Accéder au contenu principal

A la recherche d'une Fouska desesperement !

Les awards 2006 sont peut etre encore loin mais je pense que cet email de Mojito merite amplement le award du meilleur post du mois de Janvier...
aujourd'hui j'ai surveillé un examen à mon institut, et comme on s'ennuie ferme pendant les deux heures de surveillance j'ai eu l'idée de vous écrire un message sur les ressentiments d'un professeur, en l'occurence moi, lorsqu'il surveille un examen.
En fait surveiller un examen est très pénible car rester à ne rien faire, ou presque, n'est pas marrant ensuite parce que la surveillance est un art qui demande une technique sophistiquée que l'on vous apprends nulle part.

Toute la difficulté est de se maintenir concentré afin de parer à toute tentative de fraude et essayer de se divertir pour ne pas dormir.
Car un examen est un exercice étrange: tu as 55 dans les quelles tout fonctionne au ralenti : distribuer des copies, circuler lentement, donner l'heure.. et puis les 5 dernières minutes dans lesquelles tous les fraudeurs se manifestent profitant de l'agitation générale pendant que tu dois veiller à récupérer toutes les copies et à faires signer tout le monde en criant :"c'est fini, poser les stylos"
ou encore "je vais sortir sans vos copies!!"

c'est pour cela et après des heures de méditations dans les salles d'examen j'ai pu développer des techniques pour détecter les fraudeurs et d'autres pour s'occuper.

D'abord les fraudes, avant tout il faut savoir qu'il ya deux grandes familles de fraudes: le Tankil et la fouska et voici certaines techniques personnelles :
1- le scanner: il s'agit de faire un tour complet de la salle sans se déplacer avec la tête ou les yeux ou ensemble (dans le même sens ou, plus dur, dans des sens différents).
2- le retourné surpirse: je marche dans une rangée et avec effet de surprise je me retourne. Comme ça, tous ceux que j'ai laissé dans mon dos et qui croyaient que j'allais continuer jusqu'au fond auront commencé à se parler et là ils sont pris par surprise.
3- la tour de contrôle: je m'installe assis sur une table au fond de la classe. Tous ceux qui veulent parler entre eux sont obligés de se retourner pour me localiser et à ce moment là ils sont repérés.
4- la compraison entre l'écriture sur le brouillon et sur la feuille pour prévenir la fouska.£ vous croyez que je suis malade :-) mais ce sont des techniques éprouvées qui permettent de maintenir le calme et vous procurer le respect de la salle.

Cooncernant l'occupation, j'ai créé des jeux insolites que j'utilise pour ne pas m'emmerder:

1- il y a d'abord les statistiques: je profite du contrôle d'identité pour faire des petites statistiques rapides: le taux de saheliens dans la salle (aujourd'hui il était faible 5/35), le nombre de personnes avec lunettes....
2- ensuite il y a les paris que je fais avec moi-même faute de
compagnon: je parie sur la première personne qui va quitter la salle, ou sur le nombre de personnes qui vont sortir avant la fin de l'examen...
3- aussi il ya les concours: le plus célèbre est l'élection des miss de la salle avec ses variantes (miss Petasse, miss longues jambes, miss visage, miss sympa...)
4- et puis les devinettes mais c'est un jeu qui n'est possible qu'en
juin: le SOS (slip or string) :))))) et parfois c'est pas facile.

Tout ça pour vous dire que lorsqu'on surveille un examen: on s'emmerde !!!!!!!!!!!!!!!!!
Copyright Ennoumi95 ©

Commentaires

Sleeplessjojo a dit…
Wow... c'est alors le "tkanbiss" à fond ... Des 2 côtés... Good luck!
Anonyme a dit…
Vraiment vraiment marrant !! qui est mojito ?
Hatchoum a dit…
ses techniques pour detecter el fouska sont dépassé lool même moi j'arriveait à faire avec il'y a des ans de là lool
mais de là à lui accorder le prix du meilleur message je ne crois pas, sauf si on s'ennuie ferme peut être lool
Anonyme a dit…
File nous tes techniques ya mhaff !
Anonyme a dit…
la technique de le retourné surpirse, doit etre acrobatique et tres rapide.
Napo a dit…
parfois avoir des filles provocatrives en exa: string, talons, decollete, etc, etc peut deconcentrez le surveillant et lui faire perdre ses esprits...so watch out !
Anonyme a dit…
De la part d'une vieille connaissance qui y passe ces journées-ci: Merci! Azizi de parvenir à me faire sourire alors que je pensais après toutes ces longues heures à faire le boulot de flic (ça développe un sale esprit ce boulot!) que je ne savais plus..:)))))

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct