Accéder au contenu principal

Le vieux est réélu



C'est officiel et ca vient de tomber, le président Wade a été réélu avec plus de 55% de voix et ce dès le premier tour. Cette victoire est, pour moi, une lecon de politique qui ne doit passer inapercu.

A 80 ans ! Oui 80 !! Abdoulaye Wade a réussi a convincre son peuple. Malgré une succession de scandales financiers liés aux chantiers et par des revers économiques notament dus principalement a l'augmentation du prix du petrole et la crise de l'arachide et de l'agriculture en general, le président Wade a eu un veritable plebiscite.

C'est un vieux "jeune" qui a gagné, un grand orateur et un mastodonte de la politique africaine., Il a ecrasé tout le monde sur son passage et a démontré qu'il etait toujours le plus fort.
Quand je l'ai rencontré la premiere fois au senegal. Il m'a subjugué avec son discours moderne , liberal et pro africain. Un discours innovant et visionnaire. Une volonté de changement et un changement déja en marche dès les premiers jours de son election.

Maitre Wade a fait des des efforts gigantesques en matiere d'éducation, il a offert la gratuité des soins pour les personnes âgées et a lancé de grands travaux routiers nécessaires pour décongestionner Dakar qui lors de ma premiere visite n'avait pas d'autoroutes ni d'echangeurs.

Mais ce qui m'a le plus marqué c'est son engagement pour l'Afrique et pour la jeunesse africaine. D'ailleurs, le ministre de la jeunesse du Senegal est un jeune de 29 ans. Aliou Sow ( en arriere plan dans la photo ou je salue la premiere dame) est un jeune dynamique plein d'idées et qui vraiment montre que la jeunesse peut egalement assumer des postes de pouvoir.Il est pour moi un exemple vivant que tout est possible et que la jeunesse peut egalement se prendre en charge par elle meme.

En tout cas voici un pays engagé sur la voix des reformes et un peuple qui malgré un bilan mitigé croit toujours dans les bienfaits du liberalisme et l'entreprenariat. Wade fait rêver les Sénégalais, et meme s'il n'a pas été capable de réaliser tout ce qu'il promet les senegalsais semblent y croire encore.

Commentaires

Monsieur-bien a dit…
Je trouves que tu fait trop de mentions: Jeunes, Vieux, agés, etc...
C'etait surprenant en Juin 2005 au PNUD à Tunis comment tu avais lançé à l'experte qui faisait un exposé sur les MDG sur qu'elle etait veille....J'avais pas vraiment compris alors....Enfin juste pour te rappeller au cas ou que l'age officiel de la Jeunesse s'arrete a 24 ans ( Nations Unies ) donc l'extensibilité à partir de 24 ans devient trés subjective....
tu as bien raison Monsieur Bien ! La definition de "jeune" est tres subjective.
Desperate Girls a dit…
president à 80 ans!je me demande ce que ça va donné!
Anonyme a dit…
Les jerbiens ne vieillissent jamais!

Peux tu consulter un vieux numéro de jeune Afrique (N°1817 du 2 au 8 Novembre 1995) - article de Guy Sitbon - page 1O3 - Un paragraphe concernant Dr F.FANON.
Anonyme a dit…
salut zizou, juste une question hors sujet et un peu personnelle, je te vois avec des responsables et tu portes un badge est ce que tu es membre dans une association ou un representant de la tunisie ou koi ?

PS: desolé pour la question mais je suis tres curieux
@Tunisian from Dublin
J ai ete membre de plusieurs associations en Tunisie et a l international. ce travail m a permis de participer a plusieurs conferences internationales.
Je n ai jamais ete representant du gouvernenment ou representant de l etat tunisien. Qui sait peut etre que ca sera le cas un jour!
Ahmed a dit…
C'est sa progéniture qui pose sur la photo ?!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت   وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct