Accéder au contenu principal

Le site du ministere de la defense tunisien

Aujourd'hui j'ai visité le site du ministere de la defense de la Tunisie. J'ai été agreablement surpris de la quantité d'information qu'il contient (meme si le template est a revoir). Il est ecrit en arabe et en francais et donne a mon avis une image positive de ce ministere. c'est a priori un des rares sinon le seul site de ministere tunisien qui fonctionne et qui est constament mis a jour. J'espere que le ministere des affaires etrangeres prendra l'exemple du ministere de la defense en mettant en ligne un site fonctionnel qui repond aux attentes des citoyens residents en Tunisie et à l'etranger ainsi qu'aux millions de touristes qui projettent de visiter notre pays.
J'ai par ailleurs trouvé la biographie du ministre de la defense sur Wikipedia que je me permets de republier meme si je la trouve un peu sommaire.

Kamel Morjane, né le 9 mai 1948 à Hammam Sousse, est un diplomate et homme politique tunisien.
Juriste de formation et diplômé de l'Institut de hautes études internationales de Genève, il est également diplômé de l'Université du Wisconsin et de l'Académie de droit international de La Haye. En 1977, il a intégré le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au sein duquel il assume de hautes responsabilités, tant au siège de Genève que sur le terrain à DjiboutiÉgypte. En 1996, il est nommé ambassadeur et représentant permanent de la Tunisie auprès de l'Office des Nations unies et des institutions spécialisées à Genève. À ce titre, il préside notamment l'organe de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce en 1998 et le comité des affaires administratives et financières de la même organisation. Il est ensuite nommé représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo, assurant ainsi la mise en place de la MONUC, du 13 novembre 1999 au 21 septembre 2001. Il accède enfin aux fonctions de numéro deux du HCR en 2001. En 2005, il regagne la Tunisie lorsque le président Zine El-Abidine Ben Ali le nomme ministre de la défense.
Kamel Morjane est marié et père de deux enfants.

Photo prise lors d'une mission du HCR au Congo: Source BBC





Commentaires

Anonyme a dit…
zizou salam,
le site du ministère est statique, aucune intéraction avec le visiteur, que de l'informations mal présentées, en un mot, un site archaique !!!.
si tu veux comparer, jettes un coup d'oeil sur les sites d'autres gouvernements, : USA, Canada, France !!!
Cher ami,
On en est pas encore au stade de la comparaison avec les autrs pays. Je dirais qu'il a quand meme le merite d'exister et d'avoir repondu toutes mes questions.Ce qui est surprenant en soi dans le contexte des differents ministeres tunisiens
Anonyme a dit…
cher zizou,
là tu abordes un autre aspect, soit la disponibilité du webmaster !! c'est une autre paire de manche.

PS : En matière de developpement web, la tunisie n'a rien a envier au reste du monde, on a des bons programmeurs web, sinon, y a des boites etrangères qui sauraient faire une belle job. Mais le probleme c'est la volonté : faire un beau travail, ou quelque chose de archaique selon notre mentalité : 3éndekchi 3éndi
Anonyme a dit…
Très joli parcours pour le ministre de la défense. Je connais le parcours de Moncef Ben Abdallah (ancien ministre de l'industrie actuellement ambassadeur en Allemagne qui est centralien) et Mohamed Ghannouchi (ENA), ... Ils ont deux biographies très riches et honorables comme le ministre de la défense .. Mais, les points communs entre les trois, c'est pas vraiment des politiciens de formation!!!
Anonyme a dit…
Y parait que c'est lui qui à été choisit pour la succession . Je necrois pas que ce soit un bon choix . 9 mai 48, c'est un taureau, c'est pas bon pour nous , ni taureau ni vierge, y moutou aal flous .
Anonyme a dit…
Alors qui est bon pour nous ?
Anonyme a dit…
Il nous faut un bélier qui sera plus humain moins rancunier .
Anonyme a dit…
y faut q vous revisiter le site, il l'ont amélioré, c genial

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.