Aujourd'hui c'est le 8 mars ! C'est la journée internationale de la femme . Au liban une campagne bat son plein pour pousser les politiciens a modifier la loi qui regit la nationalité. En effet les femmes au Liban n'ont pas le droit de transmettre la nationalité ni a leur mari ni a leur enfants. Cette loi discriminatoire a l'egard des femmes est l'objet de vive contestations et d'une large polemique. La société civile est a la pointe de ce combat: Des rubans rouges sont noués autour de bras en signe de protestation et des debats sont programmés un peu partout pour parler de la chose.
En Tunisie, Ya deja 50 ans, le code du statut personnel a donné a la femme un degré de liberté qu'aucune femme arabe a réussi a atteindre. Toutefois le combat ne doit pas s'interrompre. Il nous reste beaucoup a faire : Il faut deja mettre en pratique la loi et rendre la situation de la femme sur le terrain comparable a celle au niveau des textes( eh oui ! La realité est toujours en retard, bien en retard!!). Je pense aussi que le moment est venu pour changer la loi qui proclame que la femme doit heriter la moitié de ce que son frere herite. Cette loi d'un autre temps est discriminatoire a l'époque actuelle. La femme est devenu l'egale de l'homme et ne doit en aucun cas etre sous la dependence de ses freres ou de son mari.
En Tunisie, Ya deja 50 ans, le code du statut personnel a donné a la femme un degré de liberté qu'aucune femme arabe a réussi a atteindre. Toutefois le combat ne doit pas s'interrompre. Il nous reste beaucoup a faire : Il faut deja mettre en pratique la loi et rendre la situation de la femme sur le terrain comparable a celle au niveau des textes( eh oui ! La realité est toujours en retard, bien en retard!!). Je pense aussi que le moment est venu pour changer la loi qui proclame que la femme doit heriter la moitié de ce que son frere herite. Cette loi d'un autre temps est discriminatoire a l'époque actuelle. La femme est devenu l'egale de l'homme et ne doit en aucun cas etre sous la dependence de ses freres ou de son mari.
Je continuerai mes revendications par demander l'egalisation de l'age minimum pour le marriage entre les filles et les garcons, par le droit aux enfants de porter le nom de famille de leurs meres ainsi que l'abolition des restrictions imposés aux femmes quand elles se marient a des hommes de pays non musulmans.
Commentaires
mnogo te volim
Je pense qu'il y a 2 choses différentes: la loi et les mentalités!
Si la loi est avant-gardiste (et blablabla), et qu'on est les meilleurs dans le monde arabo-musulman (le borgne au pays des aveugles est roi) c'est déjà bien.
Mais quand je rencontre des filles (ou des familles) dont le but dans la vie est de trouver un riche mari qui les entretient (=qui a une belle voiture et un beau gsm) j'ai envie de distribuer des claques à tout le monde.
A mon avis il ne faut pas parler que d'égalité mais d'émancipation!
Et là il y a encore du boulot...
les femmes doivent bouger et devenir un partenaire fort sur la scene professioneelle , active.
Laissez moi vous conter une petite histoire de féminisme ... drôle. L'histoire se passe dans les années 70, en plein mouvement "MLF/je fais ce que je veux de mon soutien gorge/ elle est où ma valise pleine de stérilets" une association a assigné en justice une des écoles de la Ivy League pour faire modifier leur slogan. En effet celui-ci était "One day you'll become a Man my Son" et elles voulaient en faire "One day you'll become a Man my Daughter"...comme quoi tout va bien, non?
PS: à l'attention des nuls et des non entravants qui ne connaissent pas la Ivy League, il s'agit d'une ligue sportive rassemblant les X plus grandes Ecoles privées de US, genre Harvard, Yale, Princeton etc etc...et par extention ce terme désigne donc toutes ces écoles maintenant
PS2: Chantale??? c'est toi hayete ;) :D
Héritage!!!C une loi coranique, il faudra bien comprendre et bien chercher dans ce détail pour en parler ensuite puis ça n'oblige que les mesulmans...Puis n'oublie pas qu'en Islam, c'est l'homme (mari, père ou autre) qui demeure toujours preneur en charge des necessités materielles et financieres de sa femmes et des femmes à sa charge (je ne veux pas dire épouses focément parceque ça peut varier entre epouse, fille, parente...)
Autre chose c'est que ce n'est ni grâce aux journées mondiales ni grâce aux politiciens ni grâces aux hommes que la femme aura ce qu'elle veut...ça sera grâce à ces efforts et à sa capacité de se prouver dans la societé moderne. D'après moi le terme égalité ou emancipation n'est pas le bon dans ce contexte, je dirai plutot complementarité et partenariat entr Homme et Femme, même si le rôle de la femme (au moins dans notre socité arabo-mesulmane) ne serai encore plus important que celui de l'homme
Puis j'ai une petite suggestio: pourquoi pas une journée mondiale pour les hommes ou bien même une demi journée ... on en mérite quand même!! :))
Il existe une journée de l'homme en Chine et en Russie, brillant exemple, non ;)
Zizou président :) heuuuu non non je déconne mec...
@k-pax, tu as tout vu.
ca fait siiiiii longtemps , ecris moi un email si tu as toujours mes coordonnees , je t'embrasssssssssssssssssssssssssse treeeeeeeeeeeeeeeeeeeees fort (un bisou tout glacial de Cleveland ) , tu ne mannnnnnnnnques .
J'ai un copain anglais qui a voulu se marier à une musulmane, une semaine avant la mariage il est allé voir l'imam pour qu'il devienne musulman.
Une semaine après son mariage il a switché en mode non-musulman (comme avant :-)
par contre je sais s'il s'est fait coupé le zizi (et qu'il a dût recoller tout ça après) :-p
Le coran dans son contexte était le texte le plus fiministe qui soit et là je reprend les mots d'une ethnologue catholique dans son livre "le harem et les cousins " .
Il faut toujours replacer les textes de lois dans leur contexte , Aujourd'hui la contribution des femmes dans la vie économique est différente ...
Maintenant je ne suis pas sûre qu'il faille changer ces lois , je ne suis pas sûre que ça changera quoi que ce soit , ce sont les mentalités qu'il faut changer car sinon les lois ne seront pas appliquées .
Le coran donne 2 fois plus d'héritage au garçon qu'à la fille ?
Rien n'empêche le frère de partager également cet héritage avec sa soeur s'il voit que elle aussi elle contribue de la même façon à la vie active .
Merci à tous
je suis d'accord avec toi sur certaines idées (la considération des femmes comme objets etc...)
je suis d'accord avec toi aussi sur le fait qu'il ne faudrait pas importer des modèles, mais faire ses propres modèles.
Sauf que :
1/ primo la chariaa a été faite par des humains et le prophète a vécu en son époque. Rien n'empêche les hommes d'aujourd'hui de faire leur jurisprudence adaptée au présent, même si cela contredit la chariaa des premiers siècles de l'islam.
2/ les droits des êtres humains à être égaux & dignes (quelque soit leur religion) n'est pas une importation d'un modèle occidental, mais un droit dans l'absolu.
Et je suis sûr que tu ressentirait plus cette injustice si tu étais à la place d'une femme.
Anis
@Anis
La Chariaa (même si on n'en est pas là encore), c'est la loi divine et pas humaine mais tu pourras plutôt dire que c'est mélangée à des interpretations humaines parfois irrationnelles..non? sur ce je suis d'accord avec toi mais juste une question (pour rigoler): tu t'es deja mis à la place d'une femme? puisque tu me le proposes :)
ce qui me dérange c'est quand l'homme n'est plus guidé par sa raison (al-3aql) mais par sa passion et son amour overdosé de SA religion, et le fait qu'il n'aprenne rien des autres (civilisations/religions/athés)!
..euhh non et toi ? :-p
mon grand pere offre un bouquet de roses a toutes les femmes de la famille,je trouve ca genial!!(rabbi fadhalhouli )
"...Dire que Khadija a choisi le prophète comme époux et que ce dernier appelait à prendre soin de la femme sont-ils des arguments qui montrent que l'Islam place la femme sur un piédestal ! c tout de même ridicule..." C pas ridicule, si c tout de même ridicule, ça ne servira à rien de discuter et je me retire alos!;)
Allons tu dois faire la difference entre Islam comme religion, idéologie et système de vie et entre les individus qui y appariennent avec leurs pratiques et leurs extravagances individuelles...+ clair: l'Islam est un modèle, les mesulmans tous confondus sont des echantillons pratiques de ce modèle il en résulte que c'est le modèle qui reste comme référence et non pas les individus qui font la vraie référence ..tu vois?
Alors c'est de ce modèle que je parle et pas d'autre chose donc dire Oulama ou Foukaha ça ne me regarde pas dans ma vision de la chose (bien que je laurs porte le grand respect).
Ok, je suis avec toi dans le fait que les civilisations se succèdent et s'enrichissent l'une de l'autre..c beau et c enrichissant...encore conservateur ou ultra conservateur ou autre appelation ne me concernent pas, je suis et je ve être comme simple humain universel issue et vivant dans un milieu arabo-mesulman c tout...Encore l'histoire de la femme existe bien avant l'Islam comme tu le nous confirme et ça a commencé en fait au même temps que l'histoire de l'homme!!!
ça devient long et je ve aller manger maintenant..allez a+
Et donc la comparaison se fait comme suit: on part des echantillons pratiques de ce modèle pour les comparer aux principes du modèle sachant que nul n'aura la note de20/20 et non pas la comparaison inverse qui se fait....
Je vois que ce sujet est interessant non?Il faudra au moins un blog à lui seul...hein..@Zizou tu penses pas créer des "filiales" de ton blog pour de telles sujets? :)
stp enlève les photos de filles sur le blog...ça renforce le concept qui réduit la femme en son physique...c'est pas beau à penser ça!!! ;)
T'en fais pas, je deconne...la vrai raison c que j'ai toujours plus mal au coeur quand je viens sur le blog et que mes yeux tombent sur ces deesses (sob7anou rabbi)..aman mani 5ouk j'en peux plus! :))