Accéder au contenu principal

Heritage

Aujourd'hui c'est le 8 mars ! C'est la journée internationale de la femme . Au liban une campagne bat son plein pour pousser les politiciens a modifier la loi qui regit la nationalité. En effet les femmes au Liban n'ont pas le droit de transmettre la nationalité ni a leur mari ni a leur enfants. Cette loi discriminatoire a l'egard des femmes est l'objet de vive contestations et d'une large polemique. La société civile est a la pointe de ce combat: Des rubans rouges sont noués autour de bras en signe de protestation et des debats sont programmés un peu partout pour parler de la chose.
En Tunisie, Ya deja 50 ans, le code du statut personnel a donné a la femme un degré de liberté qu'aucune femme arabe a réussi a atteindre. Toutefois le combat ne doit pas s'interrompre. Il nous reste beaucoup a faire : Il faut deja mettre en pratique la loi et rendre la situation de la femme sur le terrain comparable a celle au niveau des textes( eh oui ! La realité est toujours en retard, bien en retard!!). Je pense aussi que le moment est venu pour changer la loi qui proclame que la femme doit heriter la moitié de ce que son frere herite. Cette loi d'un autre temps est discriminatoire a l'époque actuelle. La femme est devenu l'egale de l'homme et ne doit en aucun cas etre sous la dependence de ses freres ou de son mari.
Je continuerai mes revendications par demander l'egalisation de l'age minimum pour le marriage entre les filles et les garcons, par le droit aux enfants de porter le nom de famille de leurs meres ainsi que l'abolition des restrictions imposés aux femmes quand elles se marient a des hommes de pays non musulmans.

Commentaires

Anonyme a dit…
boooooooooooooooooooooooooooooobbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
Anonyme a dit…
voooooooooooooooooolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmtttttttttttttttttttttttttttttttttteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Anonyme a dit…
suga buga
mnogo te volim
Youyou a dit…
Passionant ce que tu nous raconte mon ami "utilisateur anonyme"....
Anis a dit…
ah bon ? en Tunisie la femme hérite la moitié ? - excusez mon ignorance -

Je pense qu'il y a 2 choses différentes: la loi et les mentalités!

Si la loi est avant-gardiste (et blablabla), et qu'on est les meilleurs dans le monde arabo-musulman (le borgne au pays des aveugles est roi) c'est déjà bien.

Mais quand je rencontre des filles (ou des familles) dont le but dans la vie est de trouver un riche mari qui les entretient (=qui a une belle voiture et un beau gsm) j'ai envie de distribuer des claques à tout le monde.
A mon avis il ne faut pas parler que d'égalité mais d'émancipation!

Et là il y a encore du boulot...
chantal a dit…
zizou je me dis que le changement doit commnencer a l'interieur des arabes qui en general sont faineantes , rivalisent de beaute au lieu de rivaliser d'intellect , qui revent de maisons , de voitures , qui veulent etre entretenues , qui sortent en stellato heels chez l'epicier , qui ne sont pas ambitieuses , et que dommage les hommes convoitent et encouragent a etre plus idiotes .
les femmes doivent bouger et devenir un partenaire fort sur la scene professioneelle , active.
Youyou a dit…
Vous pensez quoi du concept même de "Jour de la femme"? Une amie à moi disait "Après le salon de l'agriculture y'a le jour de la femme, vous croyez que c'est lié?" (Valable qu'en France forcemment ;) )

Laissez moi vous conter une petite histoire de féminisme ... drôle. L'histoire se passe dans les années 70, en plein mouvement "MLF/je fais ce que je veux de mon soutien gorge/ elle est où ma valise pleine de stérilets" une association a assigné en justice une des écoles de la Ivy League pour faire modifier leur slogan. En effet celui-ci était "One day you'll become a Man my Son" et elles voulaient en faire "One day you'll become a Man my Daughter"...comme quoi tout va bien, non?

PS: à l'attention des nuls et des non entravants qui ne connaissent pas la Ivy League, il s'agit d'une ligue sportive rassemblant les X plus grandes Ecoles privées de US, genre Harvard, Yale, Princeton etc etc...et par extention ce terme désigne donc toutes ces écoles maintenant
PS2: Chantale??? c'est toi hayete ;) :D
Walid a dit…
@zizou
Héritage!!!C une loi coranique, il faudra bien comprendre et bien chercher dans ce détail pour en parler ensuite puis ça n'oblige que les mesulmans...Puis n'oublie pas qu'en Islam, c'est l'homme (mari, père ou autre) qui demeure toujours preneur en charge des necessités materielles et financieres de sa femmes et des femmes à sa charge (je ne veux pas dire épouses focément parceque ça peut varier entre epouse, fille, parente...)
Autre chose c'est que ce n'est ni grâce aux journées mondiales ni grâce aux politiciens ni grâces aux hommes que la femme aura ce qu'elle veut...ça sera grâce à ces efforts et à sa capacité de se prouver dans la societé moderne. D'après moi le terme égalité ou emancipation n'est pas le bon dans ce contexte, je dirai plutot complementarité et partenariat entr Homme et Femme, même si le rôle de la femme (au moins dans notre socité arabo-mesulmane) ne serai encore plus important que celui de l'homme
Puis j'ai une petite suggestio: pourquoi pas une journée mondiale pour les hommes ou bien même une demi journée ... on en mérite quand même!! :))
Um Zayd a dit…
Zizou, Tu te présentes quand à l'élection présidentielle :-)

Non sérieux, ça serait bien d'avoir tout ça mais vraiment le changement doit d'abord se faire dans les mentalités...
k-pax a dit…
@Walid.

1° En Tunisie le droit est POSITIF. Il peut être influencé par l'héritage religieux du pays mais il demeure une CREATION HUMAINE. Le droit coranique ne s'applique pas. La seule concession faite par Bourguiba aux religieux de l'époque concerne la question de l'héritage.

2° Le texte coranique accorde la prééminence à l'Homme dans une multitude de domaines. Mais en Tunisie nous vivons au 21ème siècle, pas à l'ère de l'Hégire où l'homme avait un rang supérieur dans la société de l'époque. Aujourd'hui la femme va à l'école, travaille, co-gère un foyer avec son conjoint. Dire que l'Homme est encore le chef suprême, le responsable en chef du foyer est anachronique et, en définitive, ridicule. Cela pose d'ailleurs clairement la problématique de la réforme de l'Islam.

3° Au 21ème siècle, l'homme et la femme sont deux ETRES HUMAINS A PART ENTIERE. Hormis des spécificités biologiques et mentales, la seule chose qui les différencie est leur sexe. Et cette différence ne saurait être en aucun cas un facteur de discrimination.

4° Les sociétés humaines (hormis quelques exceptions relevant de la curiosité ethnologique) sont traditionnellement patriarcales. C'est l'homme qui possède généralement le pouvoir économique et psychologique. Le concept d'égalité des sexes (et non pas d'égalitarisme) est important car il tente de remettre la femme dans la position d'être à part entière.
Youyou a dit…
@ Walid:

Il existe une journée de l'homme en Chine et en Russie, brillant exemple, non ;)

Zizou président :) heuuuu non non je déconne mec...
Nasnoussa a dit…
Je suis tout a fait d'accord avec toi zizou. Il est grand temps de bousculer un peu nos lois. Je trouve cela tellement injuste que la femme ne puisse heriter que de la moitie de ce qu'herite son frere. Aux yeux de la loi, ce meme frere et cette soeur sont egaux et ont (presque) les memes obligations envers l'etat et la communaute, mais lorsqu'il s'agit d'heritage, on se retourne vers la charia. Autre chose, il est inacceptable de nos jours d'interduire a une tunisienne musulmane de se marier a un non-musulman. Et puis quoi encore? De quel droit se permet-on d'obliger a la femme de choisir la religion de son futur epoux et de ses enfants? Et si la femme musulmane decide de renier sa religion, il se passe quoi dans ce cas?
@k-pax, tu as tout vu.
chantal a dit…
Youyou c'est toi youri hayate??
ca fait siiiiii longtemps , ecris moi un email si tu as toujours mes coordonnees , je t'embrasssssssssssssssssssssssssse treeeeeeeeeeeeeeeeeeeees fort (un bisou tout glacial de Cleveland ) , tu ne mannnnnnnnnques .
Anis a dit…
De toute façon ya moyen de contourner la loi (par rapport au mariage :^)

J'ai un copain anglais qui a voulu se marier à une musulmane, une semaine avant la mariage il est allé voir l'imam pour qu'il devienne musulman.
Une semaine après son mariage il a switché en mode non-musulman (comme avant :-)

par contre je sais s'il s'est fait coupé le zizi (et qu'il a dût recoller tout ça après) :-p
Elyssa a dit…
@walid : il s'agit bien d'un héritage , on hérite toujours sa situation , c'est parce que nos parents se sont battus ou pas qu'on hérite des droits qu'on a ou pas !

Le coran dans son contexte était le texte le plus fiministe qui soit et là je reprend les mots d'une ethnologue catholique dans son livre "le harem et les cousins " .

Il faut toujours replacer les textes de lois dans leur contexte , Aujourd'hui la contribution des femmes dans la vie économique est différente ...
Maintenant je ne suis pas sûre qu'il faille changer ces lois , je ne suis pas sûre que ça changera quoi que ce soit , ce sont les mentalités qu'il faut changer car sinon les lois ne seront pas appliquées .
Le coran donne 2 fois plus d'héritage au garçon qu'à la fille ?
Rien n'empêche le frère de partager également cet héritage avec sa soeur s'il voit que elle aussi elle contribue de la même façon à la vie active .
Walid a dit…
Je crois qu'il faut toujours mettre les choses dans leurs cadres, moi je parle de la femme arabo-mesulmane plus exactement puis @k-pax, je voudrais te rappeler qu'en islam, la femme avait les droits qu'elle n'a pas encore au 21eme siècle...Mahomet (peace be upon him) a eu Sayda Khadija comme 1ère épouse et si tu te rappeles bien, elle etait commerçante (chef d'entreprise commerciale en termes actuels) et que le prophète l'a épousé après avoir travaillé sous ses commandes et que c'est plutôt elle qui l'a choisi comme epoux...puis les exemples sont multiples dans ce cadre...jusqu'à une période recente, je cite Aziza Othmana en tunisie, Jamila (je me rappelle plus du nom) la militante algéienne à l'epoque coloniale..etc...donc je voulais juste dire que la femme a eu et aura toujours sa place et son poids dans nos sociétés et que même ma mère et la tienne et la sienne ont toutes un grand rôle à jouer et au foyer et en dehors...Seul chose c'est que être partisant de la femme ne ve point dire être partisant d'un certain modèle importé (à l'europeénne, à l'afghane ou autre)parceque tant qu'on appartient à une communauté on devra progresser et améliorer nos vies dans le cadre de la communauté...Mais je vois qu'on s'est plutôt orienté presque vers un seul sujet de discussion, (HERITAGE)...non cela doit être un point de discussuon parmi d'autre...parlez par exemple des femmes "commerciales" utilisées pour leurs physiques dans la télé, dans les pub, dans le video-clip, dans le commerce du sexe...puis j'ai vu que certain ont toujours un but auquel ils vont tout droit c'est qu'il essayent de critiquer tout ce qui est religion mesulmane et lois mesulmane...c'est simple si vous êtes mesulmans n'ayez jamais le doute envers votre religion si vous en êtes convaincu Marhba sinon vous êtes libre de vos choix et c tout.... Dans le Hadith, le prophète (pbh) parmi les dernière choses qu'il a dit:"...prenez soin de La Femme..." (je ne sais si c'est la bonne traduction)
Merci à tous
Anis a dit…
@walid
je suis d'accord avec toi sur certaines idées (la considération des femmes comme objets etc...)
je suis d'accord avec toi aussi sur le fait qu'il ne faudrait pas importer des modèles, mais faire ses propres modèles.

Sauf que :
1/ primo la chariaa a été faite par des humains et le prophète a vécu en son époque. Rien n'empêche les hommes d'aujourd'hui de faire leur jurisprudence adaptée au présent, même si cela contredit la chariaa des premiers siècles de l'islam.

2/ les droits des êtres humains à être égaux & dignes (quelque soit leur religion) n'est pas une importation d'un modèle occidental, mais un droit dans l'absolu.
Et je suis sûr que tu ressentirait plus cette injustice si tu étais à la place d'une femme.

Anis
Walid a dit…
Wllahi j'aime beaucoup La Femme...Comment je ne l'aimerai pas et c'est elle : ma mère, ma soeur, ma compagne, ma collègue, mon amie...
@Anis
La Chariaa (même si on n'en est pas là encore), c'est la loi divine et pas humaine mais tu pourras plutôt dire que c'est mélangée à des interpretations humaines parfois irrationnelles..non? sur ce je suis d'accord avec toi mais juste une question (pour rigoler): tu t'es deja mis à la place d'une femme? puisque tu me le proposes :)
Anis a dit…
Wallahi je te crois ya walid :-))

ce qui me dérange c'est quand l'homme n'est plus guidé par sa raison (al-3aql) mais par sa passion et son amour overdosé de SA religion, et le fait qu'il n'aprenne rien des autres (civilisations/religions/athés)!

..euhh non et toi ? :-p
k-pax a dit…
Je n'ai ni le temps ni la patience de débattre du statut de la femme dans l'Islam surtout que le post de zizou porte sur l'héritage.

toutefois, je livre quelques considérations pour répondre à Walid.

- Dire que Khadija a choisi le prophète comme époux et que ce dernier appelait à prendre soin de la femme sont-ils des arguments qui montrent que l'Islam place la femme sur un piédestal ! c tout de même ridicule. et puis bcp lancent à tort et à travers cette affirmation absolue, indiscutable que l'Islam a réservé à la femme le meilleur statut, toutes religions, idéologies et époques confondues. Comme si l'Histoire de la femme n'a commencé qu'en Islam ! et que la femme n'a réellement existé que dans, par et à travers l'Islam !

- les (ultra)conservateurs prétextent le rejet de toute vision différente de la modernité, de la femme, de la liberté... par une intrusion de l'Occident dans nos modèles culturels. Comme s'il y avait une marque de fabrique unique, appelée "culture islamique", déposée dans un institut de normalisation idéologique depuis 14 siècles, que personne ne doit modifier, toucher ou discuter sans prendre l'avis de nos chers "oulama", "foukaha" et je ne sais quel autres "portes-paroles officiels" de nos identités culturelles. N'oublions pas que l'Occident doit une part de son progrès actuel à l'apport de la civilisation islamique et que celle-ci a bcp emprunté aux Grecs. Mieux encore, l'une des raisons de la décadence de l'Islam en tant que civilisation est sa tendance à s'être renfermé sur lui-même (cette fameuse "fermeture idéologique" intervenue au 14ème siècle) en refusant l'apport d'une Europe en pleine renaissance.

Aujourd'hui l'Occident, comme l'a été l'Islam il y a quelques siècles, constitue un référentiel en termes de valeurs de civilisation. Ces valeurs sont loin d'être absolues, elles font l'objet d'un débat permanent, d'un questionnement continu qui les fait évoluer (aux contraire des nôtres qui sont (volontairement) figées depuis des siècles). Mais ces valeurs ont été et sont le moteur de la modernité.
khedija a dit…
chez moi on fete le 8 mars tous les ans!!
mon grand pere offre un bouquet de roses a toutes les femmes de la famille,je trouve ca genial!!(rabbi fadhalhouli )
Walid a dit…
@k-pax
"...Dire que Khadija a choisi le prophète comme époux et que ce dernier appelait à prendre soin de la femme sont-ils des arguments qui montrent que l'Islam place la femme sur un piédestal ! c tout de même ridicule..." C pas ridicule, si c tout de même ridicule, ça ne servira à rien de discuter et je me retire alos!;)
Allons tu dois faire la difference entre Islam comme religion, idéologie et système de vie et entre les individus qui y appariennent avec leurs pratiques et leurs extravagances individuelles...+ clair: l'Islam est un modèle, les mesulmans tous confondus sont des echantillons pratiques de ce modèle il en résulte que c'est le modèle qui reste comme référence et non pas les individus qui font la vraie référence ..tu vois?
Alors c'est de ce modèle que je parle et pas d'autre chose donc dire Oulama ou Foukaha ça ne me regarde pas dans ma vision de la chose (bien que je laurs porte le grand respect).
Ok, je suis avec toi dans le fait que les civilisations se succèdent et s'enrichissent l'une de l'autre..c beau et c enrichissant...encore conservateur ou ultra conservateur ou autre appelation ne me concernent pas, je suis et je ve être comme simple humain universel issue et vivant dans un milieu arabo-mesulman c tout...Encore l'histoire de la femme existe bien avant l'Islam comme tu le nous confirme et ça a commencé en fait au même temps que l'histoire de l'homme!!!
ça devient long et je ve aller manger maintenant..allez a+
k-pax a dit…
@Walid.

