Accéder au contenu principal

Pour l'instant ... je reste

Il est 6h30 du matin ...
Cette nuit a été une nuit memorable... une nuit ou l'aviation et la marine de guerre israelienne a bombardé l'infrastructure que le Liban a mis des années a construire.
Une nuit ou l'aviation a traversé le mur du son et ou les batteries anti aeriennes ont illuminé le ciel de beyrouth toute la nuit et surtout de 3h a 5h du matin.

Une nuit ou mes coloc ont dormi comme des anges mais ou je n'ai pas pu fermer l'oeil...

le bruit des avions, des bombes... la main fixé sur la telecommande et les yeux sur le ciel, la télé ...

L'infrastructure est vraiment endommagée ! imaginez qu'en une nuit on bombarde une grande partie des echangeurs de Tunis. Imaginez que vous habitez a El Manar 1 ou nord hilton et que vous voyez le feu sur l'aeroport Tunis Carthage ( ou plutot sur Etadhamen de l'autre coté de la colline)...

Les appels a quitter le Liban se succedent,je sais que certains s'inquietent pour notre sort et qu'ils aimeraient nous voir sur Tunis le plutot possible... Malheureusement, je ne pense pas que c'est une bonne idée de quitter le Liban aujourd'hui ou ce week end...

Ceci est du a plusieurs raisons:
-Deja Hier ya eu 12.000 touristes qui ont quittés le Liban. La plupart sont actuellement en Syrie sans chambre d'hotel et dans l'attente d'une place sur des vols surbookés...
-Aujourd'hui ( apres les bombardement de cette nuit) encore plus de gens vont quitter le pays avec la meme idée en tete ! la plupart de ceux qui quittent le font en concert avec leurs ambassades alors que la notre ne nous a meme pas appelés ( ils ont nos numeros et nos adresses). Donc a mon avis il serait sucidaire de partir tout seul en cavale en Syrie et se retrouver sans rien.
- La route de Damas a été detruite et rien ne nous dit qu'il en sera pas ainsi des autres routes
- Rester à la maison nous permets d'etre en securité, d'avoir un toit, a manger, de l'electricité et tout le reste (meme internet).
- Hamra est une region qui n'a pas de presence particuliere du Hezbollah et qui donc n'est susceptible d'etre visée.
- Au rythme auquel vont les choses, les deux parties finirons par trouver un compromis ou signer un cessez le feux... ils ne peuvent pas tenir tres longtemps avec toutes ces pertes.
- Actuellement je suis en plein semestre d'été, semestre ou j'ai un internship a finir, un projet de recherche et un cours de management. L'université n'a pas fermé et tout se passe comme d'habitude alors pourquoi perdre mon semestre surtout que personne d'autre ne fait de meme.
En conclusion, on reste la ! et Rabbi Yostor !

Commentaires

Houssein a dit…
Tiens bon cher !
samsoum a dit…
Zizou, je suis sur que tu as pris la bonne decision. Rabbi yahfdhek wou ytammin 3lik waldik ou 3ayeltek. J'espere que tout les tunisiens du blogosphere contactent le MAE tunisien comme l'a suggere infinity. C'est le devoir du gvt tunisien de prendre soin de nos citoyens ou qu'il soient. C'est la principale raison d'avoir une mission diplomatique. stp, fais attention a toi et ne prends pas de risque inutile. Je suis sur que pour les libanais, c'est un drame national. Aeroport detruit, ponts et autoroutes detruits, familles en deuil. Un investimment et du travail de tant d'annees et des peres, meres, enfants en deuil pour satifaire l'ego de megalos des deux cotes de la forntiere et ils ont meme l'audace de le justifier. C'est un cauchemar.
MetallicNaddou a dit…
bon après tout c'est toi qui sait comment ça se passe vraiment, donc à toi de juger. Fais attention quand même.

mais qu'est-ce qu'il foutent les connards de l'ambassade? ils sont irresponsables ! ils pourraient au moins vous contacter pour vous donner des conseils sur vos déplacements et autres !
bugsbunny a dit…
Zizou tes appels à notre imagination pour faire la translation de ce qui ce passe à Liban à Tunis, nous font très bien comprendre et ressentir la gravité de la situation chez toi.

Mais en y pensant très bien, casser toute l’infrastructure du pays routes échangeur aéroport réseaux d’électricité et de communication et surtout tuer des innocents, pour deux soldats c’est, pour le moins que l’on puisse dire, abusé. La folie est des deux cotés certe mais là on arriverait même à excuser ces fous du Hezbollah.

Mais surtout ce que je n’arrive pas à comprendre, tu me répondras peut être que c’est trivial, ou est l’armée libanaise pour défendre son territoire son espace aériens et tout les investissements et les efforts libanais pour reconstruire le pays. Et sinon quelle serait la différence entre le Liban et la bande de Ghaza?

Et en extrapolant encore ce raisonnement quelle serait la différence entre la Palestine et la Syrie la Jordanie l’Arabie Saoudite l’Egypte?
arab a dit…
Ces connards de l'ambassade, y sont en train de chiers dans leurs frocs. Qu'est ce que tu veux qu'ils fassent?
SNAWSI a dit…
Rabbi ma3k Zizou et bon courage mon ami !
Curieuse de tout a dit…
T'inquiètes Zizou, tout se terminera d'ici quelques jours inchallah...Et tu as pris la bonne décision...
arab a dit…
Ces connards de l'ambassade ils se sont barrés apparemment. Ils sont à tunis actuellement.Ils vont se faire tirer les oreilles . Quand le bateau coule, les rats quittent le navire.
rebelsilencieux a dit…
Bon courage!!!
Je n'ai jamais compris cette liberté accordé à Israêl par la communauté international mais bon :-((((
Que les prochaines nuits soient meilleurs.
arab a dit…
arab a dit...

Un tunisien à damas ? Mais vous êtes fous, c'est la livraison immédiate au ministère de l'intérieur comme combattant ennemi au states. Et oui! Tout le monde fait le boulot pour eux.

Ben oui vous constaterez que notre gouvernement est plus prompt à partir récupérer des soldats de Dieu que des pauvres citoyens tunisiens coincées dans un conflit malgré eux.C'est pas un petit bonhomme dont il faut se saisir à 5 pour lui foutre sur la gueule et le détruire lui et sa famille. Là ils ont en fasses d'eux une armée qui méprise totalement l'arabe et les tunisiens auront beau faire les lèches culs, ils resteront des arabes potentiellements dangereux.

Quest ce que je me marre quand je vois des gens ouvrir leur gueule toute l'année et qui s'affolent au premier pépin.

Je sacrifirai toute ma famille pour voir ce grand jour et de toutes façons on y passera tous aujourd'hui ou demain. Alors arrêter d'avoir peur !

11:01 AM
MetalMadTN a dit…
Tiens bon Zizou, tout le monde est avec toi en pensées. Je ne sais pas ce qui arriverait en Tunisie si on devait vivre ca nous-même.
sim(tr)on a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
sim(tr)on a dit…
Hey...

I can kind of imagine how you feel... Not really, though...
Here in Germany I watch the news, read the paper and I am getting angry.

Be careful! Allah yahmik.
Best wishes, Simon.
Walid a dit…
"9ol lan yousibana illa mé kataboa allahou léna"....la foi est si importante dans de tel cas.
Nos coeurs sont avec toi et avec le liban et toutes les victimes de ce grand crime.
al7amdou lilléh 3ala kolli 7al,rabbi m3akom yé Zied.
Anonyme a dit…
Cher Zyed, je pense a toi, c est cool de te lire, reporter au front, toujours positif, continue de nous rassurer et de nous informer! A bientot Nadia
Iskander a dit…
continue a poster Zizou.. ça nous rassure ...
EMMA BENJI a dit…
Contente d'avoir tout le temps de tes nouvelles.
C une bonne chose de poster assez souvent...mais par ailleurs le pb c'est que si un jour tu ne postes pas tout le monde s'inquietera

De la connerie ce qui se passe dans le monde... Mais par ailleurs, incroyable ce que tu as vécu until now!!!

Vraiment, mais vraiment... yaatik essaha!!!
Tarek a dit…
Zizou bravo pour le sang froid my friend. This is the right attitude. Keep updting us, j'ai confiance en toi.
arab a dit…
arab a dit...

Tiens les arabes ont ouvert leurs gueules, mais pas contre ceux qui nous tapent dessus. He oui! C'est plus facile pour les seoudiens de s'en prendre au hezb'allah. De puis la fin de la première guerre du golf, ils n'ont cesser de s'acheter des armes, ils se sont même endettés pour ça. Sans l'augmentation du prix du pétrole, ils le seraient encore aujourd'hui. Plus de 100 milliards de $. Et tout ça pourquoi ?

Ils ont même des frégates furtives made in france,des awacs, ha oui , c'est vrai, les américains s'en sont servis contre l'irak. Donc tout cet armement s'il devait servir a nouveau, ce serait contre nous. Là je comprends mieux leur réactions et la vôtres aussi. Là je comprends que vous puissiez chier dans votre froc.
Mais moi je vois les choses différemment et ces gens ne peuvent continuers à dilapider cet argent en pure perte et pour en faire usage contre nous.

Putain ceux là, le jour ou on les trainera à coup de cravaches ces fils de putes, eux et les 5000 roitelets qui se partagent le pactole pétrolier.


Ce sera un grand jour et je sacrifirais toute ma famille pour voir ce jour.

Que de la gueule ces arabes, dès qu'il y a un problème, y font tous dans leur froc.Tffou aalihom !!!

9:46 AM
chantal a dit…
zied get some b.. et vous tous , like the rest of the lebanese people , chou on fait le fort quand c'est ellohma elarabyia juste en parole and when push comes to shove all the people start running away, after all you don't want to disappoint your friend Napo by turning away from the big fight for the " arabic cause " non?
tous ces appels a quitter a ne pas faire l'heros , wallah bravo les amis pour tous ces balivernes de courage dont vous faites preuves , mais merde j'ai perdu mon enfance a cette maudite guerre et mes parents n'ont jamais voulu quitter
en tout cas , notre malheur fait le bonheur de nos voisins syriens qui voient leurs hotels surbookes ( cf notre ministre du tourisme) , maybe that was the entire point.

UN Grand PS a tous nos chers supporters arabes , venez tous mourir au Liban comme le reste des libanais qui meurrent pour la cause palestienne ,apres tout elle n'est pas l"AVATAR DES LIBANAIS
MYRIAM a dit…
bon courage, je suis de tout coeur avec toi.
il faudrait peut être essayer de faire en sorte que les autorités tunisiennes ( à tunis) soient mises au courant de ce que vous fait l'ambassade et tunisair
arab a dit…
T'inquiètes ! C'est pas le liban qui est visé, y a autre chose derrière de beaucoup plus important et ça fait un bout de temps que je vous le dis.Et on sera concernés bon gré mal gré , c'est juste une question de temps.

Si tu veux parler des tunisiens courageux, ils sont en prison ou ailleurs.Ceux a qui l'on demande de quitter le liban et certains contre leur gré apparemment, ce sont de bons vivants avec leurs illusions, leurs rêves etc...

Tu sais nous en tunisie on as des mariages à fêter et de belles soirées à passers et il y a de l'ambiance chez nous et on sait s'y prendre pour oublier ce qui se passe ailleurs. On est même devenues experts alors ne nous en veux pas .
MetallicNaddou a dit…
arab, tu veux pas te reposer un peu , non ? c'est fatiguant tout ce bruit que tu fais


Chantal: te fâche pas ce sont des réactions humaines. c'est vrai que quand on ne vit pas la situation on peut avoir un jugement et des réactions décalées. Mais qu'est-ce qu'on peut faire en vrai ?
arab a dit…
Brabi ouaketou tawa ? On en a marre de se reposer, il faut mobiliser par tous les moyens.
Dali a dit…
Quand je lis le nombre de commentaires de tes amis qui, la peur au ventre, te demandent de quitter Beyrouth alors qu'ici à Tunis les gens font monter les enchères en commentant l'héroisme du Hezbollah tout en fumant la Chicha sur les terrasses des cafés bondées et nos journaux nous gratifient de manchettes mercantiles, je ressens un déphasage qui me plonge dans un désarroi profond!
Je pense aux pauvres Libanais qui depuis le hold up des sionistes sur la Palestine n'ont pas le droit de mener une vie normale, aux nombreuses victimes de l'aventurisme du Hezbollah, aux exilés dont le rêve se brise de jour en jour, aux institutions libanaises torpillées par la strtégie solitaire de M Nasrallah.
Je dis à ce dernier: j'ai beaucoup d'admiration pour votre sens du patriotisme et de la résistance, je partage votre antisionisme radical mais vous n'avez le droit de décider pour tous les Libanais, vous n'avez pas le droit de déier les institutions légales de votre pays, vous n'avez pas le droit de nous entrainer tous dans un conflit sans nous demander notre avis.
Bien sûr qu'il faut se ranger derrière le Liban pour mettre un terme aux opérations barbares des Israéliens mais il est tout aussi grand temps de revoir notre façon de faire si nous souhaitons vraiment reprendre le contrôle de la situation.

Courage mon ami! Courage à tous les Libanais! Mon coeur vous est acquis mais est-ce suffisant pour soulager vos souffrances?????
Anonyme a dit…
arab
balla3 3asba ya3ndirabbek !!!!!!!!
khanouff a dit…
Bon courage et beaucoup de sang froid rien ne dure indéfiniment, le soleil se levera un jour sur nos terres du khalij à l'atlantique, un jour...
Dali a dit…
Chantal, I've just read your comment. I fully agree with you.
Hier, j'ai réagis sur le chaud face à l'escalade des violences au Liban, je vous fais part de mon analyse:

Mr Bush, arrêtez les busheries de votre allié!!
En effet, c’est bien de boucheries aussi bien à Gaza qu’au Liban qu’il s’agit.
Mr Bush, Israël, en tant qu’état souverain reconnu par les Nations Unies, a en effet le droit de se défendre comme vous nous cessez de nous le rappeler mais dans quelles circonstances et de quelle manière?
Le kidnapping d’un soldat par les résistants palestiniens ne peut en aucune manière justifier la boucherie qui s’en est suivie, j’en ai déjà parlé.
Non plus celui des deux soldats par le Hezbollah mais il faut reconnaître que cette affaire soulève nombre d’interrogations et de remarques qu’il me semble difficile d’éluder :
1/ le rôle du Hezbollah (milice armée se consacrant à la résistance ) est difficile à comprendre ne serait-ce que d’un point de vue juridique. Le Liban dispose d’une armée régulière qui a la responsabilité de défendre le territoire national, la présence de groupes armés parallèles ne peut être comprise par la communauté internationale.
2/ le Hezbollah refuse de désarmer malgré les appels incessants des principales forces politiques au Liban et une résolution du conseil de sécurité assez explicite (la 1559) car il considère contre l’avis de son gouvernement, que le Liban est toujours occupé (les fermes de Shebaa). Or, d’un point de vue légal, il n’est pas encore établi que ces territoires font partie du Liban. D’ailleurs les Syriens refusent toujours le traçage définitif des frontières pour dissiper le flou ce qui fragilise énormément la position du Hezbollah.
3/ le Kidnapping s’est fait en territoire israélien. D’un point de vue purement juridique, Israël est en droit de considérer qu’il s’agit d’un acte de guerre et d’en faire porter la responsabilité au gouvernement libanais.
4/Par ce coup de force, M Nasarallah, personnage au charisme incontesté, impose son agenda au peuple libanais tout entier sans vraiment se soucier ni des institutions libanaises légales, ni de l’opinion publique.
L’attitude du gouvernement libanais est sans équivoque.
Officiellement, le but de l’opération est la libération de quelques prisonniers de longue date dont Samir Kontar. A -t-il pensé au prix à payer? A cet instant, 40 civils tués, des infrastructures vitales ravagées, des populations déplacées, un pays sous blocus, et ça continue. Tout ça pour la libération d’une dizaine de prisonniers? Ni la cause, ni le timing ne me semblent appropriés. Les Libanais n’ont pas arrêté de saigner depuis le hold-up des sionistes sur la Palestine, avec les Palestiniens, ils en ont payé le plus lourd tribu, ils ont à peine commencé à espérer vivre normalement mais M Nasrallah n’est pas du tout de cet avis.
5/ Israël se sent fort de l’appui indéfectible des EU même quand il est en situation de non droit, que dire de la situation actuelle alors que les arguments juridiques plaident en sa faveur.
6/ Les Israéliens sont sourds face aux critiques auxquelles ils sont bien accoutumés. Leur devise: les chiens aboient et la caravane passe. Pour eux, rien ne doit les freiner car ils considèrent que tous leurs actes sont légitimés par la défense de leur existence.
7/ Le Liban est face à un risque de guerre civile réel. Les courants qui ne sont pas favorables aux aventures du Hezbollah ne peuvent pas rester longtemps sans réagir et pourraient bien recourir aux armes pour obliger M Nasrallah d’accepter le désarmement de ses milices.

Pour moi, autant le kidnapping du soldat israélien par les factions palestiniennes est un acte qui mérite notre solidarité car il s’inscrit dans le cadre du droit à la résistance face à l’occupation et ce malgré les accords entre l’autorité palestinienne et Israël, autant l’opération "promesse sincère" me semble une erreur monumentale et sans intérêt pour ce qui représente le coeur du conflit du PO à savoir la tragédie palestinienne.
arab a dit…
Anonymous nakess mel koffer kheirlek !
C'est tout ce que vous savez faire en tunisie, al koffer mtaakom ataw tkhalsouhe ya koffar !
Kikos a dit…
@Zizou: Je pense que c'est une décision lucide. Partir à l'aveuglette, alors qu'ils bombardent n'importe ou n'importe quand, est tout aussi risqué, d'autant plus qu'il y a aussi un risque de bloquage et de grosse galère à l'arrivée.
Mais je pense et j'espère que ça va s'arranger petit à petit inchallah, les Etats Unis commence (très timidement bien sûr) à essayer de calmer la folie d'Israel, on le sens dans les discours des officiels et dans la récente réaction de l'ambassadeur d'Israel aux états unis qui a dit qu'il refuse les appels au calme des états unis (quel arrogance face à leur principal bailleur de fond sans lequel ils ne seraient pas là à faire les caïds !!!), mais cela veut dire, si on lit entre les lignes, que les états unis veulent comme même que les choses se calment pour ne pas ébranler le gouvernement de Saniora qu'ils soutiennent, et pour ne pas dégrader encore plus la situation régionale avec tout ce qui en découle au niveau des pompes à essence (le prix du baril de pétrole a grimpé jusqu'à 80$ hier).
En tout cas rabbi m3akom.
@bugsbunny: Oui tout ça pour deux soldats. Et à Gaza ils ont fait pareil pour un seul soldat. On peut critiquer Hamas et Hezballah pour ces escalades, c'est tout à fait compréhensible. Mais cet état d'Israel qui se prétend évolué par rapport à ses voisins a des réactions folles d'un autre temps, comme ceux qu'il combat. Surtout pour un état qui se prétend posséder l'armée la plus morale du monde :p :p :p (kothr elham ydha77ak). Cette armée qui malgré sa force écrasante, est en fait apparue ridiculisée face à des opérations prévisibles (Hamas et Hezballah disent clairement depuis longtemps qu'ils veulent emprisonner des soldats israeliens) et réalisées par des ennemis des milliers de fois moins forts qu'elle. Elle perd encore plus son crédit par ses réactions folles et sauvages, injustifiées du point de vue purement militaire, et indignes d'une armée réguliaire.
Pour ce qui est de l'armée libanaise, Zizou et les amis libanais savent certainement plus que moi, ils te donneront plus de détails, mais je pense que cette armée est très faible, elle ne fera même pas le poids face à Hezballah. Et ceci est peut être du à l'ancienne présence syrienne qui n'avait pas intérêt à laisser se construire une armée puissante au liban, puisque elle tenait sa légitimité du fait qu'elle se posait en puissance protectrice du Liban. Sans oublier, la difficulté de construire une armée unie et solide à cause de la fragmentation politique et confessionnelle de la société Libanaise.
walid a dit…
@anonyme
9adderna chwaiya sa7bi....rahou nés lkol tnajim t9oul klém a5yéb milli9oltou!
n7ibbik rojla sadi9i!fimtakifé
amilcar a dit…
israël sait pertinemment que les bombardements et la destruction de l’infrastructure ne libérera pas les deux soldats. Elle sait que Hamas et Hezballah sont très déterminés, prônant idéologiquement la doctrine du jusqu’auboutisme.

