Accéder au contenu principal

La coupe du monde de football à Beyrouth

Jamais je n'ai vu autant de célébrations, de drapeaux, d'engouement pour la coupe du monde. Chaque libanais a son équipe préférée et lui voue un culte qui dépasse le culte que nous autres vouent a notre équipe nationale. Cet engouement mérite a mon avis une recherche sociologique approfondie qui essayerait de voir les déterminants d'un tel phénomène. Est ce la longue histoire d'émigration des libanais ? Est ce la multiethnicité ? Est ce l'absence d'une vraie équipe nationale de foot compétitive ? Est ce le chômage et les frustrations que les jeunes ressentent ici ? Est ce le sens de la fête ? Plein de raison et bien d'autres mais aucune ne pourrait a elle seule expliquer ce qui se passe !

Tous les cafés diffusent cette coupe du monde (légalement). Ils sont pleins à craquer et il faut réserver et venir bien à l'avance pour pouvoir s'assurer une table bien placée. Le supporter typique est un supporter qui vient avec les habits et le drapeau de son équipe favorite, Il fume une chicha par mi temps, mange peu mais boit beaucoup plus...

Apres chaque match les supporters envahissent les rues avec leurs drapeaux et voitures. Les feux d'artifices sont tirés après chaque match et parfois après chaque but (c’était le cas avec le Brésil, l'Angleterre, l'Allemagne et la France).

Du coup en début de soirée ont a droit aux supporters du premier match et en deuxième soirée les supporters des gagnants du deuxième match les rejoignent pour faire un Boucan qui dure tard dans la nuit.

Dernière remarque, à la différence des tunisiens en général qui devant une équipe faible et une équipe forte soutiennent généralement la faible, ou bien qui devant une équipe du sud et une équipe du nord soutiennent celle du sud. Les libanais soutiennent généralement l'équipe la plus forte et généralement celle du nord.

Pour revenir au match d'hier soir je peux vous dire que c'était la folie... la folie de ceux qui supportaient le brésil, qui pleuraient a chaude larmes, qui ont fermé leurs portables et qui ont exprimés leurs désarroi en s'acharnant qlq chaises ou autre meubles se trouvant au passage.
Plus que la moitié du Liban était pour le brésil hier, avec sa défaite on s'attendait à une nuit calme... eh ben ! Non au contraire, était une nuit de folie, encore une, les supporters de la France au cris de "allez les bleus" ou "on a gagné", soutenus par les supporters de l'Allemagne (qui se disent que mnt la coupe est pour eux et ils sont vraiment nombreux) ont envahi la ville et Beyrouth n'avait rien a envier aux Champs Elysées hier soir.

Pour moi tunisien, et surtout ayant vécu toute ma vie en Tunisie, il m'est impensable de descendre dans la rue avec un drapeau de la France et de crier " on a gagné" toute la nuit. Il est vrai que depuis le troisième but des bleus contre l'Espagne je me trouve emporté par un vent de sympathie pour cette équipe de France, il est aussi vrai que qd j'entends la marseillaise j'ai un sentiment de respect et d'émotion mais de la a descendre dans la rue et clamer mon amour pour les bleus il reste un pas qu'il m'est difficile de franchir. La minable prestation de notre équipe nationale me reste au travers de la gorge et je n'arrive pas encore à dépasser l'élimination de notre équipe. Jamais au grand jamais, on aura un groupe aussi faible et une possibilité d'avancer dans la compétition comme celle que nous avons eu. Je me sens coupable au regards des autres pays africains qu'on était supposé représenter et surtout devant nos frères marocains qui je suis sur aurait joué mieux que nous...

Commentaires

Anonyme a dit…
c'est vrai que la tunisie n'a pas était trés loin, le mal est dans la faiblesse de son championat national,mais curieuses sont les habitudes libanaises, se sentir de multi-origines ou des nationalités différentes, c'est peut etre que par la qu'à commencer la mondialisation ?
nada a dit…
il parait que malgres tout qui ce passe dans ce pays depuis toujours et jusqua maintenant les libanais ont cette belle attitude qui est toujours positive envers la vie ya toujours de celebration, de fete et de joie de vivre. ta pas remarque ca zizou
manel a dit…
c'est vrai c'est assez curieux tout cet engouement pour des équipes étrangères.Je comprends qu'il y est partout dans le monde un tel culte du foot mais que ça suscite un enthousiasme démesuré pour des équipes diverses au point d'en pleurer la défaite c'est quand meme assez étonnant, enfin étrange.Certes j'ai supporté la france, qui était d'ailleurs digne de cette victoire, mais bon je trouve que c'est ce qui a de plus normal pour quelqu'un qui vit en france et qui découvre en soi un certain amour pour ce pays ayant une équipe d'or, je veux pas me rappeler du scandale tunisien bien que j'ai bien évidemment supporté la tunisie et je la supportrai toujours...Je m'exuse parceque la je vous soule avec ma "biographie" mais chui de nature bavarde, j'y peux rien(((:
Sinon pour les libanais franchement je vois pas trop ce qui pourrait les pousser à un tel comportement, de toute façon je repousse l'idée que ça ait des allusions identitaires car il s'agit d'un peuple qui est assez au point coté""appartenances"", bref c'est un peuple assez cultivé et que les gens supportent une équipe ou une autre c'est à eux seuls d'expliquer de telles préférences, moi honnetement j'en trouve aucune éxplication...
amilcar a dit…
La vrai question est de savoir est ce que dans le cas où l’équipe de foot Libanaise s’était qualifié au mondial, est ce qu’il y aurait une unanimité autours du drapeau national ?
chantal a dit…
@ Amilcar , non les blonds vont supporter la Suede et la norvege , les bruns vont supporter l'Arabie saoudite , ,les femmes vont baver devant les italiens et beaucoup de nos hommes aussi ,asharfieh va encourager la france , hizbollah considerera cela comme national treason and another war will start just because we got qualified ..
I mean COME ON, give us some credit !
Les Libanais ont un engouement pour le fun , Miss Europe se passe au Liban vous vous etes demande pqoi?? je ne vois pas qu'est ce qui est choquant , je trouve ca tres positif , le sport n;est pas restraint a un pays et on n'a pas a rester indifferent juste parce qu'on n;a pas une equipe nationale et on n'a pas a encourager les saoudiens ou machin jusque parce qu;on est arabe que les libanais encouragent les equipes gagnantes demontrent que C"EST JUSTE UN SPORT( nothing to do with national identiy ) ALORS encourageons ceux qui jouent bien et qui nous delectent pas ceux qui nous ennuient .
PS: all realms of emotions are excessive in lebanese people , joy , grief , love, hatred betrayal, this is why we are lebanese and the rest of the world is not.
arab a dit…
Il y a quand même 12 millions de brésiliens d'origines libanaises .Sans oublier les binationaux : Franco-libanais, germano-libanais etc ...
Et puis il est facile quand on n'a pas une équipe nationale en course de reporter son affection sur l'équipe qui vous plait .Après avoir supporter notre équipe nationale et les équipes africaines, les jeunes des banlieues françaises,supportent la france.Ils sont descendus avec le drapeau français, parce que cela leur permet d'avoir une certaine part de cette liesse . Au liban, cela doit être la même chose .
Youyou a dit…
"les jeunes des banlieues françaises,supportent la france.Ils sont descendus avec le drapeau français, parce que cela leur permet d'avoir une certaine part de cette liesse ."

Ce qui est rigolo et beau, c'est qu'ils sont aussi descendus avec les drapeaux Algériens et Tunisiens aux cris de vive la France, Allez les Bleus!!! C'est fou :)
Imperator a dit…
salut,
pour casser l'ambiance, je ne vois pas pourquoi certains supportent les équipes surtout celles du "nord" vu qu'ils sont déja supportés par les arbitres ;)
je ne sais pas mais je crois que les libanais ont toujours le regard fixé sur l'occident.
@youyou une équipe de france avec une surréprsentation des gens de banlieue.Sarko serait-il un danger pour l'avenir du sport fançais?
A+
NAOUROUZA a dit…
J'ai eu la même réaction que Zizou face au comportement des libanais pendant la coupe du monde !
L'autre fois , j'ai entendu deux personnes discuter...l'un a ddé à l'autre : "t'es allemand toi ?" alors il lui a répondu "non, je suis brésilien !" pour dire qu'il soutient le Brésil !
J'ai vu aux infos hier des filles qui pleuraient à chaudes larmes suite à la défaite du Brésil j'ai cru qu'elles étaient brésiliennes mais je me suis vite rendue compte qu'elles étaient syriennes.
Apparemment, ça se passe de la même manière en syrie !
Tunisiantouch a dit…
l'histoire des libanais qui bcp d'entre eux ont émigré pet expliquer cet engouement assez impressionnant mais de la a dire on a gagne c assez bizarre.
mais j'admire cette joie de vivre chez les libanais malgré tout ce qui les tombent sur la tete
chantal a dit…
@ imperatoking , thank God que les libanais ont les yeux tournes vers l'occident sinon on serait juste un autre boring country of the middle east .
juste un constat personnel : je trouve que les libanais ont les yeux tournes vers l'occident mais vivent au rythme libanais en contrepartie les tunisiens vivent a l'heure francaise .( this i find weird)
amilcar a dit…
@Chantal
D’accord, mais il ne faut pas le prendre comme un reproche !…c’est juste une curiosité de notre part. On se demande la raison…car c’est un phénomène unique dans le monde. Tu ne trouvera aucun Italien sortir en klaxonnant avec un drapeaux allemand et crier « on » a gagné !
L’équipe que je support est le Brésil et je me suis senti vraiment mal lors de sa défaite. Si jamais elle gagne, je serai heureux 10 minutes après le match pas plus. Je ne me vois pas entrain de courir les rues avec un drapeaux brésilien… et ce n’est par refus de s’ouvrir sur les autres.
Ps –pour les Italiens, nos femmes aussi les supportent, c’est aussi le cas de toutes les femmes du monde. (Ils sont nuls dans le jeu, mais ils arrivent toujours à se qualifier)
Imperator a dit…
resalut,
oui on vit en heure française car on a le meme fuseau horaire :)).
et meme les libanais sont térs attachés à la france. je ne juge personne je constate seulement.
mais je n'ai pas trop compris par "rythme libanais"?
A+
manel a dit…
moi non plus explique chantal...
manel a dit…
@amilcar
je suis tunisisenne mais je supporte pas les italiens, ils sont très "vicieux" et "brutaux" au jeu (bien que assez efficaces)...((:
chantal a dit…
can i explain my personnal opinion on the matter later in the day? I just started my day in the oncology service and ca s'annonce hectic
amilcar a dit…
@manel
Et bein tu fais partie d’une petite minorité... lol
ils sont très "vicieux"
Ca me surprend que tu connaisses ce détail. Moi qui suis le Calcio Italien, je confirme que ça fait partie du jeu chez eux (les coups bas et la ruse)
Généralement les filles ne s’aperçoivent pas de ces détails dans le jeu, c’est plutôt la coupe de cheveux de Totti ou la nouvelle copine de Del Piero qui attire leur attention.
Ce n’est pas du tout une critique de ma part, c’est juste une constation. (Au fait, c’est aussi le cas des mecs, lors des matches de Tennis féminins, où le jeu est vraiment secondaire pour eux. Personne n’est parfait :-)
fandefoot a dit…
salut à tous !
c vrai que les italiens jouent bien au foot mais ils se débrouillent pas mal en comédie et je trouvais que leur victoire face à l'Australie pas très glorieuse avec cette simulation .
Mais j'ai hate de voir leur demi face au favori l'Allemagne ;
l'Italie est coté 3,80 contre 2,15 pour l'Allemagne gagnante.

FANDEFOOT
http://unautremondial2006.blogspot.com/
le blog qui analyse les pronostics
manel a dit…
@amilcar
Pour ce détail de brutalité c'est quand meme assez connu chez les italiens, moi aussi j'ai tant suivi le Milan AC mais maintenant qu'il y ait plus Chevchenko je crois que désormais je supporterai le Chelsea..loool
Pour la coupe de cheveux de Totti je trouve qu'elle est nulle (:, yo prefero esta de Casillas(: quant a DelPiero je m'en fous royalement de sa copine ainsi que del suo "Jiuve", lool.
Hey..merci pour l'info en ce qui concerne le tennis féminin, désormais je n'inviterais jamais des mecs pour venir me voir jouer...lol(je suis que débutante).
**Juste pour info notre adorable "Salima Sfar" a remporté le tournoi de Jounieh au liban,oui
elle est vraiment formidable..(:
Youyou a dit…
Le Liban et le foot c'est une longue histoire d'amour, en foot on est nul mais il soulève les passions. Les rares moment de vrais cessez le feu correspondaient souvent aux match des coupes du monde successives. Le soir de la finale de 1982 était un exemple de quiétude pour un Liban à feu et à sang à peine 10 mins avant le coup d'envoi. Notre multi-culturalisme, la diaspora HALLUCINANTE, le sang chaud ;) et l'absence de champion national/regional à supporter pousse selon moi les Libanais à ces excès. Mais ça me choque pas du tout moi par contre, je trouve ça rigolo. J'ai vu des scènes similaires le week-end dernier en Allemagne, mais c'était les allemands qui se peinturluraient la figure aux couleurs brésiliennes ou française en hurlant des choses tel que: "qui ne sautent pas n'est pas Français" ou "Vive la France" ou des phrases similaires en semblant de brésiliens. http://doubtsandconvictions.blogspot.com/2006/07/la-coupe-du-monde-depuis-munich.html#links
georges a dit…
et n'oublier pas la chose la plus importante qu'il y a bcp de libanais qui joue pour l'argent "gambling" et c une cause suffisante pour etre super excite.
moi, par exemple, en reguardant le match dans un bar, j'ai jouer avec 20$ et j'ai gagne 5$ que j'en ai achete avec un bon verre de bierre pour celebrer, et c'etait vraiment amusant surtout que c'etait ma premiere fois que je jouais pour l'argent.
ralph a dit…
et n'oublier pas la chose la plus importante qu'il y a bcp de libanais qui joue pour l'argent "gambling" et c une cause suffisante pour etre super excite.
moi, par exemple, en reguardant le match dans un bar, j'ai jouer avec 20$ et j'ai gagne 5$ que j'en ai achete avec un bon verre de bierre pour celebrer, et c'etait vraiment amusant surtout que c'etait ma premiere fois que je jouais pour l'argent.
Napo a dit…
ca m'etonne pas de voir les libanais supporter tel ou tel pays, ils sont deja trop divisé pour se mettre d'accord sur une equipe.

d'ailleurs la preuve, durant la guerre il etaient 100 factions a s'entretuer, avec chacun sont drapeau et son 'financier/allié' etranger...

Jamais un Tunisien fier sortira un drapeau autre que celui de son pays dans une manifestation pareille, jamais !

Les libanais fetent 24/24 pour oublier leur misere, leur taux d'inflation de 150% et leur impasse politique. Heureusement que c'est un peuple joyeux et qui a le reins solides sinon rahou mché me kil 3am.

En passant, et ceci pour les chantal & co, Samir GeaGea va bientot finir les prepartifs pour sa milice militaire..ca vous dis quelque chose ca? i'm just an observer...
Youyou a dit…
C'est dingue à quel point tes comments au sujet des libanais suintent de haine Napo...c'est triste...
Napo a dit…
Haine? ou tu vois ca? yekhi ya amma on est 100% d'accord walla haine tout court...lek chou !!!! ma fi middle ground? ma fi debate?
com'on, you can do better 7abiby !
Youyou a dit…
Mon bon Napo, I'm not trying to do better or whatever you mean, it just how I feel as a Lebanease after reading your comments about the Lebanease (not only this one, in general, and this one just adds up to the others), I feel lots of hatered and also "du dédain". C'est tout, je ne cherche pas le débat, je te dis ce que je ressens.

End of discussion (your method, when I feel insulted I quit the discussion ;) )
haj a dit…
Napo kaddechek "Bleed", ce qui l'amuse c'est de voir chantal dans tous ses etats!
Youyou a dit…
Pour les autres, je suis tout comme mes compatriotes, excessif dans mes réactions à chaud ;-) :-p
amilcar a dit…
@manel
Lol….je vois que tu suis les infos de la planète foot…c bien !
Pour le tennis féminin, un autre conseil (ça fait deux conseils pour ce soir…ne me remercie pas… lol)
Si jamais par malheur tu invites des mecs assister à tes matchs, essaye de ne pas lancer ces p’tits cris lors du service ou es coups droits…lol tu connais les mecs, ils ont une imagination débordante et ils peuvent s’imaginer des choses…lol)
Pour ce qui est de Salima Sfar, c’est une bonne nouvelle ! Je trouve que nous devons accorder plus d’intérêt à ce sport, qui contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, n’est pas restreint à une certaines « bourgeoisie » ça ne demande pas grand chose !
katia a dit…
to napo,
you always tend to relate things to politcs "as lebanese always do most of the time but not in football dear".
but i would like to tell u one thing:
we spent the 15 years after the war without a true government that care about its people, our government is a mafia up till now.
if it wasnt for the hard work, the hope, the love and dedication the lebanese people have to their country, we would be not more than the ashes of the war.
and remember we were victims of the war that it wasnt a 100% "civil" war, but we were too foolish and weak to let others victimize us.
the world cup phenomenon in lebanon is not more than a temporary activity that we are having the most fun of it as we always do in other activities, just having fun.
so please dont measure us for our love and our belonging to our country,
and i assure u , the lebanese people dont even think about politics when waching the games.
and final advice, stop analysing things u ignore a lllot about it, coz u didnt even came to lebanon and talk 2 a true citizen who is living here.
katia a dit…
and i forgot to tell u one more thing.
it is true that we have different opionon regarding politics which is normanl coz finally we are not a dictator country.
but we work together under the same roof, we deal with each other every day, we argue freely with each other about our opinion, we go out with other, we sometimes marry each other.
so please napo dont juge us neguativly from far away coz u litterlay know nothing about how we live.
Napo a dit…
Oh katia, look who's distorting reality now. it's actually thanks to Hariri and massive saudi and arab investment that put leb back on track otherwise it would be called the afghanistan of the middle east.

I like the part about 'argue freely'..i guess it suits you well, but i hope we'll never learn your way of 'arguing freely'

and last but not the last, i'm not judging, history does however ! and i have no part in that and i have no intention in steering contreversy..just debating and i'm sure the lady who lives 2 hours away from me agrees. ;-)
chantal a dit…
@ Napo : you've already spoken! but your comments sont tombes en desuetude et honnetement le seul etat dans lequel ils me mettent c'est le non etat .
arab a dit…
Il ne fait que vous taquiner , sans plus .
Imperator a dit…
et ça recommence!!un peu tenue les uns et les autres!!please plus de politique!
@chantal on attend ta réponse.
A+
chantal a dit…
@imperatolking , oups j'ai oublie la question.
Imperator a dit…
ok attends un peu que je vois. ah j'ai trouvé "mais je n'ai pas trop compris par "rythme libanais"?"
A+
katia a dit…
hey napo, if they didnt beleive in lebanon and in particurlary in lebanese people and their high potential , they wont invest in it.
and yes we "argue freely", please proove me wrong and dont mention the war coz it s not a convenceive argument at this time.
manel a dit…
@Napo
Avec mes cordialités les plus manifestes je crois que tes propos c'est quand meme assez outrancier, jamais je ne pourrais croire qu'un engouement pour une équipe ou une autre ait un rapport avec certains désaccords politiques ou éthniques.
Et pour ta preuve de 100 divisions lors de la guerre(enfin ton "reproche"si je vois bien) je trouve que c'est bien ça la définition meme d'une guerre civile,c'est un argument que je trouve assez détourné et insinuant...

Tu comprendras peut etre que je dis ça par complaisance aux libanais mais en fait c'est loin de l'etre...moi aussi j'ai du mal à comprendre que l'on puisse s'enticher pour des équipes étrangères, les tunisiens aussi ont toujours aimé faire la fete, ce n'est point spécifique à la "caractérologie" libanaise.(sans néanmoins lever des drapeaux outre celui de la tunisie).
Par contre j'ai bien apprécié les allusions de youyou en parlant de "sweet keepsakes" et de cessez le feu lors des coupes du monde, aussi fantaisiste que ça puisse le praitre je crois que c'est plus logique que de parler de politique...

Pour Geagea à ce que je sache son amnistie était voté au parlement libanais, j'ai meme vu à la télé que désormais il va restreindre son activité politique, certes les infos de la télé manquent de fiabilité mais les rumeurs ça s'accroit avec une vitesse incroyable, j'ai meme lu dernièrement que le hizbollah possédait l'arme nucléaire....((:

@amilcar
vous aurez pu m'épargner ce petit détail insignifiant, lool, navrée mais vous l'aurez pas ce deuxième "merci"...((:
amilcar a dit…
@manel
Oups ! Je suis désolé…j’ai dit une bêtise
Tu as raison, personne n’est censé connaître ce détail, après tout ça devait rester un secret de mec…lol
Napo a dit…
@katia, wrong answer. At that time, i think lebanon was a graveyard with no potential whatsover. it was not even an investment, it was a bailout, a marshall plan. Though, lebs are smart enough to generate money, but as a country, it's still far from the golden years of the 70s, when lebanon used to be the 'plaque tournante financiere' of the middle east.

As far as arguing freely, your way is quite impressive. one heated session in parlment a l'italienne, and the next day a car bomb a la columnbienne. The problem is eventually too many armed militias and too many factions for such a tiny land.

@manel, lorsque les membres du hizbollah sortent avec le drapeau iranien pour celebrer la participation de ce dernier au mondial ou lorsque les maronites sortent les drapeaux francais, c'est bien ethinique et politique tu ne trouve pas?

pour Geagea, ou va laisser le au temps a venir le soin de juger si mes propos sont valides ou pas.
(i do truly hope i'm wrong though)
katia a dit…
a napo,
je suis tellement stupide d'avoir perdre le temps repondre a tes insultes et tes confirmation qui n'ont pas de sens, vous etes tellement ignorant de l'afaire libanaise mr. napo et svp reste loin.
t'as vraiment bien l'air d'un jalous et d'un "hatered".
Napo a dit…
@katia, dommage eh? :-)))
Youyou a dit…
@Napo, encore une fois : "lorsque les maronites sortent les drapeaux français" Le drapeau français a été BRULE dans les rues de certains quartiers de Beyrouth, et guess what, c'était des quartiers chrétiens. Je ne dis pas que c'est intelligent ni quoi que ce soit, je te rapporte un fait qui a eu lieu dans MON quartier de Beyrouth (mon frère y vit en ce moment), quartier qui est TRES TRES TRES pro-brésil...MAIS...suis-je bête! Lula est d'un soutient massif aux forces libanaises ou au CPL, non?

"lorsque les membres du hizbollah sortent avec le drapeau iranien" normal, on soutient son sponsor...c'est eu qui paye, alors il faut faire de la pub à la marque...c'est du marketing!

Please, oh toi grand Napo, du haut de ta condescendance et de ton ignorance crasse, oubli un peu les libanais. On se tapent suffisamment dessus tous seuls sans que l'on ait besoin des avis éclairés d'ayatollahs de la pensée unique clouant les chrétiens d'orient au pilori...tant il est vrai que ton mépris des libanais semble être plus directement dirigé envers les chrétiens maronites.

PS: "ignorance crasse" est une expression de la langue française qui n'est généralement pas considérée comme étant une insulte.
PS2: ... je ne suis pas maronite...je passe quasiment entre les mailles du filets...
Napo a dit…
@youyou, pkoi tu meprises tant tes braves compatriotes chiites? ce sont apres tous ceux qui protegent ton pays de l'occupation non? je pense que tu devrais prier a ta facon pour leur salut.
walla tu va qualifier ce 'statement' d'ignorance crasse encore?
Youyou a dit…
@Napo:"tu meprises tant tes braves compatriotes chiites?" ???????????????????????????????

Tu sembles mal me lire ou encore mal me comprendre, je ne méprise personne, et c'est toi qui parle des chiites.
La personne qui, systématiquement, ramène tout à un débat bassement confessionnel c'est toi. C'est systématique... C'est dommage parce que tu devrais, à force de me lire, me connaître un peu mieux. Reprend bien ma phrase et dis moi où je parle de mes compatriotes chiites. Je parle d'un mouvement armé que je méprise, je le qualifie et continuerais à le qualifier de mouvement de terreur, moi il me terrorise en tout cas. Ils veulent faire de mon pays un état islamiste sur le modèle de l'Iran en clamant haut et fort leur asservissement à l'Iran. Il ne s'agit pas ici de mes compatriotes de quels confessions que ce soit, mais de grands malades à la solde d'un pays étranger. Tout comme l'ALS l'était, le Hezb est aujourd'hui, pour moi, un mouvement répondant à des ordres EXTRA-NATIONAUX. Ils ne me protègent pas, ils me font peur. Il faut être gentiment innocent pour croire que le retrait d'Israël était dû au Hezb plutôt qu'a une décision de politique intérieur propre à notre voisin envahissant du sud.

Tu ne me verras prier pour personne étant moi même athée, mais si je devais le faire, ma seule demande serait que ces malades renoncent à la mise en place au Liban d'un mini-iran, qu'ils desarment et se joignent pleinement à la tentative de démocratie balbutiante.

Je m'explique sur cette dernière phrase, on n'est PAS pleinement démocrate quand:
+ on vient à la table des discussions avec de armes, + au moindre gag de comiques télévisuels on se jettent sur les quartiers de l'autre afin de brûler ses lieux de cultes
+ on hurle à la collaboration avec l'ennemi sioniste quand l'autre (quel qu'il soit) vous parle de déposer les armes, comme lui l'a fait avant...
etc etc...
Youyou a dit…
C'est fou ton manichéisme Napo tu verses dans l'angélisme béat quand tu parles du Hezb; il me protège, moi, méchant bonhomme, d'une invasion fantasmé alors que moi je passe mon temps numérique à les dénigrer.

PS: alors manichésime = religion, aujourd'hui disparue, dont l'initiateur fut le mésopotamien Mani au IIIe siècle.
Par dérivation et simplification tendancieuse du terme, on qualifie aujourd'hui de manichéenne une pensée ou une action sans nuances, voire simpliste, où le bien et le mal sont clairement définis et séparés.
chantal a dit…
je pensais qu'on parlait de foot au moins c'est ce que le titre suggere , Zied tu es la??
Napo a dit…
@youyou, tres belle replique. merci ! en passant touche pas a l'ALS sinon chantal te tombes dessus, elle est pro de ce mouvement...
Quant aux HEZB, je pensais que c'etait un parti politique, representé au parlement...avec des deputes et des ministres..c'est pas vrai ca? mouvement de terreur tu dis, ca semble la aussi un discours 'extra national', enfin peut-etre je me trompe.

question pour toi, est-ce que ca existe des juifs libanais a l'instar de juifs tunisiens, juste par curiosite....
amilcar a dit…
Je sens que l’ambiance dans ce fil est un peu "moukahraba" je me trompe ?
Le sujet a vraiment dévié…Je ne sais pas, il y a peut être certains détails qui m’échappent…

Au fait, de quoi je me mêle moi ?
Youyou a dit…
Napo tu me fatigues avec tes insinuations simplistes et stupides...

oui les juifs libanais ça existe, enfin existait, ils ont quittés le Liban en 1975, perso j'en ai jamais rencontré...c'est les méthodes du hezb et des extrémistes en tout genre de traiter la personne avec qui tu débat de juif ou de traître prenant ses ordres d'ailleurs...tu es décidément à cours d'arguments...

"Quant aux HEZB, je pensais que c'etait un parti politique, representé au parlement...avec des deputes et des ministres..c'est pas vrai ca? " et alors?L'histoire déborde de mouvement brutaux, dangereux, extrémistes ayant pris le pouvoir par les urnes.

"mouvement de terreur tu dis, ca semble la aussi un discours 'extra national', enfin peut-etre je me trompe." tu te trompes...tu deviens fatiguant et pathétique quand même.
amilcar a dit…
Histoire d’apaiser l’ambiance ici..
Je parle en ce moment même avec une amie Jordanienne sur msn….
Apparemment les Jordaniens font pareil que les Libanais, ils sortent dans les rues et ils font la fête. Ils célèbrent la victoire des Italiens, et ils roulent en voiture comme des fous dans les rues d’Amman.

On dirait que tout les pays du Middle East s’enflamment pour la WC, plus que nous en tous cas…
Youyou a dit…
@amiclar: c'est pareil à Paris, ça klaxonne à tout va dehors...rigolo :)
Napo a dit…
@youyou, it's all good man, yallah take it easy...debate it over, back to football.
chantal a dit…
@ Napo , je te reponds par un provebre que ma grand mere me disait toujours: les chiens aboient , la caravanne passe.
( PS: j'espere que tu comprendras son sens ethere et pas semantique) , next time come up with something more climactic ( again understand le sens ethere) like maybe pictures of me and this israeili soldier plotting to blow up my fellow musulmin lebanese including my best friend
amiclar a dit…
@napo
debate it over, back to football.

Oui je suis d’accord, parlons football c mieu !
L’Italie qui est loin d’être mon équipe préférée…elle a tout de même gagné ce soir
Et n’a pas démérité sincèrement. Hard luck for Germany !
Allez…vivement une finale Italie-Portuagal…et que le Portugal remportera à la fin, pour me faire oublier la déception Brésilienne !
Napo a dit…
@chantal, i got used to your spitful tongue...il y a proverbe arabe qui dit: "achay'ou min ma'atahou la yostaghrabou" ce qui veut dire..ce qui provient de 'toi' ne me decois pas.
chantal a dit…
@ Napo: didn't you mention my name to have a reaction on my behalf? I mean c'est ce qui te delecte apres tout .
PS: this is the last time i will degnify your comments with an answer considering how personnally inappropriate you were .
Napo a dit…
@amilcar, behi mchet m3ak, hatta ena hani skit face au milices. :-)))
Imperator a dit…
je vous préviens celui qui va parler de politique serait ..... je vous laisse deviner.
forza italia!!les italiens sont uniqes et celui qui les dénigre aura à faire avec moi.
Napo et youyou carton jaune tout les deux suivant le réglement de la FIFA. chantal avertissement verbal mais attention.
c'est bien de jouer le médiateur.
A+
NAOUROUZA a dit…
Je suis très contente que les Italiens aient gagné cette demi-finale devant les Allemands mais j'ai peur qu'ils se retrouvent en finale face à la France !
Vous pensez qu'ils ont une chance de remporter cette coupe du monde ?
chantal a dit…
@ imperatoking: merci de faire l'arbitre , mais je croyais que c'etait le job de Zied , il est ou en tout cas??
OH fatma vient de le trouver , il s'etait refugie dans la section "enfants" quitte a se proteger du ballon.
as for the actual WC je n'ai regarde aucun match so keep me posted on the results .
Youyou a dit…
La France est devenue la bête noire de l'Italie, alors une finale Italie France serait...tendue:) Mais la scuadra azurra semble très motivéeafin de faire oublier les évènements du calccio(Juve en division 3next year)...
Imperator a dit…
sans etre méchant zied est toujours absent dans les commentaires. je crois qu'il veut ménager tout le monde et ne pas prendre parti.
pour les matchs il te reste celui de la france -portugal (dieu que la france soit battue).
A+
NAOUROUZA a dit…
J'espère aussi que la France va perdre...mais ça sera difficile !Ils nous ont saturé pendant 4 ans avec leur "et 1 et 2 et 3 0" quand ils ont gagné la coupe du monde 98 contre le Brésil...ils avaient gagné 3-0 (pour ceux qui ne le savent pas)...
amilcar a dit…
@youyou
"afin de faire oublier les évènements du calccio(Juve en division 3next year)..."
Oui les Italiens sont vraiment marqués par cette affaire, il parait même que Pessotto(un ancien joueur de juve et directeur atuellement) a tenté de se suicider il y a deux jours. Ils attendent les Français de pieds fermes.
@ImperatorKing
"dieu que la france soit battue"
Que les dieux du stade t’entendent !
Et oui…les Français vont en faire tout un plat comme d’habitude (si jamais ils gagnent). Le coq, symbole de l’orgueil et de la vantardise va se taire ce soir…les Figo and co vont le plumer…
@NAOUROUZA
i"ls avaient gagné 3-0 (pour ceux qui ne le savent pas)..."
Je crois que tout le monde en a entendu parler ..LOL vu que les Français chantent encore ce refrain…merci pour l’info quand même ;-)
Youyou a dit…
"Et oui…les Français vont en faire tout un plat comme d’habitude (si jamais ils gagnent)." Si Zizou fais un aussi grand match que contre le Brésil je ne vois pas pourquoi ils ne se vanteraient pas, le foot je suis Fan lors des coupes du mondes et ce que j'ai vu ce soir là est sûrement un des plus beau match que j'ai vu.
manel a dit…
hey..ces bruts d'italiens ont gagné hier soir,c'est curieux pourtant moi, manel, g supporté l'allemagne...lool, mais après tout faut l'avouer :ils étaient formidables hier soir ..""LA CLASSE"" ((: c'est pour ça que je suis sortie hier voir les supporters de la squadra zurra, enfin c'était un pote à moi qui voulait à tout pris regarder les filles italiennes suite au match..lol.
@amilcar
t'as raison oui,les français ne manquent jamais l'occasion d'une victoire pour s'en vanter, de toute façon meme si on aurait gagné ça serait la victoire de la "tunisie de Roger", c'est tout à fait eux...d'ailleurs moi je n'aurais jamis gagné un match de volley ball(j'en faisais en tunisie) si je n'aurais pas porté mes le coq_sportif-choes...lol.
Mais je les supporte quand meme, "QUE LA FRANCE GAGNE CE SOIR"...looool,Que figo et co rentrent ce soir Lisbonne...aller faut que je sorte maintenant..à plouch
manel a dit…
""""ALLER LES BLEUS""""""""
amilcar a dit…
@manel
Félicitations pour les Français…
Je crois que la dernière minute du match a été un calvaire pour eux. Les Portugais n’ont pas su réagir, il est vrai que la vielle grade Française est tenace derrière…
Allez…pour ce qui des Italiennes, oui ton copain ne s’était pas trompé…elle sont canons ( : molto meraviliosa… molto bellissime !

Ps
Et dis donc, non seulement tu suis le Calcio, mais tu fais tu Tennis et du Volley…. tu m’épates de plus en plus toi…LOL Sinon,bein je suis comme toi, je supporte les bleues…
amilcar a dit…
Une éventuelle victoire des bleus va mettre en rage les Lepénistes et compagnie…Le Pen a récemment déclaré que cette équipe ne reflète pas la population France…
Une France muti-cuturelle et multi ethnique qui gagne n’est pas forcément la bienvenue pour que ses idées fleurissent…surtout que les élections ne sont pas loin.
manel a dit…
oui on a bien gagné :) c'était génial le match(bien que épuisant pour les bleus) ainsi que l'ambiance post match à la ville:y a meme une jeune demoiselle qui m'a dessiné le drapeau français sur la joue...ce qui m'a fait le plus marrer c'est de chanter "i ll survive" devant l'écran géant avec 3000 français....(:
@amilcar
hey...pour le tennis je viens de débuter, assez timidement d'ailleurs..lol,quant au volley j'en ai fait durant mes années au lycée et un peu en prépa..donc y a rien d'épatant..lol.
sinon pour le calcio, vu le scandale trilatéral juve/AC/lazio de cette année je crois que je cesserais de le suivre....
"On est au final....(((:"
chantal a dit…
quand vous dites on est en final vous illustrez l'exemple libanais , on n'est pas les seuls apres tout a l'avoir cet engouement pour les foreign teams !
manel a dit…
@chantal
hi dear..j'étais sur qu'il y aurait forcement quelqu'un pour dire ça mais la ce n'est point pareil...j'habite en france et je la supporte(peut etre que je sympathise avec mes potes français..)....on en parlera après..je suis très pressée ..a plouch chanty..ça fait longtemps
Anonyme a dit…
Salut Zizou!

Merci pour le clin d'oeil à l'équipe marocaine, ca me va droit au cœur!!!

Quand à fougue libanaise et celle en général que le monde entier à pour la coupe du monde, je crois sincèrement que c'est un mariage tantôt patriotique tantôt fantasmagorique mais n'en demeure pas moins passionnel et sincère, que tout partisan à pour ses favoris.

Ce qui est le plus extraordinaire, c'est cette passion sans cesse grandissante à mesure que son équipe franchi les barrières entravant son parcours vers LA coupe, qui s'achève par un orgasme si réussite ou dépression dans le cas contraire. Il suffira alors de quelques jours à peine pour oublier cet amant ou maitresse qu'aura été la France, L'Espagne, L'Angleterre ou toute autre pays qui au bout du compte n'a aucun lien avec la personne même.

le monde continu malgré tout à tourner en attendant sa prochaine passion, la prochaine coupe.

Ciao!.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).