Accéder au contenu principal

Reaction live from Sundance: Le Piratage de Kahloucha

Les nouvelles qui arrivent de Tunisie ne sont pas bonnes. La frequentation des salles a connu une chute et L'equipe de Propaganda essaye de garder l'energie et la forme necessaire pour Sundance malgre tout.
Cette histoire de piratage les a flingué en plein vol, et remis plusieurs choses en question... Je vous laisse avec leurs reactions.




A lire egalement : le blog de Imed, Badi, Mehdi et Nejib.

Commentaires

Anonyme a dit…
halommou halommou wa yahaya elwatan...weh???
Globol :) a dit…
Je te reconnais bien la Zizou...
Imed, Nejib, Badi bourjoulia niko...el ka... personne n'aura fait autant de bien que vous au cinéma tunisien...PERSONNE!!!!
YASMINA a dit…
C'est vraiment désolant!!Je ne pensais pas que ça allait se répercuté aussi rapidement que ça sur les entrées.

Et bien Zizou, tu devrais penser à une bannière anti piratage!!

Non mais sérieusement, les autorités devraient prendre des mesures sérieuse, j'ai déjà vu Making Off de Nouri Bouzid chez les vendeurs de DVD. C'est trés décourageant tout ça!!
Mazza a dit…
Ya Zeïdoun 9addekich marreja yawkhay! Mawse3 belhoum m3ak jme3it propaganda!

Bonne chance mon Zizou!
Cold Pizza a dit…
dommage mille fois dommage , c un esprit auto-destructeur et un comportement tres incivique ! encore une fois on montre qu'on recule alors ke les autres avancent !ya rassoul elleh hedheya film mte3na et qui a ete f par les notres et on trouve le moyen de le pirater! ceci n'est autre que de l'auto-destruction , rou7i rou7i la tar7am man met vraiment ca me rends triste pour l'avenir de notre jeunesse et plus globalement pour l'avenir de notre region avec toutes ces guerres civiles au liban et en irak...j'espere enfin que les autorites feront kelke chose pour sauvegarder notre cinema et sevire avec des grandes amandes parceke apparament les arabes ma yifhmou ken bil el 3ssa !
franchement, trop démoralisant! je voudrais pas être à leur place,
brabbi que représente une entrée au cinéma par rapport au budget loisir d'un tunisien moyen? un film pareil, c'est tous les 5 ou 10 ans :(
3amrouch a dit…
dommage dommage dommage.
ezzah deux semaine leur a suffit pour tout foutre en l'air.
Dommage pour les salles tunisiennes.
Les gars courages on est tous avec vous, ne vous laisser surtout pas abattre.
sami (RSprod) a dit…
cht7ebbou ykoul....l'art n'a pas sa place en Tunisie, c'est tout
jYjY a dit…
ça fait vraiment mal au coeur tout ça :(((
Emma Benji a dit…
En regardant la vidéo je me suis posée une question: A combien est estimé le marché tunisien. Pas en terme de marché potentiel, mais réel.
Le nombre de personnes habitant pas tres loins des salles de cinéma, pres a debourser 4 dinars pour regarder un film le soir au ciné
Parce que je pense qu'actuellement vu que nous n'avons pas de culture de cinéma, et que c'est un travail de longue durée que d'instaurer cette culture, combien de personnes ayant un certain niveau de revenus, motorisées, n'habitant pas tres loin des salles de cinéma et qui aiment regarder des films.

Mis a part le problème du piratage, il faut aussi se poser des questions. Le tunisien ne sort pas beaucoup hors week end, et ceux qui sortent ont a choisir parmi un éventail de loisirs, le tunisien prefere aller au café, ou au stade ou il se defoulera, qu'au musée ou ciné.
J'explique, je pense que la chute des frequentations des ciné est du peut etre un peu au piratage, mais aussi au fait que les gens qui frequent les ciné ont regardé le film les premières semaines!

Pour le problème du piratge, je pense qu'il faut deposer un requete aupres du ministère de la culture pour qu'il prenne les choses en main... du moins en ce qui concerne le cinéma tunisien!

Bravo Zizou pour la vidéo!!!
PS: Ca n'a absolument rien a voir, mais Imed a vraiment beaucoup de charme! :-)
Lotfi a dit…
Ok, je dénonce ce type de piratage.
Je dénonce aussi le fait que Néjib ne parlait pas bittounsi...Il ya des gens qui comprennent pas le français comme vous Mr. Et puis on vous comprendra si vous parlez bel3arbi. A moins que vous ne maîtrisez pas l'arabe.
Merci zizou pour le sujet.
Skan a dit…
@Lotfi ayche rouya ahki bel 3arbi meneche nefhmou fik ya habibi ;)
Anonyme a dit…
lol J’adore ton couplet @Lotfi
C’est vrai qu’en arabe tout le monde comprendra mieux, mais le top c’est de parler en Chinois parce qu’il y a 130 millions d’internautes en Chine ou en anglais par respect pour leurs hôtes à Sundance…lol mella 3aklia, c’est ça qu’on appelle l’ouverture sur le monde et dire qu’il y a des gens qui croient vraiment qu’internet n’a pas de frontières
Lotfi a dit…
ya skan, haw béch na7kilek bel3arbi. éma rahou wa9t elli ta7ki fi blog mouch kima ta7ki fittalfza wenness el kol yetfarjou fik 3zizi. Rahou zéda, mouch kén Néjib ya7ki bissouri lim5allit...Famma barcha...5sara.
éna manich dhod le français wella l'anglais wella 7atta esswe7li,éna dhod elvis (za3ma za3ma)wa 9ali9on 3ala alhawiya ettounisiya la3ziza. Ta3rif, éna (a3oudhou billah min kilmit éna)na7ki 3 louguat ba3d alarabiya lékin na3taz bi loughti wa nghir 3liha. Mouch ta3assob kif ma fehimt syedtek.
A bon entendeur.
Anonyme a dit…
Pour ce qui est de parler en arabe, on est victime de notre système éducatif et de notre culture et on n'est pas le seul peuple arabe qui introduit une autre langue dans son dialecte.

Pour ce qui est de Néjib, je ne sais pas si vous avez bien regardé la vidéo, mais il fesait l'effort de parler en arabe et à plusieurs reprise il commence en français puis il se rattrape.

Franchement je ne vois pas où est le mal? Ce n'est qu'un détail.

Et puis merde vous allez lui foutre la paix à Néjib?
L'un s'attaque à sa façon de parler, l'autre à sa vie sexuelle... c'est personnel ou quoi? Penser à un seul truc: il représente la Tunisie dans un festival de renommée mondaile, el le soutenant et en l'encourageant on soutient la Tunisie.

Regardez son oeuvre et ne regardez pas la personne!!
YASMINA a dit…
Ah oui j'ai oublié c'est moi juste au dessus!
mochekes a dit…
bellehi 3ala chkoun yekdhbou hedhouma!!!
l DVD dont ils parlent est sorti bien avant la projection du film, meme avant qu'on commence a parler de kahloucha.
c'est pas l piratage qui a fait la chute, j suis avec emma sur ce point.
Zied a dit…
Si je comprend bien, le DVD a ete pirate par quelqu'un de PROPAGANDA?
Mais bon, voila, c'est desolant
bugsbunny a dit…
brabbi soyons réalistes.

khaloucha n'est en final qu'un documentaire. à quoi s'attendent Propaganda? à ce que le film fasse salles combles pendant une année?

je ne crois pas que le problème de VHS-KAHLOUCHA soit un problème de piratage. les consommateurs du piratage ne sont pas la cible qui risque d'aller au cinéma pour voir un documentaire.

je pense que le vrai probléme c'est que, pour différentes raisons, le tunisien a deserté les salles de cinéma et de théatre pour son loisir.
Heliodore a dit…
La faute n'incombe pas seulement au pirates, mais aussi aux consommateurs, qui devraient boycotter ce genre d'achat.
Emma Benji a dit…
Re Zied!
Je ne sais pas par qui a été piraté le film, mais je sais qu'un cousin à moi a vu le film à Toulouse parce que le cousin d'un ami a lui travaille avec l'équipe...
Bon, qui est cette personne, aucune idée... mais a partir de là il est clair que c'est tres simple de récupérer le film...
charismatic a dit…
Ma tkabrouch krouchkom 3ad lewléd...de pareils scénarios sont normalement attendus et je pense que, pour un documentaire, ce fût un grand succés inattendu notamment concernant les entrées en salles...quand même vous n'avez pas eu des comédiens pour les payer.
Ma t9oulouch zéda kontou m3amlin bech tkhrjouh iDVD qu'après quelques mois de projection wou tbi3ouh imba3d fi des magasins genre Fnac fi tounis..
Hé les gas réveillez vous...on est Tunisie et wou i7mdou rabbi pour un tel succés !!
Infinity a dit…
Eyh wach !! wéna nkoul chbi emma jéyba ma 3and'ha .. 9rib béch thot pancarte min koddem ou pancarte min téli ou tahbet tsih féchera3 .. kahloucha !! kahloucha !!

tout ça est donc pour les beaux yeux de Imed :D ..

Mais attention ma chéries .. d'autres blogueuses sont sur le coup .. il y a même des pourpalés en ce moment même .. on parle même d'organiser des enchères .. pour voir qui gagnera le droit de draguer la charmant Imed ..

Alors khoudh tiquet .. ou ched essaf :D
Anonyme a dit…
Je suis avec CHARISMATIC dans ce qu il a dit...

En plus la solution pour moi c´est Propaganda pourra tjrs le vendre a ARTE, DW (allemagne), France2 et canal(je sais quoi ... car je vis en Allemagne, je sais ps ou en es CANAL-ex-+ )... disons a 100.000 Euros la kopie, et il devrait viser d autres pays... et c est fini , GOTO next project et comme ca ils font SOME BENEFITs ... ma3neha tawwa y3ammell 3al TV fil 3alem et une copie par pays ...
EISBERG a dit…
Le dernier post etait a moi sorry , j ai clique sur ANONYME...

J espere que Zizou publieras ce post et l autre et non l effacer comme tout mes autres posts dans ce blog ... EISBERG
@Eisberg
Je n'ai jamais efface aucun commentaire sur ce blog et ce depuis a creation.
@ Charismatic et son ami !
La copie a été vendu a arte pour un cout qui ne depasse pas les 10.000 euro ! sinon vous avez raison il vaut mieux faire des film pour l'international et laisser le piratage assurer la distribution en Tunisie. Ils ont voulu croire ds le marché tunisien ( Ils ont juste voulu ne pas perdre de l'argent et n'ont jamais cherché a en gagner sur la Tunisie) mais ils ont perdu. Ils ont depense des CENTAINES de milliers de dinars en affiches, espaces pub, location de cinema,personnels, developpement de copie, site internet, promotion en tout genre et il n'ont meme pas fait 50.000 dt en chiffres d'affaires ! donc ils ont ete perdant sur tout la ligne et c'est la vente a l'international qui Inchallah va faire que les pertes seront attenues mais surement pas effacés.
Mira a dit…
zied j'ai repris ton post ici , j'espere que ça ne te dérange pas!

autre chose : sais-tu quand est ce que arte diffusera le court? et s'ils comptent le projeter en france? ( à paris)
Biensur que ca ne me derange pas chere Mira ! Sinon je n'ai pas les dates pour Arte. Ce que je sais c'est que Arte passera Kahloucha ( entierement) 6 fois en un mois. Je te le dit dès que j'ai plus d'info ! La sortie en France ne va pas tarder ! A priori ca sera vers avril.. mais rien n'est encore officiel.
Je t'embrasse
Mira a dit…
merci zied !
bisou
Anonyme a dit…
Bonjorno, www.zizoufromdjerba.com!
[url=http://viagrareta.pun.pl/ ]Acquisto viagra generico[/url] [url=http://cialisybea.pun.pl/ ]Acquistare cialis online[/url] [url=http://athe.pun.pl/ ]Comprare generico[/url] [url=http://viagraradf.pun.pl/ ]Acquisto viagra in Italia[/url] [url=http://viagraonline.pun.pl ]Vendita viagra generico[/url] [url=http://viagracqui.pun.pl/ ]Acquisto viagra in Italia[/url]

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).