Accéder au contenu principal

le blé et nous ?

le blé est un des principaux composants de notre nourriture ! ses prix sont fixés par l'Etat, et son commerce est monopolisé par une office nationale. Ceci a pour objet de reguler les prix et faire que tout le monde puisse manger a sa faim.
maintenant cette pratique a deux points negatifs qui nécessite une attention :
-l'exces de consommation de pain, de pates, de couscous qui aboutissent a un desequilibre alimentaire responsable de obesité, de diabete et tout un lot de maladies cardio-vasculaires. (le prix tres tres accessible etant un motif qui pousse a cet exces).
- la pauvreté et le peu de ressources dont beneficie les agriculteurs de la région du nord ouest qui depuis la nuit des temps fournissent ce blé qui nous est si cher.

je ne veux pas proposer une augmentation du prix du blé qui comme réponse a ces problemes ( le cauchemar des revoltes du pain etant toujours la ) mais je pense qu'un effort de sensibilisation a diversification des composants de la nourriture des tunisiens ainsi qu'une stigmatisation de la "mauvaise" nourriture ( friture ) est nécessaire pour éviter une augmentation de maladies.
il serai egalement mieux d'augmenter le prix du blé a l'achat et ce pour augmenter le revenu des agriculteurs du nord ouest ( et des habitants de toute la region).

Commentaires

Anonyme a dit…
mon zizou ca n a rien a voir avec l histoir de blé ( je l ai meme pas lu je t avoue ) mais c est juste pour te dire que tu me mannnnnnnnnnnkes !!!! on etait triste la jap et moi de ne plus avoir zizou a cote , au fait je suis a den hague pour l instant , je t embrasse fort fort fort a bientot
Anonyme a dit…
Ya Lella Mounèche, tu ne peux pas être plus discrète et lui envoyer un message personnel?

Zizou, pour l'histoire du pain, c'est l'état qui subventionne sans exercer de pression particulière sur les agriculteurs. Le prix d'achat est apparemment dans les normes. Je ne pense vraiment pas que les agriculteurs en Tunisie soient lésés.
cher anonymous !
je te remercie pour comment ! Il m eclaire ... je ne pense pas vraiment aussi que les agriculteurs soient leses! mais je me dit qu il ya vraiment urgence a diversifier ( plus de legumes et mois de Ajin) la source de nourriture des tunisiens.
Anonyme a dit…
Zizou, ton "cher anonymous" était Mazza!

Plus de diversification dans la source de nourriture passe par la conscientisation des consommateurs et non par l'obligation faite aux agriculteurs de cultiver des choses pour lesquelles ils ne sont pas des spécialistes (je suis un fervent adepte de l"avantage comparatif")... Si la terre de Beja est plus appropriée pour les céréales et bien, que ça soit ainsi... Le déficit de fruits et légumes pourra être acheté par le surplus généré par la production de céréales... Je sais que les choses sont un peu plus compliquées que ça mais, de toutes les manières, je pense profondément que le problème de nourriture que tu évoques n'a rien à voir avec ce que produisent les agriculteurs.
Mazza
cher mazza !
je suis d'accord sur ce que tu dis ! je ne pense pas qu il ya un deficit en fruit et legumes. c est de tradition 9 celle de manger bcp de pain et farineux)qu il s agit ! une tradition perpetue par la modicite des prix de cette nourriture!
finalement la question est : que ce passerai t'il si on limitait plus la subvention a ses produits ou si meme on liberalisait les prix!
1- je pense que le Kef deviendra le nouveau sfax ( si je fais le parallele avec l'huile d olive)

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت   وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.