Accéder au contenu principal

Femmes battues en Tunisie

Une petite enquete effectué sur 500 femmes qui ont consultés un dispensaire en Tunisie en 1997 revele que 33,8% rapportent avoir été l'objet de violence de la part de leur mari ou d'un autre membre de leur famille au moins une fois.

Que font les femmes dans ces cas la ? quelle est la raison principale de ces violences ? quels sont les services ou les structures existentes pour aider les victimes ? Je n'en sais vraiment pas grand chose ! Je me rappelle qu'une ONG feminine tunisienne( l'ATFD je pense ?) a fait du bon boulot a un certain moment... Qu'en est il aujourd'hui ? Je me rappelle egalement que l'Union Nationale des Femmes de Tunisie a inauguré un centre d'accueil des femmes victimes de violences conjugales en 2003 ( a coté du lycée Sadiki ) et qu'il y'a aussi un Numero vert : 801 001 63/ Qu'en est'il de son activité ? est ce suffisant ? Pour un pays qui rassemble plus de 5 million de femmes ?

Est ce que la police, les hopitaux, les services sociaux sont sensibilisés a ce probleme? plein de questions auquelles toute ebauche de reponse serait la bienvenue...

Je pense que la situation de femme en Tunisie a atteint des niveaux inégalés dans le monde arabe et islamique. Toutefois il ne faut pas oublier que le combat continue , un combat de tout les jours auquel, je pense, les hommes doivent etre en premiere ligne.

Commentaires

Anonyme a dit…
zizou habibi j;avais fait un workshop about domestic violence in denmark ( t'etais la bas??), but I will briefly summarize what i know in a later comment.
@eboubtane a dit…
Très bon post, Zizou.
C'est une question importante.
Anonyme a dit…
C'est problème grave qui existe dans toutes les catégories de la societés (riches, pauvres, cultivés, Analphabètes, ouvriers, chomeurs, docteurs, directeurs...) c'est un acte qui depasse les limites sociales et qui ne fait pas de differrence et l'adjectif grave n'est pas suffisant c'est inhumain.
J'avoue que c'est difficile de soigner cette 'maladie' sociale et de fournir la solution .
D'un autre coté, je crois qu'en Tunisie on reste loin d'une vraie responsabilité et d'un vrai dévouement pour lutter sérieusement contre...Ce qui est fait et ce qui se fait reste faible et s'inscrit dans le cadre de la reconciliation des victimes alors que ça devrait être une lutte contre ce fléau contre ses origines et contre les auteurs de tels crimes sans les laisser en impunité....
@Zizou
Est ce que ces histoires(et les histoires semblables existent de plus en plus), est ce que ça ne remet pas en cause ce que t'as dis sur l'essort et la prosperité de la situation féménine au bled...est ce qu'il n'est pas temps de ne plus dire "la situation de nos femmes est la mailleur dans le monde arabe, islamique...." pour se dire enfin de compte que le but n'est pas de battre nos frères arabo-mesulman dans ce domaine mais plutot d'engager un combat sur plusieurs front pour pouvoir toujours améliorer notre societé fémenine et notre societé en générale tout en depassant les comparisons inutiles?
Anonyme a dit…
Zizou
je sais que je suis hors sujet
j'ai juste voulu te dire que ce soir je vais assister au concert du concert de Joe al achkar
tu le connais?
salut zizou, j'ai lu ton blig sur la violence.Moi aussi je suis une victime de viloence conjugale, jhabite en france et mon mari est tunisien
zizou
En france il règne encore la loi du silence.Tu sais nous avons encore honte d'aborder ce sujet.Magré les campagnes à la télévision peu de femmes osent parler de ce sujet.Moi j'ai tellement honte de ma situation que je parle sur internet de ce qui m'arrive car je reste dans l'ombre, je parle parceque ça me fait un peu de bien.J'ai crée mon blog dans lequel je raconte ma vie au quotidien ce que je ressens.
Anonyme a dit…
je rejoins votre discussion aujourd'hui,je fais une recherche sur les femmes battues en tunisie ;je suis personnel de la sante;je recois a ma consultation de plus en plus de femmes battues ...elles commencent a parles avec hantise mais elles commencent on ne peut leur donner que le conseil minimum,on n a pas le temps de les ecouter correctement on fourni un certificat medical des lesions ,on fait une fiche mais quoi d autres ,presque rien que des papiers aucune aide aucune securitee on les envoit au poste de police ..mais es ce ca dont elles ont besoin ..quand es ce qu on va etre efficace???
Rim a dit…
Je suis Rim,secrétaire de l'association Femmes3000 Tunisie.Nous organisons une conférence en juillet sur le theme suivant:
«La pauvreté et la violence : comment la femme y fait-elle face ? » .
J'ai retrouvé votre article fort intéressant, et je souhaite prendre contact avec vous en espérant que vous pourrez collaborer avec nous.
Je vous invite à visiter notre blog:
http://femmes3000tunisie.blogspirit.com/
Merci et à bientôt j'espère!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.