Je crois que Israël finira au bout du compte par accepter l’échange, mais avant cela elle veut détruire le Liban, et rendre la victoire de hezballah amère. Le Liban a toujours été une cible d’isarel car il représente le parafait contre exemple civilisationnel de ce qu’elle est, c'est-à-dire un pays multi ethnique et multi confessionnel, sans oublier son immense potentiel humain. Dommage, certains à l’intérieur lui facilitent cette tâche...et lui donne le prétexte…

L’attitude des touriste arabes est vraiment nulle, et typique de l’attitude arabe, c'est-à-dire « akhta rassi w othreb « Ils s’enfuient alors que c’est vraiment le moment d’afficher leur soutien à leurs frères Libanais en restant à leurs coté.
idriss a dit…
allah i hafdak ou nejik
أنيس a dit…
attitude nulle des touristes et dirigeants arabes.

Ces derniers peuvent jouer la carte du pétrole car avec un prix du baril à 80 ou 85 $ les US pourraient contraindre Israel à cesser ses bombardements

que des lâches !
أنيس a dit…
pourquoi les pétromonarchies n'arrêteraient-elles pas la production de brut juste pour 10 jours pour voir ??
OthRez a dit…
JE suis d'accord avec toi Anis. Si j'été sur place je resterais. On aime un pays ou on l'aime pas. Putin c triste. Un pays multiconfessionel qu'on fout en l'air comme ça ..
tom a dit…
rabbi m3ak ya sa7bi, j'espere que la situation se regelera le plus tot possible !

tiens bon mon ami !
amilcar a dit…
Ne nous enflammons pas trop sur le pétrole…les arabes ont perdus cette carte depuis les année 60…

Les premiers perdants dans ce cas seraient les arabes…l’arme du pétrole n’est plus envisageable…
Sarra EVANNO a dit…
Bon courage pour ta décision de rester mais roud balek khouya! et surrt garde le contact si la situation se dégrade rentre à Tunis illico et si tu fais une escla à Paris:)u seras le bienvenu!
Bisous de Christophe et Sarra
Anonyme a dit…
imb rabbi maak
je serai restee moi aussi...
mais la ou je suis, "au calme" a paris, je stresse pour toi et j ai peur pour toi..
c dechirant ce qui se passe
l'indifference generale me donne envie de vomire.
c inqualifiable!!!
et ici, ils osent feter le 14 juillet!!! c minable. c une honte.
et nous alors...quelle honte aux arabes!
zizo tunis a dit…
Tu as vraiment de la chance d'être sur les lieux du crime ..... je rêve d'être à cet instant même au Liban rien que pour aider , comme je le peux .
Dieu soit evec toi et avec tous les libanais .

Tiens bon mon ami
Anonyme a dit…
I say briefly: Best! Useful information. Good job guys.
»

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).