Accéder au contenu principal

A la recherche d'une Fouska desesperement !

Les awards 2006 sont peut etre encore loin mais je pense que cet email de Mojito merite amplement le award du meilleur post du mois de Janvier...
aujourd'hui j'ai surveillé un examen à mon institut, et comme on s'ennuie ferme pendant les deux heures de surveillance j'ai eu l'idée de vous écrire un message sur les ressentiments d'un professeur, en l'occurence moi, lorsqu'il surveille un examen.
En fait surveiller un examen est très pénible car rester à ne rien faire, ou presque, n'est pas marrant ensuite parce que la surveillance est un art qui demande une technique sophistiquée que l'on vous apprends nulle part.

Toute la difficulté est de se maintenir concentré afin de parer à toute tentative de fraude et essayer de se divertir pour ne pas dormir.
Car un examen est un exercice étrange: tu as 55 dans les quelles tout fonctionne au ralenti : distribuer des copies, circuler lentement, donner l'heure.. et puis les 5 dernières minutes dans lesquelles tous les fraudeurs se manifestent profitant de l'agitation générale pendant que tu dois veiller à récupérer toutes les copies et à faires signer tout le monde en criant :"c'est fini, poser les stylos"
ou encore "je vais sortir sans vos copies!!"

c'est pour cela et après des heures de méditations dans les salles d'examen j'ai pu développer des techniques pour détecter les fraudeurs et d'autres pour s'occuper.

D'abord les fraudes, avant tout il faut savoir qu'il ya deux grandes familles de fraudes: le Tankil et la fouska et voici certaines techniques personnelles :
1- le scanner: il s'agit de faire un tour complet de la salle sans se déplacer avec la tête ou les yeux ou ensemble (dans le même sens ou, plus dur, dans des sens différents).
2- le retourné surpirse: je marche dans une rangée et avec effet de surprise je me retourne. Comme ça, tous ceux que j'ai laissé dans mon dos et qui croyaient que j'allais continuer jusqu'au fond auront commencé à se parler et là ils sont pris par surprise.
3- la tour de contrôle: je m'installe assis sur une table au fond de la classe. Tous ceux qui veulent parler entre eux sont obligés de se retourner pour me localiser et à ce moment là ils sont repérés.
4- la compraison entre l'écriture sur le brouillon et sur la feuille pour prévenir la fouska.£ vous croyez que je suis malade :-) mais ce sont des techniques éprouvées qui permettent de maintenir le calme et vous procurer le respect de la salle.

Cooncernant l'occupation, j'ai créé des jeux insolites que j'utilise pour ne pas m'emmerder:

1- il y a d'abord les statistiques: je profite du contrôle d'identité pour faire des petites statistiques rapides: le taux de saheliens dans la salle (aujourd'hui il était faible 5/35), le nombre de personnes avec lunettes....
2- ensuite il y a les paris que je fais avec moi-même faute de
compagnon: je parie sur la première personne qui va quitter la salle, ou sur le nombre de personnes qui vont sortir avant la fin de l'examen...
3- aussi il ya les concours: le plus célèbre est l'élection des miss de la salle avec ses variantes (miss Petasse, miss longues jambes, miss visage, miss sympa...)
4- et puis les devinettes mais c'est un jeu qui n'est possible qu'en
juin: le SOS (slip or string) :))))) et parfois c'est pas facile.

Tout ça pour vous dire que lorsqu'on surveille un examen: on s'emmerde !!!!!!!!!!!!!!!!!
Copyright Ennoumi95 ©

Commentaires

Salut Zizou. Le message est interessant mais pas aussi surprenant que je le penser. En fait, en tant qu'enseignant, je peux dire que tout ce qui est ecrit ici vient normalement apres le 10eme examens que tu surveilles. C'est vraiment des remarques qu'un enseignant ayant une experience moyenne peut avoir. Une autre astuce intuitive que je fais c'est de demander aux etudiants d'ecrire leurs noms sur leurs feuilles de brouillon car je trouve que 70% des fraudes passent par l'echange de brouillons!
Sleeplessjojo a dit…
Wow... c'est alors le "tkanbiss" à fond ... Des 2 côtés... Good luck!
Anonyme a dit…
Vraiment vraiment marrant !! qui est mojito ?
Hatchoum a dit…
ses techniques pour detecter el fouska sont dépassé lool même moi j'arriveait à faire avec il'y a des ans de là lool
mais de là à lui accorder le prix du meilleur message je ne crois pas, sauf si on s'ennuie ferme peut être lool
Anonyme a dit…
File nous tes techniques ya mhaff !
Dhirar a dit…
attends zizou, tu t'emmerdes pas trop, arrêtes!! entre repérer les strings et les slips et l'élèctions des miss, franchement tu t'occupes...):.amitiés
Anonyme a dit…
la technique de le retourné surpirse, doit etre acrobatique et tres rapide.
Napo a dit…
parfois avoir des filles provocatrives en exa: string, talons, decollete, etc, etc peut deconcentrez le surveillant et lui faire perdre ses esprits...so watch out !
Anonyme a dit…
De la part d'une vieille connaissance qui y passe ces journées-ci: Merci! Azizi de parvenir à me faire sourire alors que je pensais après toutes ces longues heures à faire le boulot de flic (ça développe un sale esprit ce boulot!) que je ne savais plus..:)))))

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

mon premier meet up au Liban !

je suis très très content ! hier j'ai été a mon premier meet up au pays des cedres ! Que dirai je pour resumer cette rencontre ? Eve et ses amis était très gentils, très très accueillants! Ils étaient Dix présents mais font partie d'une plus large communaute rassemblée sur une page appelée lebanon Bloggers Forum . Ils venaient tous de milieux , de cultures, de religions differentes. ils ne se connaissent pas tous entre eux, comme c'est le cas chez nous d'ailleurs ! même si on sent qu il y a un core autour duquel la communaute s'est organise! Eve m'a souhaité chleureusement la bienvenue et elle m'a demandé des nouvelle de Eman et de Marwen . c'est l'une des rares à connaitre de blogs de Tunisie( et vous connaissez vous les blogs libanais?). On a discute de tout et de rien ! des bombes biensur et de la situation actuelle : c etait trop sur le ton de la rigolade dont panthere est un veritable pro! on a également discuté de la maniere avec laquelle on