Accéder au contenu principal

Nafta : la plus soudanaise des villes de Tunisie.


Nafta est une petite ville du sud tunisien. Elle se trouve à 25 Km de la ville de Tozeur entre Chott el Gharsa et Chott el Djerid.

Cette palmeraie de 700 Ha, irrigue par Ain Kantarar a été fonde selon les légendes par Kheustheul, fils de Sam, fils de Nouh qui lui a donne son premier nom (KHEUSTHELIA). La ville s’est vu peuple depuis par des kouchites venus du royaume de Napata (nord du Soudan) un royaume bordant le Nil, cousin des royaumes des pharaons d’Egypte. Ces kouchites connus sous le nom de « Naphtouhim », donnèrent leur nom à la ville suite a la conquête de la ville par les romains qui est devenu Nafta après la conquête des arabes.

Cette histoire me parait assez intéressante même si je ne suis pas sur de son authenticité (prière de rectifier les faits si vos sources sont sures- je n’ai rien trouve sur le net gratuit). Nafta serait donc la première et la seule ville de Tunisie qui a été fonde par des populations originaires de l’Egypte pharaonique.


Commentaires

Anonyme a dit…
cette région du haut Nil ns a déjà envoyé des hordes de "Beni Hillal" qui sont loin d'être une fine crème de notrte pays...

Nefta serait-elle autrement?
Peut-être!
fajr a dit…
c'est bien de faire connaitre LA TUNISIE..JE TROUVE TOUT çA IMPORTANT..mERCI..
http://zine2009.blogspot.com
Téméraire a dit…
Je suis originaire de Nefta et j'ai déjà entendu à propos de la légende de sa fondation par l'un des fils de Sam.
Nefta était jadis irriguée par deux sources principales Ras el-aîn el-Guettar et El Faouara, la source Ain Kantarar n'a jamais existé.
Bizarrement le nom KHEUSTHELIA s'apparente avec le nom Qastilya ancienne dénomination du Djérid !!!.
Par contre je n'ai jamais entendu parler de la version Soudanaise de l'origine des Habitants.
Je vous invite à mieux connaitre Nefta :Nefta la Perle du Djérid
Ainsi que mes autres articles à propos de ce village
Tun-68 a dit…
@ fajr

c'est toi le blog sur zine2009
^
:-S
Anonyme a dit…
Tiens tiens même notre big boss a succombé à la mode des blogs .
Zaama najmou dialoguyou m3a7e par msn ?

Quoi que je ne le souhaiterais pas trop, chuis sûr qu'y aura une bloggeuse qui aura le culot de le draguer .C'est bon , on a déjà notre dose, on s'est habitué à notre cheftaine, on ne veut pas d'une autre .
Unknown a dit…
mes ancetres sont de nefta le nom de famille est bentounsi est quelqu'un me donne des indices

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis