Accéder au contenu principal

Ma semaine congress

De retour a Washington State et rapide plongeon dans les exams. Cette semaine, j'ai eu deux exams oraux a faire. Le premier consistait a faire une evaluation de la phase 1 du prgramme de PEPFAR et de faire des recommendations pour la phase 2 aux membres du bureau executif et puis le deuxieme exam consistait en un exercice de public testimony devant un comite du congres au sujet d'un projet de loi qui vise a la creation d'un department d'etat de la science et de la politique ( policy).

Donc deux exercices qui rentrent dans le cadre de l'apprentissage "politique" des etudiants du programme. Je ne vous raconte pas le stress fou que cet exercice peut creer. Les profs jouent vraiment le jeu et posent des questions pas faciles du tout... l'ambiance et le protocole fait qu'on se croit vraiment devant les membres du congress et qu'on se doit absolument de convincre...

Meme si on ne peut pas rivaliser avec Oxford dans l'art de manier le verbe, je pense que ce genre de d'exercice est necessaire pour tous ceux qui voudrait reussir dans le service de leur communaute.

Commentaires

Anonyme a dit…
c'est quio le PEPFAR
Anonyme a dit…
c'est quio cette photo cela sent l'inde? c'est la prochaine premiere puissance mondaile de l'avis de tous les experts , à Pris on ne jure que par l'inde
Anonyme a dit…
parler devant les membres du congress , cela prépare a la fonction de lobying qui n'existe pas encore en Tunisie ,
Anonyme a dit…
Décidément on s'y perd entre l'anglais et le français , et toi aussi tu perds ton français et tu oublies que tu t'adresses à des gens qui appartiennent à l'espace culturel francophone.
Je me contenterai de signaler 3 erreurs :
- recommandations et non recommendations
- convaincre s'écrit en français avec ai
- tous ceux qui voudraient réussir (accord)

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis