Accéder au contenu principal

Soudanais en Israel

Des centaines de soudanais ont deja franchi la frontiere egyptienne et demandent l'asile en Israel. Comment voyez vous cette situation ? comment considerez vous ces soudanais ?
moi je dis qu'on recolte ce qu'on seme et que l'action de ces soudanais est comprehensible quand on connait leurs souffrances.
Israel en meme temps profite de la situation interne du Soudan ( Darfour+ Sud Soudan) pour enfoncer le clous et eloigner l'opinion publique mondiale du conflit israelo-palestinien. Une grande lecon de politique !

Commentaires

Anonyme a dit…
Comme on dit mey ilezzik 3al mor ken elli amar mennou.
Je ne suis pas sûr que le gouvernement actuel cherche a faire oublier le conflit israelo-palestinien, mais plutôt une stratégie énergétique vu l'influence grandissante de la chine dans cette région. A mon avis, ça n'engage bien évidement que ma reflexion sur la question, La Chine a enfin trouvé une source énergétique conséquente qui pourrait palier à tous ses problèmes suite à l'intervention américaine en Afganistan et en Irak... De toutes les manières un conflit au Soudan arrange toutes les grandes puissances: marché d'armement, marché énergétique et l'installation de bases millitaire sur la mer Rouge.
amilcar a dit…
@Georgyo
Une intervention militaire au Soudan est très improbable.
De toute façon, seuls les américains pourront la faire. Les Européens sont encore trop faibles militairement et n’iront pas sans l’Amérique….souviens- toi du Kosovo.
En ce moment, l’Amérique est embourbée en Irak et cherche une sortie honorable. Après l’Irak, elle réservera toute son attention, toute son énergie à L’Iran. (Je suis prêt à parier sur une frappe dans les deux prochaines années)

@zizou
comment considérez vous ces soudanais ?

Ils ne doivent avoir aucun remord ou aucune contrainte morale à aller gagner leur pain en Israël. Les soudanais réfugiés en Egypte sont traités comme des moins que rien . Au moins, en Israël ils peuvent travailler en paix et gagner plus d’argent. L’économie ultra libérale d’Israël n’y verra pas d’un mauvais œil cette main d’œuvre pas chère.

Au nom de quel principe ces soudanais doivent t’ils s’empêcher d’aller en Israël ? Au nom de la fraternité et de la belle solidarité arabo-musulmane ?
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Beaucoup de Palestiniens aimeraient inscrire leurs enfants dans des écoles israéliennes et les étudiants palestiniens n’y verront aucune objection à s’inscrire dans des écoles et les facultés Israéliennes où les diplômes sont de très grande valeur et sont reconnus mondialement.
Anonyme a dit…
i read israel closed its borders to soudanis..( it was on CNN)
@ amilcar
Je ne parle pas d'une intervention millitaire, mais l'installation de bases millitaire. Et le conflit que je cite est bien sûr celui du Darfour.
أنيس a dit…
Comme dit Chantal, il me semblait bien qu'ils les avaient emprisonnés vu qu'Israël se considère toujours en état de guerre contre tous les pays arabes

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis