Accéder au contenu principal

De retour à Seattle

Je suis de retour a Seattle apres une semaine intense à New York ou j'ai participé au 1er Global Youth Leadership Summit.
C'etait et ca restera un moment inoubliable ou j'ai eu l'immense honneur de rencontrer des personalités importantes de ce monde, de travailler et m'adresser a un groupe de jeunes talentueux venant de tous les pays du monde.
Ce privilege m'a été accordé suite a mon election comme representant et porte parole des jeunes leaders des pays arabes. Remplir au mieux cette fonction a nécessité beaucoup de travail, de présence, de diplomatie et de courtoisie. J'ai été egalement membre de l'equipe de redaction de la declaration finale (5 membres). Je suis vraiment content du resultat surtout que Mr Kofi Annan est venu rencontrer notre petit groupe et nous souhaiter une bonne continuation.
Ce fut un honneur pour moi d'etre a la premiere ligne et de permettre à la Tunisie d'etre presente et bien visible à coté des autres nations. Je tiens aussi a saluer la participation de ma collegue tunisienne Amira, que je ne connaissais pas auparavent, et qui m'a vraiment impressionné par son niveau et la qualité de ses interventions. Les delegues arabes ont été, aussi, impeccables et impressionants tant par leurs ouverture d'esprit et leurs engagements pour la noble cause qu'il sont venus defendre.
Pour conclure, je tiens a remercier particulierement, le bureau des nations unies a Tunis pour son soutien et pour m'avoir accordé sa confiance.

Photo : Le groupe des délégués arabes au sommet global des jeunes Leaders









Commentaires

Anonyme a dit…
Bravo, cela a du être une expérience mémorable.
You Da man :-)
Anonyme a dit…
est ce que le Liban etait represente????
Naddo_O a dit…
je t'ai déjà dit que je te détestais ? :P

bon ok, bravo en tout cas, t'as droit à deux minutes de fierté ! :)
Anonyme a dit…
ye m3allim ye zied !!!
ça fait vraiement du bien de voir un tunisien participer à de telles rencontres !
brabbi chnia 7kit m3a koufi anan ? :p
voyagedelavie a dit…
Super blog :-) ... Et Bravo pour ton dynamisme pour avancer et faire avancer dans le bon sens ! :-))
Anonyme a dit…
Bonjour Z
Anonyme a dit…
Salut Zyad

C'est bien vrai t'ast un vrai boss durant le meeting, pour une fois tous lespays dumaghreb et du monde arabe ont té réunis, c'est un peu grace a toi !

Big up !

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis