Accéder au contenu principal

Rapport du FMI: Evaluation du secteur bancaire tunisien.

Ce rapport se trouve sur le site web du FM depuis qlq semaines. A ma connaissance, aucun organe de presse tunisien n'en a parlé. Serait-on pas très fier de son contenu? En tout cas, ce qui m'a frappé c'est la proportion des créances classés : " Malgré une forte baisse en 2005, le poids des créances classées représente encore près de 20 % du total des crédits". On parle également d'un montant de 5 milliards de DT qui equivaut a 13% du PIB du pays ou si vous voulez 50% du budget de l'année 2007.

Je vous invite fortement à lire ce document qui eclaire plus d'une lanterne. Pour les plus pressés d'entre vous voici les recommendations du rapport:

-Améliorer les conditions d’octroi de crédits et le suivi de la qualité du portefeuille
-Renforcer le provisionnement des créances classées et réduire le taux des créances improductives
-Renforcer la maîtrise des risques et le dispositif de contrôle interne dans les établissements de crédit
-Mettre en place une surveillance sur base consolidée
-Adapter les contrôles de la BCT aux nouvelles dispositions fixées par la circulaire sur le contrôle interne sur les prêts aux apparentés et abaisser la limite globale applicable à ces
concours
-Mettre en force le système de sanctions
-Conclure des conventions avec les autres autorités de contrôle
-Renforcer l’indépendance du Gouverneur de la BCT

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci Zizou,

Africaintelligence.com en parlait il y a quelques semaines.
Monsieur-bien a dit…
J'ai parcouru ce rapport assez rapidement et je le trouve comme la plus part des rapports du FMI ennuyeux.
De plus je trouve qu'il n'eclaire sur rien du tout car une creance classé est une creance garantie par une hypotheque ou un nantissement, au mieux il conseille d'etudier un peu plus la rentabilité du projet et pas seulement la solvabilité du client avant de delivrer un pret.
Sinon du point de vue notation de conformité la note globale semble assez bonne...
Merçi de clarifier un peu plus ta pensée et tes doutes la prochaine fois ce serait tellement plus constructif et tu menagerais ainsi notre adrenaline :)
Anonyme a dit…
Cher Zizou, le rapport du FMI lui même est biaisé!
Je suis banquier, et je te promets que le taux de créances accrochés est beaucoup plus important que celui qui a été déclaré.
Ernst&Young France a fait une étude sur le système bancaire il y a 3 ans de cela. Ce fut dans le cadre de la conversion des banques de développement en Banques universelles. L'introduction de ce rapport comme avec la phrase suivante: "Si toutes les banques de la place venaient à provisionner toutes les créances carbonisées, elles seraient dans une situation de faillite structurelles!!!!!!"
Depuis la situation ne s'est pas vachement amélioré.
Crédit a dit…
Tous les pays sont surendettés.

USA : 100 %
Japon : 200 %
France : 80 %
....

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis