Accéder au contenu principal

Ce qu'on sait !

une bombe, un missile, on n'en sait pas trop !
De la mer, par air, a partir d'un char ! on ne sait vraiment pas !

Ce qu'on sait parcontre c'est que ca fait du bruit... beaucoup de bruit
Ce qu'on sait, c'est que ya des gens qui meurent a chaque fois !
Ce qu'on sait, c'est que ca s'accentue apres minuit et surtout entre 3 et 5 heures du matin.
Ce qu'on sait c'est que quand il fait noir et quand il y'a des bombardements. on ne sait vraiment pas ou est ce que ca s'est passé: à 300 metres ou a 2 kilometres?
Ce qu'on sait, c'est que qlq secondes avant que ca bombarde, la vie suit son cours. Que ya ni alerte, ni alarme et que quand tu penses a aller chercher ou te cacher. c'est deja trop tard!
Ce qu'on sait, c'est que c'est les zones ou ya une presence du Hezbollah ou toute infrastructure vitale ou de valeur qui sont visés.
Ce qu'on sait, c'est qu'on est jamais a l'abri d'une erreur et qu'on peut a tout instant mourir en dommage collateral.
Ce qu'on sait, c'est que a chaque fois que le Hezbollah attaque, nous on va subir.
Ce qu'on sait, c'est que cette guerre on ne l'a pas voulu, elle s'est imposé a nous, nous a changé nos vies, nos destinées, qu'elle profite aux autres, nous appauvri et qu'on n'y peut rien.

Commentaires

NAOUROUZA a dit…
C vraiment ce que je ressens Zied...
Anonyme a dit…
Behi, on en reparleras suivant l'évolution de ce conflit. On verras alors, si c'est le hezb, qui attaque, ou qui se défend.
Anonyme a dit…
Une bombe, c'est, suivant l'endroit ou elle explose, espace confiné ou à l'air libre, avec ou sans obstacle aux abords et suivant l'energie de l'explosif: Une onde de choc qui s'éloigne à vitesse supersonique du lieu d'impact avec suivant la distance, une augmentation de la pression qui passe de 1 bar(pression atmosphérique normale) à 50 ou 100 bars voir plus suivant la distance. Cela peut contribuer à expliquer les destructions, que l'on voit à la télé et le nombre de morts , sans oublier les tympans crevés et les projectiles ejectés par l'effet de souffle, c'est un enfer.
Anonyme a dit…
et une roquette?
Anonyme a dit…
Une roquette, c'est la femelle du roquet.
Anonyme a dit…
That's a great story. Waiting for more. »

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis