Accéder au contenu principal

Independance Day

Ca fait 52 ans que la Tunisie est independante. Le bilan n'est pas mal mais des reformes sont necessaires ... la liberte d'expression, le renforcement de l'etat de droit, une meilleure gouvernance, l'anglosaxonization de education, la liberalisation du dinar, l'environnement, une politique etrangere plus efficace et plus presente...


Joyeux anniversaire !

Commentaires

أنيس a dit…
l'angloxisation ??? après la colonisation effective française, la colonisation culturelle anglaise ?
Anonyme a dit…
IndependEnce et non IndependAnce Day.
Pour ton cas, c'est sûr que t'es plus francisé qu'anglosaxonisé.

bonnes fêtes!
Anonyme a dit…
Pourquoi toujours avoir besoin d'une hégémonie culurelle étrangère? C'est pervers comme envie et besoin.
Anonyme a dit…
Et puis, le bilan est très discutable. Je suis fière des tunisiennes et des tunisiens et ce qu'ils sont devenus au niveau de l'éducation et de la formation mais quand je pense à notre paysage politique j'ai honte.Un pays comme le notre a tout pour être un exemple démocratique.
baz2x1 a dit…
l'anglais est primordial pour une meilleur ouverture sur le monde et la communication avec les autres peuples
ce qui est un grand enrichissement pour notre pays aussi bien culturellement qu'économiquement.
mandela a dit…
istiklel...my ass voila! ken yesre9 fina lgawri wala yesre9 fina ily sa7e7 m3a lfrancis 3al independence...rabi yehdi wbara...wkol 3am wa7na met3am9in fil isti9lel wmetchab3in 7atta etto5ma b7oreyet eddouwal lmost9alla
Anonyme a dit…
Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Webcam, I hope you enjoy. The address is http://webcam-brasil.blogspot.com. A hug.
Anonyme a dit…
1- Zizou...Si on quitte la Tunisie vers des pays non-francophones, on realise l'importance de l'anglais surout dans le mileu scientifique ou publier en anglais est primordial...Il faut se debarasser petit a petit de l'emprise francaise...
2- Laissons la question de la Democratie et des salaires a coté, Je crois que le progres de la Tunisie depend et dependra beaucoup de nous, le peuple. Malheureusement, la paresse et l'irresponsabilté sont dans nos genes, it is a fact! Je vous rassure que meme si on paye un simple ouvrier 1000 D/mois, il fournira le meme effort et demandera 2000! Il faudrait que les mentalités changent...Les Japonais ont reconstruit leur pays après la guerre presque "gratis" en mangeant parfois l'herbe et les feuilles sans se plaindre!!! je crois aussi que la radicalistion de la société n'a fait que reculer encore le pays...Dans l'Islam, travailler est synonyme de prier mais les gens sont devenus de plus en plus obsédés et presque drogués par la religion : desormais, 24/24 on ne parle que religion, on ne discute que religion, on ne regarde que les chaines salafites mais sans fournir aucun effort pour la chere patrie ni pour le travail!!!! Priez, jeunez, lisez le Coran mais bossez dure et laissez la relgion une affaire privée entre l'etre humain et son créateur...Rabbi yehdina el koll et vive la Tunisie!!!
أنيس a dit…
Ezza7 quand est-ce que vous allez comprendre que maitriser l'anglais oui mais avoir un système éducatif en langue anglaise non !!

Il y a une nuance entre pouvoir lire/publier en anglais et garder et parler sa langue dans son cursus éducatif !

Pourquoi devrions-nous abandonner
notre propre langue comme aucun des pays développés ne le fait ? 50 ans de français à l'université ne vous ont rien appris ?

On remplacera le français par l'anglais et après ?? tant que le système (et non la langue) n'aura pas changé rien ne changera !

L'important est de maîtriser sa langue maternelle (en la gardant up-to-date avec toutes les découvertes), mais aussi pouvoir communiquer dans la langue internationale du moment (l'anglais actuellement)
Anonyme a dit…
j'ai pas cru mes yeux en lisant ce post!!!!de quelle planète descends tu??on dirait un discours d'un responsable du FMI!!liberalisation du dinar??transformation du systeme educatif..c exactement ce ke USA a demande des pays arabes !ouvrez vos marchés,changez votre facon de penser, we HIZOU SA9IKOM..lorske ce genre de discours vient des occidentaux on peut le comprendre mais lorsk'il vient d'un certain ZIZOU c tres grave!!c'est ces voix de merde ki a niké l'irak...
un bilan pas mal!!!il y a des prisonniers politik en tunisie,il y des gens ki n'arrivent pas a manger,sur 1000 eleves ki entrent a l'ecole primaire il n'y a ke 50 ki arrivent a terminer leurs etudes!!
joyeux anniversaire!!??vraiment n'importe koi...
Anonyme a dit…
je viens de jeter un coup d'oeil sur ton profil et j'ai constate k'on ne peut pas demander mieux de kelkin ki ecoute "elmezwed" et en meme temps l'opera!!!??7awes tifhim
Anonyme a dit…
Comme d'habitude, Zizou est la tete de turc des antiamericains, des anti-anglo-saxons, etc.

Je ne suis pas d'accord sur plusieurs point ya zizou:
1. la democratie en Tunisie c'est trop tot. Une libéralisation politique graduelle mais lente est preferable.
2. Copier le systeme anglo-saxon a tous les niveaux ne me parait pas approprie: pour l'universite oui mais concernant le primaire et le lycee, je prefere le systeme francais.
Pourquoi? L'education type US/UK (high school) ou finlandaise ne transmet pas une solide culture generale mais tente plutot de former des gens "pratiques".
La theorie ca peut barber mais je me rends compte tous les jours que ca m'aide a bien comprendre le monde, et en tous cas mieux, que quelqu'un qui a un esprit uniquement oriente vers les choses pratiques.

Ca me semble etre un atout de taille au moment d'aller a l'universite et ensuite pour travailler et prendre des responsabilites.

3. La politique etrangere m'a l'air d'etre un exercice difficile pour la Tunisie. On aimerait sans doute voir notre pays prendre ses responsabilites et cesser de mener une politique etrangere populiste, pour plaire et flatter la vanite arabo-islamique... mais en meme temps le pays est soumis a des pressions a cause du fait meme qu'il est le + moderne des pays arabes.
Anonyme a dit…
pour les langues on oublie trop souvent l'italie qu'est notre voisin le plus proche et qui peut donner du travail à bcp de tunisiens si on prend la peine d'apprendre et de maitriser leur langue ,
Anonyme a dit…
oui la liberalisation du dinar est demandée par tous les profs d'économie des facs ,tunisiennes et de tous les plannificateurs tunisiens , il n'y a pas de mesure plus intilligente pour donner à notre économie un coup d'accelerateur, c'est trop technique pour expliquer comment , mais déja pls mesures sont prises dans ce sens
Anonyme a dit…
si on veut que la tunisie renoue avec la croissance on doit appliquer tout ce que ZIZOU a écrit , oui je suis d'accord avec toi

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.