Un modèle idéal qui ne soit pas approprié par les individus reste un modèle théorique, aussi intelligent, beau et élégant soit-il.
Walid a dit…
@k-pax
Et donc la comparaison se fait comme suit: on part des echantillons pratiques de ce modèle pour les comparer aux principes du modèle sachant que nul n'aura la note de20/20 et non pas la comparaison inverse qui se fait....
Je vois que ce sujet est interessant non?Il faudra au moins un blog à lui seul...hein..@Zizou tu penses pas créer des "filiales" de ton blog pour de telles sujets? :)
Walid a dit…
@Zizou
stp enlève les photos de filles sur le blog...ça renforce le concept qui réduit la femme en son physique...c'est pas beau à penser ça!!! ;)
T'en fais pas, je deconne...la vrai raison c que j'ai toujours plus mal au coeur quand je viens sur le blog et que mes yeux tombent sur ces deesses (sob7anou rabbi)..aman mani 5ouk j'en peux plus! :))
Tony a dit…
Salut � tous, si vous �tes � la recherche d'une opportunit�callback de business pas contraignant, et sans besoin de vous d�placer, je vous recommande de vous lancer dans le callback t�l�phonique.
En effet, je suis tomb�e sur un site tr�s int�ressant:"miamitelecom", qui propose des partenariats dans ce domaine, sans ou presque, apport financier initial.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le callback est un syst�me de code ou de cartes t�l�phoniques (au choix), qui permet de t�l�phoner � l'�tranger � tr�s bas prix!!
Ces avantages: -1 seul num�ro utilisable � partir de n'importe quel t�l�phone, n'importe o� dans le monde. Ceci est tr�s avantageux pour les personnes qui voyagent beaucoup du fait de leur travail, ou pour celles vivant dans un pays pas tr�s d�velopp� en mati�re de t�l�communication par exemple.
- communication tr�s nette, contrairement au VOIP (=par liaison internet, ce qui n'est pas du tout satisfaisant!!)
- Beaucoup moins couteux qu'un appel classic
- C'est vous qui d�cidez combien et quand vous voulez recharger en terme de temps de communication ( par le biais de carte bancaire ou autre)
En ce qui me concerne, j'en fais l'exp�rience en ce moment, et c'est un secteur en pleine expansion ( je distribue des acc�s surtout � des chefs d'entreprises, parcourrant la plan�te, ce qui leur permet d'�tre joint � n'importe quel moment sur un m�me num�ro!)
Je cible surtout l'Afrique en g�n�ral, et j'ai vu mon chiffre d'affaires exploser en quelques mois!
Si vous �tes int�ress�s, vous pouvez contacter Mr Corona de ma part (johanna), par mail � l'adresse suivante:www.callback@miamitelecom.com
Pour plus d'informations, vous pouvez aussi vous r�f�rer au site http://www.miamitelecom.comhttp://www.miamitelecom.com
Je vous recommande de vous y int�resser, cela peut vous rapporter gros!!!
Pour finir, et juste pour info, la soci�t� � ouvert un autre d�partement qui vaut le d�tour: http://www.miamicall.uscallback
Bien � vous.
Cordialement.
Johanna.....

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).