Accéder au contenu principal

Mon maghreb à moi : colonies de vacances en Tunisie

Je suis parti pour la première fois en colonie de vacances à l'age de 10ans. Je me rappelle que mon père me proposa de partir pour 15 jours à Gabès. C'etait en 1987 et la décision de partir etait très dure pour moi. Ce n'est pas que j'appréhendais le départ, mais c'etait plutôt le fait que j'allais rater les élections du maire des enfants de la ville de bizerte auxquelles je me présentais. Partir en colo etait abandonner l'aboutissement d'un parcours qui m'a vu gagner les élections dans ma classe, puis celle de l'école de rue de Constantine.
Je me rappelle bien de ce dilemne ! C'etait la première décision que j'ai pris par moi même ! Après moultes hésitations ! J'ai décidé d'abandonner mon projet et de partir à l'aventure à Gabès.
On était une centaine d'enfants de tous les horizons. On a logé dans un lycée à Gabès et on partait tous les jours en bus découvrir une ville du sud tunisien. Le point d'orgue de cette quinzaine etait pour moi la visite de Matmata ou je me rappelle m'être ruiné à acheter des cadeaux à toute la famille avec les 10 dinars d'argent de poche que mon père m'avait donné pour toute la durée du séjour. Je me rappelle egalement avoir gagné le jeu de la carte au trésor avec mon groupe.
Depuis cette aventure la je suis devenu un fan de colo ! Je suis parti dès lors chaque année à une ville de la Tunisie. Après Gabès c'etait le tour de Tabarka, puis Kelibia et finalement Monastir.

Commentaires

Imperator a dit…
tu fais de la politique depuis ton enfance :))
moi aussi je me rappelle avoir fait les colonies de vacances deux fois devine où ;) (à Djerba)
IK
PS 10DT maintenant est quasi une insulte pour nos jeunes d'aujourd"hui :)
Nasnoussa a dit…
Moi c'etait plutot les scouts tunisiens. J'ai ete scoute pendant plus de 10 ans. Pendant les vacances de printemps et d'ete on allait a chaque fois camper dans un endroit different (l'incontournable borj essedria, Ain Drahem, Ain Essoltan, Tamaghza, Benzart rimal, ezriba, zaghouan, akkouda, et puis meme la lybie a deux reprises). J'en garde d'excellents souvenirs et cette experience m'a forge l'esprit. Rien que de penser a nos feus de camps, nos "anachiid wa say7at", la marche a pieds pendant des heures, la bouffe immonde mais surtout la bonne ambiance... j'en ai chaud au coeur. Si ca trouve j'irais camper a Ain Drahem cet ete avec les scouts aya!
Anonyme a dit…
lol, ça me rappelle aussi ma première colonie de vacances, j’avais 10 ans également, et c’était à eljadida, et je pense que j’avais 50 Dhs comme argent de poche la première fois, hahahaha.
Depuis j’a pas arrêté, j’y allais tous les ans…
Anonyme a dit…
yé zizou yé 9aoued yé sabbeb!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct