Accéder au contenu principal

Mohamed Talbi dans Jeune Afrique


Professeur Mohamed Talbi est une figure éminente du modernisme musulman. ses idées represente un renouveau necessaire a l'Islam. une interview recente a été publié dans jeune afrique est a lire absolument.

Commentaires

oasis dossonhos a dit…
alô mon ami, c'est moi, Luís. Tu sais que Anuar Brahem viens a mon pays dans le 9 Mars?
Luís
TuNiZieN a dit…
3idkom moubarak,

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'interview de ce soi-disons penseur tunisien. Personnellement je ne sais pas le cursis universitaire de ce monsieur Mohammad Talbi ... peut importe...ce qui m'a marqué l'esprit dans son discourt ce sont les points suivants :
1- je suis un musulman coranique
2- La charia, c’est ça. La femme ne doit pas apprendre à lire et à écrire
3- il est quand même immoral d’obliger quelqu’un à boire il parle ici de l'alcool en cachette
4- L’opportunisme règne. Fini les médecins qui travaillent pour rien, les enseignants qui encadrent gratuitement les enfants pauvres. Sauf chez les islamistes. Pour cela, chapeau !
Je vais m'arréter là ...tout d'abord ça veut dire quoi un musulman coranique ?! d'après ma lecture il me semble que cet homme ne crois qu'en coran comme source unique de la religion donc la sunnat pour lui est sujette de discussion !! pour moi c'est bizarre car par exemple si on suit le raisonnement de notre penseur il nous sera difficile par exemple de savoir le nombres des Rok3at salat al 3icha2 ou Assob7 ...!! Talbi aussi reproche aux islamistes (remarquez bien qu'il fait la distinction entre islamiste et musulman) le fait qu'ils ont donné une image angélique des Sahaba ..ma question à monsieur Talbi : ne pense tu pas qu'ils sont incomparables aux autres ? et que même s'ils ont fait des erreurs (d'ailleur tout être humain est fautif) nous sommes trops loin de faire preil à ce qu'ils ont fait pour l'islam !!! quiconque prétend dire qu'il y a mieux que les campagnons (sauf les messagers et les prophètes) il est menteur !!!
aborant maintenant le 2eme point où notre penseur dit que celon la chariaa la femme n'a pas le droit à apprendre à lire et à écrire !!!!! c'est le top des top ça !! qui a dit ça ?! et même s'il y a une personne ou deux ou trois ou plus qui ont dit un tel propos tout musulman saint d'esprit et de coprs rejette en masse ces propos...le premier verset révélé appelle les êtres humains (hommes et femmes) à lire i9ra2 ..peut être notre penseur fait l'amalgame entre le droit des femmes à apprendre à lire et à écrire et la mixité entre femmes et hommes dans les écoles et les universités ...pour être raisonnable le pratique de la séparation entre fille et garçon et applicable aussi bien dans les pays musulmans (comme l'arbie saoudite) ou des pays soi-disons démocrate (comme l'états unis d'amérique)...je m'arrête ici ..mais avant de clôturer mon comment j'ai remarqué que monsieur Talbi voulai dire, même implicitement, que l'islam et la liberté sont inconcilibale ..ce qui est faux et archifaux
Anonyme a dit…
AID mabrouk!!!!!
suga buga
volim te puno puno puno
Haj a dit…
cher Tunizen !
je peux comprendre ta reactionmais je trouve tes contre arguments tres faibles.
Les propos de Talbi ont le merite d'etre adapté a la maniere avec laquelle notre societé vie actuellement. Eddine Yosr !
TuNiZieN a dit…
@ hadj>> tu as raison d'ailleur mon objectif n'était pas faire une critique détailler des propos de Talbi ...je suis loin de faire un tel travail..mais comme j'ai dis dans le précédent comment ..j'ai remarqué des contradictions et des informations je dirais erronnées de quelques points soulevés par le penseur tunisien ...mais ne pense tu pas que ce dernier se présente comme un militant de la liberté ? sans toutefois préciser une définition de la liberté ? ...une autre remarque en vrac aussi c'est que Talbi fait bcp de préjugé ...ce qui rend son discourt un peu subjectif..
islamla a dit…
Salut
Mohamed Talbi est un penseur tunisien qui a eu le courage de dénoncer la charia ainsi que les hadiths du soit disant prophète de l’islam, mais par contre il n’a pas eu le courage de dénoncer le coran et l’islam orthodoxe lui-même… il n’est pas un savant religieux ce qui a tout simplement fait qu’il n’a pas pu comprendre l’islam…on ne peut pas appliquer une partie et délaisser une autre, on ne peut pas comprendre le coran sans comprendre d’abord les hadiths… certes Talbi est un penseur, qui dans sa démarche, utilise la logique plus que el na9l, il s’est basé sur la situation actuelle et il a oublié que l’islam s’est annoncé comme la dernière des religions qui ne doit en aucun cas être changé car selon cette même religion c’est dieu lui-même qui a imposé ses règles finales irréfutables… selon elle on ne peut ni contredire les paroles de dieu qui se manifeste dans le coran, ni les dis du prophète Mohamed sur qui on avait dit : « Mohamed la yanti9ou 3anil hawa… »

Pour moi Talbi vie une crise intérieur entre ce qu’on appelle par le non humanisme, les mensonges qu’on ne cesse de trouver dans l’islam… et entre l’héritage culturel… il n’avait pas eu le courage de dire que l’islam était du n’importe quoi et qu’il n’était pas valable, donc à la place il a essayé de trouver un compromis pour au moins rendre cette religion plus au moins civilisée… mais sa tentative était avortée d’avance puisque d’autres avant lui ont essayé et le résultat était qu’on s’est trouvé face à des nouvelles sectes de l’islam sans même toucher à l’islam orthodoxe majoritaire lui-même…il s’est avéré que ce dernier n’avait pas de remède puisque sa maladie l’accompagnait depuis sa naissance…. Mohamed Talibi a du croire à une autre secte de l’islam plus tolérante et dénoncer l’islam orthodoxe était mieux pour lui et lui représentait moins d’efforts, parce que il y avait des sectes de l’islam tolérantes et ouvertes… qui, certes, elles n’étaient pas reconnues par le clergé des oulémas el jahl « les savant de l’ignorance »… pour finir et là je m’adresse à TuNiZieN et je lui dis que l’islam a tant dit qu’on devait lire au nom du seigneur tout court et non pas lire pour en profiter et avoir le savoir, et cela ne renforce pas la croyance des musulmans, comme il était interdit de fréquenter le savoir qui pouvait mettre le musulman en doute, cela était pour que l’esprit du croyant reste fermé à tous sauf à la science religieuse qui elle seule pouvait être fréquenter par les musulmans…quant à la question des femmes à qui on interdisait de lire ceci ou cela, ben c’est tout simplement l’avis du sâlfisme qui beaucoup sont contre son existence…je te donne raison sur que Mohamed Talbi n’est pas un savant religieux, on est d’accord sur ce point, donc il ne peut pas comprendre les règles del ijtihad, son avis n‘a pas d’importance pour un musulman orthodoxe, si ce n’est pas une sorte de kofr… comme l’a prétendu le prophète : celui qui yajtahidou min douni 3il il se prépare pour l’enfère…et ce monsieur que je respecte trop parle d’un domaine qu’il ne connaît pas et qui est très loin de lui… l’islam se base sur enna9l et sur les textes sacrets et non pas sur la logique… si on observe bien on remarquera qu’il n’y a rien est logique dans l’islam… l’islam n’est qu’un avis d’un bédouin du 7 eme siècle…. Là je suis d’accord que les islamistes sont les seuls vrais représentants de l’islam et c’est eux qu’on doit combattre, quant aux autres qui se disent musulmans et qui n’appliquent rien de l’islam et cherchent des excuses pour fuir le vrai islam, ils ne sont pour moi que des hypocrites que Mohamed Talbi cherchent à leurs donner des arguments pour être plus hypocrites et contradictoires puisque lui-même vie cette crise
Marsupilami a dit…
Pour moi Talbi est le prototype de ce que devrait être un croyant en un Dieu BON. Et je ne crois pas si le Dieu bon en question existe, il condamnerait Talbi.
Maintenant, vous dites que ce n'est pas un savant religieux mais l'islam bcp disent que c'est une relation exclusive entre le croyant et Dieu donc il a toutes les raisons du modne de dire ce qu'i ldit et ce sont ceux imposent des intermédiaires qui mentent.
islamla a dit…
Salut Marsupilami
Mohamed Talbi a oublié les versets coraniques honteux et il a cherché à ne pas les aborder car il savait très bien que ces versets étaient barbares et n’avaient rien d’humain, j’aimerais bien entendre le propre avis de Talbi sur des versets coranique qui condamnent l’homosexualité et les relations libres ainsi que le droit de la femme et le jihed etc.…on ne peut pas nier le niveau intellectuel du Pr Talbi mais il s’est avéré très timide dans sa démarche et il manquait de courage … je le comprends très bien car sinon il serait accusé clair et net d’apostat et il serait partout censuré comme beaucoup l’ont été…
Cher Marsupilami, l’islam parle d’une relation directe entre l’homme et dieu concernant la question de la foi, …ce que veut dire dans la prière faite à dieu, tu n’es pas obligé de passer par un imam, mais dans la façon de croire tu dois passer par un savant religieux parce que seul tu ne peux pas savoir comment prier dieu et c’est quoi qui est interdit ou pas…. La preuve est que tu ne peux pas être musulman sans appliquer ce que Mohamed avait dit ainsi que ses disciples ….l’islam est plein de contradictions sur tous les points de vus… d’un coté il dit que le chemin vers dieu est au nombre de êtres et d’un autre coté il dit qu’on ne peut pas être sur le bon chemin sans suivre ce que Mohamed avait dit, et chaque secte prétend qu’elle apporte le vrai message divin….en tous cas l’islam est clair sur le point qu’on ne peut pas l’interpréter sans passer par les lois de elijtihéd que Mohamed lui-même avait fixé
Anonyme a dit…
@islamla: franchement tu dis du n'importe koi. tu parles comme si tu étais un savant. mais en réalité, tu ne l'es pas. on sent que tu parles sans rien dire. tu sais deux petits trucs, tu les répètes tout le temps et basta.
Eve a dit…
T'etais ou ya monsieur hier :p ?
islamla a dit…
@Un utilisateur anonyme
wa9ta ettwaliw rjél wé tetkalmou à visage découvert je vous répondrai…
IslamOui a dit…
@ISLAMLA
le visage n'a aucune importance. quel est la différence entre me savoir qui je suis et ne pas le savoir. cette reflexion sur "wa9ta ettwaliw rjél wé tetkalmou à visage découvert je vous répondrai…" prouve que t'es ancore un gamin (dans l'esprit je veux dire).
un conseil, essayes de respecter les gens, de respecter leur religion, de respecter sa vision leurs visions des choses. et non les attaquer avec des mots sordides telque et je cite :" l’islam n’est qu’un avis d’un bédouin du 7 eme siècle". de tel propos ne te meneront à rien. il faut pas s'acherner sur l'islam de la sorte.
islamla a dit…
Il y a des millions d’années, la nature a fait disparaître les dinosaures, et aujourd’hui on assiste à la disparition des islamistes qui n’ont même pas eu le courage d’écrire avec leurs vrais noms, c’est tout à fait normal, un lâche reste toujours un lâche…je respecte les personnes et pas les idées et toi majhoul el haouia la taste7e9 ayi i7tram
"La tolérance est le respect des individus mais pas celui des idées ou des croyances".
merci ya majhoul wa9tah tawali rajel ija a7ki ma3ia
IslamOui a dit…
@islamla
franchement, tu m'as fait rire avec ton truc des dinosaures et ton enfantillage yé "Rajil". et franchement, ta citation ou proverbe ou je ne sais pas quoi n'a aucun sens, moi je parle respect et toi tu me sors quelques choses sur la tolérance, ce sont deux choses différentes. de plus, c'est une gave erreur de confondre à musulman avec un islamiste ce qui prouve qui tu n'ai pas aussi connaisseur que tu prétents être ya "Rajel".
islamla a dit…
Je sais que c’est difficile pour toi de comprendre ce que je dis. Il faut avoir un certain niveau d’ouverture d’esprit pour saisir mes propos, je te comprends. Si le fait d’exprimer un avis personnel sur ton Mohamed ou ton Coran tu dis que ce sont des insultes. Et bien dis moi comment tu appelleras les vraies insultes de Mohamed et du Coran contre tous ceux qui ne sont pas musulmans. Cela pour toi c’est tolérable ?
Walid a dit…
@islamla
Ya 5alwadh ma ta5rach fih 3ad 9adarna kima 9adarnék!!!
w 7tramna chwaya yar7am bouk.
ki tabda mi7tram rou7ik 9oul illi t7ib lissbe7 w 7ad ma ikalmik
OK?
islamla a dit…
قال الوليد بن عبد الملك بعد أن مزق القرآن

اذا لاقيت ربك يوم حشر
فقل يارب مزقني الوليد
islam_ayeh a dit…
>>islamla
Avant de mourir, 3omar ibn 3abdel3aziz (khamess alkhoulafa2 alrachidin) a demandé à un de ses compagnons d'attendre un peu après l'avoir enterré pour voir si il a détourné le visage de la qibla parceque je cite : "j'ai enterré bcp de caliphe de banou omaya et j'ai vu plusieurs détourner leur visages de la qibla"
Je suis persuadé que alwalid ibn 3abdelmalek men jomlethom!!!

si le coran était de simples versets dit par un bedouin du septième siècle ils n'auraient pas restés intacts jusqu'à nos jours!! on trouve des dizaines de versions d'évangiles, de torah de paroles de bouddah... Mais le Coran est resté intact durant 14 siècle et il continue d'être lis comme il a été révélé!

Dans la vie du prophète et après sa mort des bedouins du 7ème siècle ont essayé de convaincre les gens qu'ils sont des prophètes (mousaylama, alaswad...) et malgré que le nombre de leurs armées étaient très supérieurs à celui des musulmans, ils ont été vaincus très vite!
pkoi ?

أَنزَلَ مِنَ السَّمَاء مَاء فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدَرِهَا فَاحْتَمَلَ السَّيْلُ زَبَداً رَّابِياً وَمِمَّا يُوقِدُونَ عَلَيْهِ فِي النَّارِ ابْتِغَاء حِلْيَةٍ أَوْ مَتَاعٍ زَبَدٌ مِّثْلُهُ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللّهُ الْحَقَّ وَالْبَاطِلَ فَأَمَّا الزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَاء وَأَمَّا مَا يَنفَعُ النَّاسَ فَيَمْكُثُ فِي الأَرْضِ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللّهُ الأَمْثَالَ
الرعد 17

PS 1 : j'ai gardé l'anonymat parce que j'ai pas trouvé le temps pour créer mon blog et parce que dans mon pays, il suffit de défendre l'islam pour qu'on soit traité de terroriste!

PS 2 : tu es un ex chi3i! je comprends que t'as trouvé bcp de contradictions fel 3a9ida mta3 elchi3a! tu es tunisiens, pkoi ne pas faire qques lecture fel fe9eh elmaliki wel 3a9idat ahel alsonna ?
Abdou a dit…
je suis d'accord que le Coran a été cité la premiere fois dans la bouche d'un bedouin du 7eme siecle !
et si tous les Bedouins et tous les ex bedouins etaient comme lui ?
Abdou a dit…
Cher Islam Ayeh !Ce nom d'utilisateur suffit.. tu n'as pas besoin d'avoir ton propre pour pouvoir ecrire ! ne pas etre anonyme est important pour que la discussion soit logique !
islamla a dit…
Salut islam_ayeh islamoui..........?????,?
Quand on croit à une chose, on doit y donner sa propre vie, sinon ce n’est pas la peine de dire qu’on croit !!!! Quand j’étais un islamiste sunnite, j’ai risqué ma vie et quand j’étais devenu chiite je l’ai aussi risqué, j’ai prit les armes et j’ai vécu la prison…. Et là quand je suis devenu athée c’est la même chose, je suis prêt à donner ma vie en faveur de ma cause…. Donc je trouve que tes excuses ne sont pas logiques du tout….. Qui te disait qu’il n y a pas plusieurs versions du coran ? ce n’est pas parce que tu ignores leurs existences que cela veut dire qu’ils n’existent pas, vas sur mon blog ou sur mon site où tu pourras comprendre beaucoup de choses concernant le coran, mais je te dis d’abord d’apprendre à discuter et à donner des bons arguments et preuves avant d’accuser les autres, bon courage ….
Rim a dit…
déjà, je voulais commenter sur un truc, c'est fou comme les islamophobes (et les xenophobes en général) on le même discours (plus ou moins élaboré, plus ou moins poli et plus ou moins intélligent!). Tous arborent la même argumentation, soit que l'islam est une religion de violence, la situation de la femme et le manque de libertés et de libre arbitre dans les communautés musulmanes pour les plus letrrés, soit que le prophète Mohammed était un pédophile, un bédouin, un gourou et d'autres qualificatifs, j'assumes de part ma foi ce que je dis, conneries de ce genre!(des affirmations fortuites qui reposent sur de la haine, parfois une souffrance intérieure, une xénophobie et la peur de ce qu'on ignore).
Maintenant, en terme de religion, tout le monde a le libre arbitre, sa façon de voire et ses écoles. Ce qui me turlipine par contre c'est ceux qui deviennet des hybrides, c'est ceux qui entendent des choses parci parlà, qui écoutent les dou3at salafistes, wahabistes et autres sans les identifier et sans questionner le bon fondements de leurs discours, je parles je le crains d'une bonne majorité de musulmans aujourd'hui.
Pour ma part, je ne m'y connais pas tant que ça en Islam mais j'ai une foi inébranlable, une foi que j'ai questionné, que j'ai choisi et adoptée! par contre, j'ai énormément de problèmes avec les discours religieux que j'entends autour de moi, de la part des gens, à la télé..
je lis les écrits de Monsieur Talbi depuis longtemps maintenant et ils répondent à beaucoup de mes questions. Je trouves la situation des femmes chez les musulmans insupportable et il m'en explique les causes, les circonstances historiques et les interprétations possibles. Il ne m'impose rien, m'exhorte à la réflexion et ne me juge nullement comme le font tous les autres et comme vous tous l'avez fait! En lisant ce penseur, j'ai eu envie d'en savoir plus sur plusieurs choses sur ma religion et ne dit-on pas que chaque personne a sa clé vers la foi alors respectez SVP l'opinion des autres, jugez les arguments et non les personnes. Avant de juger de quelque chose, mettant la dans son contexe et ayant une lecture abstraite "les sahaba et ce qu'ils ont fait pour l'islam", ils ont fait les foutouhat? était des khalifes bons et droits (pour certains)? vous voulez qu'on reparte en foutouhat peut être? chacun fait avec les moyens et l'époque avec lesquels il vit! certains penseurs musulmans (je n'aime pas l'appellation savants!) font du bien à l'islam, d'autre du tort! Personne ne m'empêchera de mettre en questionnement leurs faits et gestes, sahaba compris! Il n'y a que Dieu qui ne commète pas de fautes alors arrêtons de suivre à la lettre ce que nous dit amr ou zaid!
ET PUIS SVP SVP SVP, respectez les autres pour être respectés! zah, est ce trop demander du respect???
islam_ayeh a dit…
Tout d'abord je voudrais préciser que je ne suis pas islamoui! :p
concernant l'histoire de l'anonymat, je pense que la chose la plus facile à faire c de sortir pour crier dans une manifestation (koi ke on n'en voit pas en Tunisie) pour finir dans une cellule de prison si ce n'est dans un cerceuil.. kom koi je suis militant ou martyr et j'ai lutté pour ma cause..
Je pense qu'il faut vivre pour la cause au lieu de mourir pour elle. il faut essayer de corriger ce qui nous entoure petit à petit jusqu'à ce que toute la société devienne assez mure pour franchir toute seule le pas..
Je veux être un "bon musulman" tolérent, souriant et ouvert aux discussions.. je veux donner l'exemple avant de demander aux gends de faire koi ke ce soit!
Aller eu prison ou faire une grève de la faim ne fait pas changer les mentalités ni rendre notre peuple conscient de ce qui se passe autour de lui..

Venons maintenant à l'histoire des versions du coran. Je ne veux pas me moquer de ta personne mais franchement ce que t'as écris sur ton site m'a fait éclaté de rire! avant de scanner des pages et de commencer à dire n'importe koi! il aurait fallu que tu fasses un peu de recherches pour comprendre ce que ça veut dire : 9ira2a, riweya, tari9... je t'assure ce ne sont pas des fautes d'orthographe ni des versions différentes du Coran! c'est toute une science à part : 3elem al9ira2et!
je vais essayer d'être bref car le sujet est très vaste!
au lieu de chercher dans sourat alba9ara je te propose de voir sourat alfati7a!
Par exemple fi 9ira2at néfa3 (riweyet warech wa 9aloun): maliki
ملك يوم الدين
fi 9ira2at 3assem(riweyet 7afes wa cho3ba) : maaliki
مالك يوم الدين
pkoi ?
parce qu'un roi peut posséder mais sans gouverner ou encore, on peut gouverner sans posséder alors que Dieu possède et gouverne!
sinon si tu examines de près ces différences tu remarques que le mot s'écrit de la même façon! en fait le coran a été écrit de manière a respecter toutes les lectures! c pour cette raison que alef almad dans le mot maaliki fi 9ira2at 3assem a été ajouté par la suite (avec les points wel chakel) et figure en petit (pas kom celui de 3aalamin)
D'autres part les différentes lectures correspondent aux différents dialectes de la langue arabe des plus grandes tribues! c très difficile d'expliquer en qques lignes mais certains tribus par exemple ne prononcent pas alhamza c pour cette raisons qu'il y a des lectures avec eltashil wel ebdel...
pour plus d'infos veuillez lire :
9ira2et
ou encore
autre
Pour Talbi, je dirais que son oeuvre est simplement kalimat 7a9 (et encore c pas tjs le cas)2ourida biha batel! dans l'interview avec JA il a balancé pas mal de conneries et d'erreurs qui laissent un doute sur sa précision en tant qu'historien!
par exemple il dit que almouwataa contenait 700 7adiths! c faux! c plus que 1500 ou encore que Ahmed ibn 7anbal a mis 50000 7adiths! en fait il a appris 300 000 et n'a écrit dans son "mosnad" que 30 000 (il faut préciser que 2 7adiths différents n'impliquent pas que "almaten" le texte est différent! il suffit que "alsanad" la liste des oulémas et compagons qui l'ont relaté du prohète soit différente!)
d'autre par ne croyez pas qu'on relaté les 7adiths à tort et à travers! il y a toute une science : 3elem aljare7 wal ta3dil qui s'intéresse aux biographies des "relais", rouwète, et qui permet de juger un tel 7adith de sa7i7, dha3if, 7asan, mawdhou3...

Je vous assure qu'un post sur un blog n'est pas l'endroit adéquat pour répondre à ces bêtises mais heureusement qu'il y a pas mal de sites qui traitent ces sujets et qui répondent aux accusations des mostachri9ine qui ont commencé à s'intéresser à notre civilisation il y a 2 ou 3 siècles!
islam_ayeh a dit…
Pour voir un exemple flagrant de contradiction dans le discours de Talbi lisez ce qu'il a dit dans l'interview avec JA :
De dire aux femmes qui vont voter : voulez-vous que les hommes prennent un fouet et vous flagellent ? Sans encourir aucun châtiment ? Les islamistes disent : ah non, nous ne faisons pas ça. Je leur réponds : alors déclarez abrogé ce verset coranique. En public. Ils ne le feront jamais.

et lisez cet

article

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).