Accéder au contenu principal

Femmes battues en Tunisie

Une petite enquete effectué sur 500 femmes qui ont consultés un dispensaire en Tunisie en 1997 revele que 33,8% rapportent avoir été l'objet de violence de la part de leur mari ou d'un autre membre de leur famille au moins une fois.

Que font les femmes dans ces cas la ? quelle est la raison principale de ces violences ? quels sont les services ou les structures existentes pour aider les victimes ? Je n'en sais vraiment pas grand chose ! Je me rappelle qu'une ONG feminine tunisienne( l'ATFD je pense ?) a fait du bon boulot a un certain moment... Qu'en est il aujourd'hui ? Je me rappelle egalement que l'Union Nationale des Femmes de Tunisie a inauguré un centre d'accueil des femmes victimes de violences conjugales en 2003 ( a coté du lycée Sadiki ) et qu'il y'a aussi un Numero vert : 801 001 63/ Qu'en est'il de son activité ? est ce suffisant ? Pour un pays qui rassemble plus de 5 million de femmes ?

Est ce que la police, les hopitaux, les services sociaux sont sensibilisés a ce probleme? plein de questions auquelles toute ebauche de reponse serait la bienvenue...

Je pense que la situation de femme en Tunisie a atteint des niveaux inégalés dans le monde arabe et islamique. Toutefois il ne faut pas oublier que le combat continue , un combat de tout les jours auquel, je pense, les hommes doivent etre en premiere ligne.

Commentaires

Anonyme a dit…
zizou habibi j;avais fait un workshop about domestic violence in denmark ( t'etais la bas??), but I will briefly summarize what i know in a later comment.
Dado80 a dit…
Très bon post, Zizou.
C'est une question importante.
Anonyme a dit…
C'est problème grave qui existe dans toutes les catégories de la societés (riches, pauvres, cultivés, Analphabètes, ouvriers, chomeurs, docteurs, directeurs...) c'est un acte qui depasse les limites sociales et qui ne fait pas de differrence et l'adjectif grave n'est pas suffisant c'est inhumain.
J'avoue que c'est difficile de soigner cette 'maladie' sociale et de fournir la solution .
D'un autre coté, je crois qu'en Tunisie on reste loin d'une vraie responsabilité et d'un vrai dévouement pour lutter sérieusement contre...Ce qui est fait et ce qui se fait reste faible et s'inscrit dans le cadre de la reconciliation des victimes alors que ça devrait être une lutte contre ce fléau contre ses origines et contre les auteurs de tels crimes sans les laisser en impunité....
@Zizou
Est ce que ces histoires(et les histoires semblables existent de plus en plus), est ce que ça ne remet pas en cause ce que t'as dis sur l'essort et la prosperité de la situation féménine au bled...est ce qu'il n'est pas temps de ne plus dire "la situation de nos femmes est la mailleur dans le monde arabe, islamique...." pour se dire enfin de compte que le but n'est pas de battre nos frères arabo-mesulman dans ce domaine mais plutot d'engager un combat sur plusieurs front pour pouvoir toujours améliorer notre societé fémenine et notre societé en générale tout en depassant les comparisons inutiles?
Anonyme a dit…
Zizou
je sais que je suis hors sujet
j'ai juste voulu te dire que ce soir je vais assister au concert du concert de Joe al achkar
tu le connais?
salut zizou, j'ai lu ton blig sur la violence.Moi aussi je suis une victime de viloence conjugale, jhabite en france et mon mari est tunisien
zizou
En france il règne encore la loi du silence.Tu sais nous avons encore honte d'aborder ce sujet.Magré les campagnes à la télévision peu de femmes osent parler de ce sujet.Moi j'ai tellement honte de ma situation que je parle sur internet de ce qui m'arrive car je reste dans l'ombre, je parle parceque ça me fait un peu de bien.J'ai crée mon blog dans lequel je raconte ma vie au quotidien ce que je ressens.
crisado a dit…
quel est ton blog pour le consulter ?
Anonyme a dit…
je rejoins votre discussion aujourd'hui,je fais une recherche sur les femmes battues en tunisie ;je suis personnel de la sante;je recois a ma consultation de plus en plus de femmes battues ...elles commencent a parles avec hantise mais elles commencent on ne peut leur donner que le conseil minimum,on n a pas le temps de les ecouter correctement on fourni un certificat medical des lesions ,on fait une fiche mais quoi d autres ,presque rien que des papiers aucune aide aucune securitee on les envoit au poste de police ..mais es ce ca dont elles ont besoin ..quand es ce qu on va etre efficace???
Rim a dit…
Je suis Rim,secrétaire de l'association Femmes3000 Tunisie.Nous organisons une conférence en juillet sur le theme suivant:
«La pauvreté et la violence : comment la femme y fait-elle face ? » .
J'ai retrouvé votre article fort intéressant, et je souhaite prendre contact avec vous en espérant que vous pourrez collaborer avec nous.
Je vous invite à visiter notre blog:
http://femmes3000tunisie.blogspirit.com/
Merci et à bientôt j'espère!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis