogspot.com/2008/05/mai-1968-mai-2008-40-ans-de-libert.html

Amitiés,
Anonyme a dit…
La plus belle celle qui refuse le flirt à dû mener une vie heureuse et l'autre à certainement beaucoup à se reprocher sûrement un fort kilomètrage au compteur .Elle a dû se prendre des km de train .
Anonyme a dit…
un faux débat quand on encadre les sujets, du moment que les jeunes se font assister pour vivre et pour rever , et attendent tout de l'etat , on est loin de se hisser au rang des pays qui montent
Anonyme a dit…
C'est la generation de la revolution sexuelle. L'epoque ou le Marxisme et le Sartrisme tapent des records, et celui qui n'est pas comuuniste est con!! Ce n'etait qu'une mode comme toutes autres. Maintenant c'est de la prehistoire.
Anonyme a dit…
en 68 la france s'ennuier et avait mene pls expériences , je ne pense que 68 va passer par tunis
Anonyme a dit…
en 68 la france s'ennuier et avait mene pls expériences , je ne pense que 68 va passer par tunis
Anonyme a dit…
En tout cas à vous lire ... je me demande si les tunisiens n'ont pas les dirigents qu'ils méritent !
Anonyme a dit…
http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Mon expérience de la Tunisie m'a bien démontrée que les tunisiens n'ont pas choisis leur dictature et pourtant ils se comportent face à la situation comme des moutons. Les ONG tentent de faire valoir leurs droits mais la Tunisie n'est pas prête encore à éviter les faits divers équivalents à l'affaire de Sameh Harakati. Se n'est un secret pour personne, les tunisiens doivent prendre leurs destins en main.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com
Anonyme a dit…
@ mitro
" laou rakasta, la assabta!"

je connais les deux
Anonyme a dit…
Il n'y a aucune regression. Les jeune d'aujoud'hui filment leur fleurt par Telephone mobile, meme en salle de Classe.

En tout cas, on comprend mieu la défaite "blouissante" des Arabes pendant la guère des six jour en 67. (un an avant)
Anonyme a dit…
@Anonyme
Peut etre que leurs dirigeants actuels sont le moindre mal pour le moment, surtout par rapport a d'autres especes qui ne cessent pas de se presenter sous des apparences trompeuses. La liberte n'appartient ni a vous ni a vos idoles de 68ars. La France est democrate avant eux, ce sont eux qui se sont manifeste d'une facon revolutionnaire, enfantine, et anti-democrate.
Mai 68 n'est qu'une illusion.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct