Accéder au contenu principal

Passer un examen pour se marier ?

De plus en plus d'amies, de connaissances, de cousines d'amis, d'amies de connaissances se marient a des etrangers , certain d'entre eux se trouvent etre , non arabes et non musulmans.
Ce fait passe de plus en plus auprès des familles tunisiennes et ne choque plus ! personnellement il me fait plaisir et montre une evolution positive de la condition feminine en Tunisie.
Toutefois les maris se doivent de passer un examen auprès du Mufti qui teste leur pseudo conversion à l'islam. Un examen de trop à mon avis ! un examen qu'on devrait abroger ! un examen sexiste et qui va à l'encontre du mariage civil instauré en Tunisie dès l'aube de l'independance.

Commentaires

TuNiZieN a dit…
je crains qu'un jour le concubinage remplacera le mariage comme c'est le cas en europe !! il faut comme même préserver notre identité musulmane ..normalement, chaque personne est libre de choisir son partenaire ..mais si elle prétend être musulmane ..elle doit suivre les lois du coran et de la sonnat...c ma conviction..
k-pax a dit…
pourquoi craindre que "le concubinage ne remplace le mariage" ? est-ce que le mariage rend plus heureux que le concubinage ? est-ce que le mariage est forcèment désiré chez nous ? le mariage n'est-il pas devenu une institution hypocrite ayant pour but de "se caser, "se libérer de la tutelle parentale", "régulariser une relation 'illégitime'", "se renflouer"... est-ce que le concubinage est anormal ? est-ce anormal que deux personnes qui s'aiment ou s'attirent veuillent partager leur vie ?

et qu'est-ce que "notre identité musulmane" ? est-ce un manuel de procédures infaillible qu'il faille suivre à la lettre ? est-ce un bloc de granite à l'épreuve du temps ? est-ce une citadelle inamovible qui trône sur toutes les valeurs ? est-elle appelée à bouger, évoluer, muter, se transformer ou alors serons-nous condamnés pour l'éternité à se farcir le même, sempiternel refrein de "notre identité arabo-musulmane" qu'il faut protéger, sauvegarder, couler dans le béton, graver, momifier ?

questions d'un candide jaloux de son identité...
TuNiZieN a dit…
k-pax>> tout d'abord salut (^_^) ..peut être que je peux pas me débarasser d'un cumul d'une vie traditionnelle..mais je pense que la différence entre le mariage et le comcubinage est avant tout une question de responsabilité ...autrement dit, celui qui veut partagé sa vie et fonder une famille il doit assumer ..avec le comcubinage y a rien qui oblige a faire ceci ou cela ...de plus, le droit de l'héritage est préservé avec le mariage alors qu'il ne l'est pas en cas de comcubinage ..Mais si il y a des deux amoureux qui veulent vivre ensemble qu'est ce qu'il leur empêche de se marier ? ..a mon avis l'un des deux ou peut être les deux ne veut pas assumer ses responsabilités (cad ses devoirs et ses obligations) ..pour l'identité arabo-musulmane c pas un dogme pour moi tout peut changer, se métamorphoser, muter ....mais pas dans le sens du rejet comme on est en train de le faire malheureusement ...mais plutôt dans le sens du progrés et de l'amélioration...
Anis a dit…
Soyons réaliste:
combien côute un mariage (=signature d'un papier) en Tunisie ?
et combien coûte le concubinage ?

D'autre part vivre en concubinage ne veut pas dire ne pas être responsable, ni assumer sa relation, ni ne pas avoir de projet sur le long terme.

Je ne juge pas, mais vu que notre société va droit dans le mur en adoptant des comportements purement matérialistes (il n'y a que le fric et la voiture et la situation qui comptent) je trouve 'normal' que les jeunes ne se conforment plus aux 'traditions'
M2K a dit…
Quoi de plus pénible de nos jours est d’entendre des gens de notre sang qui ne s’attardent pas à s’attaquer eux-mêmes.

Le problème des arabes et des musulmans aujourd'hui ne vient pas de bush ou de Sharon ou de n’importe quel ennemie étranger. Mais plutôt de l’intérieur.

Cher K-pax, qu’est ce que a apporte le concubinage à la société occidentale, déchirure familiale, individualisme aberrant, liberté sexuelle et banalisations de la prostitution. C’est quoi ces impacts sur les êtres humains, je vis au Canada et je peux te dire qu’il y a un des taux de suicides les plus élevés du monde. En Tunisie, qu’est ce qu’on a gagné, on ne peut plus de donner la confiance mutuellement et ne parlons plus des relations homme femme. Ni une fille ne peut trouve un garçon sérieux , ni l’inverse ( en tous cas difficilement) . Notre relation est basée sur le matérialisme poussé.


Ne soyons pas comme du bétail qui suit aveuglement les autres essayons d’avoir un peu de recul pour réfléchir


Pour t’argumenter mon point de vue, je t’invite a lire cet article, dis moi ce que tu pense.


« Il y a de ces chiffres qui étonnent fortement. Qu’on arrive peut-être à expliquer, mais pas à comprendre.

Les faits d’abord : c’est une information insolite (le moins que l’on puisse dire) publiée dans l’édition du lundi 6 septembre dans un journal de la place. Il s’agit d’un Tunisien résidant à l’étranger qui a publié une annonce matrimoniale. »

http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=14750


Amicalement
meninx a dit…
vous êtes entrain de déraper , zizou n'a aucunement posé le probléme du concubinage ou mariage, il parle du mariage des tunisiennes (musulmanes) avec des étrangers (non musulmans), qui est interdit par l'islam mais qui est trés fréquent en tunisie , avec le silence des autorités , mais contrairement à ce qu'affirme zizou, il n'y a aucun examen à passer , lors des célébrations des mariages aucun document indiquant la religion des mariés n'est exigé.
à k.PAX : les régles établies par dieu pour les musulmans sont à respecter à la lettre , comme le repsect de la vie (interdiction de tuer ) le mariage est aussi une régle établie par dieu, si on va s'amuser à supprimer les régles qui nous arrangent pas , sous prétexte d'évolution des moeurs , evolution des mentalités , ce qui est , en fait, en train de se passer , il ne restera plus rien de notre islam , par a faute de personnes qui pensent comme vous , OUI , notre islam et notre idendité musulmane sont comme tu le dis si bien un bloc de granite à l'epreuve du temps ...
meninx ! ca fait longtemps !!
ce que tu dis concernant le mariage mixte est vrai dans le cas ou c la femme qui est etrangere ce n'est nullement le cas quand l'homme est etranger !
ils sont invite a passer un examen chez le Mufti ou generalement ils proclament leur appartenance a l'islam et ou il se doivent au moins de reciter la Fatiha !
c'est D'ailleurs ce qui me revolte ! cet examen n'a pas lieu d'etre ! on n'est pas moins musulman si on ne le passe pas et on ne l'est pas plus si on le passe! toutefois je salue les autorites religieuses qui joue le jeu et qui ne refuse ( bloque) le passage a presque personne!
k-pax a dit…
wahed yahki fil gharb ou lakher yahki fi chark, welli bih el fayda rabbi ijibou.

je change de trottoir... et désolé pour le dérangement.
Iskander a dit…
Salut a tous...je pense que cet examen est une bonne chose (aller chez le Mufti), la Tunisie est un pays Arabe et Musulman (c'est dans la Constitution) et il est important que la personne qui se marie avec un(e) tunisien(ne) ait une aproche de notre culture. Il est évident que seul son intention (les actes seront jugés par leur intention- Coran) sera recevable par Dieu, mais au moins cet acte sera une sensibilisation a notre civilisation. Je vous rappelle que par exemple pour devenir français, il faut passer un examen oral devant les autorités de la République pour verifier que le demandant est une connaissance des fondements de la République, de l'hoistoire de France, de sa culture , sa langue et de la Constitution. Donc en toute logique l'examen devant le Mufti me parait constructif, non pas en termes religieux, car seul la volonté et la foi sont recevables, mais au moins cela oblige la personne a faire un petit effort de sensibilisation a notre culture.
A + les amis(es) ;-)))
k-pax a dit…
j'aime bien ton post cool :)

j'ai assisté personnellement à cet "examen" - qui n'en est pas un en fait car l'assistant du mufti m'a affirmé que c'est une formalité - quand j'ai emmené ma cousine parisienne et son futur mari au mufti pour le convertir officiellent à l'islam pour se marier.

j'ai trouvé le moment sympa avec lolo, la tête dans le guidon, qui récitait la fatiha :)) et débitait d'une seule traite les différents préceptes de l'islam. c'était aussi drôle de poireauter à attendre que le mufti rentre d'une séance photo pour des besoins administratifs :) l'assistant du mufti aussi est cool. c un peu ça aussi l'islam à la tunisienne : cool !

mais entre nous je trouve cette affaire ridicule. on n'apprend pas la culture du pays de son épouse en passant l'examen chez le mufti mais en ayant une disposition intellectuelle et culturelle pour comprendre l'autre et le vivre.

lolo ne fait plus la prière depuis cet examen (je ne sais pas s'il y a un rapport entre les deux). mais lolo est sympa et tolérant, il est suffisamment intelligent pour comprendre comment fonctionne la culture de sa femme et surtout on peut discuter de tout avec lui, même de religion (accessoirement :)
annonce188 a dit…
annonces http://www.prixdepot.com annonces
Greg a dit…
Hello friendly Blogers if you are thinking about construction worker and construction worker Ideas for Home Construction projects. If you own a home and need to work on construction worker then al I want to say is Yea.... I wood love to let you in on a secret about home repairs... People ask me all the time about construction worker and they want to know simple ways to solve ther problems ...well I have the answers and If you go to http://2theguide.com construction worker and go through the site you will find what you are looking for... what can I say butt get going ...
answer-man a dit…
Hello just stopped by to view your blog and to let all interested know I am offering free plumbing repair information and safety tips for California residents and all others interested. If you are not interested then please excuse us and please disregard this comment.

For Plumbing Press Release and Free Plumbing Repair Information please feel free and stop by and read and take advantage of our blog info or viist **A-Affordableplumbing.Com** Thank you and have a great day.
Anonyme a dit…
Le Cabinet STRATEGY NETCOM � Miami http://www.corporate-de.com propose depuis 1998 des d�localisation par la cr�ation et l'incorporation de soci�t�s au Delaware
Anonyme a dit…
Le Cabinet STRATEGY NETCOM � Miami http://www.corporate-de.com propose depuis 1998 des d�localisation par la cr�ation et l'incorporation de soci�t�s au Delaware
Anonyme a dit…
miley cyrus nude [url=http://www.ipetitions.com/petition/mileycyrus]miley cyrus nude[/url] paris hilton nude [url=http://www.ipetitions.com/petition/parishilt]paris hilton nude[/url] kim kardashian nude [url=http://www.ipetitions.com/petition/kimkardashian45]kim kardashian nude[/url] kim kardashian nude [url=http://www.ipetitions.com/petition/celebst]kim kardashian nude[/url]

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).