Accéder au contenu principal

L'accreditation des services de santé en Tunisie

La carte sanitaire en Tunisie est en train de changer a grande vitesse, de nouvelles cliniques sont en train de voir le jour et de nouveaux services sont en train d'ouvrir dans les hopitaux publics.
La médecine en Tunisie bénéficie d'une bonne reputation, toutefois la qualité de la prise en charge et la satisfaction des beneficiaires est rarement étudiée.
Le citoyen qui paye plus de 50% de la facture de la santé en Tunisie a le droit de demander des comptes, de se retrouver dans cette jungle qu'est la santé en Tunisie.
Meme l'Etat a besoin de savoir ce qui se passe, qui fait quoi? avec quelle qualité? les statistiques du secteur public ne cherche jamais a voir la rentabilité, la qualité, la satisfaction... Les services de sante se doivent de rendre des comptes, on ne peut pas continuer de la sorte...
Ca coute trop cher et ca coutera encore plus cher...
L'accreditation peut etre une solution qui donnera plus de clarté au systeme. elle mettra à jours les faiblesses et les defaillances mais surtout elle creera une emulation et une competition saine entre les different acteurs. C'est un processus qui a deja été implanté dans plusieurs pays ( meme le liban ou l'etat est absent est en train d'etablir son deuxieme Round). En Tunisie, on a le ISO 900x, le HACCP et autres. on a des rating sur les banques et autres entreprises. Alors pourquoi pas la santé? Il est temps aux professionnels du secteur de le demander mais surtout au citoyens et à la société civile de le revendiquer!

Commentaires

Anonyme a dit…
Dacourdou klém s7i7 w fi blastou w ma39oul ama ta7kili 3la ilmouwatin wil mojtma3 qui aura l'initiative...toz ti fini énnés élli tifhim?winou hal mouwatin?
Anonyme a dit…
L'accréditation dans un systéme corrompu ne sert à rien!!
Anonyme a dit…
je ne suis pas d'accord avec celui qui dit que l'accreditation ne sert à rien, il faut voir les progrés realisés par tous les pays qui l'on adopté, oui zizou tu as raison , il faut que la societé civile l'exige pour l'interet du pays et de tous les citoyens
Anonyme a dit…
HS
pour répondre à ta question zizou,
oui avec plaisir !
Anonyme a dit…
c vrai qu'une accreditation est necessaire pour au moins avoir des standards clairs. mais le probleme qu'il faut soulever aussi qu'il y a aujourd hui une sante a deux vitesse celle des hopitaux pour les pauvres et l autre des cliniques pour les riches.
Or les hopitaux sont devenus de plus en plus en de tres mauvaise etat ce qui est plus qu alarmant
Anonyme a dit…
pour une évaluation de qualité il faut des experts de qualité qui deviennent des professionnels de la qualité et dont le métier est de dire ce qui a l'air bien et ce qui ne l'est pas. Le problème est qu'en général ils deviennent incompétents dans leur métier d'origine et sont amenés à évaluer de visu des établissements dont ils n'ont AUCUNE IDÉE du fonctionnement.
Par définition ils ne sont pas là pour faire des propositions, ce qui pourrait être le cas si on avait des gens qui connaissaient un peu le milieu qu'ils évaluent (par exemple dans mon hopital psychiatrique, les evaluateurs étaient: un dentiste, un chirurgien viscéral et un interniste défroqué: du style "QUOI??? ce bâtiment laisse sortir les fous dehors???"; mais je comprends que les autorités aient envie de limiter les evaluations corporatistes).

Ils font donc en fait de la répression.

Ce sont en fait une sorte de brigade disciplinaire qui distribue des bons points et qui passent leur temps à être "bien accueillis" par les services de qualité qui les reçoivent (un petit coup de peinture par ci par là avant leur arrivée, une petite coupe de champagne à leur départ, ça fait pas de mal).
Les résultats sont publiés ensuite, un peu comme si c'étaient des journalistes accrédités "envoyés spéciaux"... lol

Bien sûr pour faire ce boulot il faut être aux ordres mais bien payé... pas mal pour recycler des médecins au lieu de les mettre au placard (il y a donc une filière de recrutement! ;)

Je râle mais il y a encore quelques progrès à faire dans la mise en place de ce processus qui est souhaitable mais qui pourrait aussi contribuer autrement qu'en étant des correcteurs de copies...
Le gros problème de cette évaluation est à mon avis la spécialisation des évaluateurs (soignants) dans un domaine qui n'est plus du soin (alors qu'en france du moins on est en pénurie de ce côté là) et la dérive policière exercée par ces envoyés spéciaux souvent en reclassement professionnel dans cette tâche administrative de qualité ...
Anonyme a dit…
aidek mabrouk ou snin daima khouya zizou;)
Anonyme a dit…
aidkom mabrouk ou snin daima de la part de toute l'equipe de maghreblog.net!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct