Accéder au contenu principal

Happy Birthday Mr President !

Aujourd'hui, Le president Ben Ali a fêté ses 70 ans. A l'inverse du President Bourguiba dont l'anniversaire (3 Aout) etait jour férié, le president Ben Ali reste discret sur cette date qui passe inapercu pour la majorité des tunisiens.
D'ailleurs, Les medias en Tunisie et meme etrangers respectent vigoureusement la vie privée du President. Presque rien ne filtre et toutes les informations qui touchent de pres et de loin la vie du president sont du domaine des rumeurs plus que de la réalité.
En tout cas pour ceux qui suivent les medias officiels, A 70 ans,le president n'a jamais apparru aussi jeune. Infatiguable travailleur, à jour sur ses dossiers et ne prends presque jamais de vacances.
Le reste est du domaine de la vie privée...

Commentaires

YASMINA a dit…
Ah bon il est de signe vierge?
Je ne le savais pas!
karim2k a dit…
Il est de même signe que moi, saurais-je président ?
amdouni monia a dit…
bon anniverssaire et longue vie et bonne sante !

monia
Skydancer a dit…
:D....

Looooooooooool

Joyeux anniversair à notre cher président :)
stupeur a dit…
barra ya rabby barakallahou fikom :)

ca fait plaisir bonne année voyage

:)

koll 3am ou a7na bkhir
TanBIRRAstan a dit…
Il est vraiment !
Il est vraiment !
Il est vraiment phé... chier.
arab a dit…
Tiens, j'ai pas été invité, j'aime bien le gateau moi, même une petite part, une toute petite part, m'aurais fait le plus grand plaisir . Ha oui, j'oubliais avec un petit verre de gazouze, quand même, c'est le minimum.
MetallicNaddou a dit…
euh ... ouais ...
Marouen a dit…
no comment !
Anonyme a dit…
Joyeux anniversaire à notre cher président.
Anonyme a dit…
meilleurs voeux de santé et de prospérité au président de la république syadetou rabbi ihannih.
3okbal 100 ans inchallah.
Anonyme a dit…
ça suffit ou j'en rajoute?
arab a dit…
Tu veux rajouter des anniversaires ou des commentaires ya anonyme ?

C'est quand l'anniversaire de jacques chirac ? je sais qu'il a déjà passé le cap des 76 ans et qu'il est sagittaire, mais sans plus. Belle longévité quand même, zaama n'3iche kad'hom avec tous mes problèmes ? Je crois pas nan .Et puis un accident est si vite arrivé .
Allez au suivant de ces messiers !
Heu, je parlais des commentateurs suivants, vous l'aviez compris n'est ce pas ?
Anonyme a dit…
J'espère que le 03 Septembre prochain, tu souhaiteras un joyeux anniversaire à notre président! Za3ma???
Anonyme a dit…
ET NOTRE BIEN AIMEE PRESIDENTE !!!!
CRIME DE LESE-MAJESTE !!!!!!!!!!!!
VIVE NOTRE PATRONNE A TOUS
Anonyme a dit…
voila il y a deux dates à mediter , pour ceux qui veulent faire de la politique

2 009 et 2 014
à rapprocher ces dates avec la constitution
EMMA BENJI a dit…
Vraiment on ne voit plus que les utilisateurs anonymues

Bon encore heureuex que le 3 septembre ne soit pas un jour férié... Ménéch nékssin des jours fériés en Tunisie.
Finalement je me rends compte qu'il y a plein de personnes du signe de la vierge
Anonyme a dit…
Encore un anonyme parmi les anonymes. Nous sommes un peuple de couillons mais cette fois-ci c\'est pour la bonne cause.

------------------------------------
Confessions d’un dictateur

\"Sophie se rappela soudain que sa grand-mère avait dit quelque chose du même genre le jour où elle avait appris par le médecin qu’elle était gravement malade. ‘Ce n’est que maintenant que je me rends compte à quel point la vie est belle’, avait-elle dit.\" (Jostein Gaarder; Le monde de Sophie)
Je m’appelle Zine el-Abidine Ben Ali. J’ai aujourd’hui, le 3 septembre 2006, exactement soixante-dix ans. Je suis le dictateur d’un petit pays d’Afrique qui s’appelle la Tunisie et je gouverne cette contrée sans partage depuis 1987. Jusqu’en 2003, je n’ai jamais eu de sérieux problèmes de santé. Mon médecin personnel, qui me côtoie plus assidûment que ma propre femme, n’a rien vu venir. Soudain, les médecins m’annoncent une très mauvaise nouvelle : je suis atteint d’un cancer des glandes séminales avec métastases. Les médecins se voulaient rassurants, mais je sais que qu’il ne me reste plus que quelques années à vivre. Que vais-je faire de ma vie ?
Aujourd’hui j’ai tout simplement décidé de présenter ma démission et de quitter toutes mes charges officielles. Avec cette mort qui m’attend au tournant, ma vie a acquis une qualité rare et précieuse. C’est pourquoi j’ai décidé de changer de vie. Je veux me libérer du stress du pouvoir, du fastidieux protocole et surtout de ces hypocrites qui m’entourent jour et nuit.
Dès aujourd’hui je me consacrerai entièrement à ma famille et surtout à mes petits-enfants. Je m’occuperai de mes plantes et de mes fleurs et je redécouvrirai les plaisirs du jardinage. Je viens d’adopter quelques chiots et chatons orphelins, à qui je donnerai à manger et à boire. Je trouve un grand plaisir à nourrir non seulement mes pigeons, mais aussi les oiseaux sauvages. Ah ! Qu’elle est belle la vie en dehors de mon bunker de Carthage ! J’étais, en quelque sorte, prisonnier du béton. Maintenant je me re-plonge dans la nature, je fais le plein d’air frais et la nuit je contemple les étoiles pendant des heures et des heures.
1987-2006, dix-neuf ans perdus pour rien ! Je n’ai jamais eu une vraie vie. Je suis devenu un automate, un esclave des formalités et du protocole et l’amour du pouvoir m’a tellement aveuglé que j’ai oublié la substance même de la vie : l’amour. Je pense maintenant surtout à maman. Il y a dix-huit ans, maman est morte à l’hôpital Farhat Hachad de Sousse. Je n’ai pas eu le temps de rester à son chevet, de l’accompagner dans sa souffrance, ni même de partager le deuil avec ma famille.
Je pense aussi à mon frère Moncef, mort dans des conditions tragiques. Je n’ai pas fait son deuil, car je n’avais pas le temps. J’étais toujours l’Absent numéro un lors de ces tristes occasions où ma famille avait besoin d’amour et de sympathie. J’étais un drogué de pouvoir, la drogue la plus dure que j’aie jamais consommée !
Je me rends compte maintenant de la futilité des richesses, de la démesure de l’orgueil humain. Ces palais que j’ai construits, vont-ils m’accompagner dans l’au-delà ? Et mes cheveux vont-ils rester noirs pour l’éternité ? Je ne peux que m’esclaffer en pensant aux rires éclatants des petits vers, qui dévoreront mon corps, lorsqu’ils verront cette chevelure plus noire que la nuit. Oh, mon Dieu ! Que je suis ridicule ! J’étais aveugle et cette maladie m’a guéri de ma cécité. J’étais drogué et le cancer m’a guéri de mon addiction.
Je découvre aussi un autre plaisir que j’ai oublié pendant des décennies : la lecture. Plus jamais sans mon livre ! Pendant mes longues randonnées à la campagne du Kef et de Béja, j’ai toujours comme unique compagnon un livre de poésie ou de méditations. Je n’ai jamais dévoré autant de livres que pendant ce temps bref qui me reste à vivre. En lisant « l’étranger » de Camus, je suis tombé sur cette phrase, que seuls les gens qui se trouvent dans ma situation peuvent comprendre : « Si près de la mort, maman devait s’y sentir libérée et était prête à tout revivre »
Ma femme Leila n’a jamais compris le sens de ma décision. Ses capacités mentales ne lui permettent pas de comprendre. Elle voulait que je m’accroche au pouvoir, que je continue à gouverner comme si rien n’était. Elle n’a jamais espéré, même dans ses rêves, détenir autant de richesses et autant de pouvoir. Ma démission a déjoué ses plans, anéanti ses espoirs, dévoilé ses faiblesses. Sa petite cervelle ne pouvait admettre que l’ancien Zine soit mort et enterré et qu’un autre Zine puisse renaître.
Lorsqu’une fois elle m’a vu en train de lire « Etre ou avoir » d’Erich Fromm, elle, qui n’a jamais lu un seul livre de toute sa vie, a arraché le livre de ma main et m’a dit en criant comme une hystérique : « Tu nous as tous ruinés, sale égoïste ! » Je me suis contenté de répondre, sans perdre mon sang froid : « Etre ou ne pas être, c’est ça la question. »

Omar Khayyâm
Anonyme a dit…
Wallahi j'ai deviné dès le début que toute ton histoire est louche ya si Zied chouhira Zizou... tikhdim sabbeb et en plus 7izbiste... 9allou lobnène et seattle!!! brabbi tbib ech méchi ta3mil fil les usa??? diplomek de medecin atnafkhou ou tochrob meh ghadi, il ne vaut rien, rien de rien, d'ailleurs tout diplome de medecine non américain ne vaut rien et tu ne pourraa en aucun cas exercer... alors brabbi 9olli ech méchi ta3mil ghadi??? à ton âge bech tebda le9raya mellouel ouejdid???
Ou 9olli brabbi mnine jettik leslousse bech temchi aux states ken enti elli 3omrik mekhdemti??? walla bech et9olli baba??? à d'autres brabbi ya zizou chouhira 9offa et sabbeb...
NFM a dit…
LOL!!! Genial le post!! You've made my day! Bon il faut pas oublier qu'a 70 ans sans aucun cheveu gris! WOW! Les genes!
Mais comme disent si bien les New Yorkais who gives a damn anyway! 70 ou 700 ans! 9alli vie privee et je ne sais quoi? Quoi les people magazines vont s'interesser aux tunisiens maintenant?
WHATEVER man!
arab a dit…
amdouni monia , vous venez d'obtenir une licence de taxi pour votre mari, une licence de louage pour votre frère, une licence de café pour un autre membre de votre famille, que vous voudrez bien par retour de courrier vouloir nous désignez .Je crois que ça suffit pour aujourd'hui, on verra bien pour l'année prochaine si vous êtes sage.
Anonyme a dit…
je ne commenterais pas avec mon pseudo, bien que anonyme, pour ne pas être traité de 9ffa. Je ne le suis pas et je me veux neutre et intègre.

@anonyme biographiste qui signe Khayyam : tu souille le nom de ce grand poète que fut Omar Khayyâm. Contrairement à lui je te trouve lâche et je t’expliquerais pourquoi.

On peut avoir un avis critique sur cet homme (le président) et ne pas être d’accord avec son œuvre, mais je ne vois pas en quoi ça t’avancerait de t’attaquer à sa vie personnelle. Je trouve que c’est bas.

Quand à la maladie et la mort, nous y sommes et nous y serons tous confrontés et soumis un jours ou l’autre. Tu penses qu’il l’ignore ou qu’il en a été surpris ? Mais tu as l’air de t’en réjouir. Tu penses que pour lui ça changerait quelque chose ? C’est minable.

ON N’A PAS LE DROIT DE TOUCHER A LA MEMOIRE D’UNE MERE.

Qui que ce soit la personne. C’est ignoble. Tu devrais avoir honte.

@l’autre anonyme qui s’intéresse à Zizou : parce qu’il a diffusé un post que je trouve assez neutre sur la date anniversaire de notre président, il a eu droit a toute ses injures 9offa sabbeb 7ezbiste …. Et vous avez même trouvés des explications d’où il finance ses études et ses voyages !!!!

C’est tout ce dont vous êtes capable ? Vous n’arrivez pas à faire comme lui et tous ce que vous trouvez c’est des explications sans aucun fondement.

Nari 3la touness !!
arab a dit…
Quand on choisit d'être président de 10 millions de citoyens, il faut s'attendre à être critiqué. C'est la moindre des choses de la part des citoyens de ce pays, que ça se fasse à voix basse ou haute ou par des écrits .Personne n'accepte d'embarquer dans une voiture sans savoir ou le conducteur compte nous emmener . Les critiques sur la vie privé et les insultes, ça c'est un autre problème qui concerne ceux qui ont certainement des comptes à réglers et qui ont peut-être soufferts de désagréements ou qui le font pour d'autres raisons .
Mais il y a ceux qui n'insultent pas et qui ne critiquent pas gratuitement mais seulement pour demanders juste au pilote; Ou on va ? Est ce que c'est grave de poser cette question ?
Et bien ça pour moi, c'est un droit, le droit d'un citoyen parmi 10 millions .
amilcar a dit…
Merci Ben Ali pour avoir éliminé les nazislamistes de notre si belle Tunisie...

Merci Ben Ali pour avoir fait de la femme Tunisienne l'une des plus libre pour ne pas dire LA plus libre du monde arabe...

Merci Ben Ali d'avoir éradiqué en grande partie l'analphabétisme...

Merci Ben Ali d'avoir fait de la tunisie le seul pays arabe à avoir une classe moyenne majoritaire..

Merci Ben Ali pour les 6% de croisance chaque année malgré la conjecture..

Merci Ben Ali pour ses efforts qui visent à avoir la stabilité..

Merci Ben Ali pour ses efforts de consolidation de la laicité, pour l'encouragement du dialogue entre les civilisations, pour nous avoir rapprocher de l'occident..

Merci Ben Ali pour son refus de légaliser les partis à caractère théologique...JAMAIS au grand JAMAIS..

En effet Zizou...Happy Birthday Mr President!

Encoire un effort Mr Le président...nous voulons devenir une démocratie digne de ce nom...nous voulons une presse libre, une vrai opposition...C'est tout ce qu'on veut..
amilcar a dit…
Bof...on dira que je suis un 9affef..un 7izbiste...etc

je m'en fou, ma famille est composé d'opposants, mais je reste lucide et pragmatique et lorsque je juge la Tunisie, je reste objectif: En comparaison avec nos voisins, et les autres arabes...anous sommes très bien.
nous sommes un petit pays sans resources.. mais nous avons du potentiel humain(contrairement aux doubles zéros saudiens)

Pour celles qui dénigrent Ben Ali, j'aimerai bien qu'ils vistent l'arabie Saudite, où la femme est comme du bétail, elle n'a aucun droit, elle est considérée comme un être inférieur par cette putain de charia...cette pseudo loi divine..fashiste
j'aimerai bien qu'elle visitent l'Iran et qu'elle me donnent leurs impressions...

En Tunisie, elle ont atteint 55% des universités, 60 % des docteurs sont femmes...(à la fac, les majors de promotions sont des filles: na9isatou 3a9l wa din..disant queqlun...

la femme est libre, elle porte ce qu'elle veut et elle n'est pas obligée de porter un torchon sur la tête...pour obéir à je ne sais quelle tradition moyen ageuse...

A bon entendeur...
amilcar a dit…
finalement, je vais nuancer mes propos:

- je souhaiterai une vrai pPesse en Tunisie(la pression acteuelle est d'une médiocrité..t7achem)

-je souhaiterai que les opposants communistes et les démocartes laiques...progressistes rentrent aux pays pour former une opposition digne de ce nom..

-je souhaiterai que la police cesse sa façon de traiter comme du bétail le bon peuple.

-la culture du dialogue du débat nous manque cruellement..des efforts dans ce sens sont les bien venues

-Sortir de la ligue arabe :-)
sami a dit…
j'ai raté ca moi!!
je suis vraiment téte en l'air en ce moment
Anonyme a dit…
@Amilcar : Le président Georges Bush and le premier ministre Blair ainsi que leur allié the premier ministre Olmert se félicitent de vos propos et vous proposent un poste de collaborateur de second rang au sein du service transformation du grand moyen orient. Nous sommes vraiment heureux de constater que notre démarche pacifique de propagation des libertés dans vos pays est aboutie à transformer des gens comme vous. Nous savons maintenant grâce à vous que nous sommes sur la bonne voie. Le poste de responsabilité que nous vous proposons, est à votre convenance, vous pouvez prendre possession de vos bureau dans les ville suivantes: Washington, London ou Tel Aviv . Si toutefois vous préfèreriez continuer votre collaboration tout en profitant de votre magnifique soleil dans votre pays, nous pourrions appuyer toute demande que vous voudriez bien nous transmettre au plus vite .Il va de soit que si vous décidiez de restez dans votre pays, nous vous soutiendrons par tous moyens, tout en prenant en charge toute dépense consacrée au programme de soutien à notre cause. Encore une fois nous vous remercions chaleureusement de votre soutien, car il faut le reconnaitre, nous commencions à désespérers . Si toutefois vous rencontreriez des petites difficultés au près de vos concitoyens, nous pouvons parachutés devant votre porte un char abrahms, ainsi qu'un hélicoptère si votre jardin est assez grand pour permettre son atterrissage. Il faut tenir compte d'un rayon de giration de 30 mètres .Nous avons décidés de vous accorder une première avance sur frais, vous voudrez bien pour cela contacter notre ambassade .
Happy BIRTHDAY MR THE PRESIDENT.
I think that I missed your comments over this article. Happy birthday Mr The President. You have done a lot of good things to Tunisia. I love you and I respect you.
As some commented your sickness, I tell them: shut up! You do not know what does it mean to be sick of cancer. My father died because of it months ago. We shall respect the privacy of the persons.
If you are so courageous to be behind "anonyme", go to the street and talk. Any way, I know that there is a lack of freedom and democracy in Tunisia, but I am sure that things will be changed in future.
Long Live Tunisia * Long Live The President.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).