Accéder au contenu principal

Nafta : la plus soudanaise des villes de Tunisie.


Nafta est une petite ville du sud tunisien. Elle se trouve à 25 Km de la ville de Tozeur entre Chott el Gharsa et Chott el Djerid.

Cette palmeraie de 700 Ha, irrigue par Ain Kantarar a été fonde selon les légendes par Kheustheul, fils de Sam, fils de Nouh qui lui a donne son premier nom (KHEUSTHELIA). La ville s’est vu peuple depuis par des kouchites venus du royaume de Napata (nord du Soudan) un royaume bordant le Nil, cousin des royaumes des pharaons d’Egypte. Ces kouchites connus sous le nom de « Naphtouhim », donnèrent leur nom à la ville suite a la conquête de la ville par les romains qui est devenu Nafta après la conquête des arabes.

Cette histoire me parait assez intéressante même si je ne suis pas sur de son authenticité (prière de rectifier les faits si vos sources sont sures- je n’ai rien trouve sur le net gratuit). Nafta serait donc la première et la seule ville de Tunisie qui a été fonde par des populations originaires de l’Egypte pharaonique.


Commentaires

Anonyme a dit…
cette région du haut Nil ns a déjà envoyé des hordes de "Beni Hillal" qui sont loin d'être une fine crème de notrte pays...

Nefta serait-elle autrement?
Peut-être!
fajr a dit…
c'est bien de faire connaitre LA TUNISIE..JE TROUVE TOUT çA IMPORTANT..mERCI..
http://zine2009.blogspot.com
Téméraire a dit…
Je suis originaire de Nefta et j'ai déjà entendu à propos de la légende de sa fondation par l'un des fils de Sam.
Nefta était jadis irriguée par deux sources principales Ras el-aîn el-Guettar et El Faouara, la source Ain Kantarar n'a jamais existé.
Bizarrement le nom KHEUSTHELIA s'apparente avec le nom Qastilya ancienne dénomination du Djérid !!!.
Par contre je n'ai jamais entendu parler de la version Soudanaise de l'origine des Habitants.
Je vous invite à mieux connaitre Nefta :Nefta la Perle du Djérid
Ainsi que mes autres articles à propos de ce village
Tun-68 a dit…
@ fajr

c'est toi le blog sur zine2009
^
:-S
Anonyme a dit…
Tiens tiens même notre big boss a succombé à la mode des blogs .
Zaama najmou dialoguyou m3a7e par msn ?

Quoi que je ne le souhaiterais pas trop, chuis sûr qu'y aura une bloggeuse qui aura le culot de le draguer .C'est bon , on a déjà notre dose, on s'est habitué à notre cheftaine, on ne veut pas d'une autre .
Unknown a dit…
mes ancetres sont de nefta le nom de famille est bentounsi est quelqu'un me donne des indices

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct