Accéder au contenu principal

Lost in Tunisia : Money comes to us - Doors open to ...you

Merci Ramzi pour cette info


La semaine dernière les fans tunisiens de LOST ont ete agréablement surpris de voir la Tunisie faire une figuration dans l'un des TV shows americains les plus connus. L'episode s'appelle "Confimed Dead", est passe sur les ecrans (sur abc) le 7 février dernier.

Dans les qq mn (1"55 sec) du show ou l'action se passe a Medenine, on montre quelques cliches pas tres choquants ni tellement faux -mais qui traduisent bien comment un américain moyen nous percoit. Ainsi l'action se passe au désert (c plutot un erg en fait), y a des fouilles archéologiques, le tunisien qu'on voit a l'ecran est noir, il est francophone (avec un lourd accent english dailleurs :D) et il accepte volontiers une liasse de billets pour ouvrir n'importe quel porte (vous reconnaîtrez les billets de 30d dans la liasse). Ce qui m'a fait marrer dans ce petit extrait c'est que a un moment la scene montre "le Journal de Tunisie" ou tout en haut a droite ya 'un titre qui dit : Le lavage de cerveaux en liberte"... J'ai trouve le clin d'oeil vraiment tres fort :-)
Voila qlq photos au cas ou le lien de l'extrait en bas ne fonctionne pas pour votre pays.


l'extrait n'a evidemment pas ete filme en Tunisie, le figurant " tunisien" s'appelle Kanayo Chiemelu et est americain d'origine nigeriane; la traductrice Necar Zadegan est américaine d'origine iranienne.

Commentaires

Flava a dit…
iy iy iy c vrai ça ! on en a super rigolé avec yssem !
Comme quoi fi Lost tout a commencé fi touniss wa333 ! ma9wéna mdr
Karim2k a dit…
Wow ca aurait etait super de voir ces gars la ... enfin de les prendre en photo.
Anonyme a dit…
la manipuletion n'est pas loin?
Yssem Saadi a dit…
excellent !!
Anonyme a dit…
Ces trucs m'enervent chez les américains et ça arrive tout le temps : les erreurs sur les accents, les coutumes, les contre-vérités sur l'Islam. Là, c'est un petit détail mais un tunisien avec un accent anglais, je sais pas, c'est moyen. Une autre spécialité bien américaine, quelque soit la nationalité supposée de l'arabe du service en question, il a souvent l'accent marocain parce que bcp de films sont tournés là bas. Ce sont des trucs insignifiants mais qui m'énervent. PS: j'aime bcp Lost donc, je suis contente qu'on y parle de la Tunisie..quand même!!!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct