Accéder au contenu principal

L'Algerie: L'ogre qui se reveille

L'argent coule a flot en Algerie, les grands de ce monde affluent pour essayer d'attirer les graces d'un pouvoir qui ambitionne de changer la face de ce pays longtemps meurtri par la guerre civile. Le gouvernement algerien a acheté ses dettes du club de Paris a l'avance, pense a adherer a l'OMC, investit dans l'infrastructure et reforme son administration pour la faire evoluer vers une economie de marché. Certes ces changements ne vont pas se faire d'un coup de baguette magique puisque les demons du socialisme semblent toujours hanter nos chers freres maghrebins mais le haut prix du petrole aidant et le liberalisme affichés par les membres du gouvernement laisse croire que l'algerie a appris de ses echecs passés.

L'actuelle embellie de ce pays frere est accompagnée par ce qui semble un changement strategique important : Les anciennes alliances sont revues et la France n'est plus ce partenaire naturel qu'on pourrait penser. Eh oui ! vous l'aurez deviné! le torchon brule entre la France et l'Algerie et meme si le president Bouteflika est actuellement au Val de Grace en train de faire son check up medical il ne s'est empeché de declarer, ya qlq jours, que la France a commis "un genocide" contre le peuple, la culture et la tradition algerienne lors de la colonisation. A noter egalement que le ministre des affaires etrangeres, du haut de sa tribune a Washington, a annoncé ya une semaine que l'Algerie considere les states comme son premier partenaire.

Que se passe t'il ? A quoi rime tout ca ? Cette Algerie forte de sa manne petroliere (plus de 10 milliard $ juste pour le premier trimestre: 4X Tunisie Telecom) arrivera elle a changer les choses ? que pouvons nous ( tunisiens) esperer grace a son action et a sa nouvelle politique ?
Je n'en sais trop rien mais sincerement je trouve ce changement ou manoeuvre tres interessant pour nous autres maghrebins et ce pour plusieurs raisons:

- primo les revendications de l'Algerie contre la France sont d'ordre ideolgiques, ils portent sur le passé colonial de la France. Sur ce plan et meme si on a pas souffert autant que les algeriens
tout regret francais serait la bienvenue, il ne sera que justice et participera a nous decomplexer et peut etre meme a ameliorer notre image dans l'hexagone.
- la seconde revendication algerienne porte sur le probleme du visa et meme si nous autres beneficions d'un meilleur traitement que nos freres nous sommes dans le meme petrain qu'eux. Cette politique injuste et scandaleuse qui nous empeche de circuler librement dans un espace avec qui on est lié culturellement, historiquement, economiquement et je dirai meme geographiquement.
- Meme si pour l'instant les rapports sont restreints au petrole et a la collaboration militaire, un elargissement de la collaboration algero-americain a l'education et au business serait pour nous une opportunité d'etre en contact avec le monde anglosaxon qui offrira a notre region plus de visibilité et a notre economie plus d'investissement. Sur ce plan le Maroc a deja une longueur d'avance puisque il a deja signé un accord de libre echange en 2004. L'ouverture du maghreb aux autres nations du monde passe necessairement a mon avis par "l'anglosaxonisation" de l'education qui ouvrira a nos futurs jeunes diplomés plus de perspectives.
- Pour finir, cette manne financiere qui j'espere elevera le niveau de vie de nos voisins retentira de facon indirecte sur notre economie grace au tourisme, a l'importation de produits made in Tunisia mais aussi grace a la participation des entreprises tunisiennes aux differents marché et appels d'offres que la reconstruction de l'Algerie necessitera.

Commentaires

Napo a dit…
c'est pas aussi facile que tu le penses, certes l'algerie a des reserves de 2ans de devises (alors que nous 90jours) toutefois, les problemes: du chommage (30%), du deboulement de la pop, de l'infrastructure precaire, de la mentalite et attitude tres dures, de la securite, des refugees (oui en france) n'aideront pas a faire decoler l'economie rapidement pour matcher les aspirations de la pop.

Quant aux USA, comme tj il s'interessent pas vraiment au bien-etre du peuple algerien, mais a 3 choses:
1. les champs gazifere/petrolier
2. la base d'ecoute secrete du sud.
3. et un port d'attache pour la sixieme flotte

Pour le maghreb? well depends, si l'argent est investi dans la modernisation de l'armee algerienne (ce qui ce passe maintenant), alors ca sera une nouvelle course en le marco et l'algerie..
L'UMA is on paper only...
Tarek a dit…
Alors je suis tout à fait d’accord. Je voudrais ajouter quelques remarques :

- L’argent a toujours coulé a flot en Algérie, sauf que tout le monde n’en a pas profité et les événements des années 90 n’ont fait qu’empirer les choses.

- Faut pas rêver, l’Algérie est encore gravement francisée. Oui elle développe des relations avec les USA, mais cela n’empêche pas que la culture francophone est bien ancrée dans ce pays. La raison est toute simple: la classe politique algérienne, les cadres et les professeurs ont tous été formé dans l’hexagone. Faudrait peut-être donner quelque décennies à ce pays pour qu’il se décolonise vraiment.

- Rien a faire des regrets de la France Zizou, il faut une compensation financière. On a peur de faire la demande légitime à la France de réparer ses erreurs coloniales, pensant qu’elle va arrêter d’investir au Maghreb, et voici qu’un texte de loi loue les mérites de la colonisation. Bravo.

- L’union du Maghreb arabe n’est plus une option désormais. Lorsque le Maroc a signé un accord de libre échange avec les US, il fallait que la Tunisie et l’Algérie en fassent de même. Je ne sais pas si nos pays réalisent l’énorme manque a gagner qu’ils ont a établir des relations bilatérales avec des blocs aussi importants que l’UE et l’US, au lieu de constituer un bloc a leurs tour.

- Le visa est un vrai business, pourquoi veux-tu priver des pays riches de cette source complémentaire de revenu!
Youyou a dit…
"- Rien a faire des regrets de la France Zizou, il faut une compensation financière. On a peur de faire la demande légitime à la France de réparer ses erreurs coloniales, pensant qu’elle va arrêter d’investir au Maghreb, et voici qu’un texte de loi loue les mérites de la colonisation. Bravo."

Tarek, ça tiens de l'ordre du délire ton discours là, moi je suis libanais j'ai donc légitimement droit à une indemnisation des Turques? tu ne peux pas perpétuellement raisonner en terme de victime/coupable et indemnisation. Par ta logique tu légitime la demande de millions de blacks US (sorry, afro-americans) d'être indemniser pour l'esclavage et la traite des noirs.

Revendiquer la colonisation comme un chose bonne (cf la loi abrogée depuis) est une bêtise absolue mais chercher à vivre dans le repentis(me) perpétuel tiens du même ordre.

Enfin 10.000% d'accord avec Napo Pétrole/Echelon et bases militaires sont les objectifs des américains en Algérie.
double x a dit…
ya zizou.
Yesser twil el article mteeek.
w les commentaires twel zeda.
w chyhemnna fihom eddzireyya. hatta lin nkammlou netlhew btounes.

nsit bech nkollek elli rayishom mridh.
Tarek a dit…
Youyou: c’est du délire que de demander une compensation pour une injustice qui a dure près d’un siècle?

Je ne sais pour toi, mais je perçois la colonisation comme une grave erreur qui doit être réparée, et non une page historique a tourner. Nos richesses ont été pillées et nos citoyens avilis et massacrés pendant des dizaines d’années. Si réclamer justice après ça est de l’ordre du délire, alors j’aimerais bien aller loin dans ce délire et récupérer mes droits.

Ce n’est pas surréaliste L’Allemagne a réparé ses erreurs avec ses pays voisins de l’est.
Anis a dit…
Tarek,
je pense que cela ne ménerait à rien de demander des compensations

Des excuses à la limite, n'oublie pas que la France (et les pays européens) hébergent en ce moment même des milliers d'immigrés maghrébins et les font travailler. Ils auraient très bien pu ne pas le faire et faire appel aux travailleurs de l'Est dans les années 60-70.

Et l'autre Boutef, il n'a pas l'air du tout ridicule quand un jour il crache sur la France et quelques jours plus tard il va se faire soigner chez eux !!

Le problème de l'Algérie, Libye (et des autres pays du maghreb) est la mauvaise gestion des ressources et la mauvaise gouvernance, non pas l'abscence de ressources...
Dieu merci on n'a pas de pétrole !

Quant au libre échange:
il ne suffit pas d'ouvrir ses marchés pour croître économiquement !
D'ailleurs l'Europe et les US sont protectionistes (et subventionnent indirectement leurs productions les moins compétitives - agriculture avec la PAC, coton etc... - )

Il ne faut pas se leurrer, si certains pays demandent avec insitance le libre échange c'est que ces pays ne sont pas perdants dans l'histoire.
C'est à nous de voir si cela sera bénéfique à notre économie ou pas, et ne pas céder aux pressions politiques !

Quant à l'UMA, cela se réalisera par la volonté des peuples et non selon l'humeur du jour des dirigeants.

Anis
Youyou a dit…
Mais Tarek, je ne remais pas du tout en cause que la colonisation fut quelque chose de monstrueux et de nuisible. Je dis juste que c'est aberrant de toujours cherchez la compensation financière. Et puis quelle structure internationale est abilitée à fixer un montant et à juger la colonisation? Je me souviens de mon grand-père et de mon arrière grand père me parlant des "francis" et du temps du protectorat, il en parlait avec nostalgie et un sourrire au coin des lèvres. Alors pour des civils massacré et avilis je les trouve bien gentil avec la puissance colonisatrice. En clair ce qu eje veux dire avec cet exemple, la situation dans tout pays colonisé est différente, tu ne peux pas généraliser. Je ne peux pas m'exprimer sur la colonisation en Algérie ou autre pour la simple et bonne raison que je n'en connais que ce que j'ai appris dans me livres d'école, qui de façon générale sont plutôt pas très objectif sur cette période.

Enfin, une petite question, tu veux récupérer tes droits tu dis, mais de quoi tu parles? qui aujourd'hui te prive de tes droits? la France? l'Italie? Je suis perdu...

Sinon le père Boutef n'est pas très audible quand il villipende la France en la traitant de génocidatrice du peuple algérien, tout en ayant une perfusion dans l'autre bras. Pour la petite blague, il est soigné au Val De Grace, grand hopital MILITAIRE.
Youyou a dit…
Qqun pourrais faire suivre mon numéro de compte en banque à Recep Tayyip Erdogan? C'est pour mes sous suite à l'empire ottoman ;)

Mais si on remonte encore plus loin, en tant que libanais, donc phénicien, je présente mes excuses à mes amis tunisiens pour notre occupation et pour carthage...

bon ok promis j'arrête
http://doubtsandconvictions.blogspot.com
Anonyme a dit…
@youyou:selon les pratiques civilisees,toute victime vivante d'un prejudice a le droit de reclamer reparations.Or aujourd'hui selon les estimations les plus unanimes il y aurait plusieurs milliers de victimes de torture et de barbarie qui sont encore en vie en Algerie. Les crimes en Algerie etaient des crimes d'etat car une grande majorite de la classe dirigeante francaise en avait entière connaissance,en fait il s'agissait-pour la plupart des crimes-de procedures regulieres recommandees par des "circulaires".

Il y a moins de 10 ans, si mes souvenirs sont bons,l'Allemagne a (re)verse des reparations a des survivants de l'holocauste,pour des crimes commis avant 1945.Comme ceux d'Algerie on été commis en partie en 1960-1962,on pourrait donc penser qu'il ne serait pas excessif d'accorder au peuple algerien au moins le droit de reclamer des reparations.
A moins que tu ne condamnes egalement les reparations allemandes...
La souffrance du peuple Algerien elle aussi impose le respect, au dela d'un debat ,qu'on pourrait juger deplacé (on pourrait le resumer "demander 1000€ par femme violée en reparations ou accepter 500€ d'aide moyennant une declaration d'amitie franco-algerienne a la place?"),sur la pertinence de la reclamation.

@double x: :) , mieux vaut en rire. Sinon par curiosité,"nkammlou" ce sera quand environ? Comment reconnaitra-t-on la "kemala"? [Points d'interrogation pour la seule forme]
Anonyme a dit…
Pour celles/ceux qui s'inquietent de l'UMA,; d'abord, c'est touchant!
Ensuite, l'espoir n'est pas perdu! En effet, maintenant qu'on peut entrevoir une Algerie "anglo-saxonisee" s'appretant a rejoindre le rang des colonies americaines, le State Departement decidera peut etre de regrouper, maintenant qu'il y a continuité territoriale, toutes ses colonies d'afrique du nord en une seule entite pour simplifier l'administration.
Tarek a dit…
@ Anis: j’hallucine!

Anis mon ami, mehich mziyya si la France admet des immigrants maghrébins! D’abord, je te signale ce sont des français comme les autres, nés et élevés en France, ce ne sont pas des étrangers qui vivent en France. Et ensuite, la France les a ramenés d’Afrique du Nord parce qu’elle en avait besoin, pas par charité. Et ils ont bien contribué a l'economie de ce pays.

Sinon le libre échange a plus d’avantages que d’inconvénients pour un petit pays tel que le notre, y’a pas de doute. Parce qu’il nous ouvre un énorme marché ou on a un avantage compétitif en terme de coût de production. el 3ezz! :)

@ Youyou: heureusement que tu as précisé que la situation dans tout pays colonisé est différente. Peut-être que la colonisation a été une période de grand faste au Liban, mais en Tunisie c’était 75 anni horribili. Je ne pense pas qu’autant de gens, y compris plusieurs membres de ma famille, y auraient laissé leur vie sinon.

Sinon on ne peut pas comparer la construction d’une civilisation aussi prestigieuse que Carthage a un acte de banditisme tel que la colonisation.

Bref, fermons cette parenthese.
Youyou a dit…
"Sinon on ne peut pas comparer la construction d’une civilisation aussi prestigieuse que Carthage a un acte de banditisme tel que la colonisation. "

Je ne compare pas je fais juste un peu d'humour potache :) je t'assure :)
Youyou a dit…
@Anonymous: Pour moi on ne peut comparer une souffrance à une autre, il n'existe pas d'échelle des vitcimes. Donc bien sur que la souffrance endurée par les peuples d'afrique du nord impose le respect. Sans pour autant avoir à la comparée aux victimes de l'Allemagne Nazie.

Mes remarques visaient essentiellement la pertinence des réclamations financières et non la reconnaissance (qui arrivera un jour et vite j'espère) par l'ancienne puissance colonisatrice de ses crimes dans les pays colonisé.
Anonyme a dit…
Le Cabinet STRATEGY NETCOM � Miami http://www.corporate-de.com propose depuis 1998 des d�localisation par la cr�ation et l'incorporation de soci�t�s au Delaware
Anonyme a dit…
You know you are a bitch son of the bitch.
We algerian we come to Tunis to fuck your weman and your sisters.
Algerians are the decedents of numidians warriors who destroyed Cearthage a few centuries ago.
Tunisia, you are only one wilaya of Algeria. No algerian believe that there is state called tunisia.
wake up...Algerians are warriors
Fuck you and fuck Tunis for ever
Anonyme a dit…
You know you are a bitch son of the bitch.
We algerian we come to Tunis to fuck your weman and your sisters.
Algerians are the decedents of courageous numidians warriors who destroyed Cearthage a few centuries ago.
Tunisia, you are only one wilaya of Algeria. No algerian believe that there is state called tunisia.
wake up...Algerians are warriors
Fuck you and fuck Tunis for ever
Algeria is the eternel Numedia
you are a son of the bitch
Anonyme a dit…
Algeria Numedia
The strongest country
The industrialized country
USA is our ideal partner
Fukck Tunis, Maroc and Arabs
We want to build our country Algeria and full stop.
We know you you are bastards sons of bastards.
God bless Algeria
God bless America
Fuck the Arabs
Anonyme a dit…
Zizou
I am an algerian numidian warrior
I am comming to fuck you and your wife and sister in seatle if you do not delete what you are writing about my mother country. I am right near you. You ahve one week to do it...
Zalabia, I will fuck you in seatle and in tunis

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).