Accéder au contenu principal

Mon premier Thanksgiving

Les Etats Unis celebrent Thanksgiving ce week end. LA ville etait calme comme un jour de Aid en Tunisie. Les aeroports et autres moyens de transports ont carbure tout le mercredi et le matin du jeudi. Des millions d'americains sont rentrés chez eux et ont celebrés la fete en famille. J'ai été très agreablement surpris par le nombre d'invitations que j'ai recu pour cette fete. Mes camarades de classe, mes professeurs, mes voisins, mes amis. J'avais vraiment l'embarras du choix et je ne savais quoi repondre devant ce flot d'hospitalité. J'ai finalament accepté l'invitation des Walker.
Vers 17h je suis parti vers leurs maison. La ville etait deserte, ca m'a fait bizarre ! une impression de Chakkan Fatr au Etats Unis. J'arrive chez les Walker, qlq invités etait deja la, ya avait une ouzbeke, un allemand et moi... Joel et sa femme etaient adorables et tres accueillants. On etait 12 en tout a diner. C'etait vraiment inoubliable ! La dinde, l'enorme quantité de nourriture (J'ai fait une Ommok Houria qui a eu beaucoup de succes), la gentiellesse, le niveau de la discussion et les blagues.... tout etait parfait !
Happy Thanksgiving America !

PS: a la fin du dejeuner on m'a demande si en Tunisie on fetait (Thanksgiving) la fin des recolte pour remercier Dieu ? Quelles sont les formes de celebrations de la fin de recolte que vous connaissez ?

Commentaires

Luna a dit…
Happy thanksgiving Zizou!
Anonyme a dit…
Coucou de Londres, Zizou :-)

Thanksgiving est effectivement assez agréable comme fête, surtout si on la passe avec une famille américaine. La bouffe est tellement bonne :-)

Pour répondre à ta question, pour célébrer une récolte, il n'y a pas mieux que se reposer et déguster leurs fruits de la récolte.

Á Kélibia, ce que j'adore le plus, c'est les jours où on fait les tomates séchées et la harissa en fin de saison. C'est tellement bon et beau. J'adore le contraste rouge/blanc des tomates sur les toits et les piments accrochés aux murs ou étendus sur le veranda.

Tu vas me dire que c'est du boulot mais aussi une manière de célébrer.
YASMINA a dit…
A la fin des récoltes et pour remercier Dieu, il y a la zaket: partager son bonheur avec les pauvres et les aider.

Sinon, dans le milieu ruarl, à la fin de la récolte ils font le traditionnel coucous avec de l'agneau pour la famille et les ouvriers.
Anonyme a dit…
Happy thanksgiving Zizou, I'm glad you had a good time. I myslef am so full that I won't eat anything for another 2 days :-)

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.