Accéder au contenu principal

Soudanais en Israel

Des centaines de soudanais ont deja franchi la frontiere egyptienne et demandent l'asile en Israel. Comment voyez vous cette situation ? comment considerez vous ces soudanais ?
moi je dis qu'on recolte ce qu'on seme et que l'action de ces soudanais est comprehensible quand on connait leurs souffrances.
Israel en meme temps profite de la situation interne du Soudan ( Darfour+ Sud Soudan) pour enfoncer le clous et eloigner l'opinion publique mondiale du conflit israelo-palestinien. Une grande lecon de politique !

Commentaires

Anonyme a dit…
Comme on dit mey ilezzik 3al mor ken elli amar mennou.
Je ne suis pas sûr que le gouvernement actuel cherche a faire oublier le conflit israelo-palestinien, mais plutôt une stratégie énergétique vu l'influence grandissante de la chine dans cette région. A mon avis, ça n'engage bien évidement que ma reflexion sur la question, La Chine a enfin trouvé une source énergétique conséquente qui pourrait palier à tous ses problèmes suite à l'intervention américaine en Afganistan et en Irak... De toutes les manières un conflit au Soudan arrange toutes les grandes puissances: marché d'armement, marché énergétique et l'installation de bases millitaire sur la mer Rouge.
amilcar a dit…
@Georgyo
Une intervention militaire au Soudan est très improbable.
De toute façon, seuls les américains pourront la faire. Les Européens sont encore trop faibles militairement et n’iront pas sans l’Amérique….souviens- toi du Kosovo.
En ce moment, l’Amérique est embourbée en Irak et cherche une sortie honorable. Après l’Irak, elle réservera toute son attention, toute son énergie à L’Iran. (Je suis prêt à parier sur une frappe dans les deux prochaines années)

@zizou
comment considérez vous ces soudanais ?

Ils ne doivent avoir aucun remord ou aucune contrainte morale à aller gagner leur pain en Israël. Les soudanais réfugiés en Egypte sont traités comme des moins que rien . Au moins, en Israël ils peuvent travailler en paix et gagner plus d’argent. L’économie ultra libérale d’Israël n’y verra pas d’un mauvais œil cette main d’œuvre pas chère.

Au nom de quel principe ces soudanais doivent t’ils s’empêcher d’aller en Israël ? Au nom de la fraternité et de la belle solidarité arabo-musulmane ?
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Beaucoup de Palestiniens aimeraient inscrire leurs enfants dans des écoles israéliennes et les étudiants palestiniens n’y verront aucune objection à s’inscrire dans des écoles et les facultés Israéliennes où les diplômes sont de très grande valeur et sont reconnus mondialement.
Anonyme a dit…
i read israel closed its borders to soudanis..( it was on CNN)
@ amilcar
Je ne parle pas d'une intervention millitaire, mais l'installation de bases millitaire. Et le conflit que je cite est bien sûr celui du Darfour.
أنيس a dit…
Comme dit Chantal, il me semblait bien qu'ils les avaient emprisonnés vu qu'Israël se considère toujours en état de guerre contre tous les pays arabes

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct