Accéder au contenu principal

De retour a Tunis

Après Ifrane me voila à Casablanca pour 24h, une chance que j’ai eu de pouvoir visiter cette ville !
Casa impressionne : son architecture art déco, sa corniche, sa médina, ses Habous, ses diffèrents quartiers, et surtout sa mosquée. Quelle merveille ! grandiose ! majestueuse ! je ne trouve point les mots pour exprimer mes impressions.
J’ai essayé de sillonner la ville en Taxi, les taxi drivers étaient très gentils, très aimables, et à mon grand étonnement ils appréciaient la Tunisie, plus que je ne le pensais, Ils trouvent que c’est un pays qui fonctionne ou la population vie dans une meilleure situation…
L’ancienne ville arabe grouille de vie, le centre ville avec ses rues pietonnes recele une ambiance unique, j’ai été au Habous, chez Bennis plus exactement et ce pour acheter des gateaux marocains…
le soir je suis sorti faire une marche sur la belle corniche : les pubs, bars,cafés etaient bondés ! on sentait les gens ( filles et garcons) heureux, ca discutait, ca bougeait. J’ai fini la soirée dans un lounge appelé le petit Rocher : c’etait extra ! de la bonne musique, un excellent service et une vue sur la mosqué a couper le souffle…
le matin très tot s’en etait fini de mon aventure marocaine ! lever à 6h30 , Taxi direction casa oasis, train, aeroport et me voila à Tunis.

Commentaires

Manal a dit…
Happy that you enjoyed...
k-pax a dit…
impressions d'un voyage à casa de quelques jours effectué il y a 5 ans :

j'ai aussi été impressionné par le service à casa : nous avons énormément à apprendre aux marocains sur ce plan.

les gens étaient cool, trop cool : on sentait le poids de la chape de plomb de la dictature...

par contre la prostitution est un véritable fléau !
marocain non casaoui a dit…
on dit de casa qu'elle ressemble a new york et marseille dans l'esprit. des villes cosmopolites dans l'ame. les casaouis aiment tout le monde
d'une facon generale, les tunisiens sont considérés comme des cousins dans tout le maroc
je rappelle juste que la famille "FIHRI" pour ne citer qu'elle, vient de tunisie et son nom est gravé dans l'histoire du maroc ... de fatima alfihria (fondatrice de la alkarouiine) jusqu'a mohamed fassi fihri (actuel ministre delegué des affaires etrangères) ...

malheureusement, j'ai beaucoup l'impression que les tunisiens pensent que les marocains ne les aiment pas ... je sais pas d'ou ca vient
marocain non casaoui a dit…
j'ajoute juste que casa n'existe que depuis que Lyautey l'a decidé ;)
donc si on veut connaitre les vrais vieilles villes marocaines, c'est pas casa qu'il faut visiter mais Fes Marrakech Meknes et un peu Rabat ;)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…