Accéder au contenu principal

Prince of poets : أمير الشعراْء


ِCe reality show est l'un des meilleurs que j'ai jamais vu sur les televisions arabes. C'est une sorte de "Superstar" de la poesie arabe.
Meme Si Rawda el Hadj est celle que tous les Soudanais supportent, Tamim Barghouthi est de loin mon poete prefere ! Ce vendredi c'est la finale ( sur Abudhabi TV) et j'espere qu'il sera le prince des poetes !
Le presentateur ( tres tres probablement tunisien) Dhafer el Abidine rend toutes les filles de Khartoum dingues ...

Commentaires

LOUKA a dit…
oui,moi aussi je suis un fan de ce programme,il est super
la seule shose,c'est que tout les juges ont toujours la meme attitude,c'est dire les merveilleuses remarques..

oui jai entendu qu'il est tunisian,

bonne journée
Anonyme a dit…
S'il est TN il a dû ôter le "zine" de son nom de famille..

les zinelabidines sont des Swéssa
Anonyme a dit…
qui rend qui dingues? c'est ca photo que tu as poste ? unless he has a crazy charm when he opens his mouth he is not that cute ( tunisians are usually cuter , we have you zizouti as a live example!)
b3aya a dit…
C'est toujours mieux que la star ac'
amilcar a dit…
S’il ya vraiment un domaine où les arabes ont vraiment excellé, c’est bien la poésie. Je ne crois pas que les participants de ce show puissent franchir les lignes rouges…alors que les poètes arabes, 10 siècles auparavant évoquaient sans complexe des sujets tels que l’homosexualité, le libertinage, l’érotisme...et surtout la satire politique et religieuse.
amilcar a dit…
Extraits de Ors et Saisons. Une Anthologie de la Poésie arabe classique, de Patrick Mégarbané et Hoa Hoï Vuong (Éditions Actes Sud, Sindbad)

La poésie arabe est d'une immense richesse et pourtant souvent méconnue dans le monde occidental. D'une part, il est très difficile de faire une bonne traduction permettant de rendre la musicalité et la beauté des vers arabes. D'autre part, les préjugés actuels envers le monde arabe empêchent beaucoup de se souvenir que la civilisation arabe plus que millénaire est aussi une des plus raffinées et qu'elle fut aussi source d'inspiration pour de nombreux poètes d'occident, fascinés par l'orient et les mythes des mille et une nuits le peuplant... [...]

La poésie arabe célèbre l'amour, la beauté, le désir sans pudeur, sans fausse honte. Les jeunes filles y sont des fleurs, des gazelles que l'on courtise, à qui l'on chante des louanges. Les fabuleuses descriptions sont un plaisir pour tous les sens : les yeux ne peuvent se lasser de se repaître de la beauté qui est dévoilée par les vers, l'odorat se réjouit de toutes les saveurs et parfums qui embaument les poèmes, on sent la fraîcheur d'une oasis, on entend les oiseaux piailler et surtout la musicalité des vers. Les vers sont écrits pour être lus, les poètes jouent avec les mots, créant des nouveaux mondes, de nouveaux édens...

La poésie arabe, même plusieurs fois centenaire, est incroyable de liberté et modernité...
bsbh a dit…
Thafer est bel est bien tunisien , wildil menzeh 7 plus précisément, c’est un acteur très talentueux, il a fait plusieurs apparitions dans des series et films british le voici dans une de ces œuvres ;)
http://www.4shared.com/file/23486157/4e6cc24f/Dhafer_Chevrolet.html
une dernière chose, son vrai nom c'est zinelabidine tarek t'es vraiment fort:)
Anonyme a dit…
oui, je suis d'accord, en fin un truc ou on ne "chante" pas........

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

mon premier meet up au Liban !

je suis très très content ! hier j'ai été a mon premier meet up au pays des cedres ! Que dirai je pour resumer cette rencontre ? Eve et ses amis était très gentils, très très accueillants! Ils étaient Dix présents mais font partie d'une plus large communaute rassemblée sur une page appelée lebanon Bloggers Forum . Ils venaient tous de milieux , de cultures, de religions differentes. ils ne se connaissent pas tous entre eux, comme c'est le cas chez nous d'ailleurs ! même si on sent qu il y a un core autour duquel la communaute s'est organise! Eve m'a souhaité chleureusement la bienvenue et elle m'a demandé des nouvelle de Eman et de Marwen . c'est l'une des rares à connaitre de blogs de Tunisie( et vous connaissez vous les blogs libanais?). On a discute de tout et de rien ! des bombes biensur et de la situation actuelle : c etait trop sur le ton de la rigolade dont panthere est un veritable pro! on a également discuté de la maniere avec laquelle on