Accéder au contenu principal

Citoyen ! avant tout !!

Je ne sais pas comment ces americains menent leurs guerre contre "la terreur". Je ne sais pas pourquoi l'amerique perd et a perdu sa guerre ideologique et mediatique. Cette amerique, qui a fait rever les population de l'Europe de l'Est pendant la guerre froide, a perdu sa bataille de seduction de l'opinion publique arabe.

Ils l'ont perdu et continueront de la perdre car cette guerre n'est pas la leur, mais la notre.
Car ce n'est pas a eux de la mener mais c'est a nous de le faire. Car les valeurs "occidentales" sont avant tout des valeurs universelles auquelles nous devons souscrire si nous voulons developper, moderniser et eduquer notre pays et notre peuple.

Quand je vois notre paysage mediatique innondé par ces chaines du golfe qui nous endoctrinent, quand je vois le dailymotion et Youtube innodés par des videos de propagandes qui nous visent (les auteurs mettent sciement le mot clé tunisie), je me dis qu'il faut reagir et ne pas laisser passer ca.

Je me dis plutot qu'il fallait réagir ya longtemps et qu'il est peut etre tard maintenant. Combien de temps encore allons nous blamer nos parents, notre education, l'Etat pour nous avoir eduqué de la sorte. C'est de notre avenir qu'il s'agit, de nos interets sur le court, moyen et long terme.

Denoncer une video de You tube, critiquer tel programme sur telle chaine devant un audience qui ne se pose aucune question, inviter ses amis et connaissances a s'engager dans la société civile, les inviter a lire et se cultiver, se mobiliser au sein de sa communauté, de son café du coin, questionner, critiquer , feliciter, tous ces gestes et bien d'autres sont des actions citoyennes qui a large echelle preserveront notre société et lui permettront de s'améliorer et d'evoluer vers un avenir meilleur.

La Tunisie d'aujourd'hui merite mieux ...

Commentaires

Anonyme a dit…
Brabi samehni, je voudrais juste comprendre un truc .
Les chaines de télévisions musulmane ou évangélistes ou même celles qui diffusent des programmes érotiques ou pornographiques , personne ne t'oblige à les regarder . Est-ce que tu considères tes concitoyens comme immatures et par conséqent tu prônerais toi aussi, la pensée unique ? C'est juste une quesion, par ce que j'ai du mal à comprendre ta démarche . D'un côté, tu défends la liberté d'expression et de l'autre tu t'insurges contre les choix télévisulles du citoyen . Chacun ses goûts, je m'insurge contre de tel comportement, les tunisiens ne sont plus des enfants comme les considérait bourguiba, ils sont majeures te vaccinés et parfaitement capable de faire leur choix . Tu n'as pas le droit de décider pour eux, en le faisant tu te ranges derrière les méthodes actuellement usitées . C'est pas ça la démocratie, tu as le droit sensiblier ton enourage à tes valeurs , mai tu n'as pas le droit d'intedire aux autres d'avoir des sensiblités différentes, qu'elles soient réligieuses ou autres . C'est assez étonnant, j'en apprends tous les jours .
Anonyme a dit…
@arab

C'est pas ça la démocratie??? Zizou ne fait que défendre ses idées et combattre celles auxquelles il ne s'identifie pas. Ce qui fait de Zizou un vrai démocrate c'est qu'il n'a jamais appelé à interdire telle ou telle chose. Tout ce qu'il fait, c'est combattre à travers ses idées et rien d'autre que ses idées.

Être pour la liberté d'expression est une chose, et croire qu'il y a une hiérarchie dans les idées exprimées en est une autre.
George Entenman a dit…
arab said "D'un côté, tu défends la liberté d'expression et de l'autre tu t'insurges contre les choix télévisulles du citoyen."

I do the same thing as zizou. I believe that democracy requires the freedom to say or see whatever we want, but we should certainly try to convince our fellow citizens to watch what we want them to, without compulsion. It doesn't hurt to listen to their views, either!

-- zabouti
samsoum a dit…
Bravo Zizou, je salue ton patriotisme et ton engagement. Je suis d'accord a 100% avec tout ce que tu dis sauf une chose, qui est évidente d'ailleurs le "cessons de blâmer notre gouvernement"!!

Supposons Zizou, que moi Samsoum, je veux créer un parti libéral avec un programme qui encourage les libertés individuelles, la réconciliation et la liberté du choix du citoyen, la protection de l'environnement, l'abolition de la peine de mort, la neutralité totale des juges, le désengagement du gouvernement et des services publics de toute activité industrielle, commerciale ou de services, la lutte sans merci de la corruption, des familles mafieuses, des abus de pouvoir...bla bla bla

Pour faire cela, je vais bien sur demander l'autorisation au ministère de l'intérieur non? S'ils me le donnent je ne blâmerais personne, sinon a qui la faute??
Maintenant, s’ils ne m’autorisent pas, je vais essayer de faire comme tu dis, et je vais assembler tout les gens qui sont d'accord avec mon programme pour débattre de nos idées. Est ce qu'on pourra le faire sans danger pour nous et nos familles?

Maintenant, c'est notre droit de critiquer le pouvoir en question et d'attaquer les idées du parti en pouvoir et son système, c'est notre droit de citoyen de le faire, comme tu le dis n'est ce pas? Si je suis en pouvoir de faire tout cela, jamais je ne blâmerais le gouvernement et je te donnerais raison sur ce point!!
Imperator a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Imperator a dit…
wow zizou l'air de seattle te rend plus liberal que jamais :)
je veux bien m'engager dans la societe civile mais est ce possible?
Ik
Anonyme a dit…
Ce que j'ai voulu dire, c'est que ce qui commence chez nous par une incitation peut se transformer en une obligation . Ce fut le cas par le passé et à mon avis, ce genre de démmarche aboutit au même résultat qui consiste à la fin à imposer son point de vue à l'autre puisqu'on le juge contraire au sien.

On attele des cheveaux en leur mettant des oeillères pour qu'ils ne regardent que dans la direction ou l'on souhaite aller . On tiens les rennes et on lance les coups de fouets pour les faire avancer et gare à celui qui ferait le moindre écart de trajectoire . Toutefois, je comprends parfaitement que vous défendiez sa position, si celle ci est partagée. Je vous signale qu'il y a des tunisiens qui défendent la répression et les violences qui l'accompagne pour les mêmes raisons . Ils ne se sentent pas visés, puisqu'ils sont dans le bon camp et vont dans la bonne direction .
Je vous signale que dans la confrontation des idées entre tunisiens, il y a un groupe qui traite l'autre d'intégriste, terroriste et arrièré, même si cela est fait pour certain de manière camouflé . A partir du moment ou l'on s'octroi le droit de traiter l'autre d'alliéné, on peut aussi se permettre de le décimer . J'ai vu comment parlait l' universitaire mezri hadad et cela me donne une idée de ce qui attends ce pays si il se retrouvait entre de telles mains .Il y en a qui se sont transformés en véritable usine à mensonge .

Le droit à la différence n'existe pas en tunisie, on veut perdurer dans la pensée unique .
De grâce ne me parlez pas des derniers événements pour justifier quoi que ce soit, vous ne savez rien de ce qui c'est passé . J'ai déjà dit dès le début ce que j'en pensai et que ça se passait en interne entre eux . Plus tard quand les informations sortiront plus facilement et que vous saurez que ce sont des fonctionnaires de la sécurité, vous aurez l'air bêtes . Vous n'êtes pas les seuls à regarder dans la direction qu'on vous montre .Mais il y en a qui regardes dans les directions qu'ils veulent et exploitent toutes les voies possibles pour trouver une explication .
Unknown a dit…
D'accord avec Zizou et Samsoum.
oasis dossonhos a dit…
mon ami
quand je peux je te cherche ici. Ton blogue nos pose toujours des questions comme citoyens du monde. Il faut reflechir. Il faut etre solidaire.
Aslama
Luís

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct