Accéder au contenu principal

Le retour du voile en Tunisie : La face visible de l'iceberg.

La presse tunisienne, arabe, francophone et même internationale se sont mis ensemble ces derniers jours pour confirmer la réapparition du phénomène du voile. Phénomène que nous autres tunisiens et blogueurs avons observé depuis déjà assez longtemps. Le sujet a été même l'objet d'une causerie religieuse organisé par le RCD et dont la presse arabe a publié de larges extraits qui exagèrent une image d'"ennemi de l'islam" que nos chers frères arabes essayent de coller a notre gouvernement.

Cette réapparition du voile me semble personnellement due surtout à l'affaiblissement du rayonnement de l'Europe et surtout de la France (Les Etats Unis étant absent du paysage culturel tunisien) par rapport à celui des pays du Golfe et surtout les chaînes satellitaire à vocation religieuse. Ce rayonnement qui a connu son apogée dans les années 70 grâce a la proximité géographique et aux échanges incessants entre la Tunisie et les pays de la rive nord a diminué principalement à cause de la fermeture des frontières européennes et a la quasi impossibilité d'obtenir un visa d'entrée au tunisien de la classe moyenne.
La frustration que génère ce rejet de l'autre couplée a la crise de chômage des jeunes et le contexte mondial post 11 septembre a abouti a un repli identitaire nourri par une propagande moyenâgeuse venant du moyen orient.

Les jeunes, et pas seulement en Tunisie, connaissent également une crise de confiance vis à vis de leurs institutions qui ont du mal à répondre (aussi par manque de soutien étranger) à leurs ambitions et à leurs rêves (légitimes) d'atteindre des standards de vie à l'européenne.

A l'ère de l'Internet et de la mobilité a outrance, on (les pays riches) demande finalement aux tunisiens (et autres) de rester chez eux, de se contenter de voir le monde à la télé et d’essayer de trouver un emploi dans un marché saturé. Le voile n'est décidèment, à mon avis, qu'un signe de la détresse de ces jeunes et moins jeunes qui demandent un avenir meilleur.

La réponse à mon avis doit venir de partout et surtout :

Des politiques qui devraient instaurer un débat public autour de ces problèmes avec leurs partenaires étrangers et surtout avec le peuple. Il faut également investir et ouvrir plus d'espaces et de medias nationaux afin de créer une culture propre au pays. Cette culture nationale renforcera l'identité tunisienne et affaiblira les influences extérieures.

Des organisations de la société civile qui devraient dans leurs grande majorité se mettre au travail, accueillir les jeunes, leurs donner un champ de manoeuvre et avoir une approche réaliste par rapport a la situation actuelle. Certaines d'entre elles devraient cesser, un instant, de faire des calculs de politique politicienne et servir les citoyens et surtout citoyennes.

De l'occident qui se doit de se sentir responsable des effets de sa politique extérieure et qui doit absolument aider au développement et à l'amélioration de son image et propager sa science auprès des populations du sud.

De nous autres (les jeunes) qui devrions se poser la questions de l'avenir et du mode de vie auquels ont aspire et contribuer chacun à son niveau à créer un nouvel état d'esprit et à améliorer sa situation propre.


Tunisiennes, retour de voiles
LE MONDE | 05.10.06

© Le Monde.fr

Commentaires

samih a dit…
Je ne suis pas d'accord avec toi, le voile n'est pas un signe de détresse mais une conviction religieuse de ses porteuses appuyées par des preuves du coran et des hadith.

les tunisiens qui ont été loin des informations religieuses pendant des années, ont retrouvé ce qu'il cherchaient dans les chaines satellitaires, et ne sont pas betes au point d'avaler tout ce qu'on leur dit sans y penser

loin du dialogue religieuex, le port du voile n'entre pas dans les libertés individuelles? pourquoi on essaie de nous faire croire que les femmes voilées sont inférieures aux autres ou qu'elles ne peuvent pas travailler ou étudier.

un vrai dialogue est nécessaire, bien sur pas un dialogue entre les personnes qui ont les mêmes convictions comme on en a l'habitude.

je voudrai demander à ceux qui n'acceptent pas le voile et disent qu'il n'est pas tunisien, est ce que le jean, les décolletés, les bikini sont tunsiens, et que sont les significations de ces habits; et entre les deux, il préferent voir leurs femmes, filles et soeurs comment.
Walid a dit…
Et pourquoi on parle pas plutot du string illi 3amlou bih il3ar...w tiesto wil boitét wichrab wil 97a...
Ti fokko 3lina 5llina saymin brabbi.
MetallicNaddou a dit…
@samih: le fait de se laisser embobiner par des discours de manipulation par des courants bien déterminés ne veut pas forcément dire qu'on est bête. malheureusement le formatage peut atteindre n'importe qui du moment qu'on trouve le talon d'Achille de son auditoire, chose qui s'est produite justement.

quant à la soit disant "conviction", c'est effectivement le cas pour une partie des femmes voilées, mais pour une grande partie des non-voilées, on ne peut pas parler de conviction, car une conviction implique qu'il y a eu une véritable réflexion et une recherche personnelle en amont, et je ne considère pas que suivre les discours d'imams wahhabites et autres radicaux fassent partie d'un travail objectif et réfléchi sur sa foi.

autre chose, l'idéal serait effectivement de laisser à chacun la liberté de choisir l'application de sa religion du moment qu'il ne porte atteinte à personne. Maintenant le problème est de trouver un autre moyen de faire en sorte que les gens "choisissent" vraiment par eux mêmes et ne se laissent pas emporter par un mouvement de foule dans une direction donnée.

Quant à la question concernant le voile qui est où pas tunisien, on ne dit pas que le voile n'est pas tunisien, on dit que "CE" voile n'est pas tunisien. Si les femmes tunisiennes se voilaient uniquement par conviction et par leur propre choix, elles choisiraient le voile qu'on utilisait avant, et c'est ce qui se passe pour certaines justement, or ce que nous voyons en majorité dans nos rues, ce sont des tenues importées d'ailleurs ce qui est un signe d'influence comme une mode vestimentaire.

@zizou: t'as fait un effort de structuration et de relecture apparemment, za3ma 3lech ? :P
LA CITOYENNE T C a dit…
Juste une question : est ce le port du voile (en général) a une connotation politique? ou d'UN VOILE particulier (noir et long) s'agit-il?
J'aimerai bien avoir une réponse ZIZOU, car je ne px pas imaginer que toutes les tunisiennes voilées (tiens les jerbiennes par exemples) visent le politique ou ont un message (par leur voile) autre que : faire de son mieux pour ESSAYER d'être correcte avec soi même, Dieu et ses serviteurs.
Omar Khayyam a dit…
Moi, je comprends pas pourquoi tu vois le voile comme un probleme. Comme je dis toujours, le voile n'egale pas un enfermement sur soi-meme, ou vers l'europe.
Pourquoi il faut suivre le standard europeen, qui, en lui-meme rejete la classe moyenne comme tu l'as dit.

Peut-etre un islam modere est la solution a notre decadence. Et j'insiste sur modere. Mais bon, pour quelques gens, le voile, ca fait pas partie d'un islam modere, apparament.
islam_ayeh a dit…
Mercredi dernier, lors de la fameuse causerie "ramadanesque" (Chouf heka el9iyem layel elli 3amlouh!!!) Mr Mhenni a dit que les défenseurs des valeurs tunisiennes constatent avec étonnement l’émergence de nouveaux phénomènes sociaux étrangers à leur identité, à leur authenticité, à leurs traditions et au mode de vie de leurs ancêtres.
BJAH RABBI 9oulouli : el safséri wel 3jar wel ta9rita jébouhomelna les femmes des colons français walla font partie de notre patrimoine ??
el bretelles, el taille basse, el demi ventre wel 3ra wel gra mel 9iyam alislameya walla tafassokh dini we en7ilel akhlé9i ??
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'influence de la culture occidentale commence à s'affaiblir vis à vis d'une partie de nos jeunes et C TANT MIEUX! parce que y en a marre de ces singes qui miment les occidentaux BETEMENT!

sada9a rassoul Allah :
‏‏ لتتبعن سنن من قبلكم الشبر بالشبر والذراع بالذراع والباع بالباع حتى لو أن أحدهم دخل جحر ضب لدخلتموه قالوا يا رسول الله أمن ‏ ‏اليهود ‏ ‏والنصارى ‏ ‏قال من إذا

Sinon, sincèrement we loin de toute hypocrisie, trouvez moi un seul théologien tunisien qui se respecte (mouch mongya souayhi & co) qui te dit que "elkhimar" (et non el7ijeb qui est un abus de langage) ma fammech mennou!!!
ya sidi, ouvrez le livre d'interprétation du Chikh ElTaher Ben Achour (alta7rir wel Tanwir) et lisez ce qu'il a écris fi sourate ennour!

Bourguiba et Messe3di ont tout fait pour faire des structures de l'enseignement en Tunisie des machines à produire des "agnostiques". Ils se déclarent comme musulmans mais la salat la 3béda! (ahawka nemmen eb rabbi amma elli 3ajebni entab9ou we lekher.. Bof!)

Mais une tradition de 1300 ans d'Islam ne peut pas être éliminée facilement.. Ce que vous décrivez comme un repli ou une crise identitaire est au contraire : un épanouissement! Les jeunes assoiffés de savoir religieux ont commencé à apprendre leur religion avec les moyens du bord..
L'homme est fait de corps et d'âme! en tunisie, le corps peut facilement être satisfait! elli techthih tal9ah mel chrab lel 9... amma eli rabbi rayedlou elkhir la zem iti7 manque we ya3ref elli famma 7aja ne9ssa welli eldenya mouch une partie de plaisir!

Quand est ce que le voile devient dangereux ? C quand il est mis sur l'esprit et non la tête! C la version "wahabite" qui est dangereuse et non "l'originale" c quand on oblige les femmes à rester dans les maisons à navoir aucun contact avec les hommes à couvrir tout leur corps, à considérer leur voix comme 3awra... alors que les femmes des campagnons étaient infirmières, inspecteurs financiers et mêmes soldats dans les guerres!

L'extrémisme existe dans les deux camps! Le camp de Ataturk Bourguiba Mhenni & co et le camp des kachta we orbot!

Si on interdisait le tchador (version taliban & co) (koike c une liberté personnelle) en9oulou barra barka.. amma voilà ce qu'ils font à l'ISG par exemple :
Quand il commence à faire chaud (fin du printemps) ils ne harcèlent pas les voilées uniquement, NON! ils ont même demandé à celles qui portent des chemises de longues manches à changer d'habits!! bel 3arbi lazem el_l7am yodh_hor sinon : ERHEB!

قال تعالى ( إِنَّ الذين يُحِـبُـونَ أن تَشيعَ الفاحِشَـةُ في الذين آمَنُـواْ لَهُـم عَـذابٌ أليــمٌ في الدُنــيا والآخــرةِ واللهُ يَـعلَـمُ وأنتُم لا تَعلمُونَ
islam_ayeh a dit…
@Omar Khayyam
Mais bon, pour quelques gens, le voile, ca fait pas partie d'un islam modere, apparament.

Ce n'est pas pour qques gens!! C pour la majorité des musulmans qui connaissent leur religion!
Durant 1400 ans personne n'a mis en cause le caractère obligatoire du port du voile (foulard) par la femme musulmane!
Dans tous les livres du fiqh tu ne trouveras aucun qui te dit que c juste un accessoire...

Amma les ahawma les "penseurs" mta3 ekher ezmen :

عن ابن عمرو قال : سمعت رسول الله صلي الله علية وسلم يقول :( إن الله لا يترع العلم بعد أن أعطاكموة انتراعا ولكن ينتزعه منهم مع قبض العلماء بعلمهم فيبقي ناس جهال يستفون برأيهم فيضلون و يضلون )

fayadhellouna wa youdhelloun
TUNISIENDOCTOR a dit…
je suis surpris par ton post zizou:
1- les djerbiennes de tout les temps portaient des voilent jamais tu ne voyais de femme non voilé dans l histoire de djerba.
2- tchador afghan est différent de femme voilé. le tchador n'est pas à nous tunisien.
3- les femmes iraniennes n ont été libérés qu aprés la révolution islamique et le taux des étudiantes par rapport au étudiant estde 60 % actuellement et il n etais que de 12 % au temps du chah la meme chose pour les femmes au travail.
3- on s en fou des wahabite , on est des malekite qu oi que a djerba y a des chiite des kharijite.
4- la facon de s habiller est une liberté en soi si zizou. elbes mini ou string mais pas de foulard!!!!
5- jabb rabbi t a vecu au liban pour voir qu on peu s habiller comme on veux tout depend de leur conviction foulard mini jupette tchador.... t a rien appris de ton sejour au liban ni liberté ni démocratie ni tolérance apparement.
6- arretons de deconner soyons honnete avec nous memes nos grand mere portais le voile.
7- ET puis sachez que l extremisme sort de ses interdits rahouuuu ..khaliouuu enesss fi 7alhommmm on n aura pas des benladen et des zarkaoui.
7A99ANI a dit…
YÉ JMÉ3A BEL FALLÉ9I ESSARI7 ZIZOU MTE3KOM HÉDHA 7IZBIST ET SABBAB
IBI3 OUMMOU OUBOUH 3ALEFRANK

A3MLOU TALLA 3ALA LES POSTS PRÉCÉDENTS MTÉ3OU ET VOUS ALLEZ LE CONSATEZ ET LE CONCLURE PAR VOUS-MÊME.

PS: NE SUPPRIME PAS MON COMMENTAIRE.
Kikos a dit…
La ré-émergence du port du voile est un réflexe identitaire parmi d'autres qui ont résurgit suite aux agressions multiples et incessantes de tout genre que subissent ou parfois croient subir les musulmans. On ne le constate pas qu'en Tunisie. Y a qu'à voir l'Egypte par exemple. Bon c'est vrai que là bas le voile était déjà bcp plus répandu qu'en tunisie, mais aparrament l'ampleur du phénome a augmenté de manière très sensible, certains journaux arabes estiment que 90 % des femmes égyptiennes portent mnt le voile. La manifestation la plus visible de cela est le nombre de plus plus important d'actrices égyptiennes qui décident de porter le voile.
Il ne faut pas être très intelligent pour constater que ce phénomène est l'un des aspects de la radicalisation des masses arabo-musulmanes suite aux retombés des évènements du 11/09 qui ont discrédité (irrémdiablement cette fois et ce n'est pas complètement immérité) les pays occidentaux aux yeux de ces masses.
Tarek a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Tarek a dit…
autant écrire un post sur ce sujet
Hannibal a dit…
Zizou désolé mais je trouve ton anlayse de ce important sujet d'actualité un peu naive... ( samihni eshay a9awa minni) Comment expliquer le retour au voile en Tunisie seulement par la rupture avec l'Occident? tawa hakka Zizou ash noua les quelques semaines que t'as passé aux Etats Unis ont été pleines d'inspiration? Ecoute sérieusement je te conseille de lire cet article écrit par une chercheuse Tunisienne et tu comprendras les vraies raisons derrière le retour au voile en Tunisie. Shahya Tayyba:)

http://www.mac125.com/forums/ntopic22674.html
Houssein a dit…
Je me demande si les personnes qui ont laissé des commentaires ont bien lu l'article de Zizou. Où est ce que Zizou condamne ou juge le port du voile ou les porteuses de voile ?
mahdi a dit…
vous posez le voile comme un danger a qui il faut faire face??

a la limite je peux comprendre cet acharnement en europe, mais en tunisie ,ce genre de débat n 'est pas une nécicité ,
n'est ce pas ami??kahraba alikkhouya :)
@ samih : je respecte ton point de vue mais je ne le partage pas sur plusieurs points:
- pour moi le voile est un retour en arriere a une epoque ou les tunisiens n'etaient pas tres eduques et ou la femme n'avait aucun droit.
- les infos ont toujours ete disponibles mais l'appareil de propagande n'existait pas.
je suis d'accord que c'est une liberte individuelle et aussi d'accord sur la necessite d'un dialogue constructif

@ Walid : c'est des libertes individuelles

@ Citoyenne T : je n'approuve pas le voile qu'il soit politique ou religieux

@ Omar Khayam:
-Je n'approuve pas le voile parce qu'il symbolise ( pour moi) l'inferiorite de la femme par rapport a l'homme. parce que la femme se doit de se couvrir pour ne pas attirer les hommes.
- Je ne suis pas l'Europe mais je suis ce que je crois le mieux pour nous autres tunisiens.
- meme si je ne suis pas d'accord avec la notion d'un islam modere. si cet islam modere existe, je n'y incluerais pas le voile.
@ Islam Ayeh :
-si tu veux remettre Ettakrita ou essefsari! je n'y vois pas d'inconvenient. il n'empeche que c'est des symboles de retour en arriere a une epoque ou nous avions le cholera, la peste et le paludisme.
-aucune des filles ni des petites filles de Cheikh Tahar Ben Achour ne porte le voile ( je les connais personnellement.
- Meme si je ne vois pas les choses exactement comme ca mais je te reponds sur la base de ton argument : on n'est pas en train de mimer l'occident (deja je me sens aussi occidental que oriental et je ne vois pas le probleme), on est en train de se developper.Grace a l'occident ( et la je parle des concepts) on a une constitution, une republique et des institutions. L'occident nous a eduque, soigne,nous profitons tous les jours de sa science et sa technologie a laquelle on ne participe presque pas.
L'independance de la Tunisie n'a jamais ete un Jihad et les colons francais ont ete parfois plus tunisiens que les tunisiens.
-Quant au Pr Mhenni, il a le droit de penser ce qu'il veut et toi aussi d'ailleurs.
- Je/on ne cherche pas a eliminer une culture de 1300 ans, c'est au contraire pour sauver cette culture au'il ne faut pas mettre le voile. pour l'etudier et l'analyser. 1300 and ne peuvent pas se resumer dans le fait de porter un voile.
- tu es d'accord pour interdire le Tchador, tu es contre le wahhabisme ! je suis d'accord avec toi et c'est sur les meme argument aue je n'approuve pas le voile.
@ Naddou : je m'excuse pour la qualite du post, mais je n'ai pas trop de temps. Je pense que mes idees principales sont la et que mon message a ete clair.
@ Enahoua: ce que tu dis de Djerba est vrai pour son epoque ottomane et encore. Les Djerbiens sont tres religieux mais tres tolerants aussi. c'est la raison pour laquelle il y a une telle diversite religieuse sur l'ile.Il n'empeche aue les femmes Djerbiennes n'ont jamais ete eduque auparavent. Au contraire on les marie a l'age de 11-13 ans et on les gardaient au noir pour rester blanches de peau.Elles ne voyaient leurs maris ( qu'elle n'ont pas choisi) que de temps em temps. Elles etait en qlq sortes emrisonnees toute leurs vies.
Jamais je ne souhaiterai a ma fille de vivre la vie de ma grand mere.
- J'espere que tu partiras un jour en Iran pour que tu puisse voir la Liberte de tes propres yeux. En tout cas personnellement je ne souhaite pas que les tunisiennes soient liberes comme leurs soeurs en Iran.
@ Kikos : je connais tres bien l'egypte et le moyen orient en general et c'est pour ca que je me bats contre le voile. Nous autres tunisiens ne connaissons pas ces pays et leurs realite meme si on les vois a la tele tous les jours.
On est victime d'une propagande puissante qui profite de la faiblesse de nos media et de notre crise identitaire et economique pour faire du proselytisme.
Notre education a ete tres faible pour nous permettre d'eviter cet engrenage.
@Hannibal je te remercie pour ta sincerite mais c'est ce que je pense. Ton article donne une vision negative par rapport au processus de la liberation de la femme en Tunisi .Il n'est pas le meilleur de Dr Grami car il oublie le combat de toutes les feministes en Tunisie surtout celle de l'aube de l'independance telle que Mme Haddad . je prefere de loin celui la dont les arguments sont tres interessants.

@ 7a99ani :je ne supprime pas les messages surtout quand il sont aussi vrais que les tiens.
Je suis surpris de ne pas voir les filles participer a un debat qui les concernent elles en premier lieu.

Je suis qd meme content que personne n'a remis en cause mes idees de depart (l'affaiblissement de l'influence de l'occident, le pouvoir des chaines sattelitaires et a crise institutionnelle) mais malheureusement decu que personne n'a ose s'exprimer sur sa vision future de la Tunisie ni sur les solutions qu'il propose pour regler la situation actuelle.
En tout cas je vous remercie tous pour votre temps et pour vos commentaires ainsi que votre esprit du debat.
samih a dit…
@zizou
qu'elle est la relation entre voile et sous éducation ou injustice?
c'est vrai la majorité des musulmans étaient à l'arrière, et traitaient la femme d'une façon injuste, c'est leur faute à eux, et pas la faute à l'islam. Ce qu'il falait faire est corriger les problèmes, uniquement les problèmes, sans en créer d'autres ou corriger le faux problème. Le voile n'est en aucun cas frein à l'éducation, et n'est en aucun cas un signe d'infériorité.

@ziou (bis)
pendant une décenie, une seule source médiatique a été disponible (france2 bien sur, on ne parle pas de tunis7 et co). ces dernières années, les sources sont multiples et différentes, et le tunisien a découvert qu'il existe d'autres modes de vie à part le modèle français, et il a enfin la possibilité de choisir, et chacun a fait son choix.
acquérir et comprendre les info religieuses nécessitaient un effort énorme, maintenant il suffit de zapper. et bien que le façe à face n'est pas encore équitable (une disaine de chaine islamique parmi les milliers disponible), le minimum esiste.

@zizou (ter)
il faut comprendre la philosophie musulmane des relations hommes-femmes. elle est basée sur le.... je ne trouve pas les mots en français, ils n'existent pas peut etre
العلاقة قائمة على العفة، الحياء، الستر، العلاقات مشروعة مادامت هناك حاجة إليها
au contraire de la culture occidentale qui est basée sur la séduction.
avant de punir les relations extra-conjugales (interdites en islam - authorisée en occident), on prépare toutes les mesures préventices nécessaires (port du voile, interdiction du regard, encouragement au mariage...) le voile est ainsi un des outils préventifs des relations extra-conjugales, et on l'impose à le femme uniqement par ce qu'elle est de nature plus séduisante.

@naddou
passer du stade non voilée à voilée, a surement fait l'objet de reflxions multiples et profondes, surtout si c'est interdit.
si on veut porter tunisiens, alors qu'on s'y met tous et toutes, pas uniquement les voilées. on ne peut pas interdire un minimum d'esthétique quand même.
TUNISIENDOCTOR a dit…
@ZIZOU:
1-pkoi tu evite de nous parler des femmes libanaises voilés instruites universitaires .
2- POUR DE PLUS AMPLE connaissance en liberté universelle visite guantanamo et les prisons secrétes en europe tu sera plus impregner par les democraties et libertés occidentale.
3- je perisste à dire que dans la constitution tunisienne notre pays est de religion musulmane et on n a pas besoin ni des fanatiques religieux ni des fanatiques laics, et la tunisie n'est pas la france laique ni la turquie laique.
4- je ne vois aucune relation entre le voile et la modernité voici des exemples de pays ou on trouve beaucoup de femme voilé sans que cela ne soit un freina u developpement à la modernité ni a la liberté: l iran la malaisie l indonaisie le liban.
5- l iran est nettement plus avancé en liberté et en democratie que la plupart des pays arabes.
6- on n a pas besoin de liberté à l irakienne
amilcar a dit…
LE VOILE EST UN FLEAU…..LE VOILE EST UN DANGER POUR LA TUNISIE!!!

Avant de commencer:
D’abord, avant de commencer, j’invite tout ceux qui s’intéressent vraiment à ce sujet et qui ont leur mot à dire et qui sentent que la laïcité est menacé, à lire tout ce que je vais écrire. J’invite les gens qui n’ont comme réponses que les insultes, et comme arguments que des simplifications dénuées de toute logique, à s’abstenir à lire et à répondre éventuellement. Je voudrai dire au passage Bravo à zizou, pour ces idées d’abord et ensuite pour les sujets choisis sur son Blog. Je regrette l’absence de Forums politiques Tunisiens et l’inexistence de sites qui traitent de sujets sérieux comme celui là, de politique nationale et internationale. Mais bon…ça c’est un autre sujet….à débattre later …

En rapport avec notre sujet
Pour commencer, je voulais dire qu’en tant que Tunisien, arabe, et profondément laïque, l’apparition de plus en plus grandissante du voile me rend triste et pessimiste pour l’avenir de mon pays. On est condamné à ne jamais vivre en démocratie dans ces conditions là. La présence d’un régime policier, autoritaire est nécessaire dans ce cas là pour nous protéger contre les nazislamistes rétrogrades et fascistes qui ne rêvent que d’instaurer une théocratie (Je ne vise pas les pauvres filles qui le portent, premières victimes du voile). L’autre jour, les généraux de l’armée Turque (je les salut au passage) ont annoncé, je les cite que : la société Turque est menacé par des forces rétrogrades qui veulent faire revenir le pays en arrièreet ils ont ajouté qu’ils prendraient les mesure nécessaires le cas échéant afin de protége le pays Bravo à eux !

Je voudrai dénoncer par la même occasion les déclarations de L‘Union Européenne qui a dénoncé les propos du chef d’Etat major Turque en prétextant que c’est contraire à la démocratie ! Non mais je rêve là ! Quel cynisme…encore un bel exemple de l’hypocrisie des dirigeants occidentaux qui, décidément n’ont toujours rien compris à l’islam politique et au mode de fonctionnement des sociétés orientales…Les occidentaux commencent à voir de quoi sont capable les barbus. Il suffit de regarder le petit Ahmédi Nejadd et des ambitions de l’Iran des Ayatollah.
La Grande Bretagne qui offre l’asile politique pour les égorgeurs Algériens, les organisations terroristes et djihadistes Egyptiennes… et à notre islamiste National Ghannouchi…afin qu’il coordonnent de l’extérieur des tentatives de coups d’états, voir d’attentats…C’est un jeu politique auquel se livre ses pays pour avoir des moyens de pression sur les autres pays (Tunisie, Algérie, Egypte…). Pour appuyer ce que je dis, rappelez vous de cet islamiste Libanais Omar Bakri, chef d’un groupuscule fasciste « AL Mouhajiroun » et qui a déclaré qu’il rêvait de mettre un drapeau vert au Buckingham Palace ». La G.B l’a livré au Liban l’année dernière car il commençait à devenir gênant. Ses déclarations et ses positions concernant le Djihad en occident ne peuvent plus être ignorés…
La G.B continue à les abriter….c’est une insulte blessante aux laïques et aux progressistes dans le monde arabe qui commencent à vouloir timidement changer les choses…et surtout une insulte pour les familles des morts, victimes du fanatisme religieux…
Le jour des attentats de Londres, et de Madrid, je me suis dis au fond de moi, c’est bien fait pour eux ! Bien sur, je visais les dirigeants de ces pays et non pas les pauvres civils innocents, victimes de la barbarie d’une part…et de la politique foireuse de leurs dirigeants, d’autre part.

Les Européens ont pris toutes les mesures afin de se protéger contre leurs extrêmes droites. Par contre, ils continuent à faire la sourde oreille sur la notre. J’irai même à dire qu’ils les ont protégé parfois et encouragé même !
Ce phénomène a baissé ces dernière années…9/11 oblige. Je croyais que les attentats de Londres et Madrid vont sonner le glas du début de la lutte contre l’islamisme. Ils sont devenus plus prudents, c’est vrai, mais apparemment, les vieux réflexes ont la dent dure…
Deuxièmement
Avant de « m’attaquer » au voile, je voulais juste évoquer un sujet qui est étroitement lié à ce dernier. Pour ma part, il n’y a aucune ambiguïté, aucune hésitation à le dire. Ma position est le fruit d’années d’étude de l’islam et des religions en général : Il est impossible de concilier islam politique (et donc islam tout cours) avec les principes de base de la laïcité

Je suis certain que notre ami « Islam_ayeh » ne me contredira pas sur ce point :
Oublier que l’islam est à la fois « religion et cité » (Dar wa Dawla) est une erreur ! L’islam a toujours été politique. La seule forme d’organisation politique que l’islam a connu a toujours été ’Etat islamique. Le nationalisme arabe est très récent (inventé par un Libanais : Michel Aflak ) c’est une notion étrangère à l’islam, car elle a été importée d’occident. Le nationalisme arabe n'a été qu'un épisode court. Durant des siècles, l'Etat islamique a toujours été la norme !

J’ajouterai aussi un autre point : Une religion ne peut pas décréter des « lois » qui vont à son encontre…Un zèbre n’aboie pas.
Elle ne peut tout simplement pas accepter des principes qui ne visent finalement qu’a diminuer son pouvoir. Aucune religion n’intègre la laïcité dans ses principes, car finalement, les religions c’est le pouvoir, le pouvoir de quelques « Hommes de foie » autoproclamés détenteur de la vérité, et intermédiaire entre une pseudo entité supérieure et transcendante (dieu avec un petit « d ») et les être soumis (nous).
Peut importe le degré de soumissions, qui peut varier d’une religion à l’autre. Il est vrai que l’islam est plus « féroce » sur ce point…

Je voudrai faire un parallèle avec le christianisme. Contrairement à ce que pensent beaucoup, le christianisme à la base, était viscéralement contre la laïcité. Certains arguent par des passages flous du nouveau testament comme : « Donner à césar ce qui appartient à césar … » pour affirmer que le christianisme accepte naturellement la laïcité (théologiquement parlant)
Il n’en est rien ! Pour le comprendre, il suffit de voir la réaction de l’église en France au début du siècle, face à des lois laïques, ou même faut il revenir à l’histoire de l’Europe au Moyen age… Les hommes d’église ont dû accepter contre leur gré la laïcité. De nos jours, le Vatican et les différents courants de la chrétienté me paraissent plus pragmatique face à la laïcité. Ils ont compris qu’ils ne pouvaient rien faire et que c’était inexorable. Afin de ne pas être totalement décrédités et mis aux oubliettes, ils ont acceptés certains compromis. Les réformes entreprises lors du fameux « Vatican 2 » en sont l’exemple le plus probant.
Bien sur, il y a toujours des ultras…mais heureusement pour les chrétiens, ils sont minoritaires et le plus important, ne détiennent aucun pouvoir (Contrairement aux ultras musulmans)
Le théologiens musulmans se plaisent dans le rôle de « la vierge effarouchée » à chaque fois. Que ça soit les caricatures de Mahomet ou les propos de Benoît 16, ils montrent à chaque fois qu’ils n’ont toujours rien comprit …
L’islam, par le biais de ces théologiens, est entrain de tenter un dernier baroud d’honneur. Je reste convaincu qu’ils se plieront tôt ou tard. Ils ne peuvent pas résister face à une marche universelle et naturelle.
L’Arabie saoudite vient de se rendre compte que ses méthodes d’enseignement produisent à la chaîne des terroristes qui ont tenté de perpétrer des attentats au sein même de leurs pays. Ces nazislamistes traitent de Koffars leurs propres concitoyens. Le système éducatif saoudien est la vraie arme de destruction massive. Ils viennent de se rendre compte que leur système éducatif va les mener à leur perte. Ils commencent, non pas à laïciser la société, mais à tenter timidement de réformer les programmes scolaires et les prêches dans les mosquées. C’est un combat aussi bien militaire et policier qu’éducatif. La laïcité proprement dite est l’étape suivante. Il va falloir attendre les prochaines générations. Heureusement, nous en Tunisie on a commencé la politique de « Tajfif el yanabi3 » depuis les années 60…

Pour conclure sur ce point : L’islam est inconciliable avec la laïcité. Les sourates, la sunna par le biais des hadiths sont claires : La laïcité est une hérésie. C’est simplement du « Kofr » pour reprendre une expression musulmane. Alors que faire ? Faut il une rupture avec la religion ? Comment opérer quand ça touche aux « sacré ». Les autorités tunisiennes sont conscientes qu’elles marchent sur des oeufs.
A l’échelle individuelle, c’est faisable. Beaucoup l’ont fait et je parle aussi de mon expérience personnelle, après un approfondissement dans l’islam.
Sur un plan vaste, global, c’est difficile. Je reste Lucide : L’OPIUM du peuple à de beaux jours devant lui.

A suivre...
amilcar a dit…
--SUITE--
Le voile ? On y est

Ceux qui connaissent bien l’islam politique vont comprendre ce que je vais dire plus bas….par contre ceux qui préfèrent résumer la question en disant que c’est une simple affaire de « liberté individuelles »se trompent énormément et pèchent par naïveté et manque d’informations sur un sujet grave comme celui là.

Personnellement, je suis viscéralement contre le voile. Je suis pour qu’on l’interdise dans nos administrations, lycées et facultés…
D’accord, certains vont dire que j’exagère. Certaines filles décident de mettre le voile spontanément…d’autres pour se marier, d’autre parce que elles passent une période d’adolescence difficile, des échecs sentimentaux….. . Mais d’autres le portent car elles sont victimes d’un lavage de cerveau en règle, orchestré par ces putains de chaînes satellitaires prosélytes. Ces gens là veulent propager une idéologie, un courant de pensé, une façon de voir la société qui est l’opposé de ce que veulent la plupart des Tunisiens.

Le voile est un parfait symbole ! Le voile représente pour moi un baromètre de l’islamisme. C’est le signe avec lequel on saura qui va l’emporter : Les islamistes ou les libéraux et les laïques.
Je ne veux pas faire des clichés, en disant que c’est le combat du bien contre le mal. Ils veulent établir un modèle de société. Nous le voulons aussi. Le voile est un test sérieux pour l’état. Les islamistes savent que s’ils arrivent à le faire passer, leur tache deviendra plus facile. Ils arriveront à faire passer le reste.

Le voile est un avilissement de la femme, une grave atteinte à sa féminité. Elle est obligée de cacher ses cheveux afin de ne pas provoquer les instincts des hommes !!! Mais putain, les instincts ?? Sommes nous des animaux qui n’arrivent pas à contrôler leur instinct ???
Je dirai aussi en passant que le voile n’est pas une invention musulmane, les deux autres monothéismes ont aussi ce concept … Le voile était à la base une invention masculine pour calmer une jalousie maladive.


Le voile pour moi représente un retour en arrière, c’est le vrai retour à la JAHILIA. C’est en quelque sorte un retour vers les principes rétrogrades de l’islam.

Ps1
Bravo pour le courage des autorités Tunisienne ! Qui on déclarés en plein Ramadan (faut le faire !) Leur refus du voile et de son incommodité avec une société qui se veut moderne et ouverte sur l’occident.
Je vais citer un passage d’une déclaration d’un ministre Tunisien, qui me fait chaud au cœur à chaque fois que je la lis :
Le ministre tunisien des Affaires religieuses Aboubaker Akhzouri s'est déclaré hostile au port du hijab, le voile islamique venu des pays du Machrek et du Golfe, qu'il ne juge pas conforme à la tradition vestimentaire du pays.

"Nous refusons le hijab sectaire et l'habit de la horka blanche (la tunique que portent les habitants des pays du Golfe) et la barbe anormale qui dénote une appartenance bien déterminée", a déclaré le responsable tunisien du culte au journal "Assabah" de Tunis, en allusion aux longues barbes des intégristes.

M. Akhzouri considère le hijab comme un mode vestimentaire "intrus" et "étrange". "Il est déplorable que nous ne respections pas nos spécificités", a-t-il martelé, plaidant plutôt pour le port de la "jebbah", la tunique traditionnelle tunisienne.

Ses propos font écho à une prise de position similaire prise récemment par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali.


Sur ce point, on devance le monde arabe qui se rendra compte de ça après des décennies ! dommage !

Ps2
J’ai été un peu long car j’ai trouvé que ces sujets sont étroitement liés. Désolé, je sais que ça bouffe de la bande passante, surtout avec la qualité de la connexion en Tunisie.
Kikos a dit…
Mis à part mon point de vue sur les raisons de la ré-émergence du port du voile en Tunisie, je pense que de toute les façons personne n'a le droit d'imposer à quelqu'un de porter ou ne pas porter le voile. S'habiller comme on veut est une liberté triviale. Ce n'est pas parce que je suis tunisien que je n'ai pas le droit de m'habiller à l'américaine, à la mozambiquienne ou à la saoudienne. Que ce soit je suis influencé ou convaincu, c'est mon affaire.
Anonyme a dit…
Zizou from Djerba
"L'occident nous eduque, soigne, nous profitons tous les jours de sa science et sa technologie a laquelle on ne participe presque pas." c bien tu nous apprend que l'occident est un tout gentil mécène : on devrait se prosterner à lui de gratitude :-))
C vrai que nous profitons tous les jours de sa science et de sa technologie: on doit reconnaître que les bombes américaine balancées au liban et en irak sont le fruit d'années de recherche scientifiques.
"a laquelle on ne participe presque pas" :ne prends pas ton cas pour des généralités, il suffit de voir le nombre de scientifiques arabes et musulmans qui ont contribué au développement de l'occident je dirai même que les immigrés arabes en France qu’on qualifie aujourd’hui de racaille ont largement contribué au boom économique de la France des années 60 et 70 rein qu’en comblant ses besoin en main d’œuvre bon marché.
« L'indépendance de la Tunisie n'a jamais ete un Jihad » Désolé ce que tu dis là est une insulte pour les milliers de martyrs Tunisens . Et puis tu penses que le 1,5 Millions de morts en Algérie n’ont servi à rien.
« et les colons français ont ete parfois plus tunisiens que les tunisiens. » Je crois que tu as une image hautement romancée de l’occupation française : et bien sache que pendant l’occupation Française, l’armée confisquait parfois les biens des de tribus du sud , séparait les hommes des femmes et procédaient à des séries de viol collectifs. Ce n’est pas moi qui le dit mais c un parlementaire français des années 30 ou 40 qui l’as écrit dans un livre suite à une mission d’inspection et d’enquête dans le sud Tunisien. Ce livre existe dans les archives Tunisiennes mais a été soigneusement caché par Bourguiba pour ne pas nuire aux relations tuniso-française post- indépendance. Mais ce livre sera je l’espère publié au grand jour bientôt. On y découvre aussi que les résistants de l’époque étaient qualifiés de terroristes : comme quoi l’histoire se répète sans que l’on s’en rende compte. Il est dommage de constater qu’après 50 ans d’indépendance on est toujours colonisé psychologiquement et asservi mentalement à l’occident. Cet asservissement mental empêche certaines personnes d’avoir du recul par rapport aux idées véhiculées pas les médias occidentaux qui ne représentent que l’orientation de ceux qui les possèdent et les contrôlent car je te rappelle qu ‘une manifestation ou on exhibait symboliquement le cercueil de ce journal « de référence » que tu sites en exemple a récemment eu lieu et que les ventes de ce journal ainsi que d’ autres journaux comme libération (qui est en quasi faillite) sont en train de baisser mais heureusement qu’il ya certains Tunisiens qui sont prêt à leur faire de la promo : - ) )
Les première étapes pour nous pour évoluer c d’abord de nous affranchir de ce complexe d’infériorité non assumé qu’ont certains d’être conscient des enjeux auxquels nous devons faire face et surtout de travailler et produire comme l’a fait la Malaisie qui s’est développée et a commencé a être exportatrice de technologie ( tout en refusant les injections du FMI). J’espère que la prochaine étape ne sera pas de prôner un retour au colonialisme ou une « démocratisation » à l’Iraquienne de certains pays arabes . :-)
chantal a dit…
pour ceux qui ont souleve la question de la femme libanaise , laissez moi vous en raconter quelques trucs:
les femmes libanaises se voilent de facon ostentoire: elles portent des jeans tout serres , des jupes transparentes qui laissent percevoir leur string ,elles se maquillent avec des tonnes de couleurs , se dehanchent lancinement , jouent les saintes nitouches quand au fait la plupart sont sexually active depuis un bas age , ou bien sont abusees par des parents males , ou bien sont violentees , at the end of the day the focus of their existence is sex and getting a man , after all " el mahjoub margoub" .
second , la contribution de la femme voilee a la societe libanaise est inexistente , elles sont ou les ecrivains voilees ? les medecins voilees? les poetes? les actrices? les pilotes? les deputees?la femme voilee libanaise est une femme au foyer releguee a des travaux d'amante ou de boniche .
La societe libanaise est moderne pour cause de pluralite religieuse , period.
la seduction a l'occidentale , oh come on , vous avez vu le regard des hommes arabes sur les femmes? leur approche de la relation homme-femme? le regard d'un homme " occidental" qui a vecu sa vie , a eu sa part de relations normales est beaucoup plus apaisant que celui d'un libanais ou autre qui est tout frustre ,il ne faut pas chercher a cacher la femme ou a la changer , il faut changer le regard de la societe sur la condition de la femme libanaise.
quelqu'un qui veut crever les islamophobes a dit…
La discussion est inutile, celui qui détient le pouvoir deçides aujourd'hui pour les autres et cela quelle que soit notre avisil soit . Mais demain qui sait, peut-être que le prochain pouvoir décideras d'annuler toute les décisions prises par ses prédecesseurs . Après la chasse aux islamistes, la chasse aux islamophobes . A chacun son tour , un jour pour vous et un jour pour nous . Si demain, vous êtes encore les plus forts et bien le massacre des musulmans se poursuivra mais si ce sont les musulmans qui l'emportent alors malheur à vous, l'ardoise est lourde, il fadra bien la payer tôt ou tard . Pas de négociation avec les traîtres islamophobes, qu'ils crèvent .
W a dit…
le voile est une question de liberté individuelle. la ou ca dérange c'est quand il est porté par mimétisme social ou sur ordre.
ce débat sur l'influence de l'occident est stérile.
le repli sur ces "valeurs" et son "identité" est stupide, je penses qu'un peuple doit évoluer. pourqoui devrait-il adopter les règles d'il y a précisément 1300 ans? pourquoi pas d'il y a 700 ans ou 2500 ans.
un peuple qui n'évolue pas au contacts des autres recule. et c'est ce qui a causé la décadence de la nation musulmane si pleine de certitudes.
la tradition n'est pas subie, elle se crée et se module. il n'ya pas de honte de prendre exemple sur les autres, ils ont déjà pris exemple sur nous dans leur histoire
adam a dit…
انا اعتقد ان ما يسمى بالرجوع الى الاسلام هو موضة هذه الايام؛ و هذا لا يعني انها غير مرتبطة بالظروف الدولية ؛ ففي الحرب الباردة كانت الموضة هي اليسار او ما سميناه في تونس التقويش و بناة عمها من الايدولوجيا اليسارية و الافكار التحررية الا ان تلك الموضة كانت عالمية وشملت جميع انحاء العالم؛ و يكف ان تدرس تاريخ الحركات الطلابية في ذلك الوقت و الحركات الساسية والمنظمات المدنية المبثقة عنهالتتبين ذلك؛ و من ناحية اخرى ان حرص الحكومة على منع الحجاب لا علاقة له بحرية المرأة و لا الحرص على تقدمها؛ انه منع سياسي ولا شأن له بالدين؛ لأن تاريخ و حاضر الحركات الاسلامية مليء بالدم و الارهاب و الحكومة لا تريد ان تعط اي فرصة لهذه التيارات؛ ولكن الواقع اثبت ان المنع لا ينفع فالمحجبات في تونس يتزايدن باستمرار؛ لذا اعتقد انه يجب على الحكومة ان لا تقع في تصادم مع المجتمع و تقر لبس الحجاب كحرية شخصية وتحارب الارهاب بطرق انجع و اسلم
samih a dit…
Etrange ou ridicule, je ne sais pas comment qualifier le post de olmert, padon amilcar.
il dit qu'il a étudié l'islam et les religions pendant des années, apparemment il n'a pas pu passer à la deuxiemme année:)

le plus marrant, monsieur ne peut pas parler avec aux nazislamistes rétrogrades et fascistes qui ne savent qu'insulter, qui commence?

monsieur le dictateur qui rêve d'une démocratie, qu'a t il ajouté de nouveau? est ce un raisonnement logique, est ce qu'il a apporté une seule preuve des accusations qu'il balanceent à tort et à travers.
il nous parle comme s'il détentait la vérité absolue, et pas simplement un avis personnel discutable.

je vais pas tomber dans ce piège de répondre à des accusations gratuites et sans fondement, des que je réponds au premières tu me balance des disaines d'autres, j'invite toute personne eblouïe par son discours de le relire et de trouver une seule argumentation de ces propos.

Je souhaiterai un jour que tu aura un cerveau lavé, au moins c'est mieux que rien.
amilcar a dit…
@Said

Lol, et voila qu’on me traite de Olmert… et moi, que devrai-je dire ? Dois-je te traiter de Ben Laden ?
No pasaran pour tes copains islamistes...allez vivre ailleurs en Somalie par exemple, il parait que des tribunaux d'inspiration divine ont pris le pouvoir, tu va adorer...vas y lol.

Oui, je les traites de nazislamsites…car c’est exactement le mot à employer pour décrire les ravages qu’ils ont causé en Afghanistan et en Algérie, et ailleurs…
Tu parles de mon argumentation ?
D’accord, je vais te répondre
-1-
Je pars du principe simple que le voile noir qu’on voit aujourd’hui, malheureusement en Tunisie n’est pas le notre. Il n’a jamais fait partie de notre culture ou de nos traditions vestimentaires, ni en ville, ni en compagne. Cet habit est importé d’une autre région qu’on appelle « Le Golfe », là où les femmes n’ont même pas le droit de conduire une voiture (En Arabie Saoudite, le berceau de l’islam).
Remarque : Pour te prouver que les tunisiennes ne sont pas habitués au 7ijab et que ce n’est pas dans leurs habitues vestimentaires, ni celui de leurs mamans. Elles le portent de façon erronée ! : Elle mettent des Jeans moulant et des pull-over sexy avec des inscriptions « love» « teast me » ou même parfois « take me » etc.… (On va dire qu’elles ne connaissent pas l’anglais)
Pareil pour les Libanaises que tu viens de citer, peu importe si elles ont un doctorat. Pour moi elles ne connaissent pas la vraie philosophie du 7ijab.
Le vrai 7ijab est celui qui couvre la tête, le front du visage, les oreilles, le cou et qui descend pour couvrir le corps (7ijèb char3i comme ils disent).

-2-Le but du 7ijab :
Le hijab est un tissu qui est censé protéger la femme du regard des hommes « envieux ». La théorie de l’islam est que les cheveux de la femme sont la partie qui attire le plus les hommes. En plus des cheveux, la femme doit couvrir tout le corps de façon à ne laisser entrevoir aucune moindre forme. (Ou alors la forme d’un chaba7)
Tout le corps de la femme est une « 3awra » (Terme poétique faut le reconnaître).L’idée c’est de supprimer l’existence de la femme et de la restreindre seulement à un corps. L’inadmissible c’est qu’elle ait un corps, objet des désirs et des fantasmes masculins. Toute parure prend la forme d’une incitation intolérable.
Selon les théologiens musulmans, le Ni9ab (Ou le moustiquaire comme je l’appelle) est conseillé parfois si la femme à un jolie visage ou des yeux bleus par exemple. Ainsi, la beauté devient une circonstance aggravante !

Je ne sais pas ce que tu en penses « Saïd », mais pour moi ça veut dire que la femme est simplement un objet sexuel, un objet qui sert à la procréation et que cette philosophie résume sa présence et la restreint seulement à un corps. La femme est comme responsable, voire fautive de posséder un corps, objet de convoitise.









L’apparition de ce Tissu de notre paysage en Tunisie peut donner plusieurs explications :

- Action prise spontanément, sans arrières pensées politiques. Les filles qui le portent ont probablement été harcelées par un membre de la famille, par des copines de façon indirecte ou par la télé et plus précisément par les chaînes religieuses. Le discours de ces chaînes là est simple : Une femme, pour mériter le paradis, doit prier 5 fois, porter le 7ijèb char3i et obéir à son mari. Une fille te dira qu’elle porte car elle est convaincue, mais en réalité, elle a eu au préalable un lavage de cerveau. Les flammes de l’enfer sont en jeu, moyen terrible mais efficace, qui pousse les plus incrédules d’entre elles à se supprimer.

- Le port du Hi7ab peut signifier une appartenance à un courant de pensée. C’est un voile politique car, comme je l’ai dit auparavant, il n’a jamais fait partie de notre culture et des nos habitues. Du moment où je crois qu’il ne faut en aucun cas laisser des partis politique religieux agir librement (on a vue ce qui est arrivé au Liban cet été, on voit ce qui se passe en Palestine en ce moment) Il ne faut pas laisser le voile libre en Tunisie. L’état doit être ferme et doit l’interdire car c’est un test et un baromètre pour les islamistes. Les libertés individuelles sont un luxe occidental…On est loin d’eux. Nous devons passer par des plusieurs étapes pour avoir la démocratie et donc les libertés individuelles. La démocratie n’est pas un simple mécanisme de vote. Cette démocratie qui m’amènera un parti religieux je N’EN VEUX PAS. Je préfère de loin vivre dans une dictature. L’Iran est une démocratie selon toi ??? car il y a eu des élections libres ? c’est ça la démocratie pour toi ? de simples bulletins de votes?

Pour conclure
Le programme politique de l’intégriste demeure floue dans la plupart des domaines (économie, politique étrangère….) Par contre, leur projet social affiche clairement qu’il se bâtira contre la femme. Pour connaître l’origine de cette hargne, il ne faut pas chercher trop loin….
C’est pour cette raison que je vais t’expliquer en utilisant des simples équations…LOL

Laïcité=prospérité à long terme+démocratie à long terme
Laïcité<=interdiction des partis théologiques +interdiction du voile.
Prospérité et démocratie = interdiction des partis théologiques +interdiction du voile. CQFD
amilcar a dit…
^
^
c'est ma réponse à @Samih et non pas Said :)
TUNISIENDOCTOR a dit…
@AMILCAR:vraiment tu connais rien en questions libanaises , alors parle de tout sauf du liban
TUNISIENDOCTOR a dit…
POUR LES LAICS vous devenez de plus en plus intolerant envers les autres vous resseblez à lenine voir staline et on s attend a des massacres de votre part , je ne trouve pas de difference enorme entre vos pensés et ceux des dicateurs , je vous conseille de ne plus parlez de democratie et bientot vous ressemblerez au fanatique islamiste
TUNISIENDOCTOR a dit…
je vous redit que la tunisie n est pas la france ni la turquie on n'est pas un pays laic sauf si vous voulez changé la constitution et jusqu a maintenant le president de la republique est le premier a encourager de conserver une tunisie musulmane , les laics checher a avoir une majorité parlementaire pour changer la constitution ;-))
TUNISIENDOCTOR a dit…
trop d amalguame entre integrisme fanatique islam musulman et... apparement buch a atteint son but khallikom lé din lé mella , de passage les USA c pas un pays laic
TUNISIENDOCTOR a dit…
le voile est une question de liberté individuelle comme tout autre tenu vestimentaire , personnelement j ai personne dans mon entourage direct qui le porte mais je respecte ceux qui ont choisi de le mettre
quelqu'un qui crèvera les islamophobes a dit…
@Amilcar le faux, tu me fais bien rire , tu dis à saïd : "Je ne sais pas ce que tu en penses « Saïd », mais pour moi ça veut dire que la femme est simplement un objet sexuel, un objet qui sert à la procréation et que cette philosophie résume sa présence et la restreint seulement à un corps. La femme est comme responsable, voire fautive de posséder un corps, objet de convoitise." . La femme est un objet sexuelle ou un objet qui sert à la procréation ? Ensuite, selon toi, quelle est la civilisation qui à transformée la femme en objet sexuelle ? Celle qui l'affiche en sous vêtement sur les panneaux publicitaires pour faire de l'argent et qui l'offre aux téléspectateurs dans des possitions humiliantes à genoux devant un homme pour reçevoir sa semence en plein visage ? Ou celle qui la protège de ce monde remplis de pervers sexuels ? T'es vraiment complètement dérangé toi comme mec et ta haine de l'islam t'as complètement aveuglé au point de raconter n'importe quoi . Vas te soigner et achètes toi des anti dépresseurs, si tu as du mal à supporter le triomphe de l'islam en tunisie, parce que ni toi ni qui que ce soit d'autres ne pourrez l'empêcher, tout juste vous réussirez à retarder l'échéance avec l'aide de vos amis étrangers .
Anonyme a dit…
@je sais plus: "Ou celle qui la protège de ce monde remplis de pervers sexuels ? " j'ai bien ri, à l'occasion je devrais te présenter deux ou trois ascètes islamisant de mes connaissances qui se tapent des putes et boivent de l'alcool à foison dès qu'ils sortent d'Arabie Saoudite ou du Quatar.

@toujours le même: si j'ai bien lu ton commentaire il me semble que tu assimile la femme à un objet de procréation?? waoo très falteur

@enahoua: "de passage les USA c pas un pays laic" très très vrai, le seul pays véritablement laïc se trouve être la France...la Turquie depends on the day. il est aussi important de se rappeler que la laïcité a été pensée lors du siècle des lumières par de philosophes qui s'appuyaient sur les travaux de penseurs musulmans illustres tel que Avicenne ou Averroes

@enahoua:"le voile est une question de liberté individuelle comme tout autre tenu vestimentaire" vrai et le débat devrais s'arrêter là.

Par contre laissez les femmes libanaises tranquille voulez vous, je ne me lance pas dans de grande théories sur les moeurs des algérois du sud-est d'Alger ou sur les goûts culinaires des bizertois tout simplement parce-que je ne les connais pas. On ne parle que de ce qu'on connaît et aux vues de vos dires vous ne connaissent pas la place que la femme occupe dans la société libanaise, alors oubliez nous, merci.
chantal a dit…
@ celui qui veut rendre les gens islamophobes:
Mais qu'est ce que tu nous chantes? je ne sais pas quelles sont tes lectures ou quels films tu vas voir, but My dear in those, the man and the woman and the animal and the sun and the moon are shown in the weirdest positions a toi te choisir .
In the daily life , women ( at least here in cleveland) are empowered , are leading figures , innovatrices en plein de domaines et tres respectables , elles ne sortent pas le matin maquillee a la pute ( comme la plupart de nos cheres femmes arabes) , elles ne passent pas leur existence a faineanter et a se pavanerr pour attirer l'attention du plus haut payant , elles ne jouent pas les idiotes qui passent leur temps chez le coiffeur ou le maquilleur .
et Les hommes n'approchent pas les femmes avec hypocrisie comme le font nos chers compatriotes immatures qui choisissent leur compagne base sur les meme criteres: belle( ie refaite)/fortunee/ de bonne famille/la plupart du temps un accessoire dans leur vie.
c'est nos relations qui sont toutes tordues , c'est nos hommes qui sont pervers, khalass habal et discussions inutiles sur les dissensions orient-occident .
samih a dit…
@amilcar
tu vois quand j'ai dit olmert je ne me trompe pas, puisque selon toi la reponsabilité de la guerre au liban est celle de hizbollah et de la situation en palestine et celui de hamas, quant à israel, ce doux bébé, il n'a fait que se défendre.

revenons à notre sujet, pour ce qui est du hijab, c'est bien sur "ism echohra" par ce qu'on parle de khimar, mes si tu insiste.

tu devrai premièrement connaitre les habits traditionnels tunisiens pour en parler, notament "el haik" qui est la version tunisienne de la tenue saoudienne.

les equations que t'a avancé, ne sont pas des axiomes, donc à démontrer, contre exemple iran bien sur, c'est un régime démocratique par excellence selon moi, on fixe les conditions (régime islamique contrôlé par le conseil islamique supreme) et la compétition est ouverte, en turquie aussi, c'est une démocratie aussi transparente: conditions fixées (laicité), la compétition est ouverte. regarde ce que l'iran a fait ces 2 décénies d'embargot : miracle.
autre contre exemple, en GB il existe un parti islamique, le voile n'est pas interdit, même straw a fait l'objet de critique quand il a suggéerer que les musulmanes découvre leur visage (nikab).

la démocratie, est la volonté du peuple, si 51% du peuple ne veulent pas la lïcité, c'est la règle du jeu. mais la démocratie tant que ça me convient, ça c'est pas "fair play", et mérite au moins un carton jaune.

pour ce qui est de la théorie de l'islam, regarde un peu plus haut ce que j'ai écrit, ça pourrait t'être bénéfique.

enfin, pour répondre à un seul point que les musulmans sont la pour tout casser et tout détruire, et qu'il n'ont aucun gramme de tolérance, juste regarde en égypte et en liban, si c'est vrai, on ne trouverai pas des arabes chrétiens depuis des siècles, il auraient disparus comme les vrais propriétaires des l'amérique et de l'australie.
La citoyenne T C a dit…
@ zizou : tu es étudiant en médecine et tu es supposé savoir que le choléra, la peste,… été causé par le colonialisme qui privait les populations de moyens d’hygiène et des soins ainsi que les guerres qu’a connue la première moitié du XX siècle. Est-ce la situation de la femme tunisienne à l’époque été pour qlqe chose ?

Aucune des filles ni des petites filles de Cheikh Tahar Ben Achour ne porte le voile ( je les connais personnellement. : une preuve à l’appui que le port du voile reste un choix (tu le témoigne toi-même) que personne n’a le droit de l’imposer ou de l’interdire à une femme.

Malheureusement decu que personne n'a ose s'exprimer sur sa vision future de la Tunisie ni sur les solutions qu'il propose pour regler la situation actuelle. : Tu parles du voile, donc tu parle de l’Islam de la religion, quel rapport avec le futur de la Tunisie et les solutions à proposer ? Tu espérais un débat politique alors ? T sure que t laïc toi ?!!!!!

Enfin zizou, je crois que t’as connu que l’exemple de ta grand-mère jerbienne c pourquoi t farouchement contre le voile.
Sans chercher à defendre de voile, je te dis que je suis issue d’une famille (ni tunisoise ni riche) ou les filles avaient un cheikh pour leur apprendre le Coran, la Sunnah et les bases de l’Islam, par cœur (sans lire ou écrire), en parallèle avec un prof de musique pour apprendre le solfège et jouer au luth.
islam_ayeh a dit…
@zizou
Il faut faire la part des choses ! il ne faut pas confondre l’Islam ses dogmes et ses préceptes avec « le degré d’application » par les musulmans ! Par exemple, le fait qu’on interdise aux femmes de conduire les voitures en arabie saoudite n’a rien avoir avec l’islam même si cette interdiction est justifiée par des fatwas !
Tu parles de retour en arrière d’une époque où nous avons souffert de la choléra, de la peste… HAHAHA Mais justement, c’était à l’époque coloniale ! La pauvreté, les maladies, l’ignorance et la décadence étaient dus à l’oppression et à l’injustice des beys du XIXème siècle ! L’état écrasait le peuple avec de lourds impôts, l’éducation n’était plus possible pour tout le monde, il y avait vraiment des régions « wra leblayek » Même le savoir religieux passait par une période très difficile ! D’ailleurs, un des grands projets de Chikh Eltaher Ben Achour était de réformer l’enseignement à Ezzitouna et ses filiales.. Je note au passage que la France a encouragé cette décadence ! les charlatans qui se prenaient pour des soufis alors qu’ils étaient complètement ignorants en matière d’Islam ont été encouragés (Dans tout le maghreb, ils ont répandu une culture anti-jihad ! il y en a même un, tunisien, qui a écris un livre où il présente les bienfaits de la colonisation française) Les « cadres » tunisiens qui bénéficiaient d’une éducation assez décentes était destinés à travailler dans l’administration du colonisateur pour faire l’interface avec les indigènes et s’occuper des Pbs de translation… Nous en souffrons jusqu'à mnt car notre enseignement produit des "fonctionnaires" et non de vrais cadres aptes à improviser et innover..
Au fait je t’invite aussi à lire un peu l’histoire des fellagas et des causes des évènements du 9 Avril 1938, t’en saura encore plus sur le rapport entre jihad et indépendance !
Mais si on fait un vrai flashback dans le passé.. Dans les périodes où l’islam était appliqué le plus fidèlement possible (il y a eu bcp de hauts et de bas) le monde musulman était prospère, cultivé et civilisé alors que les européens brûlaient les sorciers, les prêtres interdisaient aux marchands d’utiliser les chiffres arabes pour faire leurs bilans et les rois occidentaux envoyaient leurs fils étudier dans les universités d’Andalousie… Je ne parle pas seulement du moyen âge, au XVIIème siècle le calife ottoman était l’homme le plus puissant du monde !
Le « khimar » n’a jamais était une entrave à la femme pour contribuer au sein de la société ou pour s’éduquer.. Quand nos ancêtres comprenaient l’essence de l’Islam, « essayda elmannoubeya » était le 40ème disciple dans la 7al9a (le cercle) de sidi bela7ssan elchedhli ! Cette femme « voilée » était une vraie savante !
Jusqu’au années 50, la mosquée ezzitouna était à l’image de la mosquée du prophète à la médine de son vivant.. il n’y avait pas une séparation entre un compartiment de prière pour les femmes et un autre pour les hommes.. les femmes s’alignaient simplement derrière les hommes comme au temps des campagnons..
Pour les filles et petites filles de Ben Achour, elles font ce qu’elles veulent !elles ont leur raisons.. Mais elles ne peuvent pas changer les paroles de leurs illustre ancêtre où les règles de l’islam.. après tout, leb3ida, le fils de Noé est mort infidèle..
En fait ce que je déteste chez les wahabites c’est le fait qu’ils imposent des trucs étrangers à l’islam sous prétexte de « sad aldhara2e3 » we « dar2an lel fitan » si une femme décide de porter le ni9ab ou le tchador, c son droit ! Mais qu’on ne l’impose pas et que l’on ne le rende pas « obligatoire » comme le prônent les wahabites de nos jours ! en fait pour eux, la femme doit OBLIGATOIREMENT cacher son visage et porter ses gants !

Je n'approuve pas le voile parce qu'il symbolise ( pour moi) l'inferiorite de la femme par rapport a l'homme. parce que la femme se doit de se couvrir pour ne pas attirer les hommes.
si cet islam modere existe, je n'y incluerais pas le voile.
Aucun de nous n’a un mot à dire sur ce sujet ! C’est simple : on ne confectionne pas les règles de la religion comme on veut ! quand on a un Pb on cherche la réponse dans le coran ensuite dans la sounna, si on ne trouve rien on essaie de raisonner « ejtihed » toute en utilisant des règles basées sur le coran et la sounna !
Ce n’est pas à toi de dire : la musulmane doit porter le voile ou pas ou encore elle doit faire ses prière quand elle est réglée ou pas !
Parce que là tu tombes dans le piège de ceux qui veulent façonner la religion à leurs guise.. il veulent appliquer ce qu’ils veulent en prétextant : « point d’obligation dans la religion » ça n’a rien à voir !
La sourate « Annour » dans laquelle le port du voile a été imposée commence par ce verset :
سُورَةٌ أَنزَلْنَاهَا وَفَرَضْنَاهَا وَأَنزَلْنَا فِيهَا آيَاتٍ بَيِّنَاتٍ لَّعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ {1}

Comme koi, tout ce qui suit n’est pas à négocier…
Le fameux verset est le suivant :

وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاء وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ{31}
Comme koi, Dieu a cité un à un tous ceux qui ont le droit de voir la femme sans voile ! pour ceux qui polémiquent sur la définition du mot « khimar » vous trouverez dans « lisan al3arab » : ghita2 al ra2ess lel rajol wal mar2a !
En tout cas le prophète saws l’a dit explicitement :

وما رواه أبو داود من حديث عائشة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال لأسماء يا أسماء إن المرأة إذا بلغت المحيض لم يصلح أن يرى منها شيء إلا هذا وهذا وأشار إلى وجهه وكفيه

Le mot de la fin :

صنفان من أهل النار لم أرهما بعد قوم معهم سياط كأذناب البقر يضربون بها الناس، ونساء كاسيات عاريات مميلات مائلات رؤوسهن كأسنمة البخت المائلة لا يدخلن الجنة ولا يجدن ريحها وإن ريحها لتوجد من مسيرة كذا وكذا أخرجه مسلم من حديث أبي هريرة
TUNISIENDOCTOR a dit…
Hier soir en discutant avec une amie médecin a newjersey, elle a eclaté de rire quand je lui est resumé un peu la discussion sur le voile versus modernité liberté ...elle ne voyait pas le rapport , en fait c'est une femme médecin pediatre généticienne chef d 'une équipe a qui leur travaux en été proposé pour un nobel. Cette dame médecin est d origine saoudienne vivant deuis 17 ans aux USA elle n a jamais enlevé le voile . elle s'est étonné de la débilité de nos concitoyens.
elle connais bcp de tunisien macho éthlique alcoolique ne connaisant des USA que les bars avec des fin de soiré tabassant leur épouse ou compagne généralement sud américaine. 3maltoulna el 3ar chadin fi m7arma ou rekdinnn fil etbarnettt ou tkhabtou fi nsekom bittraya77 chey 2i3ayef wi 7achem
Anonyme a dit…
je ne comprend pas toute cette violence dans vos propos aussi bien certains laîcs que leurs opposants

Pouvez-vous au moins discuter sereinement ?

Que celles qui portent le voile le portent, que celles qui ne le veulent pas le font pas, que ceux qui veulent se bourrer la gueule le fassent et que ceux qui veulent se taper la tête contre le mur le fassent aussi !

Mais de grâce laissez nous la liberté de choisir et n'imposer pas vos choix aux autres !

De toute façon ce qui compte c'est ce qu'il y a à l'interieur de la tête et non pas SUR la tête !

Personnellement je crois qu'en Tunisie l'augmentation des femmes voilées traduit 2 choses:

1/ la faiblesse de l'esprit critique des tunisiens en général qui sont extrêmement influençables aussi bien par les modes occidentales qu'orientales et ceci est dû à l'éducation qui ne privilégie pas l'expression et les avis des tunisiens eux-même

2/ le manque de dialogue au sein même de la société tunisienne qui est souvent radicale et n'admet pas la discussion et le débat

Maintenant pourquoi certains insistent tellement sur le port du voile et non pas sur l'éducation ?

Pourquoi insitent-ils sur le voile au lieu d'insister sur la liberté d'exprimer et de lire se que l'on veut ?

Qu'est-ce qui est le plus important ? le voile ou la liberté ???
TUNISIENDOCTOR a dit…
@YOUYOU MA FEMME EST LIBANAISE NON CHIITE JE CONNAIS TR2S BIEN LA SITUATION LIBANAISE la valeur de la femme libanaise et je suis fier de voir des julia botros and co.
et puis pour les libanais les chiite c'est comme les 08 chez NOUS ds les années 70 et meme 80 ils été en majorité des pauvres et la ca a changé les chiite reprennent une place ds la société libanaise
islam_ayeh a dit…
@Amilcar
Je voudrais te rappeller que : La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'Etat, du pouvoir religieux, ainsi que le caractère des institutions qui respectent ce principe.

Cette notion a été le vecteur de l'émancipation des europpéens du pouvoir injuste de l'église.

Mais elle est obsolète en terre d'islam.. Tout simplement parce que les musulmans doivent être dirigés par un musulman! Cet homme doit être le "leader : imam" du gouvernement comme le "leader : imam" des croyants dans la prière!
Quand on restreint l'islam à qques gestes effectués 5 fois par jour à un jeûn ou à un pélerinage, quand on l'enferme dans les mosquée, il perd toute sa force!
al2islam : dine wa donya! C'est toute une manière de vivre d'interagir avec Dieu et le monde entier! un système complet pour gouverner la vie de l'homme sur terre. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de clergé dans l'islam! Tous les musulmans doivent acquérir un savoir minimum pour pouvoir effectuer les préceptes obligatoires mais une partie d'eux doit faire "le plus" et perpétuer le savoir religieux!

Toutefois, cette nature qui peut paraître paradoxale n'a rien à envier au principe de laïcité!

L'objectif d'un système politique et de garantir justice et propérité pour le peuple qu'il gouverne!
L'islam garantie la liberté du culte : "Point d'obligation dans la religion", "vous avez votre religion j'ai la mienne"...
Dans le temps où l'islam était appliqué, les chrétiens et les juifs avaient leurs propres tribunaux pour règler leurs affaires internes! ils n'étaient pas obligés d'appliquer la charia!
Dans le coran on trouve les fondements d'une démocratie :
Alchoura : 38
وأمرهم شورى بينهم
[se consultent entre eux à propos de leurs affaires]

Franchement, je ne vois pas en koi la laïcité va nous procurer progrès et prospérité! Même dans le "monde développé" où se tiennent des élections libres, la corruption et l'injustice font ravage! Certes à des degrés différents mais ça montre bel et bien que la laïcité n'est pas la solution miracle!
Si on se retient à l'exemple de la Tunisie, un pays dont au moins 90% de la population est musulmane, je ne vois pas pkoi on ne vit pas comme des musulmans ?
Celui qui veut être musulman et se faire couper la main s'il vole (alors qu'il n'est pas en nécessité) qu'on le laisse tranquille!
Celle qui est satisfaite avec les articles du code du statut personnel qu'elle s'en réjouise et qu'elle laisse ceux qui le détestent tranquilles avec leurs principes de répudiation...
quelqu'un qui en marre de vos conneries a dit…
@Chantal et youyou : vous me faites perdre mon temps, je n'ai pas parlé de la société puritaine américaine et j'en ai rien à foutre des séoudiens amateurs de putes . J'ai répondus à amilcar qui considère que c'est la société musulmane qui assimile la femme à un objet sexuel . J'ai jamais dit que les séoudiens étaient des exemples à suivre, ni que les américaines étaients toutes des putes .
quelqu'un qui en a marre de vos conneries a dit…
Je remarque aussi que chantal et youyou ne sont nullement dérangés par les propos d'amilcar qui traitent les musulmans de " nazi-islamistes " . Peut-être que cela vous arrange et que vous espérez que ce type d'individus deviennent légion en tunisie . Détrompez vous, ils sont ultra minoritaire et ils seront éjectés pour êtres mis en orbite, histoire de ne plus avoir à les supporter sur notre sol .
W a dit…
le voile en tant qu'expression d'un respect de certains preceptes de la religion n'est pas du tout répréhensible en soi.
ce que zied veut pointer du doigt est que cela pourrait représenter plus qu'un acte individuel réfléchi mais un retour en arrière sur certains acquis tels que la liberté du choix des femmes.
ce qui me dérange par contre est que j'entend parler de familles, éduquées de surcroit, et qui dans un excès de religiosité suspect se comportent d'une manière étonnante et rétrograde.
que pensez vous d'une famille qui a abandonné tables et ustensiles de cuisines et qui mange par terre avec les doigts parce que du temps du prophète ca se passait comme ça!!!
je vous jures que c'est véridique et c'est la le danger: l'obscurantisme des esprits
Anonyme a dit…
@ENAHOUA: je sais que ta femme est libanaise, tu l'avais déjà dis ici. DONC mon message ne t'étais pas adressé, c'est aussi simple que ça. Et puis il est où le rapport avec les chiites? je parlais de la population libanaise, IL FAUT ARRETER DE NOUS METTRE DANS DES CASES, nous sommes TOUS LIBANAIS(E) et point!

@ je ne sais plus: "choléra, la peste,… été causé par le colonialisme" tiens moi aussi j'aime bien les théories du complot, le SIDA c'est une invention des blancs pour tuer tous les noirs aussi tu sais.

@quelqu'un tout ça: alors dans l'ordre:

"vous me faites perdre mon temps" tu n'as qu'a ne pas répondre, ce sera toujours ça de gagné non?

"nullement dérangés par les propos d'amilcar" je n'ai pas lu l'intervention d'amiclar

"Peut-être que cela vous arrange et que vous espérez que ce type d'individus deviennent légion en tunisie " De quoi parles tu? Je n'espère rien du tout pour la tunise, que chacun fasse sa vie et les vaches seront bien gardées!!
Il me semble que pas mal de monde souffre d'un complexe de persécution ici, je SAIS que dans mes dire je n'ai insulté personne, j'ai cherché à discuter et en retour je me prend des attaques violentes ou on me prête je ne sais quelles intentions.

Vous êtes pénibles, pas foutus d'avoir une discussion calme. Zizou, tu sais à quel point je t'aime mais j'en ai marre, je ne vais plus commenter ici.

-----------------------------

Juste un dernier details pour mettre certaines choses au clair, je me cite, afin que même les non comprenants assimilent ma position sur le débat: enahoua a dit :"le voile est une question de liberté individuelle comme tout autre tenu vestimentaire" je répond vrai et le débat devrait s'arrêter là.
TUNISIENDOCTOR a dit…
au moins youyou est pour la liberté
islam_ayeh a dit…
@W
et c'est la le danger: l'obscurantisme des esprits
JUSTEMENT, c'est ce qui est le plus alarmant!!! L'ignorance est la mère de l'extrémisme!
En faisant ce genre de déclarations le gouvernement ne fait que décrédibiliser le "discours religieux" encore plus! La majorité des gens n'ont pas la chance de savoir ête objectif sur tout dans les sujets religieux...
Quand Mhenni se fout de leur guele en déclarant que le 7ijeb n'a rien avoir avec l'islam, il les pousse à se tourner encore plus vers le golfe! Mcheyakhna fi tounes ma 3ad 3anedhom 7at 9dar!
Les gens ne les prennent plus au sérieux!
Où est le moufti ? pkoi ne fait il aucun commentaire ? aucune déclaration ? son rôle s'est restreint à déterminer le calendrier lunaire ? ce n'est pas un astronome à ce que je sache!

PS : 7asbouna Allah wa ne3ma alwakil fik ya Bourguiba!
amilcar a dit…
@ENAHOUA
vraiment tu connais rien en questions libanaises , alors parle de tout sauf du liban

Mais Où t’as vue que je parle du Liban ??? J’ai parlé de la Tunisie là…
Je dis simplement que porter un Jean moulant avec un voile est absurde et ridicule !
Mais le problème n’est pas là…elles peuvent mettre ce qu’elles veulent, on n’est pas responsable du mauvais goût quand même…
je vous redit que la tunisie n est pas la france ni la turquie
Oui, c’est vrai. Mais ça serait bien si on pouvait s’approcher juste un tout petit peu pour appliquer la laïcité.

@quelqu'un qui crèvera …..

Quel intellectuel !

et qui l'offre aux téléspectateurs dans des possitions humiliantes à genoux devant un homme pour reçevoir sa semence en plein visage

Et d’où connais tu ça p’tit coquin..lol ? Sois honnête avec toi quand même et cesse de les regarder et ensuite de cracher dans la soupe.
vous réussirez à retarder l'échéance avec l'aide de vos amis étrangers.
Mes amis étrangers ? Ah bon ? Laisse moi deviner…c’est Olmert…pfff, t’es con !!
Bon je répondrai à Samih et islam_ayeh plus tard...parce que là, chui OQP
Quelqu'un et pis c'est tout a dit…
@You you te fâches pas et reviens ! Amilcar, avec canal plus, tout le monde as déjà vus dans sa vie ce genre de pratique et tu sais très bien que ce genre de spectacle débarque dans ton écran sans que tu l'y invite, cela ne signifie pas que l'on y soit abonnée . Si tu vivais en france tu comprendrais . Concernant le port du voile et du jean moulant, je suis d'accord que c'est imcompatible et je ne crois pas que le voile soit une priorité, ceci dit si une dame désire le porter, c'est son droit et tu ne dois pas soutenir une dictature sous prétexte qu'elle l'interdit .
zaime youyou a dit…
On a bein vu coomment la question des libanaises foute le bordel.
Ah les libanaises et leurs histoires...
Youyou fouts toi de tes compatriotes et revienx..
Fan de Youyou a dit…
Youyou revient stp!!! tu un des rares(avec Chantal) qui contribue a sortir le debat de son contexte Tunisio-tunisien/Islamo-musulman. le debat est un art et exercice difficile qui s'apprend petit a petit... alors ne t'offusque pas stp!
Tarek a dit…
C'est bien ce que disais Houssein, la loi de Godwin se vérifie encore une fois..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Anonyme a dit…
Bon ok I'm back :) C'est bon de se faire désirer :p

Plus sérieusement:
"ceci dit si une dame désire le porter, c'est son droit et tu ne dois pas soutenir une dictature sous prétexte qu'elle l'interdit ." Je crois qu'on est tous d'accord pour admettre ça! je reste sur ma position qui est qu'il s'agit ici d'une liberté individuelle qui doit fonctionner dans les 2 sens si la personne veut le porter c'est son droit et INVERSEMENT. C'est tout.

Par contre je ne sais pas si je dois lancer le thème du foulard en France avec la loi qui est passée il y a deux ans. je ne sais pas ce que vous en pensez?

Mon avis, et je suis un fervent défenseur de la laïcité (ce qui soutend que la religion dépend de la sphère du privé MAIS il ne s'agit pas pour autant de verser dans l'anti-religieux primaire), donc je disais que je suis personellement pour cette loi qui interdit le port de TOUS signes religieux ostensibles au sein des écoles publiques. CAD aussi bien de grosses croix, la kipa, le foulard des sikhs et forcemment aussi le 7ijab.

Bon comme quoi je serais resté silencieux longtemps ... ;) :s
Anonyme a dit…
mr T est conscis mais ça claque, drole ça, je conaissais pas, drôle et souvent vrai :)
amilcar a dit…
@A celui qui a dit que j’ai traité les musulmans de …..

Je n’ai JAMAIS traité les musulmans de « nazislamistes » mais j’ai traité ceux qui ont commis des atrocités en Algérie, et en Irak…ceux qui veulent instaurer la charia. Je ne pourrai jamais le faire. Comment pourrais-je traiter la majorité des membres de ma famille, de mes amis, de mes concitoyens et des autres arabes que je considère comme frères avec lesquels je partage énormément de choses…je ne le ferai jamais.

Je suis juste quelqu'un qui est à la fois triste et furieux par le « flou artistique » qui sévit un peu partout dans nos pays arabes. Le monde entier commence à en avoir ras le bol des arabes…

Le triste c’est que je n’entends jamais de théologiens/intellectuels musulmans/arabes crier, leur indignation, leur désaccord, leurs refus face à la barbarie en irak. (Où des corps sont trouvés chaque jours mutilés, têtes et doigts arrachés (Symbole du sunnisme), ou flagellée à morts (chiites probablement)…En occident ça aurait mis tout le monde en émois, pour nous, bof…la routine. La banalisation de la mort. Ne nr devons pas nous étonnons pas des propos du pape… il a parfaitement raison le Benoît 16.

J’ai beau chercher des Zola…mais les « J’accuse » se font rares du coté de chez nous…
Pourquoi est ce qu’on se plait dans la position de l’éternelle victime ???
Est-ce une façon pour nous de se valoriser soit mêmes ? (On nous déteste, on doit sûrement être forts et très importants) Est-ce une façon pour nous d’avoir de l’estime pour nous même ?

Mais Putain ?? Sommes nous les seuls à avoir subis des injustices et des humiliations tout au long de l’histoire ?
-Les Tibétains ont-ils mis des bombes en Chines ??
-Les Juifs ont t’ils mis des bombes en Allemagne ??
-Les Indiens d’Amérique ont t’ils mis les USA à feu et à sang ?
-les Arméniens ont t’ils mis des bombes en Turquie ??
-Les tziganes ont t’ils mis des bombes en Allemagne ??

Sommes nous les seuls victimes ?? Sommes nous vraiment des victimes ???

Des questions qui restent en suspens...

@islam_ayeh

La laïcité désigne le principe …….Mais elle est obsolète en terre d'islam..
Tout a fait d’accord.
Tout simplement parce que les musulmans doivent être dirigés par un musulman!
Tout a fait d’accord aussi. En islam, le chef de la communauté doit être musulman.
La laïcité casse ce principe. Elle stipule qu’un chef de l’état ne peut être choisis en fonction de sa religion. Le critère de la religion est obsolète, tout le contraire de l’islam qui prend ce critère comme la première condition d’éligibilité. Les sources islamiques sont claires. Encore une preuve que laïcité et islam sont incompatibles et inconciliables. Car ils partent selon des principes opposés les uns par rapports aux autres.
Il va falloir choisir. On ne peut pas suivre les deux en même temps, tout en restant cohérent avec les principes de l’une ou de l’autre.

al2islam : dine wa donya! C'est toute une manière de vivre d'interagir avec Dieu et le monde entier! un système complet pour gouverner la vie de l'homme sur terre.
Exactement, c’est ce que j’ai dit en haut.
Encore une fois d’accord avec toi. L’islam interfère dans toute la vie de l’être humain, même aux toilettes. L’islam a tout prévu pour le musulman. le libre arbitre n’existe pas en islam l’islam dit qu’il a tout prévu pour faciliter la vie du musulman. Alors comme disait l’autre, certains apprécieront, d’autres pas du tout….. :))

L'objectif d'un système politique et de garantir justice et propérité pour le peuple qu'il gouverne!
Oui c’est vrai. Mais seulement entre musulmans. L’islam était peut être le nec plus ultra en matière de tolérance, au moyen age. Maintenant, la république la laïcité, la déclarations des droites de l’hommes, la constitution Américaine et Française sont de loin meilleurs..

L'islam garantie la liberté du culte : "Point d'obligation dans la religion", "vous avez votre religion j'ai la mienne"...

C’est vrai...Mais avec un bémol…
C’est sourate est de Médine, période où Mahomet était faible et n’avait pas intérêt à entrer en conflit avec les gens du livre. Malheureusement après, ce fût la radicalisation Mecquoise. Cette belle sourate, qu’on expose tellement au occidentaux incrédules pour montrer la soit disant tolérance de l’islam a été abrogé par d’autres sourates ! Eh Oui…C’est ce qu’on appelle le « nasekh wal mansoukh. »: En islam Il y a des sourates qui annulent d’autres. Cette belle sourate a été annulée par d’autres moins « romantiques ». Il n y a pas de contradiction. Dieu en quelque sorte annule des sourates par d’autres, supposés meilleures. Si quelqu'un doute de ça, il peut se renseigner en allant sur le site d’Al Azhar « Al charif » pour se renseigner.

Je dis ça juste pour préciser au cas où tu aurait oublier de le mentionner.

Alchoura : 38
وأمرهم شورى بينهم
[se consultent entre eux à propos de leurs affaires]

Chui désolé, mais limiter la démocratie à la « choura » est un limite, léger..

Franchement, je ne vois pas en koi la laïcité va nous procurer progrès et prospérité!...
où se tiennent des élections libres, la corruption et l'injustice font ravage!
Ce n’est pas la laïcité qui favorise la corruption. Ce sont les gens qui commettent des fautes. La laïcité n’y est pour rien.
Celle qui est satisfaite avec les articles du code du statut personnel qu'elle s'en réjouise et qu'elle laisse ceux qui le détestent tranquilles avec leurs principes de répudiation...

Oui mais ça ne colle pas, je suis désolé….c’est un peu léger aussi. On sait tous que si jamais un état théocratique est crée, la démocratie sera la première victime, car jugée lois humaine, faillible…et donc sera balayée et écartée.

Dans le temps où l'islam était appliqué, les chrétiens et les juifs avaient leurs propres tribunaux pour règler leurs affaires internes! ils n'étaient pas obligés d'appliquer la charia!

Oui, les dhimmis. Une remarque à propose de ça. Un musulman aujourd’hui trouve normal d’aller en Europe et de bénéficier des mêmes droits. Un musulman traitera de raciste tout gouvernement occidental qui essaiera d’établir des lois qui distinguent les religions et qui lira les droits et les devoir en fonction de ça. Par contre, trouvera Tout a fait normal, voire révolutionnaires les lois musulmanes concernant la dhimmitude. Un non musulman doit payer une taxe (de protection dira t’on) et ne bénéficie pas des même droit que des musulman. Le témoignage d’un dhimmis n’est pas pris en compte, un dhimmis ne pourra jamais aspirer à une poste important (wali, ou 9athi, ou amir….)etc.etc….

Un musulman n’aura rien à dire en matière de lois en Arabie Saoudite, en matière de tolérance religieuse…curieux non ? (Aucune église, aucun temple Hindou malgré l’existence de milliers de travailleurs Indous et chrétiens. Par contre, l’Arabie Saoudite se réserve le droit de construire des mosquées en Europe.

@Samih

puisque selon toi la reponsabilité de la guerre au liban est celle de hizbollah et de la situation en palestine et celui de hamas, quant à israel, ce doux bébé, il n'a fait que se défendre.
Bein oui….tu as très bien compris :)))

quant à israel, ce doux bébé, il n'a fait que se défendre.
J’adore la métaphore… doux bébé…lool

exemple iran bien sur, c'est un régime démocratique par excellence selon moi,
Haha..elle est bonne celle là…Ahmédi Néjad…ce doux bébé.

et la compétition est ouverte, en turquie aussi, c'est une démocratie aussi transparente: conditions fixées (laicité), la compétition est ouverte.
L’armée est aux aguets mon ami….les islamistes ne pourront rien faire. Erdogan, cet islamiste est un ami d’israel…il y a eu des manœuvres militaires et une coopérations sans précédant avec israel, et pourtant c’est un parti de dieu. Etrange non ? Comprendra qui comprendra..

enfin, pour répondre à un seul point que les musulmans sont la pour tout casser et tout détruire, et qu'il n'ont aucun gramme de tolérance, juste regarde en égypte et en liban, si c'est vrai, on ne trouverai pas des arabes chrétiens depuis des siècles, il auraient disparus comme les vrais propriétaires des l'amérique et de l'australie.

Pas tout a fait vrai…mais bon. Pour parler aujourd’hui, je ne sais pas si tu as vu la manière dont les pauvres chaldéens Irakiens sont traites après Saddam, chose qui a poussé leur totalité à exiler aux USA… il est vrai que l’idée de l’état islamique en Irak ne leurs plaisait pas du tout.
Pour parler des coptes, il est vrai que ce n’est pas le grand amour. Les coptes étaient les premiers habitant de l’Egypte. C’est leurs pays. Les musulmans sont des « invités ». Faut pas oublier ce petit détail. ¨Pour être honnête, le régime de Moubarak n’est pas aussi mauvais que ça avec les coptes. Tu dira ce que tu dira...mais je reste intimement convaincu que la place des minorités n’est pas dans un état islamique, mais dans un état laïque. Si tu as des doutes de ça, demande leurs. Ce n’est pas par hasard que les fervents défenseurs de la laïcité dans le monde arabes sont les arabes chrétiens.

Bonne nuit, doux bébé….lol
Mieux que Darty a dit…
@Amiclar: "Le triste c’est que je n’entends jamais de théologiens/intellectuels musulmans/arabes crier, leur indignation, leur désaccord, leurs refus face à la barbarie en irak. "

je ne c ps si ta lu le post de youyou qui est à ce link: http://doubtsandconvictions.blogspot.com/2006/09/bourde-papale-une-occasion-pour-un.html

en tout k, je suis dac avec toi sur le mank d'indignation des citoyens musulamns
chantal a dit…
Since it is a post about women I want to seize the opportunity through zizou's blog and tell you all that october is breast cancer awareness month , one of the deadliest diseases in women so please please please encourage all your female family members to take yearly mammograms starting the age of 40 or earlier if you have a family history of breast cancer .
Lets do this common fight for the sake of women .
ok continue debating , l'interlude est fini , Merci zizou ..
chantal a dit…
oh oh encore un truc , pour la/les femmes qui comptent pour vous achetez des fleurs roses/habits roses ( color of the fight against breast cancer and in a lot of places ,money will go to research )
Merci les hommes :)))))
samih a dit…
@amilcar
c'est bien que t'as rien trouvé pour me répondre à part des sourires "jaunatres" et des répétitions qui ne contredisent pas mes idées.
c'est bien aussi que tu as baissé le ton par rapport à ton premier post.
ce que je n'aime pas, c'est ce changement de sujets, qui nous fait sortir de l'idée principale.

en tous cas, il est clair que TU NE CONNAIS RIEN EN ISLAM , puisque selon toi l'époque de la MEDINE PRECEDE CELLE DE LA MECQUE.
el klam m3a illi ma yfhmekch, yna9as min 3omrek :)))

parlons de chose que tu connais au moins, ça te fait mal au coeur qu'en arabie saoudite y a ni d'églises ni de temples boudhiste ...?
est ce qu'en vatican, il y a un coin pour les protestans, orthodoxes .... (juste un autre détail au passage, la condition de la venue des étrangers en arabie saoudite était, entre autres, de ne pas demander à batir leur temples religieuex, et ils ont accepté.)

sympa aussi quand tu défends les démocraties et les libertés qui concilient entre loi anti-sémitisme et libertés d'insulter les prophètes.

dernièrement, notre analyste politique, essaie d'ignorer que les incidents interethnique de l'irak n'ont pas été condamnés par les savants arabes (dieu sait ce qu'il essaient de faire pour influencer les ayatollah chiites), et surtout ignorer qui est le grand bénéficiare de ces incidents...
le même a dit…
T'as oublié un truc amilcar, les allemands ont demandé pardon et ont dédommagés les juifs. Les palestiniens continuent à souffrir et les irakiens de même .
Concernant les dhimmis, à l'époque ou des communautés chrétiennes et juifs prospéraient en toute sérenité parmi les musulmans, nos frères musulmans eux étaients converties de forces ou étaient brûlés vifs et il n'avaient nullement le loisir de s'établir en terre chrétienne pour y prospérers en paix . Aujourd'hui, il est vrai que la colonisations et l'immigration ainsi que la réduction des distances par la motorisation font qu'il y a une présence musulmane importante et un échange culturelle plus important que dans la passé .
islam_ayeh a dit…
@Amilcar
Maintenant, la république la laïcité, la déclarations des droites de l’hommes, la constitution Américaine et Française sont de loin meilleurs..
Peux tu citer des exemples concrets ? des détails ? des Pbs que l’islam ne donne aucune solution pour les résoudre…

Si le pape a dit que le verset “point d’obligation dans la religion” a été révélé à la Mecque quand le prophète était en position de faiblesse, toi t’as fait plus fort !

أما المختصون فيعلمون أن هذه الآية بالذات نزلت –حسب ما روى مجاهد ومسروق- في رجل من الأنصار يكنى أبا الحصين وكان له ابنان فقدم تجار من الشام إلى المدينة يحملون الزيت فلما أرادوا الرجوع من المدينة أتاهم ابنا أبي الحصين فدعوهما إلى النصرانية فتنصرا وخرجا إلى الشام، فأخبر أبو الحصين رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال اطلبهما، فأنزل الله عز وجل "لا إكراه في الدين".

une caravane de marchands chrétiens du Cham (syrie, liban...) est venue à la médine. Avant de repartir, deux fils d'un campagnon ansari appelé abou 7oussayen se sont convertis à la chrétienneté et sont partis avec elle. Alerté par le campagnon, le prophète lui a permis d'aller les chercher.. alors Dieu révéla ce verset!

Sinon, pour l’histoire du nasekh et mansoukh ça n’a rien de romantique ni de fassakh we 3awed ! cette notion a induit bcp de gens en erreur.. parce qu’il y a eu bcp d’abus de langage avec les termes et d’utilisation non appropriée..
Pour résumer il n’y a jamais eu de sourate qui annulent d’autres ! (ma fhemtech mnin jebetha hédhi) ni de contradiction entre verset.. il y a juste 5 versets qui ont été repris avec une atténuation c tout…
Exemple :
O Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

noussikhat bi :
Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. S'il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d'Allah. Et Allah est avec les endurants.

Le domaine est très vaste, si t vraiment intéressé, tu peux lire cette excellente étude Ou encore cette fatwa

je vais pas discuter encore le thème démocratie/islam c un vaste sujet.. inchalah la situation se présentera et on détaillera convenablement!

Quant aux saoudiens, ils interdisent les autres cultes sur leur terre à cause de "leur interprétation" d'un 7adith du prophète saws : "faites sortir les mécréants (almochrikin) de la péninsule arabe"
Je dis et je le répète encore, on discute les dogmes de l'islam et non la manière avec laquelle ils sont appliqu"s.. surtout de nos jours!!!
amilcar a dit…
@Mieux que Darty

Oui, j’ai visité le lien blog de youyou(que je salut au passage). C’est vraiment intéressant.

Content que tu sois d’accord avec moi, ce sur point…ça me fait plaisir de voir à chaque fois des gens partager certaines de mes idées.

@Samih

puisque selon toi l'époque de la MEDINE PRECEDE CELLE DE LA MECQUE.
Oui et alors ? quelle info ! Je sais très bien que la Mecque précède Médine..
De toute façon, ça ne change rien à l’idée que j’ai cité en haut…

ça te fait mal au coeur qu'en arabie saoudite y a ni d'églises ni de temples boudhiste ...?
Oui.
Mal au cœur…le mot est peut être un fort, mais je constate seulement que le berceau de l’islam c’est aussi le berceau de l’intolérance.

est ce qu'en vatican, il y a un coin pour les protestans, orthodoxes ....
Na3tik ma3louma…A Rome, à quelques kilomètres du vatican il y a une synagogue et une mosquée. Incroyable non ?
la condition de la venue des étrangers en arabie saoudite était, entre autres, de ne pas demander à batir leur temples religieuex, et ils ont accepté.
Oui, L’origine de tout ça ? Un hadith de Mahomet avant sa mort, où il insisté pour que les mécréants soient chassés d’Arabie.
dieu sait ce qu'il essaient de faire pour influencer les ayatollah chiites)
Bien sur, ce sont les chiites qui sont toujours fautifs..
amilcar a dit…
@islam_ayaeh
Peux tu citer des exemples concrets ? des détails ? des Pbs que l’islam ne donne aucune solution pour les résoudre
Moi d’après ce que je vois tous jours, c’est plutôt des problèmes qui sont crées. L’actualité des 5 dernières années (et même avant) me donne raison.

Pour résumer il n’y a jamais eu de sourate qui annulent d’autres
Si !
Les hadiths et les sourates qui abrogent les anciennes sont celles qui sont prises en compte lors d’une fatwa. Les anciennes deviennent caduques.
il y a juste 5 versets qui ont été repris avec une atténuation c tout…
Voila…tu ne peux pas le nier car la plupart des théologiens sérieux reconnaissent l’existence de concept pour le moins bizarre.
Le domaine est très vaste, si t vraiment intéressé, tu peux lire cette excellente étude Ou encore cette fatwa
Je n’y manquerai pas. Je lirai.
inchalah la situation se présentera et on détaillera convenablement!
Très bien.
Je dis et je le répète encore, on discute les dogmes de l'islam et non la manière avec laquelle ils sont appliqu"s.. surtout de nos jours!!!
Les autorités Saoudiennes sont entrain d’appliquer un 7adith sa7i7. Voila !
Kikos a dit…
@ amilcar :
Je tiens à contredire un certain nombre d'informations que tu as évoqué et qui laissent penser que les luttes de certains peuples que t'as évoqués se déroulait de manière exclusivement pacifique.
Tout d'abord, il est n'est pas juste de dire que les juifs n'ont pas combattu violemment les nazis. Ils l'ont fait par exemple en se rebellant de manière sanglante dans plusieurs ghettos notamment dans celui de Varsovie ou malheuresement ils ont été massacrés par les nazis en représailles. Ils ont combattus dans les armées alliés qui ont bombardés les villes allemandes en tuant des centaines de milliers de civils. (Remarque : dans l'armée rouge qui a conquis berlin en tuant au passage des dizaines de milliers de civils, il y avait bcp de juif qui étaient nombreux dans l'europe de l'est et en union soviétique, d'ailleurs clui qui a levé le drapeau soviétique sur le reichtag était juif). Leur combat était juste, mais n'empêche ce combat a causé la mort de millions milliers d'innocents. Donc on ne peux pas dire qu'ils sont restés sans réaction. Je ne parle même pas de leur comportement parfois sauvage envers les palestiniens depuis qu'ils ont immigrés en Palestine.
Quant aux Indiens d’Amérique, eux aussi ils ont combattus les américians avec leur moyens, ils ont parfois massacré des fermiers blancs qui n'étaient pas tous, il est vrai, des enfants de coeurs. Ils ont combattus violemment comme n'importe quel peuple envahi et parfois de manière très sanglante comme par exemple dans la bataille de Little Big Horn.
Je viens à l'exemple sur les arméniens. Cette épisode de l'histoire n'est pas aussi évident qu'on le présente en occident. Ce qui s'est passé c'est que pendant la première guerre mondiale, les arméniens se sont rebellés contre les ottomans, c'est leur droit, sauf qu'ils ont massacrés bcp de civils turcs, kurdes et d'autres ethnies. D'ailleurs le fer de lance de la répression de cette rebellion était des légions kurdes. Mais il est vrai que cette répression a été très dure et a causé la mort et l'exode de bcp d'arméniens.
Bref, ce que je voulais montrer c'est qu'à travers l'histoire les luttes des peuples opprimés ne se déroulaient pas de manière aussi angélique que telle que tu semble le décrire. Sauf peut être les Tibétains pour des raisons culturelles. Et encore, je ne suis pas sur que s'ils avaient les moyens de lutter violemment contre les chinois il ne l'aurait pas fait.
Cela dit, je te rejoint sur le fait que ce qui se passe en Irak est désolant, catastrophique et doit s'arrêter. Ceux qui veulent lutter contre les envahisseurs ils ont le droit de le faire, c'est même honorable, mais ils n'ont pas le droit de faire exploser des voitures dans des marchés ou devant des mosquées chiites, ou enlever ou massacrer des civils occidentaux. Comme certaines milices chiites aussi qui n'ont pas le droit d'arrêter et de massacrer les gens à cause de la connotation sunnite de leur nom.
Autre chose, tu dis que le prophète Mohammed a ordonné le nettoyage de la péninsule arabique des non musulmans, c'est archi faux. Avant sa mort, il y avait des juifs et des chrétiens qui y vivaient encore normalement et plusieurs récits de la Sira le confirment. Par exemple, quand le prophète est décédé il avait hypothéqué son bouclier chez un marchand juif de Médine contre une somme d'argent et il a demandé avant de mourir, entre autres, que cette dette soit remboursée.
islam_ayeh a dit…
@Amilcar
c’est plutôt des problèmes qui sont crées.
t sûr que c l'islam qui a créé c Pbs ? je veux pas me répéter mais il faut essaie de parler concret et de faire la différence entre islam et pratiques attribués à l'islam!

Les hadiths et les sourates qui abrogent les anciennes sont celles qui sont prises en compte lors d’une fatwa. Les anciennes deviennent caduques.
C PAS VRAI! Donne moi des exemples!!! d'ailleurs si t'as lu les liens que g donné tu sauras que c une "idée reçue"
Heliodore a dit…
Et le safsari ? Pourquoi y'a pas retour au Safsari ?
amilcar a dit…
@Kikos
Le but n’est pas de décortiquer et d’analyser chaque génocide qui a eu lieu….on ne va pas s’en sortir en quelques lignes….

Je voulais juste citer des exemples de l’histoire de peuples qui ont souffert et qui sont
Arrivés à faire le deuil du passé pour aller de l'avant….
Ces peuples là ne sont nullement animés par la vengeance et la rancœur…

Aujourd’hui il m’arrive de voir certaines personnes, qui se sentent blessés, humiliés par les croisades, alors qu’elles sont à des siècles derrière nous…c’est ce passé qu’on érige en institution et qui nous empêche d’avancer….
La négociation, le compromis sont qualifiés chez nous de traîtrise. Aux cris de vengeance, on exécute la danse de la guerre…
Notre imaginaire fourmille d’histoires et d’anecdotes censées prouver l’animosité des autres envers nous. Comme je l’ai dit auparavant, la position de victime nous réconforte dans notre échec et de notre paralysie mentale…
Dans un pays où la Culture est ABSENTE les dégats des chaînes satellitaires arabes sont énormes!Fatal!

Donner "Ikra" (Chaîne saoudienne?) à un refoulé-du-monde et même de-la- vie, il s'accrocha à une archaïque et fausse interprétation coranique... pour soutenir:

Le choc des images et injustices humaines quotidiennes déversées en flots et en flux par ces TL!
Il constatera vec amertume
son inertie et son emprisonnement fictif...

Hier, je parlais longuement à une très jolie et instruite patiente (Miss X) sur le pourquoi de sa "tenue de corbeau"...

Au fond, tout cela est un désarroi, une peur, une inquiétude et certes une fuite en avant!

Culture quand tu es absente!
@+

El Greco
samih a dit…
@greco
l'histoire se répète, quand on reçu france 2 (dans l'époque antenne2) sur nos télé, l'effet était spectaculaire, et nous tous, nous avons adopté le modèle de vir français, puisque v'était la seule fenêtre pour voir le monde. iqra &co n'ont fait qu'équilibrer les balance pour le retour au modèle arabo-musulman. pourquoi condamner le retour à nos origines et ne pas condamner la fuite d'eux?

@amilcar- pour conclure
le sujet est le voile, je ne savais pas qu'il avait des relations aves tous ces conflits mondiaux.
notre dialogue est un dialogue de sourds, je ne réussirai pas à te convaincre, ni toi d'ailleur, mais j'espere que ce qui lisent tes posts trouvent leur failles dans les miens.
l'habit reste une conviction et une liberté personnelle, la religion aussi, la démocratie reste l'objetctif de tous.
rejeter les gens à cause de préjugés (apparences, accent, origines...) ne fait qu'aggarver les problemes.
DaLI a dit…
Chnowa mouchkeltek fel voile ? Wallah 7atta we7Ed ma 3andou el 7a9 bech yo7kem 3ala we7ed ekher we y9oulou chbik labess hakka wella chbik tekel hakka !!!
Un Petit Rappelle du premier décret de loi dans la constitution française elli bien sur vous savez tous wekhedhin menha barecha 7ajet we me3tamdin menha 9awanin : donc je disais : 1er décret: Liberté (ma sma3ech biha ekhwenna les neo-libéralistes), égalité, fraternité.
Question: que veut dire le mot liberté ? (Yalla ya ziwziw 3aber we fasser we dakhaleha b3adheha kif el 3ada) mais bon cette fois, je vais prendre le flambeau et essayer de clarifier à ta place, liberté mon ami veut dire bel 3arbi ma yhemekech fiya leken fi 7oudoud el ma39oul, ma3neha kima y9oul el mathal "toufa 7oriytek kif tabda 7oriyet ghirek".
Brabi qu'on m'explique en quoi le port de voile fih ta3adi 3ala 7oriyet el ghayer? Kima we7ed mtawel cha3erou wela labess ballouta el kollehom kifkif, madem ena ma jech ghasseb 3liya bech na3mel kifou !!!
Si ziwziw, mel dhaher enti elli andek crise identitaire, parce qu'en lisant your about on s'attarde forcément sur la belle phrase que tu lance à tout le monde et qui dit je cite:"J'aime bien les risques, fataliste et pas très religieux..."
Cher Citoyen Tunisien, je te considère encore entant que tel: si t'aime pas les musulmans, il ne faut jamais les critiquer, il faut tout simplement essayer de les éviter, car crois moi tu ne te fera que des ennemis, et à une époque où ils (ena menhom) sont plus qu'un milliard deux cents millions de notre chère mère terre où le nombre totale dépasse à peine les 6 milliards et où le risque que leur nombre grandisse à une vitesse phénoménale, on craint pour toi qu'à la fin du voyage tu risque de passer le restant de ta vie seul...
Une autre parenthèse, tout le monde cherche à s'identifier à travers une religion, un gang, ou n'importe quoi, même les athés (may be que t'en fais partie) ont leur propres croyance, comme quoi ils ne croient en rien :) mais fallait préciser qu'eux ils croient qu'ils ne croient en rien ... tu vois très bien que le résultat est le même qu'on est à la base tous croyant et qu'on essaye à travers ça de se chercher une identité ou je dirais plutôt une reconnaissance...
El 7assilou Mr.ZiwZiw, Incha'allah rabbi yehdik we amthelek, we nanss7ek ma 3adech t3awed ghaltek. :)
Cher Dali ! Aidek mabrouk kol 3am ou enti hay bekhir ou snine Daima!
Anonyme a dit…
7ijeb mon cul...jamais vous n'arriverez a plonger la tunisie dans l'islamisme... le regime actuel avec tous ses defauts a au moins un merite: il combat les extremistes
you shall not pass
Anonyme a dit…
Tun-68:
je ne crois pas que le voile soit la résultante d'un problème de "visa" ou de "eljazira", mais plutôt un outils de revendication d'ados, comme l'ont été à une époque les coupes de punks ou bien le blouson noir.

Simplement si pour un nom musulman l'islam est avant tout une somme de contraintes, pour les jeunes musulmans c'est le seul repaire de valeurs qui restent encore debout, dans un moyen orient où la seul porte de sortie à la misère est la corruption et le "ni loi, ni droit".

Même ceux qui forment aujourd'hui les jeunes n'ont pas de croyance dans les valeurs "des lumières", il n'y a plus d'idéal politique, plus d'idéal social accessible...

Lorsqu’il n'y plus rien, il reste la religion. Et pas n'importe quelle religion, celle qui marche c'est celle qui prône le sectarisme et dessine autour du disciple des frontières visibles entre lui et le mal ou le malheur.

Rien de plus normal donc, de voir des ados afficher des signes distainctoires tel que le voile, voir même la barbe, comme d'autres se font un persing ou un tatouage dans d'autres sociétés.
denis a dit…
J'aime la facon d'aborder le probleme du voile de Zizou et de Chantal.
A la Reunion, nous avons une ile de tolerance ou 5 religions moderees sont activement pratiquées. 5 communautés ethniques, et pas de racisme.
Que tous les décideurs du monde viennent se balader chez nous, pour voir notre exemple...à moins qu'ils aient des interets dans la fabrication de fusils, et veuillent, par le biais d'extremistes religieux, manipuler des laissés-pour-compte.
denis.
Anonyme a dit…
salut zizou
je suis une djerbienne
vraiment je suis contente de voir un site d'un djerbien sur internet et qui aborde les problèmes qu'on fait face en tunisie
Merci
Anonyme a dit…
mais qu'est ce que je vois là encore
quelqu'un qui passe son temps à parler du voile mais vous n'avez rien à faire que passez votre temps à critiquer
c'est gens là veulent nous enseigner les valeurs alors qu'il ne respecte pas leurs convictions"soit disant convictions" le respect de l'autre la
liberté de l'autre et bla bla bla
ben moi ma grand mère est tunisienne de Tunis elle a toujours porté le sefsari avec il khama et puis juste le sifsari après l'indépendance mon autre grand mère djerbienne et aussi voilée ma mère est voilée et je le suis ce sont mes convictions quoique vous bien sûr vous avez des doutes sur mes propres convictions bien sur les fines psychologues que vous êtes
ça c'est pour prouver que le voile n'est pas exportée de l'orient et ce n'est pas bien sûr le cas des Bodies t-shirt moulant sans parler des string.... vous que vivez en USA vous avez une large idée sur les idées exportée à ce que je vois
mais bon admettons que c'est orientale n'est-il pas un choix personnel qu'il soit wahabite sufite sunnite ou chite ou je ne sais quelles origines mais bon Dieu
vous buvez tous que l'occident vous offre et vous interdisez au gens de faire autant alors que rien nous unit avec l'occident et que tout nous lie avec l'orient
le voile c'est dans nos traditions qu'il soit noir , rouge ou blanc
et l'un des discours sordides qu'on entend c'est jours-ci c'est que CE voile n'est pas un voile tunisien bon vous voulez qu'une jeune fille porte un sifsari de Mima pour aller étudier dans une université avec des gens comme vous qui l'entoure on se raccroche au voile oui car il est dans nos habitudes et notre religion mais les habits évoluent en des habits plus pratiques
en plus tout le monde sais bien que le sifsari n'est pas vraiment pratique alors qu'une tenue moderne est appropriée pour les métros les bus et la boue
je vois que vous vous êtes laissé embobiner par des discours de manipulation par des courants bien déterminés, c'est vraiment vos convictions ou c'est un lavage de cerveau? attention en Tunisie on n'apprécie pas tous ce qui n'est pas made in Tunisia
et votre séjour en USA aggrave bien les choses
Anonyme a dit…
j'ai oublié d'ajouter on mettra des églises en arabie saudite quand ils construiront des mosquée au Vatican
lilia a dit…
et puis encore j'ai oublié
je vais créer une association contre le voile des soeurs catholiques car elles subissent un lavage de cerveau et des discours embobinés du vatican
oh non je respecte trop les autres pour tomber aussi bas

signature
Djerbienne voilée musulmane et trèèèèèèès fière de l'être

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).