Accéder au contenu principal

De retour a Tunis

Après Ifrane me voila à Casablanca pour 24h, une chance que j’ai eu de pouvoir visiter cette ville !
Casa impressionne : son architecture art déco, sa corniche, sa médina, ses Habous, ses diffèrents quartiers, et surtout sa mosquée. Quelle merveille ! grandiose ! majestueuse ! je ne trouve point les mots pour exprimer mes impressions.
J’ai essayé de sillonner la ville en Taxi, les taxi drivers étaient très gentils, très aimables, et à mon grand étonnement ils appréciaient la Tunisie, plus que je ne le pensais, Ils trouvent que c’est un pays qui fonctionne ou la population vie dans une meilleure situation…
L’ancienne ville arabe grouille de vie, le centre ville avec ses rues pietonnes recele une ambiance unique, j’ai été au Habous, chez Bennis plus exactement et ce pour acheter des gateaux marocains…
le soir je suis sorti faire une marche sur la belle corniche : les pubs, bars,cafés etaient bondés ! on sentait les gens ( filles et garcons) heureux, ca discutait, ca bougeait. J’ai fini la soirée dans un lounge appelé le petit Rocher : c’etait extra ! de la bonne musique, un excellent service et une vue sur la mosqué a couper le souffle…
le matin très tot s’en etait fini de mon aventure marocaine ! lever à 6h30 , Taxi direction casa oasis, train, aeroport et me voila à Tunis.

Commentaires

Anonyme a dit…
Happy that you enjoyed...
Anonyme a dit…
impressions d'un voyage à casa de quelques jours effectué il y a 5 ans :

j'ai aussi été impressionné par le service à casa : nous avons énormément à apprendre aux marocains sur ce plan.

les gens étaient cool, trop cool : on sentait le poids de la chape de plomb de la dictature...

par contre la prostitution est un véritable fléau !
Anonyme a dit…
on dit de casa qu'elle ressemble a new york et marseille dans l'esprit. des villes cosmopolites dans l'ame. les casaouis aiment tout le monde
d'une facon generale, les tunisiens sont considérés comme des cousins dans tout le maroc
je rappelle juste que la famille "FIHRI" pour ne citer qu'elle, vient de tunisie et son nom est gravé dans l'histoire du maroc ... de fatima alfihria (fondatrice de la alkarouiine) jusqu'a mohamed fassi fihri (actuel ministre delegué des affaires etrangères) ...

malheureusement, j'ai beaucoup l'impression que les tunisiens pensent que les marocains ne les aiment pas ... je sais pas d'ou ca vient
Anonyme a dit…
j'ajoute juste que casa n'existe que depuis que Lyautey l'a decidé ;)
donc si on veut connaitre les vrais vieilles villes marocaines, c'est pas casa qu'il faut visiter mais Fes Marrakech Meknes et un peu Rabat ;)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct